Rencontre avec Jude Clyke : défenseur du changement pour les délinquants et les employés noirs

Entre Nous - Faire entendre les histoires et les voix du Service correctionnel Canada

Rencontre avec Jude Clyke : défenseur du changement pour les délinquants et les employés noirs

19 juillet 2024, initialement publié en janvier 2023

Les gens. C’est ce qui inspire Jude Clyke à venir travailler tous les jours. La passion et l’engagement de toute une vie à aider les gens à réussir, tant dans sa collectivité qu’au travail, ont récemment emmené Jude à être reconnu comme le lauréat du Prix du multiculturalisme Emerson Douyon du Service correctionnel du Canada (SCC) pour 2021 à 2022.

« Jude est impeccable dans sa parole, et authentique lorsqu’il s’agit de défendre la communauté et les gens », déclare Laura Geier-Ennis, ancienne collègue. « Ce n’est pas seulement une question de travail. C’est comme ça que Jude vit sa vie. »

Jude, qui travaille pour le SCC depuis 24 ans, est actuellement agent de projet à la Direction de la lutte contre le racisme, de la diversité et de l’inclusion, à l’administration centrale. Sa carrière a commencé par un heureux concours de circonstances.

Jude Clyke

Début de carrière de manière imprévue aux services correctionnels

Jude a commencé sa carrière au SCC en 1999 à l’Établissement de Springhill, en Nouvelle‑Écosse. Il est ensuite devenu agent de libération conditionnelle à l’Établissement de Springhill avant de devenir agent de libération conditionnelle dans la collectivité au Bureau de libération conditionnelle de Dartmouth en 2003.

Selon Jude, l’obtention d’un emploi au SCC est le fruit d’un heureux concours de circonstances. Alors qu’il travaillait au collège communautaire local de la Nouvelle-Écosse pour la Black Educators Association, il avait organisé une foire de l’emploi pour le SCC, qui visait à recruter des membres issus de la communauté noire. À la foire, le SCC offrait un test d’admission. Afin d’encourager les autres membres de la communauté à passer le test, Jude l’a passé lui-même.

« J’ai dit que je passerais le test moi-même, n’ayant aucun intérêt ni attente pour une carrière dans les services correctionnels. J’ai réussi... et 24 ans plus tard, j’y suis encore », déclare Jude.

Un certain nombre d’autres hommes de la communauté noire de Truro ont suivi son exemple, ont passé le test à la foire d’emploi et ont également été embauchés comme agents correctionnels. Parmi eux, Corrie Tynes, qui a grandi avec Jude et le considère à la fois comme un ami et un mentor. Corrie est finalement devenu le responsable de l’équipe d’agents de libération conditionnelle dont Jude fait partie.

« Jude est unique en son genre. C’est un leader naturel », affirme Corrie. « Son objectif est d’améliorer les communautés noires de la Nouvelle-Écosse, et il travaille fort chaque jour pour que cela se concrétise. »

Jude a toujours défendu le changement et l’autonomisation des Noirs. À l’âge de 19 ans, il a été choisi comme le plus jeune des 15 membres de sa communauté pour se rendre à Flint, au Michigan, afin de découvrir le succès d’un programme d’éducation alternative dans les collectivités noires. Le contingent canadien espérait mettre en place des programmes semblables au profit de sa collectivité à Truro, une communauté noire bien établie dont l’histoire remonte à des centaines d’années.

Jude était un éducateur né. Il est revenu de Flint avec des idées et une grande passion, et a lancé un programme de tutorat parascolaire afrocentriste, un programme des samedis et un camp d’été pour les enfants âgés de cinq ans et plus.

Lorsqu’il a commencé sa carrière au SCC, il a apporté avec lui son amour de l’enseignement et de la défense des intérêts d’autrui. 

Un ardent défenseur des délinquants noirs

« Je venais de la Black Educators Association. J’étais un défenseur des droits de la personne. Lorsque je suis entré dans l’établissement, je défendais les mêmes droits qu’à l’extérieur », a déclaré Jude.

Son interaction avec les délinquants était peu orthodoxe. Il saluait les délinquants noirs de la même manière qu’il saluerait des connaissances dans son quartier. Son style s’est heurté à la désapprobation de la part de certains collègues qui croyaient en cette ligne de démarcation claire qui devait se dresser entre les délinquants et le personnel. Jude n’a jamais vu cette ligne.

« Les personnes ont besoin d’être vues et entendues et de tisser des liens. Donc, si vous êtes dans un établissement, il y a une désintégration culturelle. S’il n’y a personne qui vous ressemble, qui parle comme vous, votre culture n’est pas affirmée », a déclaré Jude. 

« Le fait qu’un agent correctionnel en position d’influence prenne le temps de dire : ‘‘Hé mon frère, comment vas-tu?’’ et d’avoir une conversation, ça change les choses. En tant qu’agent de libération conditionnelle, c’était naturel pour moi. Dans la collectivité où j’ai grandi, c’est exactement ce que l’on est censé faire. »

Lorsqu’il travaillait au bureau de libération conditionnelle de Dartmouth, Jude a supervisé des délinquants dans la région de Preston, peuplée en grande partie de Néo-Écossais d’origine noire. Il a été transféré au Bureau de libération conditionnelle de la région de Truro en 2010, où sa zone de surveillance comprenait deux unités opérationnelles, soit l’Établissement de Springhill et le Pénitencier de Dorchester, au Nouveau-Brunswick, ainsi qu’une surveillance rurale dans les villages de pêcheurs et les petites collectivités isolées.

Jude a créé un groupe à Truro appelé Community Strong, et a invité des membres d’origine noire issus du SCC et de la GRC à s’y joindre pour encadrer les jeunes dans la mi-vingtaine et la trentaine. Cela a eu une incidence positive sur les jeunes et les a incités à travailler dans le développement communautaire ou les services correctionnels.

Jude a créé un groupe à Truro appelé Community Strong, et a invité des membres d’origine noire issus du SCC et de la GRC à s’y joindre pour encadrer les jeunes dans la mi-vingtaine et la trentaine. Cela a eu une incidence positive sur les jeunes et les a incités à travailler dans le développement communautaire ou les services correctionnels.

Jude était déterminé à trouver des moyens pour aider les délinquants à la réinsertion. Il a rendu visite aux délinquants dans les établissements. Puis, avec le soutien de son superviseur et des équipes de gestion respectives, il a créé des occasions de faire sortir les délinquants admissibles de l’établissement pour les amener dans une église baptiste fréquentée par la communauté noire locale de Truro. Ils y ont rencontré des professionnels, comme des travailleurs sociaux de l’Association des travailleuses et des travailleurs sociaux noirs, et ont discuté de la désintégration culturelle et d’une poignée d’autres sujets importants.

Jude a vu l’effet positif que cela a eu sur les délinquants. D’autres agents de libération conditionnelle se sont joints aux réunions pour découvrir ce qui s’y passait. Ils discutaient avec les délinquants, qui étaient respectueux, et les voyaient sous un nouveau jour. C’était une occasion pour tous d’apprendre.

« J’adore le fait que j’ai pu donner aux délinquants l’occasion de savoir que quelqu’un se soucie encore d’eux, et leur offrir des liens », déclare Jude. « Il faut traiter les individus comme des personnes, et non comme des statistiques, et mettre de côté nos privilèges, notre jugement et nos préjugés. Nous avons tous des préjugés et c’est à nous de les déboulonner; de les atténuer. »

En 2010, Jude a participé à l’élaboration du programme Connexion compétences pour les jeunes, qui a connu un grand succès et a permis aux délinquants d’acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour trouver un emploi ou retourner à l’école. Il a interviewé des délinquants dans divers établissements et unités dans la collectivité pour qu’ils y participent, et il a contribué à leur surveillance pendant leur libération. Il collabore maintenant avec la Couronne à Truro en vue d’élaborer des interventions adaptées à la culture en soutien aux Noirs qui entrent en contact avec le système de justice pénale, et il a été nommé à l’African Nova Scotian Justice Institute en 2022.

Jude offre un encadrement informel aux jeunes de sa collectivité. Il est certifié en coaching de vie et a créé l’organisme Unshackled Solutions Life Coaching and Consulting pour soutenir les professionnels qui cherchent à enrichir leur vie et à s’épanouir.

Aborder l’équité, la diversité et l’inclusion au SCC

En mai 2021, en réponse à l’appel à l’action du greffier du Conseil privé en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale, le SCC a mis sur pied l’Équipe de l’équité en matière d’emploi, de la diversité et de l’inclusion dans le Secteur de la gestion des ressources humaines. Jude a été choisi pour faire partie de l’équipe qui ne comptait alors que cinq membres, et maintenant 13. Il s’est concentré sur l’organisation du Réseau des employés noirs (REN) du SCC et sur la tenue d’événements permettant au personnel de discuter de questions ethnoculturelles, comme les événements nationaux de discussion ouverte avec le sous-commissaire, Gestion des ressources humaines. 

Jude Clyke, agent de projet à la Direction de la lutte contre le racisme, de la diversité et de l’inclusion du SCC, est lauréat du Prix du multiculturalisme Emerson Douyon pour 2021 à 2022.

Jude Clyke, agent de projet à la Direction de la lutte contre le racisme, de la diversité et de l’inclusion du SCC, est lauréat du Prix du multiculturalisme Emerson Douyon pour 2021 à 2022.

« Je suis tellement inspirée par Jude. Il est très humble dans son approche, mais il peut vraiment déplacer des montagnes », déclare Laura Geier-Ennis, conseillère principale au sein de l’équipe. « C’est un leader naturel, mais il permet aussi aux autres de diriger. La façon dont il a formé le Réseau des employés noirs démontre comment il rassemble les gens et donne à chacun le sentiment d’être un participant à part entière et égale. »

Jennifer Walcott, une ancienne collègue de Jude au sein du Groupe de travail sur le Réseau des employés noirs, décrit affectueusement Jude comme le « battement de cœur » du premier Réseau des employés noirs du SCC.

« Jude est une mine d’informations et d’idées lorsqu’il s’agit d’intégration, de diversité et d’inclusion pour les employés noirs, et ce, à tous les niveaux et dans tous les secteurs du Service correctionnel du Canada. Parmi ses nombreuses forces, Jude a la capacité de choisir exactement les bons mots pour exprimer un argument, transmettre des messages puissants ou encourager un collègue en lui donnant des conseils et des directives. »

Travaillant au sein de la Direction de la lutte contre le racisme, de la diversité et de l’inclusion, Jude est idéalement placé pour aider le SCC à surmonter ces obstacles systémiques et à effectuer le changement de culture nécessaire.

« Jude a eu une incidence positive non seulement à l’échelle de notre organisation, mais aussi sur une multitude de nos partenaires », déclare Adele MacInnis-Meagher, sous-commissaire régionale par intérim, région de l’Atlantique. « Sa contribution à l’avancement de la diversité et de l’inclusion au sein de notre service est remarquable. Son travail a été essentiel pour nous amener à cerner et à éliminer les obstacles systémiques pour les délinquants ethnoculturels. »

Pour Jude, recevoir le Prix du multiculturalisme Emerson Douyon symbolise la reconnaissance de ses collègues, une reconnaissance qui valide le travail qu’il réalise et confirme l’importance de continuer à s’investir et à croire en son mandat.

Félicitations et merci, Jude, pour le travail essentiel que vous accomplissez chaque jour! Vous êtes une source d’inspiration pour vos collègues et une lueur d’espoir pour tout un chacun.

Entre Nous

Entre Nous est une publication du Service correctionnel du Canada (SCC). Elle présente des articles, nouveaux et anciens, sur les personnes et les programmes du SCC. Ces articles offrent une fenêtre intéressante sur la façon dont le SCC remplit sa mission visant à contribuer à la sécurité publique et à faciliter la réhabilitation. Entre Nous est l’endroit où trouver des articles informatifs, des balados et des vidéos sur le SCC.

Suivez-nous

Connectez-vous en ligne

icon FaceBook   icon LinkedIn   icon Twitter/X   icon YouTube

logo : Service correctionnel Canada
logo : Canada

Détails de la page

Date de modification :