L'Équité en matière d'emploi et la diversité - Service correctionnel Canada

Le Service correctionnel du Canada (SCC) est déterminé à recruter et à maintenir en poste un effectif fort et divers qui reflète l'ensemble de la collectivité canadienne que nous servons. Nous nous engageons à ce que notre organisation fonctionnent de manière inclusive et valorisent les mérites et les forces de tous nos employés. Cette vidéo est utilisée pour informer les gestionnaires et le personnel des outils disponibles pour construire un milieu de travail inclusif.

Transcription pour la vidéo

L'Équité en matière d'emploi et la diversité

Je pense qu'il est difficile pour les membres de la culture dominante de comprendre les préjudices auxquels sont confrontés les groupes minoritaires en matière de pratiques d'embauche. À situations égales, les gens ont tendance à embaucher une personne qui leur ressemble; les personnes comme moi sont donc automatiquement désavantagées.

La main-d'œuvre autochtone est jeune et connaît une croissance plus rapide que la croissance globale de la main d'œuvre au Canada. Nous constituons une source précieuse de talents et de compétences.

Lorsqu'une personne non handicapé passe une entrevue, on regarde immédiatement son CV. Mais la première chose qu'on voit en moi, c'est mon fauteuil roulant. Ce qui met dans une position très défavorable.

Quand j'étais enfant, mes parents m'ont dit que je pouvais faire le métier que je voulais. Alors je suis devenue agente correctionnelle. Je travaille dans un pénitencier à sécurité maximale pour hommes avec quelques-uns des détenus les plus dangereux du pays. Je ne suis pas certaine que c'est ce que mes parents avaient en tête, mais j'adore mon travail. J'ai l'impression que les femmes franchissent une nouvelle frontière ici au SCC.

Je crois que nous faisons assez bien. Je regarde autour, au travail, et je vois beaucoup de minorité visible et de personnes avec des handicapes. Donc je crois dans l'ensemble, que nous faisons un bon travail concernant la diversité au travail.

Aussi convaincants que puissent paraître les récits anecdotiques, ils ne reflètent pas la réalité des chiffres. Pour dresser un portrait fidèle de la situation concernant l'équité en matière d'emploi dans les régions et dans l'ensemble des groupes, les analystes ont compilé une série de tableaux sur la disponibilité de l'effectif. Ces tableaux détaillés nous permettent d'approfondir cette problématique et de constater les écarts, non seulement au sein des régions, mais également au sein des groupes professionnels des différentes régions.

Garantir l'équité en milieu de travail n'est pas seulement une bonne idée. C'est la loi.

Il y a trois lois qui régissent les pratiques d'embauche au sein de la fonction publique.

La première est la Loi sur l'équité en matière d'emploi.

Cette loi a été conçue pour veiller à ce que quatre groupes désignés de personnes ne soient pas défavorisés en milieu de travail et soient représentés dans la même proportion que dans la société en général.

Ces quatre groupes de personnes sont :

  • Les femmes.
  • Les Autochtones.
  • Les personnes handicapées.
  • Les membres de minorités visibles.

La deuxième est la Loi canadienne sur les droits de la personne, qui rend illégale la discrimination à l'égard d'une personne sur la base de plusieurs critères supplémentaires, par exemple la race, la religion, la situation de famille, et l'orientation sexuelle.

En tant que gestionnaire d'embauche, vous vous dites peut-être : «Je faire ce qu'il faut, je veux recruter des personnes appartenant aux quatre groupes désignés, mais comment procéder? »

Dans cette vidéo, nous allons examiner les outils dont disposent les gestionnaires d'embauche pour réaliser les objectifs d'équité en matière d'emploi et de diversité.

« Personne ne veut avoir l'impression d'être traité différemment des autres. Tout le monde veut un sentiment d'appartenance. »

La vérité, c'est que du point de vue des personnes appartenant à l'un de ces quatre groupes, non seulement sont-elles différentes, mais des études ont démontré que parfois elles ont l'impression d'être traités différemment, d'une façon préjudiciable. Ce qui peut expliquer pourquoi ces personnes ne identifier pas volontairement comme membre d'un groupe désigné : non pas parce qu'elles craignent de bénéficier d'un traitement plus favorable, mais plutôt par crainte d'un traitement préjudiciable et de discriminatoire.

C'est là qu'intervient la troisième loi.

La Loi sur l'emploi dans la fonction publique nous octroie une certaine souplesse en ce qui concerne l'embauche de personnes appartenant à l'un des quatre groupes désignés, notamment :

  1. elle permette aux gestionnaires d'élargir ou de limiter la zone de sélection;
  2. elle permette d'établir et d'appliquer un besoin organisationnel pour l'embauche de personnes appartenant aux groupes visés par l'équité en matière d'emploi;
  3. et elle permette l'utilisation des processus de nomination non annoncés internes et externes.

Chaque ouverture au sein de votre unité représente une occasion de recruter une personne appartenant à l'un des quatre groupes désignés.

Avant d'entamer une action de dotation, prenez le temps de consulter votre conseiller en ressources humaines et les coordonnateurs régionaux de l'équité en matière d'emploi.

Leur rôle est de vous aider à faire du SCC un milieu de travail diversifié et inclusif.

Une des choses qui me préoccupent est que certaines personnes obtiennent des postes sans avoir les compétences requises.

En réalité, les candidats doivent toujours satisfaire aux critères de mérite essentielles et à tout autre critère défini et appliqué à une nomination particulière.

Ils ne doivent pas nécessairement être les meilleurs candidats, mais ils doivent pouvoir accomplir les tâches liées au poste à doter.

L'intégrité des compétences requises pour un certain poste n'est jamais compromise au cours du processus.

Lorsque l'on examine les chiffres du gouvernement du Canada, le SCC ne s'en tire pas trop mal. Peut-être d'autres organismes doivent augmenter leurs chiffres en l'équité en matière d'emploi, mais nous sommes sur la bonne voie.

Nos chiffres sont un bon point de départ, mais ne représentent pas notre objectif idéal en ce qui concerne l'équité en matière d'emploie. Même si nos résultats sont relativement bons, nous devons continuer à créer un effectif diversifié afin de maintenir une culture de travail inclusive pour l'avenir.

Établir un effectif diversifié est une excellente idée qui favorise l'innovation grâce au partage de points de vue différents et nous permet de profiter de l'ensemble des expériences humaines.

C'est aussi la loi. Plusieurs lois existent pour s'assurer que nous faisons les bonnes choses et que nous mettons en place des pratiques d'embauche qui se traduisent par un effectif reflétant la diversité du monde qui nous entoure.

Et même si c'est la loi, créer un effectif diversifié présente de nombreux avantages; notamment, cela nous permet d'élaborer de nouvelles approches pour servir une population carcérale diversifiée.

Le SCC doit avoir des représentants des quatre groupes désignés dans toutes les régions et à tous les niveaux de l'organisation afin de nous aider à réaliser nos objectifs.

La première étape commence avec vous. En tant que gestionnaire, il vous incombe d'assurer l'équité en matière d'emploi et la diversité dans votre milieu de travail.

Chaque possibilité d'emploi constitue pour vous une occasion de réduire le fossé de l'équité et de faire du Service correctionnel du Canada un lieu de travail particulièrement intéressant et dynamique.

Peu importe l'endroit.

Détails de la page

Date de modification :