Bulletin politique provisoire 698

Numéro et titre des politiques :

Afin de faciliter la lecture de la présente politique et le cas échéant, nous avons employé le masculin au sens neutre, sans préjudice aux genres

Directive du commissaire (DC) 711 : Unités d’intervention structurée

Lignes directrices (LD) 711-1 : Procédures de transfèrement vers une unité d’intervention structurée (UIS)- Établissements comportant une UIS

Bulletin de politique provisoire (BPP) 679

Pourquoi les politiques ont-elles été modifiées?

On a apporté des modifications aux politiques relatives aux UIS afin de renforcer et de clarifier les responsabilités, de veiller à ce que les procédures opérationnelles soient conformes aux exigences législatives révisées à la suite de l’adoption du projet de loi C 83, ainsi que de répondre aux audits de conformité internes et aux examens des UIS réalisés par des intervenants externes. Ces modifications permettront de renforcer les procédures d’examen des UIS, les exigences en matière de documentation et les procédures de collecte de données connexes.

Qu’est-ce qui a changé?

Modifications à la DC 711, aux LD 711-1 et au BPP 679

Des modifications ont été apportées aux sections suivantes de la DC 711 :

Les sections suivantes ont été ajoutées aux LD 711-1 :

Des modifications ont été apportées à l’orientation donnée dans le BPP 698, lesquelles influent sur les sections suivantes de la DC 711

Pour obtenir la liste complète des modifications, veuillez consulter l’annexe A - Modifications en français et l’annexe B - Lignes directrices sur le contenu de la Mise à jour du plan correctionnel (MAJPC) à la suite d’une conférence de cas de l’UIS (CCUIS).

Comment les politiques ont-elles été élaborées?

Les modifications apportées à la DC 711, aux LD 711-1 et au BPP 679 ont été élaborées par l’Équipe des opérations des UIS, en consultation avec l’Équipe organisationnelle des UIS, les Services de santé, la Division des opérations de réinsertion sociale et la Division de la politique stratégique.

Y aura-t-il des comptes à rendre?

n/a

Qui sera touché par les politiques?

Tous les directeurs d’établissement, ainsi que les superviseurs et les membres du personnel travaillant dans une UIS ou auprès de détenus dont les déplacements sont restreints dans un établissement ne comportant pas d’UIS, sont touchés par ces changements.

Y aura-t-il d’autres répercussions?

n/a

Personne-ressource :

Annexe A - Modifications en français

Modifications à la DC 711 - Unités d’intervention stucturée

Éléments à considérer dans les décisions

Le paragraphe 65 a été modifié afin de préciser que, dans toutes ses décisions concernant l’autorisation de transfèrement et le transfèrement d’un détenu vers une UIS, y compris les décisions prises par les directeurs adjoints, Interventions (DAI), ou les directeurs adjoints, Opérations (DAO), de confirmer ou d’annuler une autorisation de transfèrement vers une UIS, le SCC doit tenir compte, s’il y a lieu, des facteurs prévus à l’article 28 et au paragraphe 37.41(2) de la LSCMLC, ainsi que d’autres éléments pertinents. En outre, on a ajouté un élément concernant l’accord du détenu avec le plan de transfèrement hors de l’UIS aux « autres » éléments à considérer.

Orientation précédente Orientation actuelle
  1. Toutes les décisions du décideur désigné doivent tenir compte des éléments suivants :
    1. le Plan correctionnel du détenu
    2. le caractère approprié de la détention du détenu dans l’établissement
    3. le caractère approprié de la cote de sécurité du détenu
    4. tout autre élément pertinent, notamment les suivants :
      1. pour les détenus autochtones, la façon dont les antécédents sociaux des Autochtones ont été pris en considération à l’appui de solutions de rechange au maintien dans une UIS, conformément à l’article 79.1 de la LSCMLC
      2. l’état de santé du détenu et/ou ses besoins en matière de soins de santé, cernés par un professionnel de la santé agréé et documentés conformément à l’article 87 de la LSCMLC
      3. la participation du détenu aux possibilités d’interaction avec les autres
      4. les observations du détenu, y compris celles de son avocat et/ou son assistant
      5. dans le cas des délinquantes, tout besoin particulier appuyant des solutions de rechange au maintien dans une UIS
      6. les renseignements fournis par le Bureau des services aux victimes lorsque l’indicateur « Avis à la victime requis » est activé au dossier du détenu dans le Système de gestion des délinquant(e)s
      7. les facteurs liés à l’identité ou l’expression de genre pris en compte à l’appui de solutions de rechange au maintien dans une UIS.
  1. Le décideur désigné du SCC doit s’assurer que sa décision écrite est justifiée et clairement détaillée et que les éléments suivants y sont consignés de façon exhaustive :
    1. les facteurs prévus à l’article 28 de la LSCMLC
    2. le Plan correctionnel du détenu
    3. le caractère approprié de la détention du détenu dans l’établissement
    4. le caractère approprié de la cote de sécurité du détenu
    5. tout autre élément pertinent, s’il y a lieu :
      1. pour les détenus autochtones, la façon dont les antécédents sociaux des Autochtones ont été pris en considération à l’appui de solutions de rechange au maintien dans une UIS, conformément à l’article 79.1 de la LSCMLC
      2. l’état de santé du détenu et/ou ses besoins en soins de santé, conformément à l’article 87 de la LSCMLC, et si certains de ces besoins en soins de santé empêcheraient son maintien dans une UIS, tel qu’il est établi par un professionnel de la santé agréé
      3. la participation du détenu aux possibilités de passer du temps à l’extérieur de sa cellule et d’interagir avec les autres
      4. les observations du détenu, y compris celles présentées par son avocat et/ou son assistant
      5. les stratégies visant à mettre en œuvre la décision de transférer le détenu hors de l’UIS lorsque celui-ci n’est pas d’accord avec le plan
      6. les solutions de rechange disponibles selon les besoins des délinquantes
      7. les renseignements fournis par le Bureau des services aux victimes lorsque l’indicateur « Avis à la victime requis » est activé au dossier du détenu dans le Système de gestion des délinquant(e)s, et
      8. les facteurs liés à l’identité ou l’expression de genre pris en compte à l’appui de solutions de rechange au maintien dans une UIS et, s’il n’y en a pas, les justifications.

Responsabilités - administration centrale

Le paragraphe 69 a été modifié afin d’y ajouter une responsabilité pour le commissaire adjoint, Services de santé (CASS), de veiller à ce qu’un programme d’assurance de la qualité soit mis en œuvre.

Orientation précédente Orientation actuelle
  1. Le commissaire adjoint, Services de santé, présidera le Comité de la santé.
  1. Le commissaire adjoint, Services de santé :
    1. présidera le Comité de la santé constitué par le commissaire pour examiner les cas renvoyés au Comité conformément au paragraphe 37.32(1) de la LSCMLC, et
    2. élaborera et mettra en œuvre un programme d’assurance de la qualité pour assurer la prestation de soins de santé de qualité et sécuritaires dans les UIS, et procédera à des examens annuels du programme.

Annexe A - Définitions

Les définitions suivantes ont été ajoutées à la politique afin de définir et de clarifier les termes utilisés dans l’orientation stratégique nouvelle ou existante.

Définitions

Dès que possible : le plus tôt possible ou dès la première occasion, sans compromettre la sécurité du personnel, des détenus, du public et de l’établissement.

Dès que les circonstances le permettent : dès que cela est possible et réalisable, selon les faits et les circonstances entourant le cas individuel et sans compromettre la sécurité du personnel, des détenus et de l’établissement.

Rapports de conformité de l’UIS : rapports mesurant le respect des responsabilités, des procédures et des délais énoncés dans l’ensemble des politiques relatives aux UIS, à l’exception des responsabilités, procédures et délais liés à la prestation des services de santé dans les UIS.

Modifications aux LD 711-1 - Procédures de transfèrement vers une unité d'Intervention structurée (UIS) - Établissements comportant une UIS

Examen de cas à la suite d'une décision de ne pas maintenir le détenu dans une UIS

Les paragraphes ci-après ont été ajoutés afin de préciser l’orientation à suivre lorsqu’un détenu refuse d’être transféré hors d’une UIS ou s’il y a un délai d’attente dans le transfèrement du détenu hors de l’UIS après qu’un décideur désigné du SCC ou un décideur externe indépendant (DEI) décide que le détenu ne devrait pas demeurer dans une UIS. Dans ces cas, le Comité de réexamen des cas de l’unité d’intervention structuré (CRCUIS) et toute autre décision concernant la durée des séjours ne seront plus requis, car il est déjà établi que le détenu ne devrait pas demeurer dans l’UIS. Le nouveau processus de conférence de cas de l’UIS (CCUIS) décrit ci dessous permettra plutôt de veiller à ce que les cas continuent d’être examinés dans des délais semblables à ceux imposés au CRCUIS et à ce que les détenus soient transférés hors de l’UIS dès que possible.

Orientation précédente Orientation actuelle
Le paragraphe en question ne faisait pas partie de l’orientation stratégique précédente.

Retrait de L’UIS

Le directeur de l’établissement veillera à ce que le détenu soit transféré hors de l’UIS dès que les circonstances le permettent après :

  1. qu’un décideur désigné du SCC décide :
    1. d’annuler l’autorisation de transfèrement du détenu vers une UIS
    2. de ne pas approuver le transfèrement du détenu vers une UIS
    3. que le détenu ne devrait pas demeurer dans une UIS
  2. qu’un DEI détermine que le détenu ne devrait pas demeurer dans une UIS.

Lorsqu’un détenu refuse d’être transféré hors de l’UIS ou s’il y a un délai d’attente dans la mise en œuvre de la décision d’un décideur désigné du SCC ou d’un DEI que le détenu ne devrait pas demeurer dans une UIS, l’agent de libération conditionnelle de l’UIS :

  1. rencontrera le détenu dans les deux jours ouvrables suivant la décision et discutera avec lui de son refus ou du délai d’attente dans la mise en œuvre de la décision
  2. informera le gestionnaire de l’UIS du résultat de la rencontre avec le détenu
  3. rédigera une MAJPC-UIS, conformément aux LD 711-1- Procédures de transfèrement vers une unité d'intervention structurée (UIS) - Établissements comportant une UIS, dans les cinq jours ouvrables suivant la date de la décision et tous les 30 jours civils par la suite jusqu’à ce que le détenu soit physiquement transféré hors de l’UIS.

Le gestionnaire de l’UIS informera le sous directeur de l’établissement au plus tard un jour ouvrable suivant la rencontre entre l’agent de libération conditionnelle et le détenu.

Conférence de cas de L’UIS (CCUIS)

Après avoir été avisé qu’un détenu refuse d’être transféré hors de l’UIS ou qu’il y a un délai d’attente dans la mise en œuvre de la décision, le sous directeur de l’établissement :

  1. organisera une CCUIS avec l’équipe de gestion de cas du détenu, le détenu et, s’il y a lieu, le personnel des Services de santé et d’autres membres du personnel et contractuels :
    1. dans les 20 jours civils suivant la date de la décision
    2. tous les 30 jours civils par la suite jusqu’à ce que le détenu soit transféré hors de l’UIS
  2. s’assurera que la CCUIS, selon le cas :
    1. confirme le plan de transférer le détenu hors de l’UIS dès que les circonstances le permettent et consigne les interventions/stratégies qui ont été tentées pour mettre en œuvre la décision
    2. précise les stratégies visant à motiver le détenu à être transféré hors de l’UIS
    3. précise les mesures et les plans nécessaires pour mettre en œuvre la décision si le plan initial ne peut être exécuté.

Consignation de la CCUIS

À la suite de chaque CCUIS, le sous directeur de l’établissement veillera à ce que :

  1. la CCUIS soit consignée dans l’application des UIS, conformément aux lignes directrices sur le contenu des CCUIS énoncées à l’annexe D du présent BPP, dans les cinq jours civils suivant la CCUIS
  2. le document sur la CCUIS soit transmis au directeur de l’établissement dans un délai d’un jour ouvrable.

Directeur de l’établissement

Le directeur de l’établissement rencontrera le détenu dans les cinq jours civils suivant la réception du document sur la CCUIS afin de discuter de ce qui suit :

  1. les raisons pour lesquelles le détenu refuse d’être transféré hors de l’UIS et les solutions de rechange
  2. le délai d’attente dans la mise en œuvre de la décision et du plan.

Après avoir rencontré le détenu, le directeur de l’établissement veillera à ce que :

  1. les résultats de la rencontre soient consignés dans l’application des UIS
  2. les efforts se poursuivent pour transférer le détenu hors de l’UIS dès que possible.

Modifications au bulletin de politique provisoire 679 (15 novembre 2021)

Responsabilités - administrations régionales

Le paragraphe 71 a été modifié de sorte que la fréquence des rapports de conformité de l’UIS dans les établissements ne comportant pas d’UIS passe d’une fois par année à une fois tous les deux ans.

Orientation précédente Orientation actuelle
  1. Le sous-commissaire régional :
    1. participera, en tant que membre du Comité de la santé constitué par le commissaire en vertu du paragraphe 37.31(3) de la LSCMLC, dans tous les cas où un détenu de sa région est aiguillé vers le Comité aux termes du paragraphe 37.32(1) de la LSCMLC
    2. veillera à ce que les rapports de conformité de l’UIS soient produits au moins une fois par année, ce qui comprendra :
      1. les visites sur place aux établissements comportant ou non une UIS
      2. une évaluation globale de la conformité avec la politique relative aux UIS et des plans d’action régionaux en cas de non-conformité.
  1. Le sous-commissaire régional :
    1. participera, en tant que membre du Comité de la santé constitué par le commissaire, dans tous les cas où un détenu de sa région est aiguillé vers le Comité conformément au paragraphe 37.32(1) de la LSCMLC
    2. veillera à ce que les rapports de conformité de l’UIS soient produits :
      1. chaque année à chacun des établissements comportant une UIS, ce qui comprendra une visite sur place
      2. une fois tous les deux ans aux établissements ne comportant pas d’UIS.

Exceptions

L’orientation stratégique précédente a été modifiée afin d’y retirer les exigences relatives aux langues officielles et de préciser que tous les efforts raisonnables doivent être déployés pour respecter l’obligation prévue par la loi d’offrir aux détenus dans une UIS ou dont les déplacements sont restreints des possibilités d’interagir avec les autres ainsi que de passer du temps à l’extérieur de leur cellule.

Orientation précédente Orientation actuelle
Après avoir autorisé une exception, le directeur de l’établissement s’assurera :
  1. que l’exception et les motifs la justifiant sont consignés dans les deux langues officielles dans le module ELT-UIS
  2. que les motifs justifiant l’exception sont fournis par écrit au détenu dans la langue officielle de son choix dès que possible, mais au plus tard la journée même où l’exception est autorisée
  3. que tous les efforts raisonnables sont déployés pour respecter l’obligation prévue par la loi d’offrir aux détenus dans une UIS ou dont les déplacements sont restreints des possibilités de passer du temps à l’extérieur de leur cellule
  4. que la nécessité de l’exception est continuellement évaluée et, si de nouvelles circonstances rendent l’exception non nécessaire, que l’on mettra immédiatement fin à l’exception
  5. que l’exception est examinée et consignée par écrit dans les deux langues officielles dans le module ELT-UIS au moins tous les sept jours civils
  6. que les activités normales reprennent au sein de l’UIS dès qu’il est sécuritaire de le faire, conformément à la DC 254 - Programmes de sécurité et santé au travail et de retour au travail, ainsi qu’aux LD 254‑1 - Programme de santé et de sécurité au travail.
Après avoir autorisé une exception, le directeur de l’établissement s’assurera :
  1. que l’exception et les motifs la justifiant sont consignés dans l’application des UIS
  2. que les motifs justifiant l’exception sont fournis par écrit au détenu dès que les circonstances le permettent, mais au plus tard la fin de la journée où l’exception est autorisée
  3. que tous les efforts raisonnables sont déployés pour respecter l’obligation prévue par la loi d’offrir aux détenus dans une UIS ou dont les déplacements sont restreints des possibilités de passer du temps à l’extérieur de leur cellule et d’interagir avec les autres
  4. que la nécessité de l’exception est continuellement évaluée et, si de nouvelles circonstances rendent l’exception non nécessaire, que l’on mettra immédiatement fin à l’exception
  5. que l’exception est examinée et consignée par écrit dans l’application des UIS au moins tous les sept jours civils, et
  6. que les activités normales reprennent au sein de l’UIS dès qu’il est sécuritaire de le faire, conformément à la DC 254 - Programmes de sécurité et santé au travail et de retour au travail, ainsi qu’aux LD 254‑1 - Programme de santé et de sécurité au travail.

Annex B - Lignes directrices sur le contenu de la mise à jour du plan correctionnel (MAJPC) à la suite d’une conférence de cas de L’UIS (CCUIS)

Une conférence de cas de l’UIS (CCUIS) doit être entreprise lorsqu’un détenu refuse d’être transféré hors de l’UIS ou s’il y a un délai d’attente dans le transfèrement du détenu hors de l’UIS après qu’un décideur désigné du SCC ou un DEI décide que le détenu ne devrait pas demeurer dans une UIS. La CCUIS a pour objet de veiller à ce que les progrès du détenu et les plans visant à le transférer hors de l’UIS continuent d’être examinés et évalués. Le sous-directeur de l’établissement organisera la conférence de cas et s’assurera que tous les membres de l’équipe de gestion de cas y participent.

Les lignes directrices sur le contenu de la MAJPC à la suite d’une CCUIS qui sont fournies ci-après visent à préciser les exigences en matière de documentation à la suite d’une CCUIS.

Participants à la CCUIS

Discussion sur les solutions de rechange et le plan visant à transférer le détenu hors de l’UIS

Commentaires du détenu

Programmes/interventions

Commentaires des services de santé

Commentaires du personnel du renseignement de sécurité

Mesures requises

Division de la politique stratégique

Policy-Politiques.GEN-NHQ@csc-scc.gc.ca

Commissaire,

Anne Kelly

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