Les visages du SCC : Ellen Connor

Entre nous : faire entendre les histoires et les voix du SCC

On lance une pierre, mais on ne verra peut-être pas l’effet d’entraînement jusqu’à la fin. Et devinez quoi? Cet effet d’entraînement se poursuit. Voici ce qui me motive : le genre, l’égalité, l’inclusivité et la diversité. Ce sont tous des domaines qui me tiennent vraiment à cœur. 

Ellen Connor, Gestionnaire correctionnelle, Établissement William Head, région du Pacifique

Ellen souhaite renforcer l’autonomie des personnes pour qu’elles deviennent le meilleur d’elles-mêmes. La gestionnaire correctionnelle est présidente du Comité sur l’équité en matière d’emploi et la diversité (CEED) à l’Établissement William Head. Elle trouve des façons novatrices pour changer les attitudes et favoriser une culture de soutien pour tous; le personnel et les détenus. 

« Mon slogan consiste à renforcer l’autonomie des personnes et à veiller à ce qu’on écoute chacune d’entre elles. Tous ont leur place pour contribuer à accomplir des progrès », affirme Ellen.

En 1998, Ellen a commencé sa carrière au Service correctionnel du Canada (SCC) à titre d’agente correctionnelle à l’Établissement de Kent, en Colombie-Britannique. Elle a travaillé à l’Établissement Mountain et au Village de guérison Kwìkwèxwelhp avant de déménager sur l’île de Vancouver pour travailler à l’Établissement William Head en 2004. Elle occupe le poste de gestionnaire correctionnelle depuis 2021.

Il y a 25 ans, Ellen ne faisait partie que d'une poignée d’agentes correctionnelles. Au fil des ans, elle a observé des changements importants dans la dynamique en milieu de travail. Aujourd’hui, environ 30 pour cent sont des femmes.

« Les phénomènes sismiques récents, la pandémie de la COVID-19 et les mouvements comme Black Lives Matter et #MoiAussi m’ont vraiment poussée à vouloir apporter des changements », affirme-t-elle. « Je pense que le genre, l’égalité et l’inclusion sont des mots-clés et non simplement des mots. Ils représentent des actions et je pense que ces domaines représentent maintenant un mouvement. » 

Ellen Connor se tient debout en souriant et porte un t-shirt sur lequel on peut lire : « Femmes extraordinaires de la côte ouest »
Ellen Connor, Gestionnaire correctionnelle, Établissement William Head, région du Pacifique

Ellen lutte vraiment pour apporter des changements. Durant sa trentaine, elle a découvert la boxe alors qu’elle vivait un divorce.

« J’ai trouvé un entraîneur de boxe qui croyait en moi avant même que je puisse croire en moi, et ma vie a changé », affirme Ellen. « Il n’était pas question de la personne en face de moi, de l’autre côté du ring. Tout tournait autour de mon parcours et de la confiance en moi que j’ai retrouvée. »

Elle voulait transmettre cette expérience de renforcement de la confiance avec d’autres femmes et filles. En 2016, Ellen a créé un club de boxe à Sooke, en Colombie-Britannique. En 2018, elle a fondé Femmes extraordinaires de la côte ouest, une épreuve internationale sanctionnée de boxe pour femmes, la seule au Canada. Cette année, lors de la longue fin de semaine du mois de mai, des femmes et des filles des clubs de boxe de partout au pays, des États-Unis, du Mexique et de l’Afrique iront sur le ring à tour de rôle lors de la cinquième épreuve annuelle. 

Le dévouement d’Ellen va au-delà du ring. Elle se sert du sentiment d’autonomisation qu’elle a acquis en pratiquant la boxe pour apporter des changements positifs à l’Établissement William Head. 

Le trottoir de la Fierté progressiste à l’entrée de l’Établissement William Head en est un exemple. En 2022, Ellen et d’autres agents correctionnels l’ont peint un soir après le travail. 

« C’est peint au sol. Et à mon avis, il s’agit d’un modèle pour tous les membres du personnel qui s’y identifient ou qui connaissent des gens dans leur entourage qui s’y identifient. »

Ellen a également lancé l’idée d’un trottoir arc-en-ciel au comité de détenus. Après avoir été sensibilisés et pris part à des conversations, des détenus se sont joints à Ellen pour peindre un trottoir de la Fierté progressiste dans l’enceinte de l’établissement.

Les trottoirs constituent des symboles d’acceptation, d’égalité et de respect au sein de l’établissement.

« Lorsque je quitterai le SCC, je veux qu’il soit meilleur que lorsque j’ai commencé à travailler au Service », affirme Ellen.

Et cela se réalisera.

Gardez un œil sur la toute nouvelle série de balados du SCC, Au-delà des prisons, pour écouter un prochain épisode avec Ellen en vedette!

Entre Nous

Entre Nous est une publication du Service correctionnel du Canada (SCC). Elle présente des articles, nouveaux et anciens, sur les personnes et les programmes du SCC. Ces articles offrent une fenêtre intéressante sur la façon dont le SCC remplit sa mission visant à contribuer à la sécurité publique et à faciliter la réhabilitation. Entre Nous est l’endroit où trouver des articles informatifs, des balados et des vidéos sur le SCC.

Suivez-nous

Connectez-vous en ligne

icon FaceBook   icon LinkedIn   icon Twitter/X   icon YouTube

Détails de la page

Date de modification :