Prestation virtuelle de programmes correctionnels :
une analyse documentaire
Ce que nous avons fait
Pour répondre à ces questions de recherche, un dépouillement exhaustif de plusieurs bases de données (JSTOR, Scholars Portal, ProQuest, PsycINFO, Criminal Justice Abstracts, les organismes correctionnels gouvernementaux et Google Scholar) a été mené.
Ce que nous avons constaté
L’analyse documentaire a révélé que la prestation virtuelle de programmes correctionnels (PVPC) consiste à intégrer la technologie pour remplacer ou compléter la prestation traditionnelle de programmes correctionnels en classe et en personne. La PVPC peut être assurée de trois façons : plateformes d’apprentissage en ligne ou cours préenregistrés, téléconférence ou vidéoconférence et technologie de réalité virtuelle (RV). Le nombre limité de recherches dans ce domaine indique que ces méthodes de prestation sont aussi efficaces que les méthodes traditionnelles de prestation en personne et, dans certains cas, plus efficaces lorsqu’elles sont complétées par ces dernières.
Les avantages de la PVPC sont, entre autres, que les programmes sont adaptés aux styles uniques d’apprentissage des délinquants, qu’ils sont plus accessibles et achevés plus rapidement et qu’ils permettent de perfectionner les compétences liées aux technologies. Toutefois, il faut aussi tenir compte des inconvénients potentiels, notamment les considérations liées à la sécurité, le fait qu’il n’y ait peu ou pas de participation active aux programmes, et les difficultés qu’il peut y avoir à répondre adéquatement aux problèmes de réceptivité.
La prestation virtuelle de programmes correctionnels, tout comme la prestation traditionnelle de programmes en personne, devrait être conforme aux principes du risque, des besoins et de la réceptivité (RBR). Les autres principes sur lesquels repose une prestation virtuelle efficace auprès de populations diversifiées de délinquants sont, notamment, de veiller à ce que le matériel soit accessible à tous les participants (p. ex. utiliser un langage simple, des diapositives bien structurées) et de mettre l’accent sur les aspects de l’interaction sociale qui peuvent ne pas être aussi naturels dans un cadre virtuel.
Ce que cela signifie
Les documents récemment parus dans ce domaine, de même que la nature changeante des opérations correctionnelles et de la population de délinquants, offrent au SCC l’occasion unique d’intégrer la prestation virtuelle à ses programmes correctionnels.
Pour de plus amples renseignements
Filoso, D., M. Oskalns, M. Tanga, et K. Wanamaker (2023). Prestation virtuelle de programmes correctionnels : une analyse documentaire. (Rapport de recherche R-468). Ottawa (Ontario) : Service correctionnel du Canada.
Pour obtenir le rapport complet en version PDF ou pour toute autre demande, veuillez communiquer par courriel avec la Direction de la recherche.
Vous pouvez également consulter la page des Publications de recherche pour obtenir une liste complète des rapports et des sommaires de recherche.
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