Bulletin politique provisoire 690
Bulletin politique provisoire
Numéro : 690
En vigueur : 2022-06-13
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Numéro et titre des politiques :
Directive du commissaire (DC) 711 : Unités d'intervention structurée
Pourquoi la politique a-t-elle été modifiée?
On a révisé la politique afin d'apporter des précisions concernant la gestion et la prestation des programmes, des interventions et des services dans une unité d'intervention structurée (UIS), et d'accorder une marge de manœuvre lors de la détermination des aiguillages vers les programmes et les interventions. Le Service correctionnel du Canada (SCC) surveille étroitement le fonctionnement des UIS depuis leur mise en œuvre en novembre 2019. La surveillance des UIS et la communication continue avec le personnel des établissements comportant une UIS ont mis en lumière la nécessité de modifier la politique pour mieux refléter les besoins opérationnels des UIS.
Qu'est-ce qui a changé?
Des modifications ont été apportées au corps de la DC 711 : Unités d'intervention structurée, ainsi qu'à l'annexe D : Programmes correctionnels, d'éducation et sociaux offerts au sein de l'UIS dans un établissement pour hommes. La liste complète des modifications se trouve à l'annexe B : Modifications en français, du présente bulletin de politique provisoire.
Comment la politique a-t-elle été élaborée?
Les modifications apportées à la DC 711 et à l'annexe D de cette politique ont été élaborées par la Direction des programmes pour délinquants et de la réinsertion sociale, en consultation avec la Division de la politique stratégique.
Qui sera touché par la politique?
Ces modifications concernent les membres du personnel des programmes qui travaillent dans les UIS et dans les établissements de départ, de même que leurs superviseurs.
Orientation précédente | Orientation actuelle |
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| L'orientation stratégique précédente a été améliorée afin de nommer le titulaire de poste chargé de veiller à ce que soit envisagé un aiguillage vers des interventions expressément axées sur les motifs du transfèrement vers une UIS dans le cas des détenus des établissements pour hommes.
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| L'orientation stratégique précédente a été améliorée afin de nommer le titulaire de poste chargé de déterminer l'intervention et/ou le programme le plus approprié. De plus, des aspects à prendre en considération ont été ajoutés pour éclairer la prise de décision.
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Le paragraphe en question ne faisait pas partie de l'orientation stratégique précédente. | Le paragraphe suivant a été ajouté à la section Programmes, interventions, services et activités de loisir pour souligner que la priorité devrait être accordée à la préférence des détenus autochtones pour des programmes/interventions adaptés aux Autochtones afin de s'assurer que le SCC offre des interventions et un soutien en matière de réinsertion sociale efficaces et adaptés sur le plan culturel aux détenus issus des Premières Nations, métis ou inuits : L'agent de libération conditionnelle de l'UIS, en consultation avec l'équipe de gestion de cas, s'assurera que les aiguillages des délinquants autochtones vers des programmes/interventions pour Autochtones ont priorité sur les aiguillages vers des programmes/interventions équivalents qui ne sont pas conçus expressément pour les Autochtones, conformément aux LD 726-2 : Lignes directrices sur l'aiguillage des délinquants vers les programmes correctionnels nationaux. Cette considération sera consignée dans la Mise à jour du plan correctionnel propre à l'unité d'intervention structurée (MAJPC-UIS), conformément à l'annexe G des LD 711-1 : Procédures de transfèrement vers une unité d'intervention structurée (UIS), Établissement comportant une UIS. |
Le paragraphe en question ne faisait pas partie de l'orientation stratégique précédente. | Le paragraphe suivant a été ajouté à la section Programmes, interventions, services et activités de loisir pour s'assurer que les détenus ont la possibilité de continuer à participer à leurs programmes/interventions jusqu'à ce qu'ils soient physiquement transférés hors de l'UIS, car ce transfèrement peut avoir lieu après la date de la décision de transfèrement : Le gestionnaire de l'UIS ou le gestionnaire, Stratégie d'intervention intensive (GSII), veillera à ce que la prestation de programmes/ d'interventions correctionnels et d'éducation se poursuive jusqu'au jour où le détenu est physiquement transféré hors de l'UIS. |
Orientation précédente | Orientation actuelle |
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| L'orientation stratégique précédente ne précisait pas le type d'horaire de programme à maintenir, soit continu ou non continu, dans le cas des interventions du MM-UIS. Cette précision a donc été ajoutée afin d'assurer une approche normalisée en matière de gestion des horaires de programme du MM-UIS.
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| L'orientation stratégique précédente a été améliorée afin de permettre l'utilisation du statut d'affectation « Liste d'attente » lorsque la prestation de l'intervention est retardée.
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| L'orientation stratégique précédente a été améliorée de sorte que les exigences relatives à la production du rapport de fin de programme reposent sur la date de fin de l'affectation au programme plutôt que sur la date de la décision de transfèrement, afin de mieux refléter le temps que le détenu a consacré à l'intervention.
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| L'orientation stratégique précédente a été améliorée pour préciser que le statut d'affectation devrait être mis à jour lorsque le programme est achevé ou lorsque le détenu est physiquement transféré hors de l'UIS plutôt qu'à la date de la décision de transfèrement, afin de mieux refléter le temps consacré par le détenu au programme correctionnel.
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| L'orientation stratégique précédente a été améliorée afin de permettre l'utilisation du statut d'affectation « Liste d'attente » lorsque la prestation de l'intervention est retardée.
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| L'orientation stratégique précédente a été améliorée de sorte que le statut d'affectation et les exigences relatives à la production du rapport de fin de programme reposent sur la date de fin de l'affectation au programme plutôt que sur la date de la décision de transfèrement, afin de mieux refléter le temps que le détenu a consacré à l'intervention.
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| L'orientation stratégique précédente a été améliorée pour préciser que le statut d'affectation devrait être mis à jour lorsque le programme est achevé ou lorsque le détenu est physiquement transféré hors de l'UIS plutôt qu'à la date de la décision de transfèrement, afin de mieux refléter le temps consacré par le détenu au programme d'éducation.
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| L'orientation stratégique précédente a été améliorée de sorte que le statut d'affectation et les exigences relatives à la production du rapport de fin de programme reposent sur la date de fin de l'affectation au programme plutôt que sur la date de la décision de transfèrement, afin de mieux refléter le temps que le détenu a consacré au programme d'éducation.
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| L'orientation stratégique précédente a été améliorée pour préciser quand l'agent de programmes sociaux de l'UIS doit s'acquitter des responsabilités décrites au paragraphe 25.
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| Le paragraphe 26 a été supprimé de l'annexe D puisque remplir l'Outil d'aiguillage vers les programmes sociaux ne fait plus partie des responsabilités de l'agent de libération conditionnelle de l'UIS. |
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