Engagements/cibles pour la SDD 2015 2018
L'approche adoptée pour la présente SDD est différente de celle des versions antérieures. Les engagements/cibles sont répartis entre de nombreux bureaux de première responsabilité (BPR) et sont fondés sur des cibles spécifiques et réalistes à l'échelle de l'établissement et/ou de la région plutôt que d'être conçus et mis en œuvre à l'échelle organisationnelle. Nous croyons que chaque unité opérationnelle peut contribuer de sa propre manière à l'atteinte des objectifs du SCC en matière de durabilité environnementale. Cette approche permet de promouvoir et de soutenir un fort sentiment d'appartenance chez l'ensemble des employés du SCC.
Le but principal et général est de « réduire les impacts écologiques des activités du Service correctionnel du Canada ». De plus, la stratégie vise deux buts :
- Contribuer à la protection de l'atmosphère et réduire les émissions de gaz responsables du réchauffement planétaire et des changements climatiques.
- Contribuer à la protection des habitats naturels et réduire la pollution des écosystèmes aquatiques.
Les tableaux suivants classent les engagements et les cibles selon les deux buts énoncés ci‑dessus. Les tableaux comportent les quatre principales sections suivantes :
- But – Établir une direction générale et des paramètres pour chaque mesure;
- Objectif – Établir l'intention générale de chaque but;
- Région – Précise quelle région représente l'engagement/la cible;
- Engagement/cible – Précise la mesure/l'activité/le projet que l'organisation prévoit mettre en œuvre d'ici trois ans afin de contribuer au développement durable.
Le développement durable suppose un processus de planification à long terme. Tous les engagements/cibles établis dans la SDD 2015‑2018 devraient être atteints le 31 mars 2018.
Sommaire des consultations
Les consultations aux fins de la présente SDD ont commencé à l'automne 2014 par un dialogue préliminaire et important avec les principaux intervenants. Le directeur, Programmes de protection de l'environnement (PPE), a envoyé une note aux coordonnateurs régionaux, Programmes environnementaux (CRPE), afin de consulter leurs BPR respectifs au sein des établissements. Les cibles proposées visaient à refléter les buts et les objectifs organisationnels. Un modèle a été élaboré et fourni avec une note afin d'aider à établir des cibles spécifiques et réalistes à l'échelle de l'établissement et/ou de la région. De plus, il a été suggéré que les contributions de la SDD soient harmonisées avec les résultats des vérifications énergétiques en établissement, les plans de conservation de l'eau et de l'énergie des établissements et l'amélioration des programmes de recyclage, afin que l'on construise sur les réalisations antérieures de la SDD. Plusieurs téléconférences ont eu lieu afin que l'on tienne des discussions de suivi sur les cibles proposées. Ces propositions ont été examinées en détail, et un ensemble de cibles a été élaboré, une par établissement, afin d'assurer un partage des responsabilités liées à l'initiative nationale.
Le deuxième tour de consultations a commencé en décembre 2014 avec les directeurs, Services techniques et installations de l'AC. Les directeurs ont été rencontrés de façon individuelle et en groupe afin que l'on puisse examiner les cibles proposées, de façon à garantir que ces dernières étaient cohérentes avec leurs objectifs et les plans nationaux d'investissement/d'établissement des priorités.
Finalement, les cibles/engagements de la SDD 2015‑2018 ont été présentés aux membres du Comité de direction pour approbation au printemps 2015.
Détails de la page
- Date de modification :