Rapport financier trimestriel pour le trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2019

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Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

ERRATUM


Date : 24 janvier 2020

Endroit : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié) pour le trimestre terminé le 30 septembre 2019, Personnel – Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2020.

Révision : «Personnel – Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2020 : 84 886 092 de dollars » remplace «Personnel – Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2020 : 73 620 046 de dollars ».

Justification de la révision : Le montant déclaré initialement n’incluait pas le régime des avantages sociaux des employés.

1. Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été préparé conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et aux modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Le présent rapport doit être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses de 2019-2020. Ce rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

Le Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs (SCDATA) est responsable de fournir des services de soutien et des installations à onze tribunaux administratifs fédéraux au moyen d’un guichet unique et intégré.

Ces services comprennent les services spécialisés requis par chaque tribunal (services de greffe, services juridiques et services propres au mandat et aux membres), ainsi que les services internes (p. ex. ressources humaines, services financiers, gestion et technologies de l’information, locaux, sécurité, planification et communications).

Des renseignements supplémentaires sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes du SCDATA figurent dans le Plan ministériel 2019-2020.

1.1. Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport trimestriel a été préparé selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport (annexe A) inclut les autorisations de dépenser du SCDATA accordées par le Parlement et utilisées par le SCDATA, conformément au Budget principal des dépenses de l’exercice 2019-2020. Le présent rapport repose sur un cadre spécial de déclaration financière conçu pour répondre aux besoins en matière de renseignements financiers sur l’utilisation des autorisations de dépenses.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le SCDATA utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement demeurent quant à elles fondées sur une comptabilité axée sur les dépenses. La principale différence entre le rapport financier trimestriel et les états financiers ministériels est le moment où les revenus et les charges sont comptabilisés.

2. Faits saillants des résultats trimestriels et cumulatifs

Cette section met en lumière les principaux points qui ont contribué à l’augmentation ou à la diminution nette d’autorisations disponibles pour l’exercice ainsi que les dépenses réelles pour le trimestre qui s’est terminé le 30 septembre 2019.

La structure financière du SCDATA repose principalement sur des autorisations budgétaires votées, notamment celles pour le Crédit 1 – Dépenses du programme et les recettes nettes en vertu d’un crédit (RNC) ainsi que les autorisations législatives se rapportant aux contributions versées aux régimes d’avantages sociaux des employés. Les RNC autorisent le SCDATA à effectuer des dépenses recouvrables sur les comptes de fonctionnement du Régime de pensions du Canada (RPC) et de l’assurance-emploi (AE). Le graphique 1 ci-dessous présente les autorisations budgétaires et les dépenses brutes et nettes pour le premier semestre de 2019-2020. Pour plus de détails, veuillez consulter le tableau illustrant l’état des autorisations à l’annexe A.

Graphique 1 : Comparaison des autorisations et des dépenses budgétaires pour les trimestres s’étant terminés le 30 septembre 2019 et le 30 septembre 2018.
Graphique 1 : Comparaison des autorisations et des dépenses budgétaires pour les trimestres s’étant terminés le 30 septembre 2019 et le 30 septembre 2018.

Le SCDATA a dépensé 41,6 millions de dollars (40 % du total des autorisations disponibles) lors du premier semestre de 2019-2020.

La majorité des dépenses, qui ont totalisé 34,2 millions de dollars (82 % des dépenses brutes) sont liées au personnel. Les 7,2 millions de dollars restants ont principalement été affectés à des services professionnels et spéciaux (dont la plupart étaient des services informatiques et des services de traduction et de consultation), à des services de transport et de communications, ainsi qu’aux loyers.

2.1. Changements importants relatifs aux autorisations

(Veuillez consulter le tableau illustrant l’état des autorisations de l’annexe A.)

Au 30 septembre 2019, le total des autorisations budgétaires disponibles pour l’exercice a augmenté, passant de 65,2 millions de dollars en 2018-2019 à 67,9 millions de dollars en 2019-2020. L’augmentation de 2,7 millions de dollars (4,1 %) est principalement attribuable au report du budget de fonctionnement de 2,5 millions de dollars reçu au cours du deuxième trimestre de 2019-2020.

2.2. Changements importants aux recettes nettes en vertu d’un crédit

(Veuillez consulter le tableau illustrant l’état des autorisations de l’annexe A.)

Au 30 septembre 2019, l’autorisation des recettes nettes en vertu d’un crédit (RNC) est passée de 30,4 millions de dollars en 2018-2019 à 36,2 millions de dollars en 2019-2020 en raison des autorisations supplémentaires de RNC obtenues grâce à l’approbation d’une présentation au Conseil du Trésor. L’autorisation des RNC consiste à imputer des frais administratifs aux comptes de fonctionnement du RPC et de l’AE destinés à faciliter l’accomplissement du mandat du Tribunal de la sécurité sociale (TSS) et celui du SCDATA relatif au TSS.

2.3. Changements importants concernant les dépenses

(Veuillez consulter le tableau des dépenses ministérielles budgétaires par article courant de l’annexe B.)

Dépenses pour le trimestre

Les dépenses budgétaires brutes au deuxième trimestre ont augmenté, passant de 20,5 millions de dollars en 2018-2019 à 21,8 millions de dollars en 2019-2020 principalement pour les raisons suivantes :

Dépenses cumulatives à ce jour

Les dépenses budgétaires brutes cumulatives totales à ce jour sont passées de 37,9 millions de dollars en 2018-2019 à 41,6 millions de dollars en 2019-2020 principalement en raison des facteurs suivants :

3. Risques et incertitudes

Il y a un risque que le SCDATA ne soit pas en mesure de maintenir une capacité de prestation appropriée pour répondre aux mandats des tribunaux ainsi qu’aux besoins changeants de l’ensemble des secteurs de programmes et de services internes. En tant qu’organisme chargé de fournir des services de soutien et d’explorer des moyens d’améliorer son modèle de prestation, le SCDATA doit s’assurer de maintenir une capacité de prestation appropriée. Plus particulièrement, l’organisation doit planifier efficacement ses opérations et ses investissements afin de veiller à une utilisation efficace et efficiente de ses ressources financières et humaines limitées.

Afin d’atténuer ce risque, les nouveautés en matière de tendances, de priorités, de besoins et de changements législatifs sont surveillées, de sorte que l’on puisse déterminer les répercussions possibles sur le nombre de cas et sur les ressources et les fonds du SCDATA. Le SCDATA a intégré à la planification et au processus d’affectation budgétaire une certaine souplesse qui permet d’affecter de nouvelles ressources selon les besoins. L’organisation élaborera également un plan d’investissement qui permettra d’harmoniser les investissements proposés avec les priorités de l’organisme et du tribunal.

4. Changements importants relatifs au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Le 4 juillet 2019, le gouvernement a annoncé la nomination de M. Orlando Da Silva au poste d’administrateur en chef du SCDATA. Ce changement est entré en vigueur le 27 octobre 2019.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Original signé par

________________________
Orlando Da Silva
Administrateur en chef

Original signé par

________________________
Christopher Bucar, MBA, CPA, CMA, CD
Directeur général des services de gestion et dirigeant principal des finances

Ottawa, Canada
Le 31 janvier 2020


Annexe A

5. État des autorisations (non vérifié)

(en dollars)

Exercice 2019-20 Exercice 2018-19
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 * Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2019 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 * Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1— Dépenses du programme 92 917 366 19 012 145 36 795 207 85 936 733 17 237 241 33 083 310
Moins : revenus affectés aux dépenses (36 208 947) (7 218 710) (7 218 710) (30 380 379) (7 595 097) (7 595 097)
Dépenses nettes du programme 56 708 419 11 793 435 29 576 497 55 556 354 9 642 144 25 488 213
Autorisations budgétaires législatives 11 266 046 2 432 343 4 864 686 9 687 430 3 229 143 4 843 715
Autorisations budgétaires totales 67 974 465 14 225 779 34 441 184 65 243 784 12 871 287 30 331 928

* N’inclut que les Autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.


Annexe B

6. Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

(en dollars)

Exercice 2019-2020 Exercice 2018-2019
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2019 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel1 84 886 092 17 459 214 34 201 958 73 420 523 17 457 583 32 570 451
Services professionnels et spéciaux 8 216 056 1 973 539 3 289 612 9 120 880 1 447 021 2 283 877
Transports et communications 3 874 684 775 068 1 352 016 3 932 933 722 372 1 277 116
Location 2 585 045 744 412 1 585 612 3 745 301 354 234 722 773
Acquisition de matériel et d’outillage 2 130 210 246 787 297 313 3 261 460 224 191 303 085
Services publics, fournitures et approvisionnements 649 097 98 851 412 884 754 318 48 096 290 314
Information 658 697 97 349 427 816 719 064 125 549 338 122
Services de réparation et d'entretien 528 996 54 895 100 612 377 240 48 028 101 875
Autres subventions et paiements 654 535 (5 627) (7 929) 292 444 39 310 39 412
Total des dépenses budgétaires brutes 104 183 412 21 444 489 41 659 894 95 624 163 20 466 384 37 927 025
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Revenus (36 208 947) (7 218 710) (7 218 710) (30 380 379) (7 595 097) (7 595 097)
Total des revenus affectés aux dépenses (36 208 947) (7 218 710) (7 218 710) (30 380 379) (7 595 097) (7 595 097)
Dépenses budgétaires nettes totales 67 974 465 14 225 779 34 441 184 65 243 784 12 871 287 30 331 928

1 Le total des Dépenses budgétaires nettes a été mis à jour pour tenir compte des autorisations budgétaires législatives au montant de 11 266 046 de dollars ajoutées au poste Personnel des «Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2020».

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