Bulletin politique provisoire 698
Bulletin politique provisoire
Numéro : 698
En vigueur : 2023-07-17
Liens connexes
Numéro et titre des politiques :
Afin de faciliter la lecture de la présente politique et le cas échéant, nous avons employé le masculin au sens neutre, sans préjudice aux genres
Directive du commissaire (DC) 711 : Unités d’intervention structurée
Lignes directrices (LD) 711-1 : Procédures de transfèrement vers une unité d’intervention structurée (UIS)- Établissements comportant une UIS
Bulletin de politique provisoire (BPP) 679
Pourquoi les politiques ont-elles été modifiées?
On a apporté des modifications aux politiques relatives aux UIS afin de renforcer et de clarifier les responsabilités, de veiller à ce que les procédures opérationnelles soient conformes aux exigences législatives révisées à la suite de l’adoption du projet de loi C 83, ainsi que de répondre aux audits de conformité internes et aux examens des UIS réalisés par des intervenants externes. Ces modifications permettront de renforcer les procédures d’examen des UIS, les exigences en matière de documentation et les procédures de collecte de données connexes.
Qu’est-ce qui a changé?
Modifications à la DC 711, aux LD 711-1 et au BPP 679
Des modifications ont été apportées aux sections suivantes de la DC 711 :
- Éléments à considérer dans les décisions
- Responsabilités - Administration centrale
- Annexe A - Définitions.
Les sections suivantes ont été ajoutées aux LD 711-1 :
- Examen de cas à la suite d’une décision de ne pas maintenir le détenu dans l’UIS
- Annexe D - Lignes directrices sur le contenu de la Mise à jour du plan correctionnel (MAJPC) à la suite d’une conférence de cas de l’UIS (CCUIS).
Des modifications ont été apportées à l’orientation donnée dans le BPP 698, lesquelles influent sur les sections suivantes de la DC 711
- Responsabilités - Administrations régionales
- Exceptions.
Pour obtenir la liste complète des modifications, veuillez consulter l’annexe A - Modifications en français et l’annexe B - Lignes directrices sur le contenu de la Mise à jour du plan correctionnel (MAJPC) à la suite d’une conférence de cas de l’UIS (CCUIS).
Comment les politiques ont-elles été élaborées?
Les modifications apportées à la DC 711, aux LD 711-1 et au BPP 679 ont été élaborées par l’Équipe des opérations des UIS, en consultation avec l’Équipe organisationnelle des UIS, les Services de santé, la Division des opérations de réinsertion sociale et la Division de la politique stratégique.
Y aura-t-il des comptes à rendre?
n/a
Qui sera touché par les politiques?
Tous les directeurs d’établissement, ainsi que les superviseurs et les membres du personnel travaillant dans une UIS ou auprès de détenus dont les déplacements sont restreints dans un établissement ne comportant pas d’UIS, sont touchés par ces changements.
Y aura-t-il d’autres répercussions?
n/a
Personne-ressource :
Annexe A - Modifications en français
Modifications à la DC 711 - Unités d’intervention stucturée
Éléments à considérer dans les décisions
Le paragraphe 65 a été modifié afin de préciser que, dans toutes ses décisions concernant l’autorisation de transfèrement et le transfèrement d’un détenu vers une UIS, y compris les décisions prises par les directeurs adjoints, Interventions (DAI), ou les directeurs adjoints, Opérations (DAO), de confirmer ou d’annuler une autorisation de transfèrement vers une UIS, le SCC doit tenir compte, s’il y a lieu, des facteurs prévus à l’article 28 et au paragraphe 37.41(2) de la LSCMLC, ainsi que d’autres éléments pertinents. En outre, on a ajouté un élément concernant l’accord du détenu avec le plan de transfèrement hors de l’UIS aux « autres » éléments à considérer.
Orientation précédente | Orientation actuelle |
---|---|
|
|
Responsabilités - administration centrale
Le paragraphe 69 a été modifié afin d’y ajouter une responsabilité pour le commissaire adjoint, Services de santé (CASS), de veiller à ce qu’un programme d’assurance de la qualité soit mis en œuvre.
Orientation précédente | Orientation actuelle |
---|---|
|
|
Annexe A - Définitions
Les définitions suivantes ont été ajoutées à la politique afin de définir et de clarifier les termes utilisés dans l’orientation stratégique nouvelle ou existante.
Définitions
Dès que possible : le plus tôt possible ou dès la première occasion, sans compromettre la sécurité du personnel, des détenus, du public et de l’établissement.
Dès que les circonstances le permettent : dès que cela est possible et réalisable, selon les faits et les circonstances entourant le cas individuel et sans compromettre la sécurité du personnel, des détenus et de l’établissement.
Rapports de conformité de l’UIS : rapports mesurant le respect des responsabilités, des procédures et des délais énoncés dans l’ensemble des politiques relatives aux UIS, à l’exception des responsabilités, procédures et délais liés à la prestation des services de santé dans les UIS.
Modifications aux LD 711-1 - Procédures de transfèrement vers une unité d'Intervention structurée (UIS) - Établissements comportant une UIS
Examen de cas à la suite d'une décision de ne pas maintenir le détenu dans une UIS
Les paragraphes ci-après ont été ajoutés afin de préciser l’orientation à suivre lorsqu’un détenu refuse d’être transféré hors d’une UIS ou s’il y a un délai d’attente dans le transfèrement du détenu hors de l’UIS après qu’un décideur désigné du SCC ou un décideur externe indépendant (DEI) décide que le détenu ne devrait pas demeurer dans une UIS. Dans ces cas, le Comité de réexamen des cas de l’unité d’intervention structuré (CRCUIS) et toute autre décision concernant la durée des séjours ne seront plus requis, car il est déjà établi que le détenu ne devrait pas demeurer dans l’UIS. Le nouveau processus de conférence de cas de l’UIS (CCUIS) décrit ci dessous permettra plutôt de veiller à ce que les cas continuent d’être examinés dans des délais semblables à ceux imposés au CRCUIS et à ce que les détenus soient transférés hors de l’UIS dès que possible.
Orientation précédente | Orientation actuelle |
---|---|
Le paragraphe en question ne faisait pas partie de l’orientation stratégique précédente. | Retrait de L’UIS Le directeur de l’établissement veillera à ce que le détenu soit transféré hors de l’UIS dès que les circonstances le permettent après :
Lorsqu’un détenu refuse d’être transféré hors de l’UIS ou s’il y a un délai d’attente dans la mise en œuvre de la décision d’un décideur désigné du SCC ou d’un DEI que le détenu ne devrait pas demeurer dans une UIS, l’agent de libération conditionnelle de l’UIS :
Le gestionnaire de l’UIS informera le sous directeur de l’établissement au plus tard un jour ouvrable suivant la rencontre entre l’agent de libération conditionnelle et le détenu. Conférence de cas de L’UIS (CCUIS) Après avoir été avisé qu’un détenu refuse d’être transféré hors de l’UIS ou qu’il y a un délai d’attente dans la mise en œuvre de la décision, le sous directeur de l’établissement :
Consignation de la CCUIS À la suite de chaque CCUIS, le sous directeur de l’établissement veillera à ce que :
Directeur de l’établissement Le directeur de l’établissement rencontrera le détenu dans les cinq jours civils suivant la réception du document sur la CCUIS afin de discuter de ce qui suit :
Après avoir rencontré le détenu, le directeur de l’établissement veillera à ce que :
|
Modifications au bulletin de politique provisoire 679 (15 novembre 2021)
Responsabilités - administrations régionales
Le paragraphe 71 a été modifié de sorte que la fréquence des rapports de conformité de l’UIS dans les établissements ne comportant pas d’UIS passe d’une fois par année à une fois tous les deux ans.
Orientation précédente | Orientation actuelle |
---|---|
|
|
Exceptions
L’orientation stratégique précédente a été modifiée afin d’y retirer les exigences relatives aux langues officielles et de préciser que tous les efforts raisonnables doivent être déployés pour respecter l’obligation prévue par la loi d’offrir aux détenus dans une UIS ou dont les déplacements sont restreints des possibilités d’interagir avec les autres ainsi que de passer du temps à l’extérieur de leur cellule.
Orientation précédente | Orientation actuelle |
---|---|
Après avoir autorisé une exception, le directeur de l’établissement s’assurera :
| Après avoir autorisé une exception, le directeur de l’établissement s’assurera :
|
Annex B - Lignes directrices sur le contenu de la mise à jour du plan correctionnel (MAJPC) à la suite d’une conférence de cas de L’UIS (CCUIS)
Une conférence de cas de l’UIS (CCUIS) doit être entreprise lorsqu’un détenu refuse d’être transféré hors de l’UIS ou s’il y a un délai d’attente dans le transfèrement du détenu hors de l’UIS après qu’un décideur désigné du SCC ou un DEI décide que le détenu ne devrait pas demeurer dans une UIS. La CCUIS a pour objet de veiller à ce que les progrès du détenu et les plans visant à le transférer hors de l’UIS continuent d’être examinés et évalués. Le sous-directeur de l’établissement organisera la conférence de cas et s’assurera que tous les membres de l’équipe de gestion de cas y participent.
Les lignes directrices sur le contenu de la MAJPC à la suite d’une CCUIS qui sont fournies ci-après visent à préciser les exigences en matière de documentation à la suite d’une CCUIS.
Participants à la CCUIS
- Fournissez le nom et le titre du poste des participants à la CCUIS.
- Indiquez si le détenu y a participé ou les motifs de sa non-participation.
Discussion sur les solutions de rechange et le plan visant à transférer le détenu hors de l’UIS
- Indiquez la date de la décision et le décideur (c.-à-d. DAI/DAO, directeur de l’établissement, sous commissaire principal et/ou décideur externe indépendant).
- Énoncez le plan actuel visant à transférer le détenu hors de l’UIS.
- Indiquez si le détenu refuse d’être transféré hors de l’UIS.
- Indiquez les difficultés particulières, autres que celles associées au détenu, que présente le transfèrement du détenu hors de l’UIS (c.-à-d. absence d’un vol interrégional, obligations imposées par un tribunal, considérations médicales, etc.).
Commentaires du détenu
- Indiquez si le détenu est d’accord avec le plan.
- Si le détenu n’est pas d’accord avec le plan, consignez les raisons pour lesquelles le détenu résiste à son transfèrement hors de l’UIS.
- Consignez la solution de rechange proposée par le détenu, le cas échéant.
Programmes/interventions
- Indiquez les programmes et/ou les interventions auxquels participe le détenu.
Commentaires des services de santé
- Consignez tout commentaire formulé par un professionnel de la santé.
Commentaires du personnel du renseignement de sécurité
- Consignez les commentaires de l’agent du renseignement de sécurité.
Mesures requises
- À la suite d’une évaluation holistique des éléments ci-dessus, indiquez :
- les prochaines étapes à suivre pour effectuer le transfèrement hors de l’UIS
- les mesures visant à améliorer les conditions de détention, si cela a été un sujet de préoccupation.
Division de la politique stratégique
Policy-Politiques.GEN-NHQ@csc-scc.gc.ca
Commissaire,
Anne Kelly
Détails de la page
- Date de modification :