Guide du visiteur

Pour un milieu carcéral sans drogue

PDF

Pour un milieu carcéral sans drogue

Les drogues illicites dans les pénitenciers

Pourquoi un milieu carcéral sans drogue est nécessaire?

Des pénitenciers sécuritaires et exempts de drogues sont indispensables au succès de la réinsertion sociale des délinquants. La présence de drogues contribue à la violence dans les pénitenciers et rend le milieu dangereux pour les employés, les délinquants et les visiteurs.

Comment se déroule une visite dans un pénitencier?

  1. Vous devez vous inscrire et montrer une pièce d’identité.
  2. Votre nom et le nom du ou de la détenu(e) à qui vous rendez visite seront inscrits dans un registre.
  3. Tout objet que vous avez apporté pour la visite sera examiné à l’aide de l’appareil de radiographie. Les objets interdits seront inspectés visuellement et déposés dans un casier. Les pénitenciers peuvent vous fournir des informations sur les objets interdits tels les téléphones cellulaires et le tabac.
  4. Vous ferez l’objet d’une fouille initiale (en passant par un portique de détection de métaux et/ou en soumettant vos effets à un examen à l’aide du détecteur ionique ou de l’appareil de radiographie). Vous pouvez également faire l’objet d’une fouille par un chien détecteur de drogue. Si vous êtes soupçonné d’être en possession d’objets interdits, vous pouvez faire l’objet d’une fouille plus approfondie.
  5. Les nouveaux visiteurs regarderont une courte vidéo sur les moyens de prévenir l’introduction de drogues dans les pénitenciers.

Qu'est-ce qui arrivera si je me fais prendre avec des drogues?

Si vous apportez des drogues dans un pénitencier, vous pouvez être accusé de commettre un acte criminel et être passible d’une peine d’emprisonnement. Votre comportement peut aussi retarder la mise en liberté du ou de la détenu(e) à qui vous rendez visite ou avoir une incidence sur ses privilèges de visite.

Que puis-je faire s'il y a des pressions pour que je fasse entrer de la drogue dans un pénitencier?

Parlez au personnel du Service correctionnel du Canada (SCC). Communiquez avec le pénitencier ou un bureau de libération conditionnelle et demandez de l’aide. Vous avez de l’information sur des objets interdits dans un établissement du SCC et vous souhaitez conserver l’anonymat? Appelez notre ligne d’information 1-866-780-3784.

Quand peut-on rendre visite?

Chaque pénitencier a un horaire des visites. Veuillez communiquer directement avec le pénitencier pour obtenir des précisions.

Vous pouvez empêcher les drogues d’entrer dans les pénitenciers. Vous le voyez… Vous l’entendez… Rapportez-le! La sécurité est l’affaire de tous!

Améliorer la sécurité publique constitue l’objectif global du SCC visant à transformer les services correctionnels fédéraux. L’élimination des drogues dans les pénitenciers est un des éléments clés pour atteindre cet objectif.

Pour plus de renseignements, visitez le www.csc-scc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :