Inventaire de programme 2018-2019

Table des matières

Renseignements supplémentaires – Inventaire de programme

Les renseignements supplémentaires sur l'inventaire de programme sont disponibles sur le site Web du SCC.

Responsabilité essentielle 1 : Prise en charge et garde

Description

Le SCC s'assure de la sécurité et du traitement humain des détenus, et répond à leurs besoins quotidiens, comme l'alimentation, les vêtements, le logement, les services de santé mentale et les soins de santé. Cela comprend aussi les mesures de sécurité en établissement, comme la répression des drogues, et les mesures de contrôle appropriées pour prévenir les incidents.

P1 : Gestion et soutien en établissement

Description

Le Programme de gestion et soutien en établissement contribue à la responsabilité « Prise en charge et garde » par la gestion au quotidien des activités opérationnelles et des services en établissement pour les délinquants incarcérés.

Parmi les activités clés, mentionnons l'administration, le fonctionnement et l'entretien des établissements, l'établissement de procédures et de processus opérationnels, la gestion des ressources financières et humaines allouées, la direction et la supervision de l'exécution des opérations correctionnelles intégrées, le contrôle de l'efficacité des activités de sécurité en établissement, l'examen des exigences et des mesures de contrôle liées aux menaces, aux risques, aux vulnérabilités et à la sécurité physique, la gestion de la fonction de renseignement au sein de l'établissement, la coordination avec l'ensemble du système de justice pénale, la mise en place d'un environnement sécuritaire pour le personnel et les détenus ainsi que la prise de décisions et la formulation de recommandations concernant les détenus dans le respect des pouvoirs délégués.

Résultats prévus
Résultats attendus Indicateurs de rendement ObjectifNote de bas de page 1 Date d’atteinte de l’objectif Résultats réels
pour 2016-
2017
Résultats réels
pour 2017-
2018
Résultats réels
pour 2018-
2019
La gestion en établissement est conforme aux politiques et aux dispositions législatives. Taux d'incidents de sûreté critiques dans les établissements fédéraux, par tranche de 1 000 délinquants (suicides, décès accidentels) - (Objectif : zéro) 0,42 - 0,68 2019-03-31 0,21 0,43 0,42
Taux d'incidents de sûreté graves par tranche de 1 000 délinquants sous responsabilité fédérale 7,16 - 7,92 2019-03-31 7,91 10,08 8,27
Taux d'incidents de sûreté mineurs ou moyennement graves par tranche de 1 000 délinquants sous responsabilité fédérale 151,4 - 183,8 2019-03-31 219,4 224,3 230,1
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2018-2019
Dépenses prévues
2018-2019
Autorisations totales pouvant être utilisées
2018-2019
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2018-2019
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
2018-2019
109 936 033 109 936 033 112 845 490 127 379 687 17 443 654
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2018-2019
Nombre d’équivalents temps plein réels
2018-2019
Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus)
2018-2019
913 938 25

P2 : Renseignement et surveillance

Description

Le Programme du renseignement et de surveillance contribue à la responsabilité « Prise en charge et garde » par la prestation de services de sécurité et par la collecte, l’analyse et la communication de renseignements de sécurité. Ces tâches sont accomplies en repérant et en gérant les activités illicites et les menaces pour la sécurité des délinquants dans les établissements et dans la collectivité (dans ce cas, de concert avec des organismes partenaires externes).

Parmi les activités clés, mentionnons la collecte et l’échange d’informations et de renseignements pour prévenir les incidents de sécurité, éliminer les activités illicites et appuyer le processus de gestion des cas; l’évaluation continue des menaces et des risques en vue de cibler et d’atténuer les menaces internes et externes à la sécurité des personnes (détenus, personnel et public) et des établissements; la collaboration, l’établissement de liens et la communication de renseignements à des partenaires du milieu de la justice situés au pays et à l’étranger; l’identification et la gestion des groupes menaçant la sécurité; ainsi que la prévention, l’interruption et la répression de toute activité illicite ou constituant une menace.

Résultats prévus
Résultats attendus Indicateurs de rendement ObjectifNote de bas de page 2 Date d’atteinte de l’objectif Résultats réels
pour 2016-
2017
Résultats réels
pour 2017-
2018
Résultats réels
pour 2018-
2019
Les activités mettant en péril la sécurité des établissements sont détectées, signalées et atténuées. Taux de transitions vers un niveau de sécurité plus élevé par tranche de 1 000 délinquants sous responsabilité fédérale 60,0 - 72,6 2019-03-31 59,7 56,0 60,9
Taux d'incidents de sécurité mineurs ou moyennement graves par tranche de 1 000 délinquants sous responsabilité fédérale 155,7 - 166,1 2019-03-31 184,3 184,9 212,0
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2018-2019
Dépenses prévues
2018-2019
Autorisations totales pouvant être utilisées
2018-2019
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2018-2019
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
2018-2019
758 827 406 758 827 406 811 154 432 744 855 475 -13 971 931
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2018-2019
Nombre d’équivalents temps plein réels
2018-2019
Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus)
2018-2019
6 716 6 547 -169

P3 : Répression des drogues

Description

Le Programme de répression des drogues contribue à la responsabilité « Prise en charge et garde » en assurant l’élaboration, la mise en application et la coordination des activités qui font partie de la Stratégie nationale antidrogue du Service correctionnel du Canada. On veut assurer ainsi un milieu carcéral sûr et exempt de toute drogue pour les détenus, ce qui est une condition fondamentale à la réussite de leur réintégration dans la société en tant que citoyens respectueux des lois.

Parmi les activités clés, mentionnons l’évaluation du risque en ce qui concerne la consommation et le trafic de drogues, la détection des drogues et la dissuasion quant à leur consommation et/ou à leur trafic, l’utilisation de services de sécurité comme des analyses d’urine, des chiens détecteurs de drogue, des spectromètres de mobilité ionique et d’autres appareils et services, et l’examen de l’imposition de mesures administratives.

Résultats prévus
Résultats attendus Indicateurs de rendement ObjectifNote de bas de page 3 Date d’atteinte de l’objectif Résultats réels
pour 2016-
2017
Résultats réels
pour 2017-
2018
Résultats réels
pour 2018-
2019
Les activités de répression des drogues contribuent au maintien d'installations correctionnelles sûres et sécuritaires. Taux d'incidents critiques liés à la drogue par tranche de 1 000 délinquants sous responsabilité fédérale (décès en établissement attribuables à une surdose ou à une surdose soupçonnée) - (Objectif : zéro) 0,14 - 0,24 2019-03-31 0,28 0,28 0,35
Taux d'incidents graves liés à la drogue par tranche de 1 000 délinquants sous responsabilité fédérale 3,29 - 3,72 2019-03-31 5,23 5,11 6,57
Taux d'incidents mineurs ou moyennement graves liés à la drogue par tranche de 1 000 délinquants sous responsabilité fédérale 210,3 - 225,2 2019-03-31 253,1 259,4 293,2
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2018-2019
Dépenses prévues
2018-2019
Autorisations totales pouvant être utilisées
2018-2019
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2018-2019
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
2018-2019
10 861 731 10 861 731 11 118 805 12 608 824 1 747 093
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2018-2019
Nombre d’équivalents temps plein réels
2018-2019
Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus)
2018-2019
96 91 -5

P4 : Services cliniques et de santé publique

Description

Le Programme de services cliniques et de santé publique contribue à la garde humaine des détenus en fournissant des soins de santé essentiels conformément aux normes professionnelles reconnues.

Parmi les activités clés, mentionnons la prévention et le contrôle des maladies, la promotion de la santé, le dépistage, l’évaluation et le traitement, les soins hospitaliers, l’aiguillage vers des spécialistes médicaux, des services de pharmacie et la planification prélibératoire.

Résultats prévus
Résultats attendus Indicateurs de rendement ObjectifNote de bas de page 4 Date d’atteinte de l’objectif Résultats réels
pour 2016-
2017
Résultats réels
pour 2017-
2018
Résultats réels
pour 2018-
2019
Services de santé clinique et publique efficaces et efficients qui encouragent la responsabilité individuelle, favorisent la saine réinsertion sociale et contribuent à la sécurité des collectivités. Pourcentage de détenus ayant une infection au VIH et suivant un traitement 90 - 95 % 2019-03-31 94,4 % 95,7 % 98,6 %
Pourcentage de détenus qui ont suivi un traitement du VHC et obtenu une réponse virale soutenue 90 - 95 % 2019-03-31 97,5 % 97,0 % 99,3 %
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2018-2019
Dépenses prévues
2018-2019
Autorisations totales pouvant être utilisées
2018-2019
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2018-2019
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
2018-2019
143 016 073 143 016 073 146 584 045 165 931 616 22 915 543
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2018-2019
Nombre d’équivalents temps plein réels
2018-2019
Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus)
2018-2019
743 750 7

P5 : Services de santé mentale

Description

Le Programme de services de santé mentale contribue à la garde humaine des détenus en fournissant à ces derniers des soins de santé essentiels et un accès raisonnable aux services de santé mentale non essentiels, conformément aux normes professionnelles reconnues. Ces services de santé sont fournis de l’admission à la mise en liberté, et tiennent compte des besoins des populations vulnérables. Le continuum de soins se reflète dans la Stratégie globale du Service correctionnel du Canada (SCC) en matière de santé mentale.

Parmi les activités clés, mentionnons le dépistage des problèmes de santé mentale à l’admission, les services de santé mentale intermédiaires, les services psychiatriques auprès des patients hospitalisés, ainsi que les soins de transition en vue d’une mise en liberté dans la collectivité.

Résultats prévus
Résultats attendus Indicateurs de rendement ObjectifNote de bas de page 5 Date d’atteinte de l’objectif Résultats réels
pour 2016-
2017
Résultats réels
pour 2017-
2018
Résultats réels
pour 2018-
2019
Services de santé mentale efficaces et efficients qui encouragent la responsabilité individuelle, favorisent la saine réinsertion sociale et contribuent à la sécurité des collectivités. Pourcentage de détenus qui, selon le Système informatisé de dépistage des troubles mentaux à l'évaluation initiale, font l'objet d'un suivi 90 % (indice) 2019-03-31 84,0 % 93,9 % 97,1 %
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2018-2019
Dépenses prévues
2018-2019
Autorisations totales pouvant être utilisées
2018-2019
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2018-2019
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
2018-2019
85 072 831 85 072 831 92 721 120 86 523 948 1 451 117
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2018-2019
Nombre d’équivalents temps plein réels
2018-2019
Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus)
2018-2019
644 660 16

P6 : Services d’alimentation

Description

Le Programme de services d’alimentation contribue à la responsabilité « Prise en charge et garde » en fournissant aux délinquants incarcérés des repas équilibrés d’un point de vue nutritionnel. La préparation des repas est fondée sur des normes de nutrition appropriées pour les Canadiens, comme celles préconisées par Bien manger avec le Guide alimentaire canadien. Le programme répond aux besoins des délinquants qui suivent un régime alimentaire particulier pour satisfaire aux exigences de leur religion ou pour des raisons thérapeutiques.

Parmi les activités clés, mentionnons l’établissement d’une orientation stratégique globale pour la prestation des services d’alimentation; la surveillance des activités des services d’alimentation afin d’assurer le respect des normes; l’assurance que toutes les activités liées à la passation de commandes, à l’entreposage, à la préparation et au service des aliments ainsi qu’à l’élimination des ordures sont conformes aux normes de salubrité des aliments; et la planification des services d’alimentation en fonction du budget établi.

Résultats prévus
Résultats attendus Indicateurs de rendement ObjectifNote de bas de page 6 Date d’atteinte de l’objectif Résultats réels
pour 2016-
2017
Résultats réels
pour 2017-
2018
Résultats réels
pour 2018-
2019
Les besoins alimentaires des détenus sont comblés, conformément aux recommandations du Guide alimentaire canadien. Pourcentage d'inspections sanitaires positives réalisées par des inspecteurs externes 100 % 2019-03-31 100 % 98 % 96 %
Pourcentage des repas qui respectent les recommandations du Guide alimentaire canadien et les apports nutritionnels de référence 100 % 2019-03-31 100 % 100 % 94 %
Taux de griefs déposés par les détenus et maintenus concernant les services d'alimentation par tranche de 1 000 délinquants sous responsabilité fédérale 3,3 - 4,1 2019-03-31 7,1 2,6 2,2
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2018-2019
Dépenses prévues
2018-2019
Autorisations totales pouvant être utilisées
2018-2019
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2018-2019
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
2018-2019
67 281 099 67 281 099 68 558 330 71 278 976 3 997 877
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2018-2019
Nombre d’équivalents temps plein réels
2018-2019
Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus)
2018-2019
416 433 17

P7 : Services de logement

Description

Le Programme de services de logement contribue à la responsabilité « Prise en charge et garde » par l’entretien et la réparation des bâtiments/structures, des véhicules et des terrains des établissements et par la prestation de services connexes pour les délinquants. Ces activités visent à permettre aux établissements de satisfaire aux exigences opérationnelles qui s’y appliquent, notamment le fait de procurer au personnel et aux délinquants incarcérés des conditions de vie et de travail sûres et propres.

Parmi les activités clés, mentionnons la satisfaction des besoins fondamentaux des délinquants, le soutien technique, les services de nettoyage, les services de vêtements et d'aménagement, les services de lessive, les services d’ingénierie, les services environnementaux, la gestion des déchets, les services publics (électricité, aqueduc et égout), le chauffage/la cogénération d’énergie, les services de plomberie, la protection-incendie, l’entretien et l’utilisation des véhicules, les travaux de menuiserie, de maçonnerie, de peinture et de soudage et de montage de machinerie, les travaux généraux, l’entretien général et l’aménagement paysager.

Résultats prévus
Résultats attendus Indicateurs de rendement ObjectifNote de bas de page 7 Date d’atteinte de l’objectif Résultats réels
pour 2016-
2017
Résultats réels
pour 2017-
2018
Résultats réels
pour 2018-
2019
Un milieu de vie et de travail sécuritaire et propre est offert aux détenus. Taux de griefs déposés par les détenus et maintenus concernant les services de logement par tranche de 1 000 délinquants sous responsabilité fédérale 6,4 - 8,0 2019-03-31 11,1 8,4 5,5
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2018-2019
Dépenses prévues
2018-2019
Autorisations totales pouvant être utilisées
2018-2019
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2018-2019
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
2018-2019
364 116 214 364 116 214 426 226 072 455 915 090 91 798 876
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2018-2019
Nombre d’équivalents temps plein réels
2018-2019
Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus)
2018-2019
961 942 -19

Responsabilité essentielle 2 : Interventions correctionnelles

Description

Le SCC réalise des activités d’évaluation et des interventions de programme pour aider les délinquants sous responsabilité fédérale à se réadapter et faciliter leur réinsertion sociale à titre de citoyens respectueux des lois. Le SCC mobilise aussi les citoyens canadiens pour en faire des partenaires dans la réalisation de son mandat correctionnel et assure la liaison avec les victimes d’actes criminels.

P8 : Gestion des cas des délinquants

Description

Le programme Gestion des cas des délinquants contribue à la responsabilité « Interventions correctionnelles » par un processus dynamique qui comprend des interventions visant à évaluer les délinquants, à les encadrer et à les soutenir tout au long de leur peine.

Les activités clés comprennent l'évaluation initiale, l'élaboration de plans correctionnels, le placement en établissement, le suivi des progrès réalisés par rapport aux plans correctionnels, les examens de sécurité, les transfèrements et la surveillance en établissement et dans la collectivité.

Résultats prévus
Résultats attendus Indicateurs de rendement ObjectifNote de bas de page 8 Date d’atteinte de l’objectif Résultats réels
pour 2016-
2017
Résultats réels
pour 2017-
2018
Résultats réels
pour 2018-
2019
L'évaluation exacte des risques et la surveillance des délinquants contribuent à la réduction de la criminalité. Pourcentage de délinquants qui se sont vus accorder une libération discrétionnaire au moment de leur première libération 39,9 % - 43,6 % 2019-03-31 50,2 % 53,9 % 56,4 %
Pourcentage de délinquants autochtones ayant un plan de libération visé à l'article 84 de la LSCMLC avant la première mise en liberté Note de bas de page 9 39,9 % - 45,1 % 2019-03-31 41,0 % 43,4 % 38,1 %
Pourcentage de plans correctionnels terminés dans les délais établis 95,0% - 95,3% 2019-03-31 95,0 % 94,6 % 93,4 %
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2018-2019
Dépenses prévues
2018-2019
Autorisations totales pouvant être utilisées
2018-2019
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2018-2019
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
2018-2019
227 346 806 227 346 806 231 450 166 225 938 546 -1 408 260
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2018-2019
Nombre d’équivalents temps plein réels
2018-2019
Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus)
2018-2019
2 306 2 326 20

P9 : Engagement des collectivités

Description

Le Programme d'engagement des collectivités contribue à la responsabilité « Interventions correctionnelles » en mobilisant des participants, des partenaires, des intervenants et des collectivités canadiennes. Il contribue également à la sécurité publique en fournissant des services de bénévoles axés sur le client et sur la justice réparatrice, ainsi que des services aux victimes centrés sur la satisfaction des besoins de celles-ci, sur la responsabilisation significative et sur la réinsertion sociale des délinquants.

Les activités clés comprennent la conscientisation de la population et l'amélioration de sa confiance envers le régime correctionnel fédéral, l'élaboration et le maintien de relations de travail axées sur la collaboration avec divers intervenants, promouvoir le leadership dans le programme des bénévoles, la fourniture d'information aux victimes et la prise en compte de l'information que celles-ci fournissent, la prestation de services de médiation victime-délinquant pour aborder les actes criminels graves et l'appui à d'autres initiatives de justice réparatrice et, finalement, l'appui d'activités permanentes qui promeuvent la réinsertion des délinquants dans la collectivité.

Résultats prévus
Résultats attendus Indicateurs de rendement ObjectifNote de bas de page 10 Date d’atteinte de l’objectif Résultats réels
pour 2016-
2017
Résultats réels
pour 2017-
2018
Résultats réels
pour 2018-
2019
La participation du public contribue à la responsabilisation des détenus et à la réinsertion sociale réussie. Nombre d’heures offertes par des bénévoles 573 500 2019-03-31 573 500 573 500 Indicateur sous révision
Nombre de victimes inscrites 7 800 (indice) 2019-03-31 7 806 8 053 8 480
La population a son mot à dire dans le processus correctionnel fédéral et elle est mieux préparée à la libération des délinquants. Nombre de demandes d'aiguillage vers le programme Possibilités de justice réparatrice 125 2019-03-31 149 144 140
Nombre de dossiers actifs du programme Possibilités de justice réparatrice 300 2019-03-31 415 446 518
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2018-2019
Dépenses prévues
2018-2019
Autorisations totales pouvant être utilisées
2018-2019
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2018-2019
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
2018-2019
8 487 567 8 487 567 8 818 483 8 257 084 -230 483
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2018-2019
Nombre d’équivalents temps plein réels
2018-2019
Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus)
2018-2019
79 79 0

P10 : Services d’aumônerie

Description

Le Programme d’aumônerie contribue à la responsabilité « Interventions correctionnelles » en donnant aux délinquants des possibilités de se pencher sur leurs comportements et leurs décisions et de découvrir de nouvelles manières de vivre dans le contexte de leurs croyances. Cela peut aider les délinquants à s’épanouir et à accepter la responsabilité de leurs actes, ce qui favorise en retour leur réinsertion sociale en toute sécurité dans les collectivités canadiennes.

La Charte canadienne des droits et libertés garantit aux délinquants le droit de pratiquer leur religion. L’Aumônerie veille à ce que les délinquants de tous les groupes confessionnels aient la possibilité de vivre leur foi.

Les principales activités comprennent l’élaboration, la mise en oeuvre, le déroulement et la gestion d’activités religieuses et spirituelles, qui supposent la participation de bénévoles et d’autres ressources dans la collectivité

Résultats prévus
Résultats attendus Indicateurs de rendement ObjectifNote de bas de page 11 Date d’atteinte de l’objectif Résultats réels
pour 2016-
2017
Résultats réels
pour 2017-
2018
Résultats réels
pour 2018-
2019
Les délinquants ont accès à des services d’aumônerie. Nombre de contacts de l'Aumônerie avec des délinquants en établissement 415 000 - 425 000 2019-03-31 416 419 451 378 472 924
Pourcentage de conformité aux normes établies pour les services spirituels en établissement et dans la collectivité 86 % - 100 % 2019-03-31 91 % 97 % 100 %
Nombre d'activités de l'Aumônerie en établissement auxquelles participent des bénévoles 25 000 - 30 000 2019-03-31 28 434 43 483 48 001
Nombre d'heures de service auxquelles participent des bénévoles des projets de partenariats de réinsertion sociale avec des groupes confessionnels 25 000 - 30 000 2019-03-31 25 520 32 661 28 498
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2018-2019
Dépenses prévues
2018-2019
Autorisations totales pouvant être utilisées
2018-2019
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2018-2019
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
2018-2019
6 801 262 6 801 262 6 844 373 9 837 030 3 035 768
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2018-2019
Nombre d’équivalents temps plein réels
2018-2019
Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus)
2018-2019
15 17 2

P11 : Services d’Aînés

Description

Le Programme des services d’Aînés contribue à la responsabilité « Interventions correctionnelles » grâce au counseling, aux enseignements et aux services cérémoniels offerts aux délinquants issus des Premières Nations et aux délinquants métis et inuits qui suivent un cheminement de guérison traditionnel. Les services d’Aînés comprennent également l’offre de soutien et de conseils spirituels au directeur de l’établissement en ce qui concerne les cérémonies et l’accès des délinquants aux objets de cérémonie ou aux médecines traditionnelles au sein de l’établissement.

Les principales activités comprennent le counseling, l’offre d’enseignements spirituels et culturels aux délinquants issus des Premières Nations et aux délinquants métis et inuits, l’offre de services de cérémonie et l’établissement et le maintien de partenariats visant à aider les délinquants à réintégrer la collectivité et à y vivre en tant que citoyens respectueux des lois.

Résultats prévus
Résultats attendus Indicateurs de rendement ObjectifNote de bas de page 12 Date d’atteinte de l’objectif Résultats réels
pour 2016-
2017
Résultats réels
pour 2017-
2018
Résultats réels
pour 2018-
2019
Les délinquants autochtones ont accès à des services spirituels et culturels. Pourcentage de délinquants autochtones ayant exprimé le désir de suivre un cheminement de guérison traditionnel à l’admission 89,9 % - 91,5 % 2019-03-31 90,6 % 91,8 % 91,6 %
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2018-2019
Dépenses prévues
2018-2019
Autorisations totales pouvant être utilisées
2018-2019
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2018-2019
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
2018-2019
9 447 790 9 447 790 9 442 796 8 160 429 -1 287 361
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2018-2019
Nombre d’équivalents temps plein réels
2018-2019
Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus)
2018-2019
9 1 -8

P12 : Préparation aux programmes correctionnels

Description

Le programme Préparation aux programmes correctionnels contribue à la responsabilité « Interventions correctionnelles » en fournissant des programmes reconnus à l’échelle nationale, qui sont conçus pour préparer et motiver les délinquants à agir sur les facteurs qui augmentent les risques d’infraction.

Parmi les activités clés, mentionnons le dépistage des comportements problématiques, l’offre de soutien motivationnel aux délinquants et la préparation des délinquants à agir sur leurs facteurs de risque.

Résultats prévus
Résultats attendus Indicateurs de rendement ObjectifNote de bas de page 13 Date d’atteinte de l’objectif Résultats réels
pour 2016-
2017
Résultats réels
pour 2017-
2018
Résultats réels
pour 2018-
2019
La participation au programme de préparation aux programmes correctionnels contribue au succès du processus de réinsertion sociale en préparant et en motivant les délinquants à agir sur les facteurs de risque liés à leur infraction. Durée médiane (jours) entre l’admission et le début du premier programme de préparation en établissement 46 - 47 2019-03-31 47 58 77
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2018-2019
Dépenses prévues
2018-2019
Autorisations totales pouvant être utilisées
2018-2019
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2018-2019
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
2018-2019
12 301 774 12 301 774 12 755 173 12 384 004 82 230
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2018-2019
Nombre d’équivalents temps plein réels
2018-2019
Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus)
2018-2019
127 116 -11

P13 : Programmes correctionnels

Description

Les programmes correctionnels contribuent à la responsabilité « Interventions correctionnelles » en fournissant des programmes reconnus à l’échelle nationale pour lutter expressément contre les facteurs de risque associés à l’infraction, et dont les niveaux d’intensité correspondent aux risques et aux besoins particuliers des délinquants.

Parmi les activités clés, mentionnons : enseigner aux délinquants des compétences qui les aideront à réduire leurs comportements problématiques; les aider à modifier leurs attitudes et leurs mentalités procriminelles, à se maîtriser, à établir des objectifs, à résoudre les problèmes, à développer des relations interpersonnelles saines et des habiletés d’adaptation.

Résultats prévus
Résultats attendus Indicateurs de rendement ObjectifNote de bas de page 14 Date d’atteinte de l’objectif Résultats réels
pour 2016-
2017
Résultats réels
pour 2017-
2018
Résultats réels
pour 2018-
2019
La participation aux programmes correctionnels contribue à la réduction de la récidive et favorise la réinsertion en toute sécurité et au moment opportun des délinquants dans la collectivité. Des délinquants purgeant une peine de quatre ans ou moins, pour lesquels un besoin de participer aux programmes correctionnels a été établi, le pourcentage d’inscription à de tels programmes avant leur première mise en liberté 92,1 % - 96,0 % 2019-03-31 88,6 % 86,8 % 83,9 %
Des délinquants purgeant une peine de quatre ans ou moins, pour lesquels un besoin de participer aux programmes correctionnels a été établi, le pourcentage ayant terminé de tels programmes avant leur première mise en liberté 85,9 % - 88,4 % 2019-03-31 79,8 % 77,4 % 72,8 %
Des délinquants purgeant une peine de quatre ans ou moins, pour lesquels un besoin de participer aux programmes correctionnels a été établi, le pourcentage ayant terminé de tels programmes avant la date d’expiration de leur mandat 88,1 % - 89,3 % 2019-03-31 86,3 % 78,8 % 78,8 %
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2018-2019
Dépenses prévues
2018-2019
Autorisations totales pouvant être utilisées
2018-2019
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2018-2019
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
2018-2019
78 093 611 78 093 611 66 092 619 56 354 814 -21 738 797
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2018-2019
Nombre d’équivalents temps plein réels
2018-2019
Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus)
2018-2019
535 549 14

P14 : Programme de maintien des acquis

Description

Le programme de maintien des acquis contribue à la responsabilité « Interventions correctionnelles » en fournissant des programmes reconnus à l’échelle nationale et conçus pour aider les délinquants à poursuivre les changements amorcés et à maintenir les compétences acquises dans le cadre de leur participation aux programmes correctionnels. Ces programmes sont offerts aux délinquants en établissement et dans la collectivité.

Parmi les activités clés, mentionnons l’apport de soutien pour aider les délinquants à maintenir et à mettre en pratique les compétences acquises dans le cadre d’autres programmes correctionnels afin d’être en mesure de surveiller et de surmonter les défis de la vie quotidienne.

Résultats prévus
Résultats attendus Indicateurs de rendement ObjectifNote de bas de page 15 Date d’atteinte de l’objectif Résultats réels
pour 2016-
2017
Résultats réels
pour 2017-
2018
Résultats réels
pour 2018-
2019
La participation aux programmes de maintien des acquis contribue au processus de réinsertion sociale des délinquants en aidant ceux-ci à mettre en pratique les compétences acquises dans le cadre des programmes correctionnels. Pourcentage d’achèvement des programmes de maintien des acquis en établissement 81,2 % - 83,9 % 2019-03-31 83,9 % 83,4 % 79,8 %
Pourcentage d’achèvement des programmes communautaires de maintien des acquis dans la collectivité 65,9 % - 68,5 % 2019-03-31 68,6 % 69,8 % 68,9 %
Des délinquants pour lesquels un besoin de participer aux programmes de maintien des acquis a été établi, le pourcentage ayant terminé de tels programmes avant la date d’expiration de leur mandat 75,0 % - 80,4 % 2019-03-31 81,0 % 81,5 % 77,8 %
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2018-2019
Dépenses prévues
2018-2019
Autorisations totales pouvant être utilisées
2018-2019
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2018-2019
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
2018-2019
13 766 379 13 766 379 14 174 135 14 003 402 237 023
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2018-2019
Nombre d’équivalents temps plein réels
2018-2019
Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus)
2018-2019
136 128 -8

P15 : Éducation des délinquants

Description

Le Programme d’éducation des délinquants contribue à la responsabilité « Interventions correctionnelles » grâce à des interventions visant à fournir aux délinquants des compétences de base en matière d’alphabétisation, d’aptitudes aux études et de perfectionnement personnel qui améliorent leur capacité de participer efficacement aux programmes correctionnels. Il leur donne également la possibilité d’améliorer leurs qualifications scolaires, ce qui augmente la probabilité de réussite de leur réinsertion sociale dans la collectivité.

Parmi les activités clés, mentionnons l’élaboration, la mise en œuvre, la prestation et la gestion de programmes d’éducation.

Résultats prévus
Résultats attendus Indicateurs de rendement ObjectifNote de bas de page 16 Date d’atteinte de l’objectif Résultats réels
pour 2016-
2017
Résultats réels
pour 2017-
2018
Résultats réels
pour 2018-
2019
Les programmes d'éducation contribuent à la réhabilitation et à la réinsertion sociale des délinquants. Des délinquants pour lesquels un besoin d’améliorer leur formation a été établi, le pourcentage l'ayant fait avant leur première mise en liberté 54,0 % - 64,8 % 2019-03-31 65,6 % 66,4 % 68,0 %
Pourcentage des demandes d’aiguillage vers un programme d’éducation traitées dans les 120 jours suivant l’admission dans un établissement fédéral 73,4 % - 75,9 % 2019-03-31 73,9 % 76,7 % 74,7 %
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2018-2019
Dépenses prévues
2018-2019
Autorisations totales pouvant être utilisées
2018-2019
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2018-2019
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
2018-2019
22 062 071 22 062 071 22 744 889 23 329 718 1 267 647
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2018-2019
Nombre d’équivalents temps plein réels
2018-2019
Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus)
2018-2019
163 155 -8

P16 : CORCAN - Emploi et employabilité

Description

Le Programme CORCAN - Emploi et d’employabilité contribue à la responsabilité « Interventions correctionnelles » en aidant les délinquants à perfectionner et à améliorer leurs compétences en matière d’emploi pour répondre aux exigences propres au marché du travail. Ils auront ainsi de meilleures perspectives d’emploi, ce qui améliorera leurs chances de réussir leur mise en liberté dans la collectivité.

Parmi les activités clés, mentionnons les programmes de formation professionnelle et de planification de carrière pour les détenus ainsi que les services d’emploi et de stage pour les délinquants après leur mise en liberté. Le programme, qui inclut CORCAN ainsi que d'autres initiatives d'emploi et d'employabilité, est conçu pour permettre aux délinquants d’acquérir des compétences et d’adopter des attitudes et des comportements prosociaux qui sont prisés par les employeurs. Le programme joue un rôle clé dans le cadre des efforts déployés par le SCC pour encourager activement les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois.

Résultats prévus
Résultats attendus Indicateurs de rendement ObjectifNote de bas de page 17 Date d’atteinte de l’objectif Résultats réels
pour 2016-
2017
Résultats réels
pour 2017-
2018
Résultats réels
pour 2018-
2019
Les délinquants possèdent les compétences professionnelles qui répondent aux besoins du marché du travail et leur permettent d’obtenir un emploi après leur mise en liberté. Pourcentage des demandes en matière d'emploi traitées dans les 120 jours suivant l'admission dans un établissement fédéral 64,9 % - 75,7 % 2019-03-31 67,5 % 69,2 % 77,1 %
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2018-2019
Dépenses prévues
2018-2019
Autorisations totales pouvant être utilisées
2018-2019
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2018-2019
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
2018-2019
40 058 754 40 058 754 55 296 867 54 388 923 14 330 169
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2018-2019
Nombre d’équivalents temps plein réels
2018-2019
Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus)
2018-2019
510 620 110

P17: Programme social

Description

Le Programme social contribue à la responsabilité « Interventions correctionnelles » par la prestation d’interventions et d’activités structurées et non structurées conçues pour préparer les délinquants à réintégrer la collectivité en tant que citoyens respectueux des lois.

Le programme encourage les délinquants à adopter des styles de vie prosociaux et à utiliser leur temps de façon constructive en leur inculquant les compétences de base nécessaires dans la vie courante. Il offre aux délinquants des occasions d’apprentissage et de mise en application pratique des aptitudes sociales nécessaires au perfectionnement personnel et social. Il leur permet de cerner leurs forces et leurs faiblesses, les préparant ainsi à mieux surmonter les obstacles qu’ils pourraient rencontrer sur la voie de la réinsertion sociale.

Parmi les activités clés, mentionnons la participation au programme d’intégration communautaire, au programme de réinsertion sociale pour les femmes, aux activités de loisirs, d’artisanat, d’entraide entre les pairs, de dynamique de vie, aux activités sociales et culturelles et aux occasions de contacts avec la collectivité.

Résultats prévus
Résultats attendus Indicateurs de rendement ObjectifNote de bas de page 18 Date d’atteinte de l’objectif Résultats réels
pour 2016-
2017
Résultats réels
pour 2017-
2018
Résultats réels
pour 2018-
2019
Les programmes sociaux permettent aux délinquants d’acquérir les connaissances et les compétences qui feront d’eux des personnes mieux outillées pour réintégrer la société et favoriser les changements qui mènent à un mode de vie prosocial sain et équilibré. Pourcentage des délinquants inscrits au Programme d'intégration communautaire qui terminent le programme 82,0 % - 84,6 % 2019-03-31 78,8 % 85,2 % 76,8 %
Pourcentage des délinquantes inscrites au Programme de réinsertion sociale pour délinquantes qui terminent le programme 89,2 % - 94,1 % 2019-03-31 92,1 % 92,8 % 94,5 %
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2018-2019
Dépenses prévues
2018-2019
Autorisations totales pouvant être utilisées
2018-2019
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2018-2019
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
2018-2019
22 239 469 22 239 469 23 007 741 19 962 425 -2 277 044
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2018-2019
Nombre d’équivalents temps plein réels
2018-2019
Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus)
2018-2019
213 206 -7

Responsabilité essentielle 3 : Surveillance dans la collectivité

Description

Le SCC surveille les délinquants dans la collectivité et fournit une structure et des services pour appuyer leur réinsertion sécuritaire et réussie dans la collectivité. Il offre des possibilités de logement, des services de santé dans la collectivité et des partenariats avec des organismes communautaires. Le SCC s’occupe des délinquants faisant l’objet d’une libération conditionnelle, d’une libération d’office et d’une ordonnance de surveillance de longue durée.

P18 : Sécurité et gestion dans la collectivité

Description

Le Programme de sécurité et gestion dans la collectivité contribue à la responsabilité « Surveillance dans la collectivité » en assurant la surveillance et la gestion des délinquants dans la collectivité et en menant des activités de collecte, d’analyse et de communication de renseignements.

Parmi les activités clés, mentionnons la surveillance des délinquants libérés, la surveillance électronique des délinquants, le Bureau national de service après les heures normales de travail, le Programme de notification aux victimes après les heures normales de travail et la Ligne d’information du Service correctionnel du Canada.

Résultats prévus
Résultats attendus Indicateurs de rendement ObjectifNote de bas de page 19 Date d’atteinte de l’objectif Résultats réels
pour 2016-
2017
Résultats réels
pour 2017-
2018
Résultats réels
pour 2018-
2019
La gestion dans la collectivité est conforme aux politiques et aux dispositions législatives. Taux de condamnations mineures/moyennement graves durant la période de surveillance dans la collectivité par tranche de 1 000 délinquants 140,9 - 185,2 2019-03-31 145,8 158,9 146,9
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2018-2019
Dépenses prévues
2018-2019
Autorisations totales pouvant être utilisées
2018-2019
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2018-2019
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
2018-2019
19 590 234 19 590 234 19 971 994 22 503 973 2 913 739
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2018-2019
Nombre d’équivalents temps plein réels
2018-2019
Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus)
2018-2019
98 120 22

P19 : Centres résidentiels communautaires

Description

Le Programme des centres résidentiels communautaires contribue à la responsabilité « Surveillance dans la collectivité » en assurant l’hébergement des délinquants dans ce qu’on appelle couramment des « maisons de transition » ainsi que des foyers, des placements dans une maison privée et des centres de traitement. Les centres résidentiels communautaires sont exploités par des organismes communautaires sans but lucratif ayant conclu un contrat avec le SCC. Ils favorisent la réussite de la réinsertion sociale des délinquants dans la collectivité.

Parmi les activités clés, mentionnons le logement, la surveillance, l’intervention, le soutien et le suivi offerts à ces délinquants sous surveillance dans la collectivité qui doivent vivre dans des établissements résidentiels communautaires au moment de leur mise en liberté.

Résultats prévus
Résultats attendus Indicateurs de rendement ObjectifNote de bas de page 20 Date d’atteinte de l’objectif Résultats réels
pour 2016-
2017
Résultats réels
pour 2017-
2018
Résultats réels
pour 2018-
2019
Les délinquants visés par des conditions d'assignation à résidence bénéficient d’une surveillance et d’un logement adéquats dans la collectivité. Taux de délinquants par tranche de 1 000 délinquants demeurant dans un centre résidentiel communautaire qui ont « omis de rentrer » comme prévu 240,4 - 271,4 2019-03-31 240,4 249,4 231,8
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2018-2019
Dépenses prévues
2018-2019
Autorisations totales pouvant être utilisées
2018-2019
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2018-2019
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
2018-2019
112 938 769 112 938 769 113 613 030 106 672 904 -6 265 865
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2018-2019
Nombre d’équivalents temps plein réels
2018-2019
Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus)
2018-2019
0 1 1

P20 : Centres correctionnels communautaires

Description

Le Programme des centres correctionnels communautaires contribue à la responsabilité « Surveillance dans la collectivité » en gérant les établissements résidentiels communautaires exploités par l’administration fédérale qui offrent un milieu de vie structuré avec une surveillance 24 heures sur 24, sept jours sur sept, afin que la réinsertion sociale des délinquants se déroule de façon sécuritaire. Les centres correctionnels communautaires accueillent des délinquants sous responsabilité fédérale libérés dans la collectivité dans le cadre d’une permission de sortir sans escorte, d’une semi-liberté, d’une libération conditionnelle totale, d’un placement à l’extérieur ou d’une libération d’office, ainsi que les délinquants visés par une ordonnance de surveillance de longue durée.

Résultats prévus
Résultats attendus Indicateurs de rendement ObjectifNote de bas de page 21 Date d’atteinte de l’objectif Résultats réels
pour 2016-
2017
Résultats réels
pour 2017-
2018
Résultats réels
pour 2018-
2019
Les délinquants qui présentent un risque élevé et qui sont visés par une condition d’assignation à résidence dans le cadre de leur mise en liberté sous condition font l’objet d’une surveillance appropriée et reçoivent des services d’hébergement adéquats. Taux de délinquants par tranche de 1 000 délinquants demeurant dans un centre correctionnel communautaire qui ont « omis de rentrer » comme prévu 536,3 - 627,3 2019-03-31 660,3 604,5 702,6
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2018-2019
Dépenses prévues
2018-2019
Autorisations totales pouvant être utilisées
2018-2019
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2018-2019
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
2018-2019
10 951 913 10 951 913 10 966 320 21 655 851 10 703 938
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2018-2019
Nombre d’équivalents temps plein réels
2018-2019
Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus)
2018-2019
2 3 1

P21 : Services de santé dans la collectivité

Description

Le Programme des services de santé dans la collectivité contribue à la responsabilité « Surveillance dans la collectivité » en fournissant des services de santé essentiels aux délinquants dans la collectivité, où il y a des lacunes dans la prestation des services de santé provinciaux. De plus, le Service correctionnel du Canada (SCC) facilite l’accès aux services communautaires à l’appui de la réadaptation et de la réussite de la réintégration sociale.

Parmi les activités clés, mentionnons la prestation de services de planification de la continuité des soins visant à assurer la continuité des services de soutien et de santé mentale en vue de répondre aux besoins particuliers en santé mentale (p. ex. l’intervention en cas de crise et le counseling), ainsi que l’établissement de liens avec des organismes communautaires.

Résultats prévus
Résultats attendus Indicateurs de rendement ObjectifNote de bas de page 22 Date d’atteinte de l’objectif Résultats réels
pour 2016-
2017
Résultats réels
pour 2017-
2018
Résultats réels
pour 2018-
2019
Services de santé efficaces et efficients qui encouragent la responsabilité individuelle, favorisent la saine réinsertion sociale et contribuent à la sécurité des collectivités. Pourcentage de délinquants ayant reçu un traitement de santé mentale du SCC et qui sont réincarcérés dans un établissement fédéral durant la période de surveillance dans la collectivité inférieur ou égal à 50 % 2019-03-31 50,2 % 46,9 % 53,3 %
Pourcentage de délinquants ayant reçu un traitement de santé mentale du SCC et qui sont réincarcérés dans un établissement fédéral dans les deux ans suivant l’expiration de la peine inférieur ou égal à 20 % 2019-03-31 S.O. S.O. 17,8 %
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2018-2019
Dépenses prévues
2018-2019
Autorisations totales pouvant être utilisées
2018-2019
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2018-2019
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
2018-2019
19 154 539 19 154 539 25 175 134 15 275 093 -3 879 446
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2018-2019
Nombre d’équivalents temps plein réels
2018-2019
Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus)
2018-2019
107 104 -3

Détails de la page

Date de modification :