Bulletin politique 560

Bulletin Politique

Numéro et titre de la politique :

Pourquoi les politiques ont-elles été modifiées?

On a révisé la DC 703 pour refléter les changements apportés à la gestion des peines suivant l’entrée en vigueur de la gouvernance des administrations régionales, le 1er avril 2015, et des exigences relatives à la prestation des services. Cette révision était nécessaire pour mettre à jour les procédures et pour simplifier et uniformiser la prestation des services. La modification d’autres politiques est également nécessaire afin que les rôles et responsabilités en matière de gestion des peines soient cohérents. Ces modifications corrélatives, bien qu’elles entrent en vigueur dès la promulgation du présent bulletin de politique, seront reflétées dans les futures versions révisées des documents de politique.

Qu'est-ce qui a changé?

LD 005-1 – Structure de gestion des établissements : Rôles et responsabilités

DC 703 – Gestion des peines

Des changements importants ont été apportés à la DC 703. Vous trouverez ci-après un aperçu des diverses sections qui ont été modifiées. Compte tenu de l’ampleur des changements et de l’élargissement du cadre de la politique, toutes les personnes touchées devront se familiariser avec la DC révisée.

Cette politique a aussi subi des modifications dans le cadre du projet de normalisation des directives du commissaire, dont les suivantes :

DC 705-7 – Cote de sécurité et placement pénitentiaire

DC 712-2 – Maintien en incarcération

DC 712-4 – Processus de mise en liberté

DC 715-2 – Processus décisionnel postlibératoire

Comment la politique a-t-elle été élaborée?

La DC 703 – Gestion des peines a été élaborée par les responsables de la Gestion des peines à l’administration centrale en collaboration avec la Division de la politique stratégique. Des consultations ont été menées auprès des intervenants internes et externes. La modification des autres DC fait suite à l’entrée en vigueur de la gouvernance des administrations régionales, le 1er avril 2015, et aux discussions tenues avec la Division des opérations dans la collectivité.

Y aura-t-il des comptes à rendre?

Les rôles et les responsabilités sont décrits dans le document de politique.

Qui sera touché par la politique?

Tous les membres du personnel responsables de l’administration des peines et des ordonnances de surveillance de longue durée des délinquants.

Détails de la page

Date de modification :