Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers (2015-2016)
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers consolidés ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2016 et de toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction du Service correctionnel du Canada (SCC). Ces états financiers consolidés ont été préparés par la direction selon les conventions comptables du gouvernement, qui sont fondées sur les normes comptables du secteur public du Canada.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans ces états financiers consolidés. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du SCC. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement du SCC concordent avec ces états financiers consolidés.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du SCC sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
Une évaluation axée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2016 a été réalisée conformément à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, et les résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en l'annexe.
L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne du SCC sont revus par l'entremise du travail réalisé par le personnel de la vérification interne, qui mène des audits périodiques de divers secteurs des opérations du SCC, ainsi que par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôles adéquats et d'assurer la qualité des rapports financiers, et qui recommande les états financiers consolidés au commissaire.
Les états financiers consolidés du SCC n'ont pas fait l'objet d'un audit.
Original signé par:
Anne Kelly, Commissaire p.i.
Ottawa, Canada
Le 25 août 2016
Original signé par:
Denis Bombardier, CPA, CGA
Dirigeant principal des finances p.i.
État consolidé de la situation financière (non audité)
2016 | 2015 Redressé (note 18) | |
---|---|---|
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4) | 231 622 | 233 042 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 51 495 | 52 559 |
Revenus reportés (note 6) | 221 | 107 |
Avantages sociaux futurs (note 7) | 89 167 | 95 559 |
Fonds de fiducie des détenus (note 8) | 18 236 | 18 250 |
Obligation au titre d'immobilisations corporelles louées (note 12) | 115 | - |
Total des passifs nets | 390 856 | 399 517 |
Actifs | ||
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 223 104 | 223 174 |
Débiteurs, avances et prêts (note 9) | 39 319 | 15 030 |
Stocks destinés à la revente (note 10) | 11 848 | 10 219 |
Total des actifs financiers bruts | 274 271 | 248 423 |
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | ||
Débiteurs, avances et prêts (note 9) | (560) | (539) |
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | (560) | (539) |
Total des actifs financiers nets | 273 711 | 247 884 |
Dette nette de l'organisation | 117 145 | 151 633 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance | - | 6 |
Stocks non destinés à la revente (note 10) | 40 153 | 34 917 |
Immobilisations corporelles (note 11) | 2 177 578 | 2 129 368 |
Total des actifs non financiers | 2 217 731 | 2 164 291 |
Situation financière nette de l'organisation | 2 100 586 | 2 012 658 |
Passifs éventuels (note 13)
Obligations contractuelles (note 14)
Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers consolidés.
Original signé par:
Anne Kelly, Commissaire p.i.
Ottawa, Canada
Le 25 août 2016
Original signé par:
Denis Bombardier, CPA, CGA
Dirigeant principal des finances p.i.
État consolidé des résultats et de la situation financière nette de l'organisation (non audité)
2016 Résultats prévus | 2016 | 2015 Redressé (note 18) | |
---|---|---|---|
Charges | |||
Garde | 1 516 963 | 1 543 178 | 1 629 832 |
Interventions correctionnelles | 473 939 | 480 424 | 503 282 |
Surveillance dans la collectivité | 141 594 | 148 452 | 135 197 |
Services internes | 336 558 | 317 898 | 317 891 |
Charges engagées pour le compte du gouvernement | - | (35) | (16) |
Total des charges | 2 469 054 | 2 489 917 | 2 586 186 |
Revenus | |||
Ventes de biens et de services | 38 868 | 56 100 | 49 230 |
Revenus divers | 3 269 | 4 229 | 4 180 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (3 269) | (4 229) | (4 180) |
Total des revenus | 38 868 | 56 100 | 49 230 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 2 430 186 | 2 433 817 | 2 536 956 |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 2 375 525 | 2 553 237 | |
Variation des montants à recevoir du Trésor | (70) | 42 693 | |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 15a) | 147 923 | 152 320 | |
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages (note 16) | (428) | (51 973) | |
Transfert d'immobilisations corporelles entre ministères (note 11) | (1 205) | 4 | |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (87 928) | (159 325) | |
Situation financière nette de l'organisation – début de l'exercice | 2 012 658 | 1 853 333 | |
Situation financière nette de l'organisation – fin de l'exercice | 2 100 586 | 2 012 658 |
Information sectorielle (note 17)
Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers consolidés.
État consolidé de la variation de la dette nette de l'organisation (non audité)
2016 | 2015 Redressé (note 18) | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (87 928) | (159 325) |
Variation due aux immobilisations corporelles | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 11) | 164 447 | 193 299 |
Amortissement des immobilisations corporelles (note 11) | (117 045) | (120 491) |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (1 155) | (1 635) |
Ajustements d'immobilisations corporelles / Gain (perte) net sur l'aliénation | 3 168 | (1 996) |
Transfert d'immobilisations corporelles entre ministères (note 11) | (1 205) | 4 |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | 48 210 | 69 181 |
Variation due aux stocks non destinés à la revente | 5 236 | 1 749 |
Variation due aux charges payées d'avance | (6) | (60) |
Augmentation (diminution) nette de la dette nette de l'organisation | (34 488) | (88 455) |
Dette nette de l'organisation – début de l'exercice | 151 633 | 240 088 |
Dette nette de l'organisation – fin de l'exercice | 117 145 | 151 633 |
Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers consolidés.
État consolidé des flux de trésorerie (non audité)
2016 | 2015 Redressé (note 18) | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 2 433 817 | 2 536 956 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse | ||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 11) | (117 045) | (120 491) |
Gain (perte) net sur l'aliénation des immobilisations corporelles | 80 | (1 060) |
Ajustements aux immobilisations corporelles (note 11) | 3 088 | (936) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 15a) | (147 923) | (152 320) |
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages (note 16) | 428 | 51 973 |
Variations de l'état consolidé de la situation financière | ||
Diminution (augmentation) des créditeurs et des charges à payer | 1 420 | (15 884) |
(Augmentation) diminution des revenus reportés | (114) | 142 |
Diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires | 1 064 | 7 432 |
Diminution des avantages sociaux futurs | 6 392 | 51 805 |
Diminution (augmentation) du Fonds de fiducie des détenus | 14 | (2) |
Augmentation des débiteurs, avances et prêts | 24 268 | 2 945 |
Diminution des charges payées d'avance | (6) | (60) |
Augmentation des stocks | 6 865 | 1 073 |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 2 212 348 | 2 361 573 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 11) | 164 447 | 193 299 |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (1 155) | (1 635) |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 163 292 | 191 664 |
Activités de financement | ||
Paiements sur les obligations au titre d'immobilisations corporelles louées (note 12) | 5 | - |
Obligations au titre d'immobilisations corporelles louées (note 12) | (120) | - |
Encaisse utilisée pour les activités de financement | (115) | - |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 2 375 525 | 2 553 237 |
Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers consolidés.
Notes complémentaires aux états financiers consolidés (non audité)
Pour l'exercice terminé le 31 mars
1. Pouvoirs et objectifs
Le cadre constitutionnel et législatif qui guide le Service correctionnel du Canada (SCC) a été établi par l'Acte constitutionnel de 1982 ainsi que par la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (LSCMLC).
Le but du système correctionnel fédéral, comme le définit la loi, est de contribuer au maintien d'une société juste, vivant en paix et en sécurité, d'une part, en assurant l'exécution des peines par des mesures de garde et de surveillance sécuritaires et humaines, et d'autre part, en aidant au moyen de programmes appropriés dans les pénitenciers ou dans la collectivité, à la réadaptation des délinquants et à leur réinsertion sociale à titre de citoyens respectueux des lois (Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, article 3). Il s'acquitte de son mandat dans le cadre de quatre programmes principaux :
Garde : Ce programme contribue à la sécurité publique en répondant aux besoins quotidiens des délinquants, notamment à leurs besoins en matière de santé et de sécurité, d'alimentation, d'habillement, de services de santé mentale et de soins de santé physique. Il comprend en outre des mesures de sécurité en établissement, comme la lutte contre le trafic des drogues, et des mesures de contrôle appropriées pour prévenir les incidents.
Interventions correctionnelles : Ce programme contribue à la sécurité publique grâce à des activités d'évaluation et à des interventions de programme pour les délinquants sous responsabilité fédérale qui sont conçues pour favoriser la réhabilitation de ces derniers et pour faciliter leur réinsertion réussie dans la collectivité en tant que citoyens respectueux des lois. Le programme mobilise les citoyens canadiens pour en faire des partenaires du SCC dans la réalisation de son mandat correctionnel et assure la liaison avec les victimes d'actes criminels.
Surveillance dans la collectivité : Ce programme contribue à la sécurité publique par l'administration des activités communautaires, notamment l'offre de possibilités de logement, l'établissement de partenariats communautaires et la prestation de services de santé dans la collectivité, au besoin. Le Programme de surveillance dans la collectivité fournit la structure nécessaire pour favoriser la réinsertion sociale réussie et en toute sécurité des délinquants.
Services internes : Les Services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ils comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services de communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services de la technologie de l'information, services de gestion des biens immobiliers, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers consolidés ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables du secteur public du Canada.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Autorisations parlementaires
Le SCC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au SCC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette de l'organisation et dans l'état consolidé de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette de l'organisation correspondent aux montants déclarés dans l'état des résultats prospectif consolidé intégré au Rapport sur les plans et les priorités 2015-2016. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette de l'organisation ni dans l'état consolidé de la variation de la dette nette de l'organisation parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Rapport sur les plans et les priorités 2015-2016.
b) Consolidation
Ces états financiers consolidés incluent les comptes de la sous-entité qui relèvent du contrôle de l'organisation. Les comptes du Fonds renouvelable CORCAN ont été consolidés avec ceux de l'organisation, et toutes les opérations et tous les soldes interorganisationnels ont été éliminés.
c) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Le SCC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le SCC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le SCC sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
d) À recevoir du Trésor
Les sommes à recevoir du Trésor découlent d'un écart temporaire à la fin de l'exercice entre le moment où une opération affecte les autorisations du ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le SCC a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
e) Revenus
- Les fonds reçus de tiers de l'extérieur à des fins précises sont comptabilisés à leur réception à titre de recettes reportées. Ils sont constatés dans l'exercice au cours duquel les services sont rendus ou les biens sont vendus.
- Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatées dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
- Les fonds qui ont été reçus sont comptabilisés comme revenus reportés dans la mesure où le SCC a une obligation envers d'autres parties de fournir des biens, des services ou des actifs qui seront utilisés à une date future.
- Les autres revenus sont comptabilisés dans l'exercice où les opérations ou les faits sous-jacents ont eu lieu.
- Le SCC ne peut pas affecter les revenus non disponibles afin de s'acquitter de son passif. On s'attend à ce que le commissaire assure le contrôle comptable et il n'a aucune autorité en ce qui concerne l'utilisation des revenus non disponibles. Par conséquent, on considère que les revenus non disponibles sont gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et qu'ils sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.
f ) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice.
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
- Les services fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes pour les installations, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés du travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
- Les paiements de transfert sont enregistrés comme charges lorsque l'autorisation de paiement existe et que le bénéficiaire satisfait aux critères d'admissibilité ou aux droits établis pour le programme de paiements de transfert. En ce qui concerne les paiements de transfert ne faisant pas partie d'un programme existant, la charge est constatée lorsque le gouvernement annonce la décision d'effectuer un transfert ponctuel, dans la mesure où le Parlement a approuvé la loi habilitante ou l'autorisation de paiement avant que les états financiers ne soient achevés. Les paiements de transfert qui deviennent remboursables lorsque les conditions spécifiées dans l'accord de contribution se réalisent sont comptabilisés en réduction des charges de transfert et comme montant à recevoir.
g) Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du SCC au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du SCC découlant du régime. La responsabilité de l'organisation relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
- Indemnités de départ : Certains employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
h) Débiteurs et prêts avec des entités externes
Les débiteurs et les prêts sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Toutefois, lorsque des conditions favorables y sont rattachées, comme des clauses stipulant un taux d'intérêt faible ou nul, ils sont comptabilisés à leur valeur actualisée estimative. Une partie de l'escompte non amortie est comptabilisée comme revenu chaque année pour refléter la variation de la valeur actualisée des prêts non remboursés. Les paiements de transfert qui sont remboursables sans condition sont comptabilisés comme des prêts. Une provision est établie pour les débiteurs et les prêts dont le recouvrement est incertain.
i) Passif éventuel
Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur est susceptible de se produire ou non et où on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Par contre, s'il est impossible d'établir la probabilité ou s'il est impossible d'évaluer raisonnablement un montant, le passif éventuel est mentionné dans les notes qui accompagnent les états financiers consolidés.
j) Passifs environnementaux
Les passifs environnementaux sont composés des coûts estimatifs liés à l'assainissement des sites contaminés ainsi que des coûts estimatifs liés aux obligations associées à la mise hors service d'immobilisations corporelles et d'autres éléments de passif environnemental.
Sites contaminés :
On comptabilise un passif au titre de l'assainissement des sites contaminés lorsque tous les critères suivants sont remplis : il existe une norme environnementale, la contamination excède la norme environnementale, le SCC est directement responsable ou accepte la responsabilité du site, on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Le passif rend compte de la meilleure estimation du SCC concernant le montant nécessaire pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination. Lorsque les flux de trésorerie nécessaires pour régler ou annuler le passif doivent s'étendre sur de longues périodes futures, il faut utiliser la technique de la valeur actualisée. Le taux d'actualisation appliqué est tiré des taux d'intérêt débiteur mensuel du Trésor pour les périodes d'un an et plus. Les taux d'actualisation utilisés sont basés sur le taux associé au nombre estimatif d'années nécessaires pour achever l'assainissement. Pour les coûts d'assainissement qui incluent des rentrées de fonds futures s'étendant sur plus de 25 ans, le gouvernement du Canada utilise le taux d'intérêt débiteur de 25 ans.
Les passifs environnementaux comptabilisés sont rajustés chaque année, au besoin, en fonction des rajustements de la valeur actuelle, de l'inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés.
k) Stocks
- Les stocks destinés à la revente sont composés de matières premières, de produits finis et de travaux en cours. Ils appartiennent au Fonds renouvelable CORCAN et sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de la réalisation nette. L'organisation comptabilise des provisions pour le surplus et la désuétude des stocks.
- Les stocks non destinés à la revente se composent de matériels et de fournitures conservés pour l'exécution de programmes à une date ultérieure et sont évalués au prix coûtant. Si les stocks n'ont plus de potentiel de service, ils sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.
l) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et améliorations locatives d'un coût initial de 10 000 $ et plus sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le SCC n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d'immobilisations | Sous-catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
---|---|---|
Bâtiments | Bâtiments | De 25 à 40 ans |
Travaux et infrastructure | Travaux et infrastructure | De 20 à 25 ans |
Matériel et outillage | Matériel et outillage | 10 ans |
Matériel informatique | De 3 à 4 ans | |
Logiciels | De 3 à 10 ans | |
Armes de défense | 10 ans | |
Autre matériel | 10 ans | |
Véhicules | Véhicules automobiles (non militaires) | 5 ans |
Autres véhicules | De 5 à 10 ans | |
Améliorations locatives | Améliorations locatives | Le moindre de la durée de vie utile de l'amélioration ou la durée du bail |
Immobilisations corporelles louées | Matériel et outillage | Le moindre de la durée de vie utile du bien ou la durée du bail |
Les actifs en construction sont comptabilisés dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel ils deviennent utilisables et ne sont amortis qu'à partir de cette date.
m) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers consolidés exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers consolidés. Au moment de la préparation de ces états financiers consolidés, la direction estime que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux, le passif au titre d'avantages sociaux futurs, la juste valeur des opérations non-monétaires liées aux immobilisations corporelles louées et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les données réelles pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement, et les modifications nécessaires sont comptabilisées dans les états financiers consolidés de l'exercice au cours duquel elles sont connues.
3. Autorisations parlementaires
Le SCC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette de l'organisation et dans l'état consolidé de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées dans un exercice précédent, qui le sont pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets du SCC diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés
2016 | 2015 Redressé (note 18) | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 2 433 817 | 2 536 956 |
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : Ajouter (déduire) : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 11) | (117 045) | (120 491) |
Gain (perte) sur l'aliénation des immobilisations corporelles | 80 | (1 060) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 15a) | (147 923) | (152 320) |
Diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires | 1 064 | 7 432 |
Diminution (augmentation) de l'obligation au titre des prestations de cessation d'emploi | 3 403 | (406) |
Diminution des avantages sociaux futurs | 6 392 | 51 805 |
(Augmentation) diminution des passifs environnementaux et éventuels | (1 982) | 2 241 |
Remboursement de dépenses d'exercices antérieurs | 4 225 | 4 933 |
Autre | 3 567 | (4) |
(248 219) | (207 870) | |
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations Ajouter (déduire) : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 11) | 164 447 | 193 299 |
Obligations au titre d'immobilisations corporelles louées (note 11) | 5 | - |
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages (note 16) | 428 | 51 973 |
Augmentation des stocks | 6 865 | 1 073 |
Diminution des charges payées d'avance | (6) | (60) |
Autre | 448 | (142) |
172 187 | 246 143 | |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 2 357 785 | 2 575 229 |
b) Autorisations fournies et utilisées
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 1 993 402 | 2 163 605 |
Crédit 5 – Dépenses en capital | 239 717 | 257 579 |
Montants législatifs | 224 250 | 244 405 |
2 457 369 | 2 665 589 | |
Moins : | ||
Autorisations utilisables dans les exercices ultérieurs | 4 500 | 4 552 |
Autorisations non utilisées : fonctionnement | 24 052 | 28 835 |
Autorisations non utilisées : capital | 71 032 | 56 973 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 2 357 785 | 2 575 229 |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous présente le détail des créditeurs et des charges à payer du SCC :
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Créditeurs – autres ministères et organismes | 25 733 | 33 389 |
Créditeurs – parties externes | 85 390 | 82 030 |
Total des créditeurs | 111 123 | 115 419 |
Charges à payer | 120 499 | 117 623 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 231 622 | 233 042 |
5. Passifs environnementaux
Assainissement des sites contaminés
Le gouvernement a élaboré une « Approche fédérale en matière de lieux contaminés » qui incorpore une démarche de gestion des sites contaminés fondée sur les risques. Selon cette démarche, le gouvernement a dressé l'inventaire des sites contaminés situés sur les terres fédérales qui ont été répertoriés, ce qui permet de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière cohérente. Cette démarche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d'affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour l'environnement et la santé humaine.
Le SCC a relevé un total de 66 sites (90 sites en 2015) qui pourraient être contaminés et faire l'objet d'une évaluation, d'un assainissement et d'un suivi. Parmi ces derniers, le SCC a évalué 24 sites (24 sites en 2015) pour lesquels des mesures sont possibles et pour lesquels un passif de 1 587 585 $ (2 017 213 $ en 2015) a été comptabilisé. Cette estimation du passif a été déterminée après la réalisation de l'évaluation des sites et se fonde sur un examen des résultats de l'évaluation des sites par des entrepreneurs d'ingénierie/scientifiques et sur les solutions possibles d'assainissement proposées.
Cette estimation constitue la meilleure estimation de la direction concernant le coût nécessaire pour assainir les sites afin qu'ils respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination en fonction de l'information connue à la date de préparation des états financiers.
Des 42 autres sites, un site a été fermé, car il n'a pas été jugé contaminé. Le cas de 41 sites n'est pas considéré comme une priorité exigeant des mesures, car selon l'information collectée, ces sites n'ont vraisemblablement pas d'impact environnemental important ni ne constituent des menaces pour la santé humaine. Il n'y aurait donc aucune nécessité d'intervenir à moins que de la nouvelle information soit connue donnant lieu à des préoccupations plus grandes, auquel cas, les sites concernés seront examinés à nouveau.
Le tableau suivant présente les montants totaux estimatifs de ce passif par nature et par source, en date du 31 mars 2016 et du 31 mars 2015.
Nature et source du passif
Nature et source | Nombre de sites 2016 | Passif estimé 2016(4) | Nombre de sites 2015 | Passif estimé 2015(4) | |
---|---|---|---|---|---|
Pratiques liées au carburant (1) | 8 | 327 | 8 | 347 | |
Sites d'enfouissement ou lieux d'élimination des déchets (2) | 8 | 817 | 8 | 940 | |
Autre (3) | 8 | 444 | 8 | 730 | |
Totaux | 24 | 1 588 | 24 | 2 017 |
(1) Contamination principalement associée au transport et stockage de carburant, p. ex. déversements accidentels liés à des réservoirs de stokage de carburant ou à d'anciennes méthodes de manipulation du carburant, p. ex. hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques et BTEX.
(2) Contamination associée à d'anciens sites d'enfouissement/de déchets ou à des écoulements de matériaux déposés dans un site d'enfouissement/de déchets, p. ex. métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BTEX, autres contaminants organiques, etc.
(3) Contamination par d'autres sources, p. ex. utilisation de pesticides, d'herbicides, d'engrais sur des sites agricoles; utilisation de BPC, les installations de formation en lutte contre les incendies, les champs de tir et installations de formation, etc.
(4) Comme la différence entre le passif estimatif et les dépenses totales estimatives non actualisées pour chaque exercice n'est pas matérielle pour le SCC, la technique de la valeur actualisée pour calculer la valeur actualisée de chaque site n'a pas été utilisée.
6. Revenus reportés
Les revenus reportés représentent le solde à la fin de l'exercice des revenus non gagnés résultant de montants reçus de parties externes et réservés au financement des charges relatives à des projets de recherche spécifiques, ainsi que de montants correspondant à des droits versés avant la prestation des services connexes. Les revenus sont constatés dans la période où les charges sont engagées ou le service exécuté. Les détails des opérations de ce compte sont comme suit :
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Solde d'ouverture | 107 | 249 |
Montants reçus | 25 974 | 18 702 |
Revenus constatés | (25 860) | (18 844) |
Solde de fermeture | 221 | 107 |
7. Avantages sociaux futurs
a) Prestations de retraite
Les employés du SCC participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à une pension, multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l'inflation.
Tant les employés que le SCC versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification apportée à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des provisions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes - Groupe 1 sont définis comme étant les membres existants en date du 31 décembre 2012 et le Groupe 2 pour les employés adhérant au Régime à partir du 1er janvier 2013. Chaque groupe a un taux de cotisation distinct. Les employés du SCC participant au service opérationnel (travail effectué dans un établissement correctionnel) sont assujettis aux mêmes taux de contribution que les membres du Groupe 1, qu'ils se soient inscrits au Régime avant ou après le 1er janvier 2013.
En 2015-2016, les charges s'élèvent à 154 143 499 $ (165 185 891 $ en 2014-2015). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,25 fois (1,41 fois en 2014-2015) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,24 fois (1,39 fois en 2014-2015) les cotisations des employés.
La responsabilité du SCC relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
b) Indemnités de départ
Le SCC verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Elles seront prélevées sur des autorisations futures. Les informations relatives aux indemnités de départ évaluées au 31 mars se présentent comme suit :
Dans le cadre des négociations de conventions collectives avec certains groupes d'employés et des changements apportés aux conditions d'emploi des cadres et de certains employés non représentés, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie des employés a cessé à compter de 2012. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité d'être payés immédiatement à la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l'obligation des indemnités de départ non payées.
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations, solde d'ouverture | 95 559 | 147 364 |
Charges pour l'exercice | 5 436 | 54 290 |
Indemnités versées pendant l'exercice | (11 828) | (106 095) |
Obligation au titre des prestations, solde de fermeture | 89 167 | 95 559 |
8. Fonds de fiducie des détenus
Conformément à l'article 111 du Règlement sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, sont crédités à ce compte toute somme d'argent que le détenu a en sa possession au moment de son admission ou de sa réadmission ainsi que toute somme d'argent reçue par lui pendant son incarcération, y compris les dons en argent versés par un tiers, les paiements pour la participation à un programme, une rétribution touchée pour un emploi dans la collectivité pendant que le détenu bénéficie d'un placement à l'extérieur ou d'une mise en liberté sous condition, une rétribution touchée pour un emploi dans un établissement fourni par un tiers, une entreprise commerciale administrée par des détenus approuvée par le SCC, des objets d'artisanat ou un travail exécuté sur commande ainsi qu'un paiement, une indemnité ou un revenu versé par une source privée ou gouvernementale. Les retenues seront effectuées de ce compte notamment pour le remboursement de dettes envers l'État, les cotisations à la Caisse de bienfaisance des détenus, les dépenses de cantine, les appels téléphoniques, les paiements en vue d'aider à la réforme et à la réadaptation des détenus et tout autre paiement pour lequel le détenu est responsable.
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Solde d'ouverture | 18 250 | 18 248 |
Montants reçus | 43 387 | 44 438 |
Montants déboursés | (43 401) | (44 436) |
Solde de fermeture | 18 236 | 18 250 |
9. Débiteurs, avances et prêts
Le tableau suivant donne le détail des débiteurs, des avances et des prêts :
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Débiteurs – autres ministères et organismes | 33 782 | 7 881 |
Débiteurs – parties externes | 5 422 | 6 960 |
Avances aux employés | 338 | 289 |
Prêts aux libérés conditionnels et avances à des non-employés | 58 | 131 |
39 600 | 15 261 | |
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs externes et les prêts aux libérés conditionnels | (281) | (231) |
Débiteurs et avances comptables bruts | 39 319 | 15 030 |
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement | (560) | (539) |
Total net des comptes débiteurs et des avances | 38 759 | 14 491 |
10. Stocks
Le tableau ci-dessous présente le détail des stocks :
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Stocks destinés à la revente | ||
Matières premières | 6 225 | 5 177 |
Travaux en cours | 829 | 290 |
Produits finis | 5 151 | 5 233 |
12 205 | 10 700 | |
Provision pour stocks périmés | (357) | (481) |
Total des stocks destinés à la revente | 11 848 | 10 219 |
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Stocks non destinés à la revente | ||
Fournitures | 21 672 | 16 782 |
Vêtements | 9 984 | 8 854 |
Matériaux de construction | 4 133 | 4 534 |
Services publics | 1 708 | 1 796 |
Autre | 2 656 | 2 951 |
Total des stocks non destinés à la revente | 40 153 | 34 917 |
Total | 52 001 | 45 136 |
Le coût des stocks utilisés constaté comme une charge à l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette de l'organisation se chiffre à 112 805 458 $ en 2015-2016 (105 454 457 $ en 2014-2015).
11. Immobilisations corporelles
Coût | Amortissement cumulé | Valeur comptable nette | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'immobilisation | Solde d'ouverture redressé | Acquisitions | Aliénations et radiations | Ajustements (1) | Solde de fermeture | Solde d'ouverture redressé | Amortissement | Aliénations et radiations | Ajustements (1) | Solde de fermeture | 2016 | 2015 Redressé (note 18) |
Terrain | 14 288 | - | - | - | 14 288 | - | - | - | - | - | 14 288 | 14 288 |
Bâtiments | 2 447 055 | - | (587) | 163 685 | 2 610 153 | 961 578 | 71 246 | (582) | - | 1 032 242 | 1 577 911 | 1 485 477 |
Travaux et infrastructure | 639 103 | - | (117) | 7 760 | 646 746 | 406 930 | 19 036 | (15) | - | 425 951 | 220 795 | 232 173 |
Matériel et outillage | 216 498 | 3 911 | (7 155) | (2 294) | 210 960 | 133 293 | 16 397 | (6 923) | (305) | 142 462 | 68 498 | 83 205 |
Véhicules | 62 587 | 8 798 | (5 507) | 135 | 66 013 | 39 518 | 6 124 | (4 771) | 79 | 40 950 | 25 063 | 23 069 |
Améliorations locatives | 23 209 | - | - | 7 139 | 30 348 | 12 356 | 4 234 | - | 316 | 16 906 | 13 442 | 10 853 |
Immobilisations corporelles louées | - | 120 | - | - | 120 | - | 8 | - | - | 8 | 112 | - |
Actifs en construction | 280 303 | 151 618 | - | (174 452) | 257 469 | - | - | - | - | - | 257 469 | 280 303 |
Total | 3 683 043 | 164 447 | (13 366) | 1 973 | 3 836 097 | 1 553 675 | 117 045 | (12 291) | 90 | 1 658 519 | 2 177 578 | 2 129 368 |
En avril 2012, le gouvernement du Canada a annoncé la fermeture de trois établissements (Pénitencier de Kingston, Centre régional de traitement de l'Ontario (CRTO) et l'Établissement Leclerc). Comme prévu, les fermetures ont eu lieu en septembre 2013.
En septembre 2013, le Pénitencier de Kingston et le CRTO étaient fermés; ils resteront fermés et demeureront des immobilisations corporelles du SCC jusqu'à ce qu'une décision soit prise quant à leur utilisation future. La valeur comptable nette du Pénitencier de Kingston pour 2015-2016 est de 35 319 811 $, soit la même qu'en 2014-2015. La valeur comptable nette du CRTO pour 2015-2016 s'élève à 4 548 479 $, soit la même qu'en 2014-2015. Une réduction de valeur sera enregistrée dès que nous idendifions un changement à la valeur comptable nette du Pénitencier de Kingston et du CRTO.
L'Établissement Leclerc demeure une immobilisation corporelle du SCC; il a été loué dans le cadre d'un accord d'exploitation de longue durée avec le gouvernement du Québec.
(1) Cette colonne inclut les actifs en construction d'une valeur de 151 254 729 $ (493 816 515 $ pour 2014-2015) qui ont été transférés à d'autres catégories d'immobilisations à la suite de l'achèvement des actifs, ainsi que les immobilisations corporelles transférées entre ministères. En 2015-2016, le SCC a reçu, de d'autres ministères, des immobilisations corporelles d'une valeur comptable nette de 55 668 $. En février 2016, le SCC a transféré au ministère de la Défense nationale de l'équipement d'une valeur comptable nette de 1 261 319 $.
12. Obligations au titre d'immobilisations corporelles louées
Le Fonds renouvelable du SCC (CORCAN) a conclu un contrat de location-acquisition visant la location d'un équipement d'une valeur de 120 438 $ et dont l'amortissement cumulé s'élève à 8 209 $ en date du 31 mars 2016. Les obligations contractuelles pour les exercices à venir s'établissent comme suit :
2016 | 2015 | |
---|---|---|
2017 | 27 | - |
2018 | 27 | - |
2019 | 27 | - |
2020 | 27 | - |
2021 et exercices ultérieurs | 32 | - |
Total des versements minimaux en vertu du contrat de location-acquisition | 140 | - |
Moins : Intérêts théoriques (8 %) | 25 | - |
Total | 115 | - |
13. Passifs éventuels
Réclamations et litiges
Des réclamations ont été faites auprès du SCC dans le cours normal de ses activités. Ces réclamations incluent des postes assortis de montants pour le plaidoyer et d'autres pour lesquels aucun montant n'est précisé. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. Le SCC a constaté une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquels un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Les réclamations et litiges dont le dénouement est impossible à déterminer, mais dont le montant peut faire l'objet d'une estimation raisonnable de la direction s'élèvent à environ 8 495 000 $ (2 450 000 $ en 2014-2015) au 31 mars 2016.
14. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités du SCC peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels l'organisation sera tenue d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition des biens ou services. Les principales obligations contractuelles pouvant faire l'objet d'une estimation raisonnable se résument comme suit :
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 et exercices ultérieurs | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
Acquisition de biens et de services | 100 374 | 4 185 | - | - | - | 104 559 |
Contrat de location-acquisition pour une immobilisations corporelles | 27 | 27 | 27 | 27 | 32 | 140 |
15. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le SCC est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le SCC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. En outre, au cours de l'exercice, le SCC a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.
a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes
Au cours de l'exercice, le SCC a reçu gratuitement des services de certains organismes de services communs relatifs aux locaux, aux services juridiques, aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et à l'indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette de l'organisation :
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires | 121 676 | 127 139 |
Installations | 19 628 | 18 515 |
Indemnisation des accidentés du travail | 5 088 | 5 355 |
Services juridiques | 1 531 | 1 311 |
Total | 147 923 | 152 320 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience, l'efficacité et la rentabilité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services de vérification offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette du SCC.
b) Autres transactions apparentées
2016 | 2015 | |
---|---|---|
Créances – autres ministères et organismes | 33 782 | 7 881 |
Créditeurs – autres ministères et organismes | 25 733 | 33 389 |
Charges – autres ministères et organismes | 321 786 | 330 258 |
Revenus – autres ministères et organismes | 48 712 | 40 849 |
Les charges et les revenus inscrits à la section b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section a).
16. Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages
Le gouvernement du Canada a mis en œuvre les paiements de salaires en arrérages en 2014-2015. Par conséquent, un paiement ponctuel a été versé aux employés et sera recouvré auprès d'eux par la suite. Les employés qui étaient en congé sans solde lors du versement initial du paiement ponctuel recevront le paiement de transition peu de temps après leur retour au travail de leur congé sans solde. La transition vers les paiements de salaires en arrérages s'inscrit dans l'initiative de transformation qui remplace le système de paie et permet également de simplifier et de moderniser les processus de paie. Ce changement apporté au système de paie n'a pas eu d'incidence sur les charges du SCC. Cependant, cela a occasionné l'utilisation des autorisations de dépenses supplémentaires par le SCC. Avant la fin de l'exercice, les paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages ont été transférés à un compte cental administré par Services publics et Approvisionnement Canada, qui est responsable de l'administration du système de paie du gouvernement.
17. Information sectorielle
La présentation des données sectorielles repose sur l'Architecture d'alignement des programmes de l'organisation. La présentation par secteur est fondée sur les conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau ci-après présente les charges engagées et les revenus générés dans le cadre des principales activités de programme, regroupés par principaux articles de dépenses et principaux types de revenus. Voici les résultats de chaque secteur pour la période à l'étude :
2016 | 2015 Redressé (note 18) | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Garde | Interventions correctionnelles | Surveillance dans la collectivité | Services internes | Total | Total | |
Paiements de transfert | ||||||
Organismes sans but lucratif | 5 823 | - | - | - | 5 823 | 2 768 |
Total des paiements de transfert | 5 823 | - | - | - | 5 823 | 2 768 |
Charges de fonctionnement | ||||||
Salaires et avantages sociaux des employés | 1 124 136 | 373 883 | 24 060 | 242 219 | 1 764 298 | 1 866 725 |
Services professionnels et spécialisés | 96 852 | 59 117 | 107 322 | 31 283 | 294 574 | 295 418 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 120 891 | 3 391 | 2 688 | 4 515 | 131 485 | 130 700 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 115 476 | 1 569 | - | - | 117 045 | 120 491 |
Réparation et entretien | 24 357 | 569 | 566 | 518 | 26 010 | 22 506 |
Matériel et outillage | 13 368 | 1 963 | 130 | 4 982 | 20 443 | 25 949 |
Voyages | 5 670 | 3 363 | 525 | 4 549 | 14 107 | 14 790 |
Paiement tenant lieu d'impôts | 32 707 | - | - | - | 32 707 | 31 428 |
Rémunération des détenus | - | 14 557 | - | - | 14 557 | 15 364 |
Coût des marchandises vendues | - | 16 389 | - | - | 16 389 | 11 270 |
Installations | - | - | 9 196 | 10 432 | 19 628 | 18 515 |
Locations | 1 596 | 1 454 | 3 820 | 15 982 | 22 852 | 21 193 |
Réinstallation | 750 | 272 | 23 | 1 765 | 2 810 | 5 852 |
(Gain) perte net sur l'aliénation des immobilisations corporelles | (86) | 6 | - | - | (80) | 1 060 |
Télécommunications | 190 | 5 | - | 55 | 250 | 274 |
Autre | 1 448 | 3 886 | 122 | 1 598 | 7 054 | 1 899 |
Total des charges de fonctionnement | 1 537 355 | 480 424 | 148 452 | 317 898 | 2 484 129 | 2 583 434 |
Sous-total des charges | 1 543 178 | 480 424 | 148 452 | 317 898 | 2 489 952 | 2 586 202 |
Charges engagées pour le compte du gouvernement | - | (4) | - | (31) | (35) | (16) |
Total des charges | 1 543 178 | 480 420 | 148 452 | 317 867 | 2 489 917 | 2 586 186 |
Revenus | ||||||
Ventes de biens et de services | - | 56 100 | - | - | 56 100 | 49 230 |
Revenus divers | 3 566 | 549 | 3 | 111 | 4 229 | 4 180 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (3 566) | (549) | (3) | (111) | (4 229) | (4 180) |
Total des revenus | - | 56 100 | - | - | 56 100 | 49 230 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 1 543 178 | 424 320 | 148 452 | 317 867 | 2 433 817 | 2 536 956 |
18. Modifications comptables
a) Correction d'une erreur dans les états financiers d'un exercice antérieur
En 2015-2016, le SCC a identifié des immobilisations corporelles qui auraient dû être créées dans le système financier ainsi que certains actifs qui auraient dû être comptabilisés à titre de charges. La correction représente une diminution nette des immobilisations corporelles pour l'exercice 2014-2015 et les exercices antérieurs. Par conséquent, les états financiers comparatifs présentés pour l'exercice terminé le 31 mars 2015 ont été redressés.
2015 Avant rajustement | Effet de la modification | 2015 Redressé | |
---|---|---|---|
État consolidé de la situation financière | |||
Actifs non financiers | |||
Immobilisations corporelles (note 11) | 2 175 557 | (46 189) | 2 129 368 |
Situation financière nette de l'organisation | 2 058 847 | (46 189) | 2 012 658 |
État consolidé des résultats et de la situation financière nette de l'organisation | |||
Charges - Garde | 1 626 484 | 3 348 | 1 629 832 |
Situation financière nette de l'organisation – début de l'exercice | 1 896 174 | (42 841) | 1 853 333 |
Situation financière nette de l'organisation – fin de l'exercice | 2 058 847 | (46 189) | 2 012 658 |
État consolidé de la variation de la dette nette de l'organisation | |||
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | 2 533 608 | 3 348 | 2 536 956 |
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 11) | 196 226 | (2 927) | 193 299 |
Amortissement des immobilisations corporelles (note 11) | (120 070) | (421) | (120 491) |
État consolidé des flux de trésorerie | |||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 2 533 608 | 3 348 | 2 536 956 |
Amortissement des immobilisations corporelles (note 10) | (120 070) | (421) | (120 491) |
Acquisition d'immobilisations corporelles | 196 266 | (2 927) | 193 299 |
Notes complémentaires aux états financiers consolidés | |||
Autorisations parlementaires (note 3a) | |||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 2 533 608 | 3 348 | 2 536 956 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (120 070) | (421) | (120 491) |
Acquisition d'immobilisations corporelles | 196 226 | (2 927) | 193 299 |
Immobilisations corporelles (note 11) | |||
Bâtiments (valeur comptable nette) | 1 380 746 | 104 731 | 1 485 477 |
Travaux et infrastructure (valeur comptable nette) | 232 293 | (120) | 232 173 |
Actifs en construction (valeur comptable nette) | 431 103 | (150 800) | 280 303 |
Total (valeur comptable nette) | 2 175 557 | (46 189) | 2 129 368 |
Information sectorielle (note 16) | |||
Amortissement des immobilisations corporelles | 120 070 | 421 | 120 491 |
Matériel et outillage | 23 022 | 2 927 | 25 949 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 2 533 608 | 3 348 | 2 536 956 |
19. Information comparative
Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.
Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers (non audité)
Résumé de l'évaluation de l'efficacité des systèmes de contrôle interne en matière de rapports financiers pour l'exercice 2015-2016 et du plan d'action du Service Correctionnel du Canada
1. Introduction
Le présent document fournit de l'information sommaire sur les mesures prises par le Service correctionnel du Canada (SCC) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne, les résultats d'évaluation et les plans d'action connexes.
Des renseignements détaillés sur les pouvoirs du SCC, son mandat et ses activités de programme se trouvent dans le Rapport ministériel sur le rendement et le Rapport sur les plans et les priorités.
2. Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers
Le SCC reconnaît qu'il est important que la direction fournisse des messages clairs afin que les employés de l'ensemble de l'organisation comprennent les rôles et responsabilités qu'ils doivent assumer dans le maintien d'un système efficace de CIRF.
2.1 Gestion du contrôle interne
Le SCC a une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d'évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne. Le Cadre de gestion financière du SCC décrit clairement les attentes, les exigences et les rôles et responsabilités liés aux contrôles internes.
Ce cadre, qui a été approuvé par le commissaire en septembre 2013, comprend les éléments suivants pour assurer une bonne gérance des ressources publiques et une reddition de comptes fiable sur le plan financier :
- les principales attentes et exigences du commissaire à titre d'administrateur des comptes, du dirigeant principal des finances, des cadres supérieurs de l'organisation, des gestionnaires de l'organisation, des agents financiers et, de façon distincte, du Comité ministériel de vérification, pour assurer l'efficacité de la gestion financière, de la planification des investissements, de l'information et des rapports financiers, du contrôle interne et de la surveillance;
- un code de valeurs et d'éthique;
- le contexte d'une gestion financière et d'un contrôle interne adéquats à l'échelle de l'organisation, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) et aux politiques du Conseil du Trésor.
Le Cadre de gestion financière du SCC exige également du commissaire qu'il discute, avec le Comité ministériel de vérification, des plans concernant l'évaluation fondée sur le risque ainsi que des résultats connexes concernant l'efficacité du système de CIRF du SCC.
2.2 Ententes de services relatives aux états financiers
Le SCC compte sur d'autres organisations pour le traitement de certaines transactions qui sont comptabilisées dans ses états financiers, comme suit:
- Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) est responsable de la gestion centralisée de la rémunération et de l'approvisionnement en biens et de services, selon la délégation des pouvoirs du SCC, et fournit les services d'installations;
- le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada fournit au SCC les renseignements nécessaires pour calculer diverses charges à payer et provisions, telle que la charge accumulée liée aux indemnités de départ;
- le ministère de la Justice Canada fournit des services juridiques au SCC;
- Services partagés Canada fournit au SCC des services d'infrastructure de la technologie de l'information (TI) au SCC dans les domaines des centres de données et des services de réseaux.
3. Résultats de l'évaluation du scc au cours de l'exercice 2015-2016
En 2015-2016, le SCC a terminé la première évaluation complète des contrôles clés, qui englobait les évaluations de l'efficacité de la conception et de l'efficacité opérationnelle des secteurs de contrôle clés, indiqués à la section 4.2 de l'annexe. La surveillance continue est mise en oeuvre conformément au plan.
3.1 Évaluation de l'efficacité de la conception des contrôles clés
En 2014-2015, le SCC a terminé toutes les évaluations de l'efficacité de la conception des secteurs de contrôles clés.
3.2 Évaluation de l'efficacité opérationnelle des contrôles clés
En 2015-2016, le SCC a terminé l'évaluation de l'efficacité opérationnelle de ses immobilisations corporelles, ses stocks et du Fonds de fiducie des détenus. Les mesures correctives requises ont été mises en place en ce qui concerne les faiblesses importantes à haut risque dans les secteurs suivants : les immobilisations corporelles, la clôture des états financiers et rapports, les stocks et le Fonds de fiducie des détenus, et des mesures correctives sont toujours en suspens en ce qui concerne certaines faiblesses à faible risque.
À la suite de l'évaluation de l'efficacité opérationnelle, le SCC a identifié les possibilités d'amélioration suivantes :
- s'assurer que les rôles, les responsabilités et les attentes soient clairement indiqués dans la politique, compris et mis en application;
- s'assurer que la surveillance en cours d'exercice soit faite sur une base régulière afin de permettre l'adoption de mesures correctives en temps opportun;
- s'assurer qu'il y a une séparation des tâches adéquate.
3.3 Surveillance continue des contrôles clés
En 2015-2016, aucune surveillance continue n'a été prévue ni réalisée. Cela a permis au SCC d'orienter ses ressources vers l'achèvement de l'évaluation de l'efficacité opérationnelle et des mesures correctives. La surveillance continue reprendra en 2016-2017, comme prévu, conformément à la section 4.2 État et plan d'action pour le prochain exercice et les années subséquentes.
4. Plan d'action du SCC
4.1 Progrès réalisés en 2015-2016
En 2015-2016, le SCC a continué de réaliser des progrès importants sur le plan de l'évaluation et de l'amélioration de ses contrôles clés. Le tableau ci-dessous résume les progrès accomplis par le SCC en fonction des plans décrits dans l'annexe de l'exercice précédent.
Élément dans le plan d'action de l'exercice précédent | État en date du 31 mars 2016 |
---|---|
Clôture des états financiers et rapports | Les mesures correctives ont été apportées. |
Immobilisations corporelles | L'évaluation de l'efficacité opérationnelle a été complétée et les mesures correctives ont été apportées. |
Stocks | L'évaluation de l'efficacité opérationnelle a été complétée et les mesures correctives ont été apportées. |
Fonds de fiducie des détenus | L'évaluation de l'efficacité opérationnelle a été complétée et les mesures correctives ont été apportées. |
4.2 État et plan d'action pour le prochain exercice et les années subséquentes
S'appuyant sur les progrès réalisés à ce jour, le SCC a terminé l'évaluation complète de son système de contrôle interne en matière de rapports financiers en 2015-2016. En 2016-2017, le SCC appliquera son plan cyclique de surveillance continue afin de réévaluer le rendement des contrôles en fonction du risque dans l'ensemble des secteurs de contrôle. L'état et le plan d'action pour l'achèvement des secteurs de contrôle ciblés pour le prochain exercice et les exercices subséquents figurent dans le tableau suivant :
Secteurs de contrôle clés | Évaluation de l'efficacité opérationnelle et mesures correctives | Surveillance continue par rotationNote de bas de page 1 | ||
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2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | ||
Contrôles à l'échelle de l'entité | Terminés | x | ||
Contrôles généraux de la TI | Terminés | x | x | |
Clôture des états financiers et rapports | Terminés | x | x | x |
Immobilisations corporelles | Terminés | x | x | x |
Stocks | Terminés | x | ||
Fonds de fiducie des détenus | Terminés | x | ||
Salaires | Terminés | x | x | x |
Autres dépenses de fonctionnement et comptes créditeurs | Terminés | x | ||
Revenus et comptes débiteurs | Terminés | x |
Notes de bas de page
- Note de bas de page 1
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La fréquence de la surveillance continue des principaux domaines de contrôle clés est axée sur le risque et peut survenir durant un cycle pluriannuel.
Détails de la page
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