Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 10 juin 2024

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Notre Mission : Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.

Aujourd’hui marque le début de la Semaine nationale de la fonction publique! Cette semaine est une occasion de reconnaître le travail extraordinaire que les fonctionnaires du SCC et de l’ensemble de la fonction publique font au service de la population canadienne.

Chaque membre du personnel au SCC contribue de manière déterminante à la réalisation de notre mandat de protéger la population canadienne et d’appuyer notre mission. Je vous remercie de tout ce que vous faites pour le SCC et la population canadienne.

Prix de protection de l'environnement

Le Prix de protection de l'environnement est un prix officiel qui vise à reconnaître les employés et les groupes d’employés du SCC qui participent aux efforts de conservation et qui contribuent à régler les questions énergétiques ainsi que les autres questions d’ordre environnemental. Je suis heureuse d’annoncer les lauréats de 2023-2024 :

  • Paul Provost, directeur, Protection de l’environnement et développement durable, administration centrale
  • Katja Graether, gestionnaire nationale, Protection de l’environnement, administration centrale
  • Angela Guentert, conseillère régionale en environnement, région du Québec

Mes félicitations à tous les lauréats pour leurs contributions exemplaires!

Visages du SCC

Chantille Papko

Chantille Papko est enseignante en milieu correctionnel à l'Establissement de Stony Mountain, dans la règion des Prairies. Écoutex-la raconter comment elle aborde l'enseignement dans une unité d'intervention structurée dans une vidéo de la campagne Soulève-moi. Renseignez-vous sut la façon dontelle aide ses étudiants à ressentir le pouvoir de la thérapie par l'art dans le dernier numéro d'Entre Nous.

Saison de la Fierté

Anne Kelly avec Jason Bett et Peter Linkletter

La semaine dernière, j’ai assisté à un événement tenu à Ottawa à l’occasion de la saison de la Fierté. J’étais accompagnée de Jason Bett, le champion de la Fierté du gouvernement du Canada, et de Peter Linkletter, le champion des personnes 2ELGBTQIA+ au SCC. C’était merveilleux de voir autant de personnes participer au lancement des célébrations de la saison de la Fierté.

Cet événement a permis de saluer les progrès effectués et de renouveler notre engagement envers le travail qu’il reste à accomplir pour faire de la fonction publique un endroit où nous pouvons tous et toutes être nous-mêmes.

La saison de la Fierté se déroule de juin à septembre. J’encourage tout le monde à en profiter pour se renseigner sur la Fierté et à prendre part aux célébrations!

Changements au sein des secteurs

La semaine dernière, je vous ai annoncé des changements au sein de l’équipe de direction à l’administration centrale. Je souhaite maintenant vous annoncer que depuis le 3 juin, l’équipe de projet responsable de la modernisation du Système de gestion des délinquant(e)s relève de la sous-commissaire principale par intérim, France Gratton.

L’équipe de projet demeure déterminée à effectuer le travail nécessaire pour mener à bien ce projet de grande envergure. Pour ce faire, elle continuera de mobiliser le personnel de première ligne au cours des prochains mois. Je me réjouis à l’idée que les secteurs et les régions poursuivront leur collaboration afin de continuer à progresser dans le cadre de cet important projet de gestion du changement.

Des changements seront aussi apportés au sein du Secteur des communications et de l’engagement, qui assumera de nouvelles responsabilités en lien avec l’amélioration de la culture au SCC. Ces dernières années, ce secteur a accueilli de nouveaux groupes, dont la Direction de l’antiracisme, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, le Comité sur l’équité en matière d’emploi et la diversité et les Relations intergouvernementales. Et maintenant, il accueillera une nouvelle équipe responsable de la culture. Ce secteur a maintenant un nouveau nom, Affaires publiques, culture et engagement, pour refléter ces nouvelles responsabilités. Le nouvel acronyme du secteur en anglais, PACE, qui signifie rythme en français, témoigne du fait que le personnel de ce secteur travaille à un rythme extrêmement rapide pour assurer la communication, la gestion des enjeux et la mobilisation de la population canadienne.

Hommage à Theresa Halfkenny

Le mois dernier, une cérémonie chaleureuse a eu lieu au Pénitencier de Dorchester pour honorer la mémoire de Theresa Halfkenny. La cérémonie visait à souligner le fait que la salle multiculturelle porte maintenant le nom de Salle Theresa Halfkenny. L’endroit était rempli d’amour et de rires, témoignant de l’impact qu’elle a eu dans la vie de nombreuses personnes grâce à son travail acharné.

Salle Theresa Halfkenny

Theresa a fait du bénévolat en milieu correctionnel de manière dévouée pendant 32 ans. . Quand le CCRE de l’Atlantique a été mis sur pied il y a plus de 20 ans, Theresa s’est proposée pour devenir la première présidente du comité. En tant que présidente, elle est automatiquement devenue membre du Comité consultatif national ethnoculturel (CCNE). C’est un poste auquel elle a fait honneur jusqu’à la fin de sa vie. Avant de devenir président du CCNE, elle a longtemps été membre de comités consultatifs de citoyens (CCC) et a aussi agi comme présidente régionale des CCC de la région de l’Atlantique et membre du Comité national de direction des CCC. Malheureusement, Theresa est décédée le 12 janvier 2023 à l’âge de 78. Son souvenir restera toujours bien vivant au SCC.

Lors de la cérémonie, un groupe diversifié de personnes a pris la parole. Parmi elles, il y a eu la sous-commissaire régionale de l’Atlantique, le directeur du Pénitencier de Dorchester, des membres de la famille, le président du Comité consultatif régional ethnoculturel et des délinquants de l’Association des détenus de race noire (BIFA) qui ont été directement témoins de la compassion et du dévouement de Theresa. Chaque personne qui a pris la parole a raconté des anecdotes touchantes et exprimé une profonde gratitude envers elle pour les changements positifs qu’elle a amenés au sein de nos établissements.

Theresa Halfkenny restera à jamais une source d’inspiration grâce à cette salle nommée en son honneur, qui permettra de continuer à favoriser une compréhension multiculturelle et un esprit communautaire, une cause qui lui tenait à cœur. Cette cérémonie témoigne de l’influence durable qu’elle a exercée ainsi que de l’amour et l’admiration collectifs pour elle. Merci aux personnes qui ont participé.


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :