Visiter des établissements correctionnels pendant la pandémie de COVID-19
Important : Le port du masque est fortement recommandé aux visiteurs des établissements et des bureaux du Service correctionnel du Canada (SCC).
Important : Les établissements et les bureaux du Service correctionnel du Canada (SCC) continuent de suivre la directive sur la COVID-19 du Programme de santé au travail de la fonction publique. Le port du masque est fortement recommandé aux visiteurs.
Des mesures de santé et de sécurité ont été mises en place pour :
- protéger :
- les délinquants;
- le personnel; et
- les visiteurs; et
- poursuivre nos efforts pour prévenir l’introduction et la propagation de la COVID-19 et d’autres maladies transmissibles.
Vérifiez si un établissement accepte les visites, répondez à nos questions de vérification pour déterminer s’il est sécuritaire d’effectuer une visite et prenez connaissance des mesures à prendre avant et après votre visite.
- Planifiez votre visite : Prenez connaissance des préparatifs en vue de votre visite dans un établissement du SCC.
- Autorités de santé publique : Renseignements sur les autorités de santé publique de diverses localités dans l’ensemble du pays.
- Pendant et après votre visite : Prenez connaissance des lignes directrices que vous devrez suivre pendant et après votre visite.
- Foire aux questions : Vous trouverez les réponses à des questions précises que les visiteurs pourraient avoir au sujet de la procédure à suivre lors d’une visite pendant la pandémie de COVID-19.
- Situation relative aux visites dans un établissement : Vous trouverez la liste des établissements qui acceptent actuellement les visiteurs.
Préparatifs en vue de votre visite
Vous devez être inscrit sur la liste des visiteurs autorisés du(de la) détenu(e) que vous souhaitez visiter. Vous devez réserver votre visite 48 heures à l'avance en communiquant avec l’établissement. Si vous ne prenez pas rendez-vous, nous ne pourrons pas communiquer avec vous si la visite est annulée en raison d’un isolement cellulaire ou pour toute autre raison.
- Trouvez les coordonnées des établissements.
- Vérifiez si un établissement accepte actuellement les visiteurs.
- Sachez qu’à tout moment, une rangée d’un établissement peut être fermée, ce qui pourrait vous empêcher de visiter un détenu. Même si un établissement est considéré comme étant ouvert, il est possible qu’un détenu ne puisse pas recevoir de visiteurs.
- L’infographie intitulée Visiter un(e) détenu(e) incarcéré(e) dans un établissement du SCC pendant la pandémie de COVID-19 est un document imprimable qui décrit les préparatifs en vue de votre visite ainsi que les mesures à prendre pendant et après votre visite.
Avant d’entrer, il vous sera demandé de vous autoévaluer à l’aide d’une série de questions de vérification qui vous sera fournie.
Des mesures additionnelles pourraient être mises en place à tout moment pour prévenir la propagation de la COVID-19. Notez que les mesures évoluent, changent et qu’elles sont fondées sur les conseils de santé publique et sur la transmission dans la collectivité.
Le port du masque est fortement recommandé.
Il est interdit d’apporter :
- de la nourriture;
- des breuvages; ou
- des effets personnels dans l’établissement.
Des exceptions peuvent être faites pour des raisons d’accessibilité.
Des exceptions peuvent aussi être faites pour les jeunes enfants qui ont besoin :
- de couches;
- de bouteilles; et
- d’autres articles.
Surveillez votre état de santé et sachez reconnaître les symptômes de la COVID-19
Pendant votre visite
Il sera demandé aux visiteurs de s’autoévaluer à l’aide d’une série de questions qui leur sera fournie. Si vous présentez des symptômes, vous ne pourrez pas entrer dans l’établissement.
L’utilisation de ces choses est généralement permise, mais peut être restreinte en fonction du taux d’infection de la COVID-19 dans l’établissement :
- les machines de distribution;
- les aires de jeux.
Gardez une distance entre vous et les autres lorsque vous le pouvez.
- Éloignement physique : Comment ralentir la propagation de la COVID-19
Merci de faire votre part pour assurer un environnement sécuritaire et sain dans nos établissements.
L’infographie intitulée Visiter un(e) détenu(e) incarcéré(e) dans un établissement du SCC
Détails de la page
- Date de modification :