Bulletin politique 695

Bulletin politique

Numéro : 695

En vigueur :2022-12-12

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Numéro et titre des politiques :

Directive du commissaire (DC) 320 – Gestion de l’entretien des installations

Pourquoi la politique a-t-elle été modifiée?

On a révisé la DC afin d’y inclure l’orientation stratégique résultant de la mise en application, en 2016, de la nouvelle structure de gouvernance régionale pour la gestion des installations. La nouvelle structure a été élaborée en vue d’assurer une approche uniforme en matière de gestion des installations. Cette révision était nécessaire pour confier des responsabilités de gestion, ainsi que les responsabilités relatives à la prestation des services d’entretien des installations, au palier régional plutôt qu’au personnel en établissement.

Qu'est-ce qui a changé?

On a modifié la présentation de la DC de sorte qu’elle corresponde au modèle uniformisé.

Des modifications de fond ont été apportées à l’ensemble de la DC pour préciser l’orientation stratégique et confier de nouvelles responsabilités au personnel, afin que la gestion et la prestation des services d’entretien des installations concordent avec la nouvelle structure de gouvernance.

Structure de gouvernance

Le gestionnaire régional, Ingénierie et entretien (GRIE), le chef et le superviseur, Gestion des installations (CGI et SGI), ainsi que l’ingénieur d’exploitation en chef/le superviseur en ingénierie (IEC/SI), au palier local, mais relevant du GRIE, sont maintenant responsables de la prestation de tous les services d’entretien des installations.

Le directeur adjoint, Opérations de CORCAN, le directeur régional, Services de santé, ainsi que le directeur adjoint, Services de gestion, et le directeur de district adjoint, Services de gestion, au palier local, sont maintenant chargés de coordonner toutes les activités d’entretien à leurs installations, en collaboration avec le CGI, le SGI et l’IEC/le SI.

Système informatisé de gestion de l’entretien

Les responsabilités du personnel en ce qui concerne la mise en œuvre, la gestion et l’utilisation du système informatisé de gestion de l’entretien (SIGE) ont été précisées et élargies aux fins de conformité.

Le personnel d’entretien des installations utilisera le SIGE pour programmer et assigner tous les biens et activités d’entretien des installations, en faire le suivi et en rendre compte.

Tous les membres du personnel du SCC utiliseront le SIGE pour présenter toutes les demandes d’entretien et en faire le suivi.

Le personnel d’entretien des installations rédigera des rapports en se servant des données tirées du SIGE afin d’avoir un meilleur aperçu de l’état des installations et d’améliorer la planification de ces dernières.

Comment la politique a-t-elle été élaborée?

La Direction des services techniques et des installations a révisé et modifié la politique, en collaboration avec la Division de la politique stratégique et les gestionnaires régionaux, Ingénierie et entretien, des administrations régionales. Des consultations ont été menées auprès des intervenants internes et externes.

Qui sera touché par la politique?

Tous les membres du personnel et les contractuels qui participent aux services d’entretien des installations dont le SCC est le gardien.

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