Cecilia Rossander incarne l’esprit du multiculturalisme

20 octobre 2020

une femme assise sur une souche tenant un certificat encadré
Cecelia Rossander tenant son certificat encadré.

« Si je pouvais reproduire son ADN, je créerais quatre ou cinq clones de Cecilia Rossander », a déclaré en riant Anthony Baldo, directeur adjoint, Interventions à l’Établissement William Head.

Il y avait tout de même du sérieux dans la déclaration d’Anthony. Plusieurs raisons l’ont poussé à soumettre la candidature de Cecilia Rossander pour le Prix du multiculturalisme Emerson Douyon, et Cecilia a remporté le prix pour ces mêmes raisons. Ce prix annuel récompense un employé du Service correctionnel du Canada (SCC) qui a contribué à la promotion du multiculturalisme et de la diversité au sein du SCC.

Cecilia est agente de programmes sociaux à l’Établissement William Head, un établissement à sécurité minimale situé près de Victoria, en Colombie-Britannique, qui compte entre 120 et 190 détenus. Ses responsabilités comprennent la coordination des bénévoles, l’animation de programmes sociaux, culturels, récréatifs et de loisirs, ainsi que la prestation du Programme d’intégration communautaire aux délinquants un an avant leur libération.

« C’est le travail de mes rêves », a déclaré Cecilia, 54 ans. « Mon travail me motive et me donne de l’énergie pour pouvoir aider à la création de liens, de sorte que lorsque les détenus seront libérés dans la collectivité, ils bénéficieront d’une aide dans tous les domaines, qu’il s’agisse du logement, des loisirs, du soutien culturel, de l’éducation ou de la santé mentale. Je suis vraiment passionnée par mon travail. » 

Cecilia travaille en étroite collaboration avec le service de liaison avec les détenus ethnoculturels, qui représente jusqu’à 25 % de la population carcérale. Lors des réunions, les discussions portent sur les domaines sur lesquels les délinquants veulent se pencher et sur la façon d’aborder l’apprentissage. Elle fait appel à des conférenciers et organise des événements multiculturels qui répondent aux besoins des délinquants, ce qui les aide dans le cadre de leur réadaptation et les prépare à leur libération.

« Cecilia est la représentante parfaite de notre portefeuille ethnoculturel en raison de son enthousiasme et de son engagement. Elle incarne vraiment l’inclusion et la diversité, l’ensemble de ce que représente le travail en commun », a déclaré Anthony, qui gère le portefeuille ethnoculturel.

Il y a neuf ans, le budget du portefeuille ethnoculturel était de 1 000 $ et était utilisé pour inviter un conférencier. Anthony a indiqué que le budget du portefeuille est maintenant de 15 000 $, et chaque dollar est dépensé. Anthony a expliqué que c’est parce que Cecilia a réalisé l’importance de la sensibilisation et de l’éducation ethnoculturelles pour les délinquants. Depuis qu’elle a commencé à s’occuper de ce portefeuille en 2013, elle a mis en place des canaux de communication et tissé des liens solides avec le conseil municipal, le comité consultatif de citoyens, les services de police de Victoria et de Saanich et d’éminents dirigeants culturels confessionnels. 

« Ce n’est pas une mince affaire, car Victoria est une région très britannique, blanche et privilégiée. Cecilia a réussi à surmonter les obstacles et à établir des liens solides avec nos partenaires locaux », a déclaré Anthony. « Ses relations avec l’ensemble des intervenants clés continuent de soutenir le travail à l’Établissement William Head dans le cadre du portefeuille ethnoculturel. »

L’une des conférencières invitées par Cecilia à l’Établissement William Head était Lisa Gunderson, Ph. D., qui propose aux organisations des ateliers sur la lutte contre le racisme et l’équité. Le travail de Mme Gunderson a été d’une valeur inestimable pour le personnel et les détenus; le SCC l’a donc invitée à donner des conférences dans d’autres établissements de la région du Pacifique.

Cecilia, une Métisse qui a grandi dans une petite communauté blanche, a appris à bâillonner la partie d’elle-même qui la différenciait des autres. Cependant, sa fille l’a vraiment encouragée à faire honneur à son héritage. Cecilia a également fait remarquer que le travail de Mme Gunderson et les événements multiculturels auxquels elle a participé ont également éveillé sa fierté à l’égard de sa culture.

L’année dernière, Cecilia a organisé la première fête ethnoculturelle à l’Établissement William Head à laquelle ont participé des membres de la Victoria Filipino Canadian Association, de la BC Black History Awareness Society et du Greater Victoria Police Diversity Advisory Committee, ainsi qu’un percussionniste africain, un cornemuseur et un poète. De la nourriture typique de sept cultures a également été servie. Le festival a attiré 100 personnes, y compris des détenus, des membres du personnel, des bénévoles et des partenaires de la collectivité.  

« J’ai réalisé l’importance de l’événement quand j’aidais à servir la nourriture, et j’ai vu des détenus, des bénévoles et des partenaires de la collectivité tous assis ensemble, qui parlaient et riaient, qui apprenaient », a déclaré Cecilia. « J’en ai eu la chair de poule. Nous avons créé un mouvement. Nous voulons continuer à tisser ces liens avec la collectivité. »

Anthony a souligné l’impressionnante participation du tiers des détenus à la fête et aux autres événements organisés par Cecilia. Il estime que Cecilia a gagné le respect des délinquants et des membres du personnel avec lesquels elle travaille.

Aux yeux de Cecilia, le Prix du multiculturalisme Emerson Douyon est une reconnaissance de son travail et de sa passion. Elle a indiqué que les événements récents de brutalité policière ont mis en évidence la présence du racisme, et ont souligné l’importance de comprendre les questions liées au racisme et d’approfondir nos connaissances à ce sujet.

« La reconnaissance de la diversité ethnoculturelle est un aspect important de notre travail quotidien au SCC. Je suis comblée par mon travail, car je sais que je fais partie de la solution », a déclaré Cecilia. « J’espère que le travail que nous accomplissons continuera à nous inspirer la gentillesse et le soutien et nous permettra de partager nos différences en toute sécurité afin que nous puissions établir des liens durables. »


Pour de plus amples renseignements sur le Prix du multiculturalisme Emerson Douyon, consultez le site Prix du multiculturalisme Emerson Douyon - Canada.ca.

Vous avez des idées ou des commentaires sur le travail avec les délinquants ethnoculturels? Vous voulez en savoir plus? Visitez le site Services de développement social et ethnoculturel - Canada.ca.

Détails de la page

Date de modification :