La vision du webinaire d’Eddy Elmer a permis des conversations mondiales
La vision du webinaire d’Eddy Elmer a permis des conversations mondiales
26 juin 2023
Eddy Elmer est un bénévole extraordinaire qui est animé d’une passion de renseigner la population canadienne sur les services correctionnels. Son utilisation novatrice de webinaires pour mobiliser le public lui a valu le prix des comités consultatifs de citoyens (CCC) James A. Murphy de 2022.
Entre Nous Express s’est entretenu avec M. Elmer sur le bénévolat au sein des services correctionnels communautaires de la région métropolitaine de Vancouver Ouest, où il est vice‑président du CCC, et sur son rôle de président des CCC de la région du Pacifique.
Quels sont vos antécédents – votre travail non bénévole?
Je suis chercheur en gérontologie et consultant en vieillissement et en santé mentale. Je suis également candidat au doctorat en sociologie et en gérontologie sociale, et je termine mon diplôme à l’Université Vrije d’Amsterdam. Ma recherche se concentre sur l’isolement social, la solitude et la santé mentale dans les groupes marginalisés, y compris les aînés issus des minorités sexuelles et les délinquants âgés.
Pourquoi avez-vous choisi de participer à votre CCC local?
Lorsque je me suis joint au CCC en 2018, je venais de terminer mon travail auprès du Comité consultatif des aînés de la Ville de Vancouver. Je cherchais une nouvelle fonction liée à mes champs d’intérêt qui sont le vieillissement, l’isolement, la solitude et les répercussions de la stigmatisation et de la marginalisation.
J’avais l’impression que mes antécédents en gérontologie me placeraient en bonne position pour conseiller le Service correctionnel du Canada (SCC) au sujet des délinquants âgés. La proportion de délinquants âgés à la fois en établissement et dans la collectivité augmente rapidement. Nous devons être prêts à fournir des services efficaces à ces délinquants, dont les besoins sont très différents de ceux de la population carcérale régulière.
J’étais très intéressé d’en apprendre davantage sur les répercussions de l’isolement social et de la solitude chez les délinquants. Nous savons que ces problèmes peuvent avoir une incidence considérable sur la santé, les interactions sociales et la longévité. Donc, je voulais en apprendre davantage sur les façons uniques dont ils affectent les gens en prison et en liberté conditionnelle.
Je vois plusieurs ressemblances entre la situation des personnes 2SLGBTQ+ et celle des délinquants. Les deux groupes sont victimes de stigmatisation et de discrimination. Nous savons que cela peut causer ou aggraver des problèmes de santé mentale et physique et accélérer le processus de vieillissement. Nous savons également que l’isolement et la solitude peuvent avoir une incidence négative sur la façon dont nous nous percevons et sur la façon dont nous percevons les autres. Cela peut avoir une incidence sur notre capacité à établir des relations de confiance et satisfaisantes. Cela a des répercussions évidentes pour les délinquants, surtout pour ceux dans la collectivité, puisque l’absence d’un réseau social de soutien est l’un des plus grands facteurs de risque de récidive.
J’ai aussi été intéressé par la sécurité publique parce que j’ai été victime d’un crime dans ma ville. Compte tenu de mes antécédents de recherche et de mes expériences personnelles, je pense que je suis en mesure de voir les choses du point de vue des délinquants et des victimes.
De quelle façon avez-vous participé à votre CCC?
Depuis mon arrivée, j’ai essayé de faire mieux connaître notre CCC local, ainsi que les CCC en général, et j’ai essayé de favoriser la compréhension du public en ce qui concerne les services correctionnels par l’entremise de webinaires interactifs, de conférences et d’apparitions dans les médias. Les services correctionnels peuvent être déconcertants pour le public. Si nous pouvons dissiper certains des mythes et expliquer ce que nous faisons dans les services correctionnels, comme la raison pour laquelle nous accordons la libération conditionnelle, cela peut réduire la stigmatisation et favoriser la réinsertion sociale des délinquants. Cela pourrait également encourager d’autres personnes à offrir leur temps bénévolement afin d’aider les délinquants à se réadapter à la vie dans la collectivité.
Qu’est-ce qui a inspiré votre idée d’utiliser des webinaires pour discuter des services correctionnels?
Au cours de nos réunions du CCC local, nous avons partagé de nombreux points de vue sur des sujets importants comme les défis liés à la réinsertion sociale de certains groupes de délinquants. Je voulais que nos discussions se rendent au-delà de notre comité, à d’autres CCC, au personnel du SCC, aux universitaires, aux fournisseurs de services et au public. J’ai pensé que les webinaires seraient un excellent moyen de le faire, d’autant plus que beaucoup d’entre nous étaient coincés à la maison pendant la pandémie et avaient peu d’occasions d’avoir des conversations stimulantes et interactives.
Nos webinaires ont permis aux gens du monde entier d’entendre des conférenciers compétents et de participer dans le confort de leur maison ou de leur bureau. Les webinaires ont attiré des personnes intéressées par des sujets de nature délicate comme les services aux victimes, mais qui pourraient se sentir mal à l’aise d’assister à un forum en personne. Les webinaires leur ont permis d’écouter, sans être vues en vidéo, tout en leur donnant la possibilité de poser des questions et de communiquer avec les autres à l’aide de la fenêtre de clavardage.
La réponse a dépassé nos attentes. Entre 300 et 500 personnes se sont inscrites pour chaque webinaire, et certaines y assistaient depuis aussi loin que l’Australie. En téléchargeant les vidéos sur YouTube, nous avons également été en mesure de préserver et de partager des connaissances importantes avec plus de gens qu’il ne serait pas possible de le faire avec un événement en personne.
Quelles autres répercussions ont eu vos webinaires?
Les webinaires nous ont donné l’occasion d’en apprendre davantage sur les services correctionnels dans d’autres pays, ce qui nous a permis de formuler des recommandations plus éclairées au SCC. Ils ont également contribué à mettre en valeur le travail novateur des partenaires communautaires du SCC et à offrir des possibilités de réseautage inestimables aux professionnels des services correctionnels. Notre troisième webinaire avait des conférenciers provenant de trois continents et de quatre fuseaux horaires, y compris l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande.
Les webinaires sont également un moyen d’améliorer le profil des CCC pour faire connaître aux gens du monde entier notre rôle précieux dans le système de justice pénale. Les CCC sont uniques au Canada. Donc, nos webinaires pourraient inspirer d’autres pays à emboîter le pas.
Quels sont vos plans en tant que président des CCC de la région du Pacifique?
Nos membres des CCC ont beaucoup d’idées et de points de vue très intéressants qui doivent être mis sur papier et poursuivis. Nous devons nous rappeler que notre rôle est d’observer les opérations du SCC, d’assurer la liaison avec la collectivité et de formuler des conseils réalisables. J’aimerais que nos CCC multiplient les conseils officiels formulés au SCC.
Qu’est-ce que le prix James A. Murphy signifie pour vous?
Le fait d’être reconnus pour leur temps et leurs efforts est d’une valeur inestimable pour les bénévoles. L’organisation d’événements comme des webinaires peut sembler simple, mais elle peut nécessiter beaucoup de travail, surtout lorsque les sujets abordés sont controversés ou de nature délicate. Bien que nous soyons tous intrinsèquement motivés par notre travail, recevoir une reconnaissance officielle est un encouragement supplémentaire. Pour moi personnellement, le prix James A. Murphy m’a donné, ainsi qu’à notre CCC, plus d’occasions de discuter de nos webinaires et d’autres activités de sensibilisation du public. Cela m’a aussi donné des occasions comme celle-ci – de participer à une entrevue et, espérons-le, d’inspirer d’autres personnes à se joindre à un CCC local.
Visionnez les webinaires que M. Elmer et le CCC des services correctionnels communautaires de la région métropolitaine de Vancouver Ouest ont créés jusqu’à présent :
- Meeting the Needs of Aging Offenders in the Community (Répondre aux besoins des délinquants âgés dans la collectivité) (Vidéo [en anglais seulement])
- Victims of Canadian Federal Offenders: Meeting Needs and Improving Supports (Victimes de délinquants canadiens sous responsabilité fédérale : répondre aux besoins et améliorer les services de soutien) (Vidéo [en anglais seulement])
- Public Safety Through Support and Accountability: Community Reintegration Programs for Specific Groups of Offenders and Their Families (La sécurité publique par le soutien et la responsabilisation : programmes de réinsertion sociale dans la collectivité pour certains groupes de délinquants et leur famille) (Vidéo; PDF [en anglais seulement])
Visionnez aussi les deux exposés que M. Elmer a présentés au 5e Congrès mondial sur la probation et la libération conditionnelle, tenu à Ottawa à l’automne 2022 :
- Loneliness Among Aging Offenders: Causes, Impacts and Responses (La solitude chez les délinquants âgés : causes, répercussions et réponses) (PDF [en anglais seulement])
- How Citizen Advisory Committees Support the Reintegration of Offenders (Comment les comités consultatifs de citoyens appuient la réinsertion sociale des délinquants) (PDF [en anglais seulement])
Prix des comités consultatifs de citoyens James A. Murphy
Pendant la plus grande partie des 38 années où James Murphy a travaillé pour le Service correctionnel Canada (SCC), il s’est concentré sur les services correctionnels communautaires. Bon nombre des relations de partenariat qui sont maintenues par le SCC aujourd’hui ont été établies et entretenues sous sa direction.
M. Murphy a travaillé en étroite collaboration avec les comités consultatifs de citoyens (CCC), qui se trouvent dans chaque établissement fédéral et bureau sectoriel de libération conditionnelle au Canada. Les membres des CCC sont des bénévoles de la collectivité qui surveillent et évaluent les politiques et les procédures des services correctionnels. Ils font partie intégrante du système correctionnel fédéral et y apportent une contribution précieuse.
Lorsqu’il a pris sa retraite en 2013, Jim a reçu le premier prix des CCC James A. Murphy. Le prix a été établi pour souligner son engagement envers le partenariat communautaire. Depuis, il est remis chaque année à un membre des comités consultatifs de citoyens (CCC) qui est animé par une passion envers la participation des Canadiens au processus correctionnel.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements ou devenir bénévole au sein d’un comité consultatif de citoyens de votre région, veuillez communiquer avec un agent de projet de votre région.
Détails de la page
- Date de modification :