Programme des chiens détecteurs

Service correctionnel du Canada - Programme de chien detecteurs -image d'un maître-chien et son chien detecteur à droit

De : Service correctionnel Canada

Le Service correctionnel du Canada (SCC) se sert de son Programme de chiens détecteurs pour détecter des objets interdits afin d’assurer la sécurité dans ses établissements. Les équipes canines sont constituées d’un chien spécialement entraîné et d’un maître-chien. Ces équipes :

Il y a des équipes canines dans les établissements fédéraux à l’échelle du Canada. Elles effectuent des centaines de saisies d’objets interdits chaque année. Leurs contributions à la sécurité publique sont dues à leur excellent travail, à leur formation spécialisée et au lien solide qui unit le chien et le maître-chien. 

Les maîtres-chiens

Todd, un maître chien et son chien detecteur

Les maîtres-chiens en établissement sont des agents correctionnels spécialement formés. Ils sont responsables de la conduite de leur chien et de la réalisation de fouilles en établissement. Les chiens détecteurs du SCC sont certifiés pour travailler avec un maître-chien donné.

Les maîtres-chiens combinent leurs compétences à celles du chien détecteur. Ensemble, ils aident le personnel de première ligne à détecter:

  • les drogues,
  • les armes à feu, et
  • les dispositifs de stockage électronique.

Chaque équipe est en mesure de rapidement inspecter les détenus, les visiteurs et le personnel de manière non intrusive.

Le maître‑chien doit s’occuper entièrement du chien détecteur.

Regardez la vidéo de Brandy, agente correctionnelle, et Buddy, chien détecteur.

Les chiens détecteurs

Le SCC utilise habituellement des labradors retrievers pour détecter des drogues, des armes à feu et des dispositifs de stockage électronique. Toutefois, d'autres races peuvent également être utilisées comme chiens détecteurs.

De manière générale, les chiens détecteurs :

Lorsqu'un chien détecteur prend sa retraite, le maître-chien participe à un cours de remplacement d'une durée de cinq semaines et se voit attribuer un nouveau chien détecteur.

Formation

La plupart des équipes canines du SCC sont formées et certifiées au centre de formation de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), situé à Rigaud, au Québec. Le SCC a conclu une entente avec l’ASFC pour qu’elle forme, certifie et recertifie les équipes canines. Pour assurer et améliorer la réussite et les compétences de chaque équipe canine, l’ASFC exige que toutes les équipes obtiennent une nouvelle certification chaque année.

En 2023, le SCC a établi un partenariat avec la police d’État du Connecticut. Dans le cadre de ce partenariat, quelques‑unes de nos équipes canines ont été formées à l’aide d’un profil d’odeurs différent, ce qui a permis au SCC d’améliorer sa capacité de détection.

Faites la connaissance de quelques-uns de nos chiens détecteurs 

Certains de nos diplômés

Billie

Billie

Floyd

Floyd

Rosy

Rosy

Politique

Directive du commissaire 566-13 : Programme de chiens détecteurs

Bulletin de politique 483

Liens connexes

Programme du Service des chiens détecteurs de l’Agence des services frontaliers du Canada

Détails de la page

Date de modification :