Visages du SCC : Pasteur Oliver Johnson

6 septembre 2024

Membre du Comité consultatif de citoyens à Edmonton, région des Prairies

Le visage d’un homme
« En tant que professionnels, nous devons agir avec intégrité et compassion en répondant d’abord aux besoins et aux préoccupations des membres du personnel et des détenus. »

Lorsqu’il s’agit des détenus, le pasteur Oliver Johnson estime que le fait d’être entendu et compris est crucial pour les aider à devenir des membres actifs de la société et respectueux des lois après leur incarcération.

Comme tous les délinquants proviennent de la collectivité et que la plupart finissent par y retourner, leur réinsertion sociale réussie exige l’acceptation et le soutien des membres de la collectivité. Il s’agit d’un aspect que le membre du comité consultatif de citoyens (CCC) originaire d’Edmonton, en Alberta, comprend très bien.

Il est l’un des nombreux membres des CCC qui œuvrent dans les installations de l’ensemble du Canada et qui offrent bénévolement leur temps pour aider le Service correctionnel du Canada (SCC) à nouer des liens plus étroits entre les délinquants et les collectivités.

Il a été membre de CCC pendant huit ans, tout d’abord en tant que membre invité à l’Établissement d’Edmonton pour femmes, puis en tant que membre à l’Établissement Grierson, une unité opérationnelle urbaine à sécurité minimale située à Edmonton.

Le pasteur Johnson apporte à ses fonctions une grande expertise et une riche expérience. Il est devenu membre de CCC grâce à son expérience acquise dans le milieu correctionnel. Il était anciennement aumônier à l’Établissement d’Edmonton pendant plus de 11 ans.

À cet endroit, il relevait du directeur de l’aumônier général, révérend Terry Richardson, et il a appris un slogan important : « Personne n’est laissé pour compte ». Un slogan d’espoir, comme il l’appelle, qu’il a répété jusqu’à ce jour.

Le pasteur Johnson souligne l’importance de la responsabilité, de l’obligation de rendre compte et d’agir sans préjugé, à la fois pour les détenus et le personnel de manière égale. Il s’agit d’une approche qu’il compare à la justice réparatrice.

« Nous devrions traiter les autres de la façon dont nous voudrions être traités, indépendamment des circonstances. De plus, en tant que professionnels, nous avons une responsabilité fiduciaire d’agir en conséquence, et lorsque nous ne le faisons pas, nous devons alors nous aussi être traités en conséquence. »

En plus du temps qu’il a déjà consacré en tant que membre de comité consultatif, il favorise également des changements positifs sur l’avenir grâce à ses efforts en matière de sensibilisation et de recrutement dans la collectivité d’Edmonton.

« En raison du contexte qui a changé et qui continue de changer dans la région, j’ai visité et rencontré des dirigeants des communautés ethnoculturelles afin de solliciter leur participation et leur appui dans le cadre d’une initiative si importante, ce qui aiderait à améliorer les profils culturels au sein du SCC », affirme-t-il.

Il a non seulement une bonne compréhension du but ultime du SCC en tant qu’organisme, mais il est également grandement apprécié du personnel du SCC dans la région en raison de son expertise dans les services et les interventions pour les personnes noires et d’autres personnes racisées dont le SCC a la charge et la garde.

Le pasteur Johnson travaille avec Ramon (Snowy) Noble, l’agent de liaison auprès des délinquants noirs dans la région des Prairies, pour aider les délinquants noirs qui ont récemment été mis en liberté dans la collectivité dans le cadre d’un programme nommé « BLOG » (groupe de délinquants noirs). Il s’agit d’une initiative qui, selon le pasteur Johnson, a déjà une incidence positive.

Pour en savoir plus sur les comités consultatifs de citoyens et le travail qu’ils accomplissent avec le SCC, visitez le site : Comités consultatifs de citoyens

Détails de la page

Date de modification :