Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 27 janvier 2023

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Je suis heureuse de constater que le nombre de cas de COVID-19 diminue, mais il ne faut pas relâcher notre vigilance, car certains établissements tâchent toujours de maîtriser la propagation du virus. Adressez-vous à votre équipe soignante pour obtenir de l’information sur les vaccins et les doses de rappel. Je vous suis grandement reconnaissante de votre coopération, car vous favorisez ainsi votre bonne santé et celle des autres au sein de nos établissements.

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale. Saviez-vous que vous pouvez vous procurer gratuitement des trousses de correspondance pour communiquer avec vos proches et garder le contact? Ces trousses vous sont offertes par le Regroupement canadien d’aide aux familles des détenu(e)s (RCAFD) avec la collaboration du SCC. Si vous désirez vous procurer une trousse, adressez-vous à votre agent de programmes sociaux ou à votre équipe de gestion de cas. Votre famille peut aussi communiquer avec le RCAFD pour se procurer des trousses destinées aux enfants ou visiter son site Web pour accéder à des ressources, incluant d’excellentes idées pour favoriser des liens affectifs entre parents et enfants. 

En décembre, les délinquants autochtones à Sagasigaa, l’unité d’intervention structurée de l’Établissement de Stony Mountain, ont pris part à des cérémonies pertinentes sur le plan culturel conçues pour les aider à cheminer vers la guérison, comme :

Les hommes ont utilisé le tipi, un espace sacré de guérison à Sagasigaa, et ont écouté les enseignements transmis par leur Aîné. Le tipi revêt une grande importance dans les cérémonies et va de pair avec la réconciliation en favorisant la guérison des personnes.

Renseignez-vous auprès des Aînés et des agents de liaison autochtones de votre établissement au sujet des pratiques de guérison traditionnelles qui s’offrent à vous.

Une fois que vous remplacez les pensées négatives par des pensées positives, vous commencez à avoir des résultats positifs. —   Willie Nelson

Détails de la page

Date de modification :