Bulletin politique provisoire 651

Titres et numéros des politiques :

Directive du commissaire (DC) 800 – Services de santé

Lignes directrices (LD) 800-9 – Aide médicale à mourir

DC 081 – Plaintes et griefs des délinquants

Pourquoi les politiques ont-elles été modifiées?

Le 21 juin 2019, le projet de loi C-83, Loi modifiant la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous conditio et une autre loi, a reçu la sanction royale. Les modifications apportées à la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (la Loi) sont maintenant en vigueur, et les changements connexes apportés aux politiques sont énoncés dans le présent bulletin. La Loi renforce la prestation des soins de santé en confirmant la responsabilité qu'a le SCC d'appuyer l'autonomie professionnelle et l'indépendance clinique des professionnels de la santé agréés, en exigeant que le SCC appuie les services de défense des droits des patients et en permettant au commissaire d'établir des unités de soins de santé pour offrir aux détenus un milieu de vie approprié qui facilite leur accès à des soins de santé. La Loi abolit également le recours à l'isolement préventif et disciplinaire.

De plus, d’autres changements touchant les services de santé ont été apportés dans la DC 711 – Unités d’intervention structurée, les LD 711-1 – Procédures de transfèrement vers une unité d’intervention structurée (UIS) – Établissement comportant une UIS, les LD 711 2 – Procédures de transfèrement vers une unité d’intervention structurée (UIS) – Établissement ne comportant pas d’UIS, la DC 578 – Stratégie d’intervention intensive dans les établissements/unités pour femmes, la CD 041 – Enquêtes sur les incidents, le Bulletin de politique provisoire numero 649 et le Bulletin de politique provisoire numero 653.

Qu’est-ce qui a changé?

Les changements suivants, liés aux soins de santé, sont en vigueur immédiatement et seront intégrés aux instruments de politique pertinents du SCC à mesure que ces instruments seront mis à jour :

DC 800 – Services de santé

Renseignements généraux

Processus d’évaluation initiale de l’état de santé

Unité de soins de santé – Processus d’admission et de congé clinique pour les centres de traitement

LD 800-9 – Aide médicale à mourir

DC 081 – Plaintes et griefs des délinquants

Comment les politiques ont-elles été élaborées?

Les politiques révisées ont été élaborées par le Secteur des services de santé, en consultation avec divers secteurs à l’AC, les AR et la Division de la politique stratégique.

Qui sera touché par les politiques?

Tous les membres du personnel, les entrepreneurs, les bénévoles et les délinquants sont touchés par les changements apportés aux politiques.

Commissaire,

Original signé par :

Anne Kelly

Détails de la page

Date de modification :