Qu’est-ce que le programme Possibilités de justice réparatrice?

Banner of CSC images


Il s’agit d’un programme du Service correctionnel du Canada (SCC) qui donne aux personnes touchées par un crime la possibilité de communiquer avec le délinquant qui leur a causé des torts.

Le programme est axé sur les principes de la justice réparatrice qui visent à réparer les torts causés par le crime et à répondre aux besoins des personnes concernées. En participant au programme Possibilités de justice réparatrice, les victimes peuvent expliquer au délinquant les conséquences de son crime et trouver des façons de réparer, si possible, les torts qu’il leur a causés. Pour le délinquant, le programme met l’accent sur la responsabilité face à ses actes, tout en favorisant un sentiment d’empathie pour les victimes, la réparation des torts et la prévention de tout nouveau tort.

Comment cela fonctionne-t-il?

Le programme Possibilités de justice réparatrice peut prendre de nombreuses formes et repose sur les besoins des participants.

Avec l’aide d’un médiateur d’expérience, les participants peuvent se rencontrer en personne ou communiquer par écrit ou par messages vidéo. Les médiateurs peuvent aussi faire passer des messages entre les participants.

La participation est volontaire à toutes les étapes du programme, et ce, pour toutes les personnes qui y prennent part. La participation du délinquant n’a aucune influence sur les décisions relatives à sa condamnation ou de libération conditionnelle.

Les médiateurs travaillent avec tous les participants afin d’identifier leurs besoins et les façons d’y répondre. En tout temps, les médiateurs tiennent compte du bien-être physique et psychologique des participants, et évaluent ces derniers afin de garantir leur sécurité et le respect de leur vie privée.

Qui sont les médiateurs?

Le SCC embauche et forme des médiateurs professionnels provenant de partout au Canada, qui possèdent de l’en matière d’actes criminels graves.

Qu’est ce que la participation peut apporter aux participants?

Elle offre aux victimes l’occasion de :

Elle offre aux délinquants l’occasion de :

Le programme Possibilités de justice réparatrice n’a pas pour objectif le pardon. Bien que cela puisse se produire dans certains cas, la question du pardon n’est pas abordée, sauf si les participants en expriment le désir.

Qui peut demander à participer?

Toute personne touchée par un crime grave pour lequel le délinquant purge une peine de deux ans ou plus peut demander à participer. Cela comprend les victimes (inscrites et non inscrites auprès du SCC), les représentants des victimes, les membres de la famille de la victime et les membres de la famille du délinquant.


Communiquez avec :

1-877-730-9673 
justicereparatrice@csc-scc.gc.ca

Les délinquants purgeant une peine de ressort fédéral (deux ans ou plus) et qui sont prêts à assumer la responsabilité de leurs gestes peuvent manifester leur intérêt à participer au programme auprès de leur agent de libération conditionnelle, de leur aumônier, de leur psychologue ou de tout autre membre du personnel du SCC, qui se chargera de transmettre leur demande.

Détails de la page

Date de modification :