Kwame, enseignant dans une Unité d'intervention structurée

Kwame, enseignant dans une Unité d'intervention structurée, partage son expérience personnelle avec les personnes incarcérées. Il explique comment l'éducation scolaire et physique peut mener à l'épanouissement personnel et à l’établissement de relations enrichissantes.

Transcript de la vidéo

Bonjour, mon nom est Kwame Osei, Je suis enseignant à l’UIS.

J’offre tous les cours auxquels vous pourriez penser parmi les matières traditionnelles : mathématiques, anglais, sciences, histoire. Mais par-dessus tout, j’offre un cours d’éducation physique qui encourage les détenus à étudier. J’espère qu’ils apprennent quelque chose, mais le plus important est d’établir des relations avec les détenus.

Au début, quand j’ai commencé ici et que je parlais aux détenus d’éducation, ils répondaient habituellement de manière négative ou n’étaient tout simplement pas intéressés. J’ai donc dû m’adapter et trouver de nouvelles façons de les encourager, et c’est pourquoi nous avons commencé ce cours d’éducation physique.

À un moment donné, le directeur de l’établissement est venu me voir parce que j’ai une formation en éducation physique, que j’ai déjà été entraîneur et que je suis également enseignant. Il a donc pensé que c’était l’environnement parfait pour moi parce que l’objectif de l’UIS est de faire sortir nos détenus et les faire interagir, qu’ils aient une certaine interaction sociale. Un grand nombre de détenus viennent de façon intermittente et ont des expériences positives avec moi. Cela a facilité l’intégration et adouci l’expérience de beaucoup de détenus.

Quand mes étudiants sont avec moi, ils savent que j’accorde une grande importance au temps qu’ils passent avec moi, et ils comprennent qu’en ma présence ils peuvent être juste des êtres humains.

Je crois beaucoup en l’évolution. À un moment donné, il faut évoluer. Et l’évolution nécessite du changement. Sans changement, on ne peut pas grandir. Et le SCC a décidé de changer, d’évoluer; maintenant nous avons un milieu plus sain dans l’UIS.

Je suis le résultat de ce qui se passe quand on donne une chance à quelqu’un. Je suis le résultat de ce qui se passe quand on investit dans des jeunes en difficulté. Dans mon cas, le football a sauvé ma vie. Parce que je suis un ancien athlète et que le football m’a détourné de ces problèmes.

Un de mes meilleurs amis, avec qui j’ai grandi, lui et moi étions comme ça (proches), on était inséparables. Et comme je l’ai dit, le football a sauvé ma vie et quand je me suis impliqué dans le football, ma vie s’est retrouvée ici (plus haut), et sa vie est restée en bas. Ça ne s’est pas amélioré et il s’est retrouvé en prison à un moment donné. Mais, je peux vous dire que mon meilleur ami a fait son temps, il a payé pour son crime. Et devinez quoi? Maintenant, il est dans le monde réel et il est un père de famille, il a un véritable emploi et il n’y est pas retourné (en prison).

Il est la preuve vivante que les gens peuvent être réhabilités, mais ils ont besoin du bon environnement pour y arriver.

La raison pour laquelle je suis ici, c’est d’essayer de simplement donner un nouveau départ à ces détenus, de leur donner une éducation, de jeter les bases pour qu’ils croient en eux-mêmes, qu’ils aient un peu de confiance.

Tout le monde est différent, chaque personne éprouve des sentiments différents chaque jour. C’est à nous d’aborder ces personnes avec tout notre être et d’essayer de leur donner une bonne base et de les réhabiliter afin qu’ils soient prêts à retourner dans le monde réel.

Détails de la page

Date de modification :