Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 24 juin 2024

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Notre Mission : Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.

En fin de semaine, plusieurs d’entre nous au SCC ont connu une situation sans précédent, surtout dans la région du Québec.

Le vendredi 21 juin, en raison de l’intensification des feux de forêt près de la Ville de Port‑Cartier, au Québec, on a ordonné l’évacuation du secteur où se situe l’Établissement de Port-Cartier. Les responsables de la région du Québec ont travaillé sans relâche tout au long de la fin de semaine pour évacuer 225 détenus possédant une cote de sécurité maximale de la région touchée et les reloger dans d’autres établissements fédéraux. Ce fut une opération très complexe puisque plusieurs variables devaient être prises en compte, comme les feux de forêt instables.

Je tiens à remercier sincèrement toutes les personnes qui ont pris part aux efforts d’évacuation pour le travail inlassable effectué au cours de la fin de semaine afin de procéder au transfèrement sécuritaire et réussi de tous les détenus de l’Établissement de Port-Cartier. En raison de son envergure, l’opération a nécessité la participation du personnel de l’établissement, de la région du Québec, de nombreux secteurs, d’autres régions, de divers ordres de gouvernement et de partenaires du domaine de la sécurité publique. Merci! Je tiens aussi à saluer et à remercier les employés de tous les établissements d’accueil qui ont reçu les détenus. C’est la première fois durant mes 40+ ans de service au SCC que nous menons une opération aussi importante tout en veillant à ce que la sécurité publique ne soit compromise à aucune des étapes. 

Je n’exagère pas en disant que ce genre de situation n’est pas une mince affaire. Plusieurs employés et partenaires ont dû intervenir dans le cadre d’une approche coordonnée, multidisciplinaire et collaborative. Grâce à des efforts acharnés, à de longues heures de travail et à de la persévérance, vous avez su relever le défi en tant qu’équipe. Vos efforts, vos contributions individuelles et votre soutien mutuel sont véritablement remarquables, et cela a contribué à la réussite de l’opération. Toute contribution compte, qu’elle soit petite ou grande! Je suis extrêmement fière du SCC et de notre équipe. Vous faites preuve d’un professionnalisme, d’un savoir-faire, d’une capacité d’exécution et d’une aptitude à vous montrer à la hauteur dans l'adversité qui sont exemplaires.

Les visites sont actuellement suspendues à l'Établissement de Port-Cartier, ce qui s’applique aussi aux bénévoles, aux entrepreneurs et aux autres employés. Nous avons encore du pain sur la planche afin de déterminer la voie à suivre et nous continuons de travailler avec nos partenaires et le personnel en vue des prochaines étapes. C’est un jour férié au Québec aujourd’hui, mais j’ai une rencontre avec les responsables de la région demain.

Je souhaite aussi reconnaître qu’il s’agit d’un moment difficile pour plusieurs employés du SCC et les membres de leurs familles qui vivent dans la région de Port-Cartier et dans d’autres régions touchées. Sachez que vous et vos proches êtes dans nos pensées.

Encore une fois, merci pour tout. J’invite les personnes qui ont peu dormi ces derniers jours à prendre le temps de se reposer et de faire le plein d’énergie. Plus important encore, soyez fiers de ce que vous avez accompli dans ces circonstances extraordinaires.

Accueil officiel de la sous-commissaire régionale de l’Atlantique

décorative

Le lundi 17 juin dernier, j’ai eu le plaisir d’accueillir officiellement Johanne Charest dans son rôle de sous-commissaire régionale de la région de l’Atlantique. J’ai aussi profité de l’occasion pour remercier Jay Pyke, sous-commissaire régional sortant, de ses contributions dans ce rôle, je lui souhaite du succès pendant qu’il se familiarise avec son nouveau rôle de commissaire adjoint, Opérations et programmes correctionnels.

Le SCC appuie la Société John Howard à Victoria, en Colombie-Britannique

La semaine dernière, le SCC s’est joint à BC Housing et à la Société John Howard de Victoria pour annoncer la création d’une nouvelle unité de logement de transition de 28 places à Victoria.

Cette unité offrira des places et des espaces réservés aux programmes aux délinquants sous responsabilité fédérale faisant l’objet d’une surveillance dans la collectivité. Je suis ravie que nous ayons été en mesure d’appuyer cette initiative importante de la Société John Howard à l’aide de fonds du Programme national de contribution en matière d’infrastructure. 

Je vous invite à en apprendre plus sur la façon dont cette initiative aidera les personnes pendant leur transition vers la collectivité :

La photo montre Robert Clark (quatrième en partant de la gauche), directeur de secteur du Bureau sectoriel de libération conditionnelle de l’île de Vancouver du SCC, avec des représentants de BC Housing et de la Société John Howard de Victoria.
La photo montre Robert Clark (quatrième en partant de la gauche), directeur de secteur du Bureau sectoriel de libération conditionnelle de l’île de Vancouver du SCC, avec des représentants de BC Housing et de la Société John Howard de Victoria.

 

Enfin, bonne Saint-Jean-Baptiste et joyeuse Fête nationale du Québec! En tant que fière francophone, je me joins aujourd’hui à des millions de personnes partout au pays pour célébrer notre langue, nos traditions et les immenses contributions des francophones au Canada.

La fin de semaine prochaine sera la longue fin de semaine de la fête du Canada. Je souhaite donc à tout le monde une bonne fête du Canada!

À ceux et celles qui travailleront durant la longue fin de semaine pour maintenir nos activités, merci de votre travail acharné, de votre engagement et de votre dévouement en vue d’assurer la protection de la population canadienne.

Je vous remercie tous et toutes du travail important que vous effectuez tous les jours.


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :