Rencontre avec une membre d’un CCRE : Sophia Brown Ramsay
le 3 août, 2018
Les comités consultatifs régionaux ethnoculturels (CCRE) font partie intégrante des efforts du Service correctionnel du Canada (SCC) en vue d’aider les délinquants appartenant à des minorités ethnoculturelles à réussir leur réinsertion dans la collectivité. Les CCRE fournissent des conseils au SCC concernant les programmes, les services et les interventions conçus pour répondre aux besoins des délinquants appartenant à des minorités ethnoculturelles, et aident les employés du SCC, les bénévoles et les collectivités à comprendre les besoins particuliers et les intérêts culturels de ces délinquants.
Sophia Brown Ramsay est vice-présidente du CCRE de l’Ontario et, comme tous les membres d’un CCRE, elle exerce ce rôle consultatif important à titre de bénévole.
Sophia a commencé sa carrière au sein du système de justice pénale en travaillant auprès des jeunes délinquants et des femmes; elle est maintenant responsable du développement communautaire pour le Black Community Action Network of Peel (BCAN). Sophia s’efforce de promouvoir l’équité et de combler les lacunes dans les services offerts aux populations marginalisées en établissant des liens avec les dirigeants de communautés ethnoculturelles, des organismes sans but lucratif, les gouvernements et les membres de mouvements populaires. Elle anime aussi des ateliers dans le cadre desquels elle aide les participants à se concentrer sur leurs objectifs afin d’obtenir les résultats souhaités.
En 2015, Sophia a dirigé la publication d’un document de position du BCAN, Pathways and Prevention of Disproportionalities in the Child Welfare System, qui se penchait sur la surreprésentation des Afro‑Canadiens au sein du système d’aide à l’enfance et formulait des recommandations à ce sujet.
Dans le cadre de l’étude sur les questions concernant les droits de la personne des prisonniers dans le système correctionnel, Sophia a comparu récemment devant le Comité sénatorial permanent des droits de la personne où elle a souligné l’importance de résoudre le problème de la surreprésentation des délinquants appartenant à des minorités ethnoculturelles, en particulier les Noirs, dans le système correctionnel du Canada.
En travaillant avec le CCRE, Sophia a déjà commencé à prendre des mesures concrètes pour répondre aux besoins des délinquants afro-canadiens. Le CCRE de l’Ontario s’est associé à l’organisation communautaire Tabono Institute pour mettre sur pied une initiative de santé mentale destinée aux détenus afro-canadiens. Ils ont aussi lancé une initiative visant à renforcer la résilience et la force mentale des détenus afro-canadiens, laquelle utilise une démarche afrocentrique pour aider les détenus afro-canadiens à se préparer à leur réinsertion sociale.
Sophia dit que le Canada doit modifier ses lois afin de mieux prendre en compte l’esclavage, la ségrégation raciale et la marginalisation historiques des Afro-Canadiens dans la société et dans le système judiciaire. Elle estime qu’il nous incombe de veiller à ce que toutes les personnes aient les mêmes possibilités, car nous ne devons pas seulement prendre soin de notre génération, mais aussi des générations futures.
Sophia a aussi encadré de jeunes délinquants, dont Natalie Charles, qui a aussi comparu devant le Comité sénatorial sur les droits de la personne. Madame Charles a expliqué aux membres du comité que, lorsqu’elle a été incarcérée en tant que jeune femme, le fait de travailler avec Sophia qui lui a dit qu’elle était une personne extraordinaire et qu’elle pouvait être cette personne si elle choisissait de changer sa vie lui a fait réaliser qu’elle ne voulait plus avoir de problèmes. En juin 2018, madame Charles a obtenu un diplôme du programme de techniques juridiques du Collège Sheridan et a reçu le prix Passion for Law and Advocacy présenté par le collège.
En reconnaissance de son travail dans la collectivité, Sophia a reçu les prix suivants : Role Model Black Canadian Award, JunCtian Excellence in Diversity and Community Impact Award, Legacy Award for Deduction et Vision and Leadership in Community. Sa vaste expérience du travail communautaire est à la base de sa contribution importante au Comités consultatifs national ethnoculturels (CCNE) et au CCRE de l’Ontario, des comités qui, à son avis, peuvent mettre en œuvre des changements durables pour les générations futures.
Détails de la page
- Date de modification :