Entre Nous - Faire entendre les histoires et les voix du Service correctionnel du Canada"

Ajout important de sept enseignements sacrés aux programmes des unités d’intervention structurée

14 juin 2024

décorative

Il y a dix-huit mois, l’Aînée Charlette Daniels a fait un rêve; elle a eu une vision selon laquelle les sept enseignements sacrés devaient être offerts aux délinquants de l’unité d’intervention structurée (UIS).

Charlette travaille à l’UIS de l’Établissement de Stony Mountain au Manitoba. Il lui a fallu du temps pour analyser et comprendre le rêve et envisager de l’appliquer dans l’UIS. Les sept enseignements sacrés (aussi appelés les sept enseignements des grands-pères) sont des valeurs et des principes directeurs adoptés par de nombreuses collectivités et organisations métisses et des Premières Nations.

profil d’une femme qui écoute
Charlette Daniels est l’Aînée ayant introduit les sept enseignements sacrés aux Autochtones dans l’UIS de l’Établissement de Stony Mountain

« Pour de nombreux détenus ici dans l’UIS, c’est peut-être la première fois qu’ils apprennent et comprennent les enseignements et les cérémonies traditionnels. Ils n’ont peut-être pas eu cette expérience pour les aider à se sentir bien dans leur peau », dit Charlette.

Les sept enseignements sacrés font également partie du programme en 16 étapes offert aux personnes autochtones qui purgent une peine de ressort fédéral au sein de la population régulière de l’établissement. Ce programme est offert deux fois par semaine pendant huit semaines. Toutefois, les délinquants sont placés dans une UIS pour une période beaucoup plus courte, généralement un mois. Pour donner les sept enseignements sacrés pendant cette période, Charlette a créé un programme de huit séances à raison de deux séances par semaine. Chaque séance présente un des sept enseignements. La huitième séance est une célébration de ce que les délinquants ont appris et accompli.

Mike Chambers, un agent de liaison autochtone au sein de l’UIS, aide Charlette à offrir le programme des sept enseignements sacrés. Les enseignements sont donnés dans une salle culturelle de l’UIS, dont les murs sont ornés d’œuvres d’art autochtones et où sont placés des produits médicinaux pour les cérémonies, comme celle de la purification par la fumée.

Mike explique que chaque enseignement est représenté par un animal.

« Nous parlons de la façon dont la signification de cet animal est liée aux sept enseignements.

« À chaque enseignement traité, nous parlons de famille », dit Mike. L’importance de la famille et de la famille élargie fait partie intégrante des enseignements. « Il y a un élément précis qui concerne les hommes et dont ils peuvent parler ou ne pas en parler. Ils peuvent écrire dans un journal, étudier leurs sentiments sur les traumatismes passés qu’ils ont vécus, leur croissance, leurs relations actuelles et celles qu’ils entretiennent au sein de la collectivité. »

petite femme et sa canne aux côtés d’un homme de grande taille
Charlette Daniels et Mike Chambers à l’Établissement de Stony Mountain

Charlette fait remarquer qu’il est difficile pour beaucoup d’hommes de parler ouvertement dans le cercle de partage. Pour certains, il est plus facile d’écrire ce qu’ils ressentent. Ainsi, chacun reçoit un journal au début du programme. Ils sont encouragés à écrire leurs pensées, souvenirs, sentiments et réflexions. Mike et Charlette lisent les journaux, ce qui les aide à connaître chaque participant.

« Apprendre et comprendre le traumatisme que les détenus ont subi, leur faire savoir la raison pour laquelle ils sont ici. En ce qui me concerne, c’est sur cela que je fonde mes enseignements », affirme Charlette. « Beaucoup d’entre eux ont vécu ce traumatisme intergénérationnel, il y a donc beaucoup d’aspects négatifs. Lorsque nous leur offrons ces enseignements, nous essayons de leur inculquer un sentiment positif et de leur faire comprendre qu’il y a de la positivité dans la collectivité. »

Mike parle du soutien que les autres détenus de l’Établissement de Stony Mountain apportent aux hommes de l’UIS.

« Nous utilisons aussi nos pairs de l’intérieur de la prison, qui font le tour de tout l’établissement pour aider les hommes en crise, » dit-il. « Ces hommes viennent ici à l’UIS. Ils communiquent avec nous et nous les invitons à participer avec nous à notre programme de cercles de partage. »

étagère sur laquelle sont rangés des objets culturels, un bol en bois, un tambour, une affiche au mur derrière avec la mention TOBACCO
Objets culturels importants dans la salle de cérémonie des Autochtones au sein de l’UIS

Claude est l’un des pairs des détenus de l’unité à sécurité moyenne qui apporte un soutien aux participants aux sept enseignements sacrés. Il est un membre dévoué du service de prévention par les pairs (Peer Offender Prevention Service [POPS]) à l’Établissement de Stony Mountain. Des délinquants d’établissements à sécurité minimale, moyenne et maximale offrent un soutien à leurs pairs selon le niveau de sécurité approprié, ce qui contribue à calmer les détenus en situation de crise, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

« Pour la plupart de ces hommes, le programme est la première fois qu’ils sont exposés à une partie de la vie qui leur fait défaut », dit Claude. Il fait remarquer que la plupart des hommes viennent de foyers dysfonctionnels et brisés et n’ont rien appris sur leur culture.

« Donc, pour une bonne majorité de ces hommes, c’est un peu comme une renaissance lorsqu’ils en découvrent l’existence. OK, c’est ce que je suis vraiment. C’est de cette façon que je m’intègre dans ce monde. Ça va marcher pour moi, et ça me plaît. »

Claude dit que cela les aide à suivre un chemin plus sain et positif.

À la fin des huit séances, les hommes marquent ce qu’ils ont appris par une célébration, une cérémonie de purification par la fumée, une cérémonie du calumet ou une cérémonie de suerie.

tapis avec le dessin d’une plume dans chacune des quatre sections autour d’un cercle au centre qui contient un bol en bois et une petite poêle à frire en fonte
Roue de médecine en gros plan, à l’UIS de l’Établissement de Stony Mountain, accompagnée d’objets de cérémonie

« La philosophie du programme donne aux hommes l’occasion de redécouvrir, de revendiquer et d’affirmer qui ils sont en tant que peuples autochtones », a déclaré Claude. « Habituellement, quand vous parcourez le Chemin rouge et que vous arpentez la vie des enseignements sacrés, cela se solde par la guérison en soi. Tout est concentré sur la guérison, le rétablissement des relations. »

Une fois que les hommes quittent l’UIS et retournent dans la population régulière, Charlette, Mike et Claude continuent à travailler avec eux dans l’établissement. Charlette continue parfois à travailler avec eux dans la collectivité. À cette fin, des rencontres sur demande avec les détenus ont lieu dans leur nouvelle unité respective ou dans le plus grand pavillon Eskwa‑a‑dum pour les cérémonies de suerie. Le programme des sept enseignements procure aux détenus une bonne base qui leur permet de poursuivre leur parcours de guérison et, éventuellement, de réintégrer la collectivité.

« Je leur enseigne les sept enseignements de base et je leur dis toujours : n’importe qui peut vivre ainsi. Ce n’est pas difficile. Il vous suffit de vous y mettre », dit Charlette.

Détails de la page

Date de modification :