Le Centre canadien pour la cybersécurité publie l’Évaluation des cybermenaces nationales 2025-2026

Communiqué de presse

Ottawa, Ontario – Le 30 octobre 2024

Le Centre canadien pour la cybersécurité (Centre pour la cybersécurité) a publié son Évaluation des cybermenaces nationales 2025-2026. À l’instar des évaluations précédentes, le rapport présente un aperçu des cybermenaces qui touchent le Canada et sa population, de même que des prévisions sur l’évolution possible de ces menaces dans les prochaines années. Il est emblématique du Centre pour la cybersécurité contribue à renforcer la résilience du Canada envers les cybermenaces.

Le Canada fait face à un environnement de cybermenaces complexe et en pleine expansion comptant un éventail croissant d’auteures et auteurs de cybermenaces étatiques et non étatiques malveillants et imprévisibles. Le Centre pour la cybersécurité est d’avis que les cybermenaces qui sont parrainées par des États et qui sont motivées par des raisons financières risquent de plus en plus d’avoir des répercussions sur la population canadienne. Il ajoute que les auteures et auteurs de menaces étrangères ne se concentrent plus seulement sur l’espionnage et s’adonnent à des activités encore plus perturbatrices.

L’Évaluation des cybermenaces nationales 2025-2026 révèle que le cybercrime constitue toujours pour les particuliers, les organisations et tous les ordres de gouvernement au Canada une menace généralisée et perturbatrice, et que les rançongiciels représentent la principale menace émanant de la cybercriminalité à laquelle font face les secteurs des infrastructures essentielles du Canada. Elle indique en outre que le modèle opérationnel de cybercriminalité comme service (CaaS) contribue sans doute au fait que la cybercriminalité se poursuit au Canada et dans le monde.

Toujours selon le rapport, les auteures et auteurs de cybermenaces parrainés par des États se montrent de plus en plus déterminés et conjuguent presque certainement des attaques de réseau informatique perturbatrices et des campagnes d’information en ligne pour intimider la population et influencer l’opinion publique. Des États adversaires bien connus continuent de prendre part à des programmes sophistiqués et actifs contre le Canada et ses alliés pour atteindre leurs objectifs politiques, économiques ou militaires.

Le rapport souligne également les grandes tendances qui définiront l’environnement de cybermenace, d’aujourd’hui à 2026, notamment les effets de l’intelligence artificielle dans l’amplification des menaces et les tensions géopolitiques qui motivent des groupes non étatiques à mener des activités de cybermenace.

Ainsi, sachant que les cybermenaces sont de plus en plus complexes et sophistiquées, le gouvernement du Canada a décidé de faire de la cybersécurité une priorité. Le Budget 2024 proposait 917,4 millions de dollars sur cinq ans afin de consolider les programmes de renseignement et de cyberopérations qui visent à combattre ces menaces croissantes. La mise à jour de la politique de défense du Canada, « Notre Nord, fort et libre », fait également l’annonce de la mise en place du Commandement Cyber des Forces armées canadiennes (FAC). Cette capacité canadienne de cyberopérations établie conjointement par les FAC et le Centre de la sécurité des télécommunications jouera un rôle déterminant dans le maintien de la cybersécurité au pays.

À titre d’autorité en matière de cybersécurité au Canada, le Centre pour la cybersécurité continue de publier ses meilleurs avis et conseils à l’intention de la population du Canada, des organisations canadiennes et des secteurs des infrastructures essentielles en tenant compte des menaces à la cybersécurité exposées dans les rapports et les évaluations.

Citations

« La population du Canada continue d’être plus connectée que jamais et il est indéniable que les cybermenaces qui la visent évoluent sans cesse. En effet, les Canadiennes et Canadiens ont sans doute remarqué la hausse des cyberincidents dans les dernières années. Force est de constater que ces cyberactivités n’iront qu’en s’accentuant. L’Évaluation des cybermenaces nationales 2025-2026 est primordiale pour informer et outiller la population et les organisations du Canada, tant sur la situation actuelle que sur les prévisions pour les prochaines années. »

- L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

« Depuis le tout premier rapport, les menaces demeurent constantes; le cybercrime, le recours à des rançongiciels, les attaques parrainées par des États et les perturbations des activités se poursuivent. Les principaux changements observés au fil des années concernent les méthodes utilisées et l’ampleur de ces tactiques. Les outils qui simplifient notre vie numérique facilitent aussi la vie des cybercriminelles et cybercriminels qui veulent perturber nos appareils. Les plateformes dont nous nous servons pour communiquer avec nos proches aident en fait nos adversaires à amplifier la division. L’information présentée dans l’Évaluation des cybermenaces nationales nous permet d’approfondir notre compréhension des menaces et de trouver des façons de collaborer pour nous protéger et défendre notre pays. Nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour faire du Canada un pays plus sûr et plus sécuritaire. »

- Rajiv Gupta, dirigeant principal, Centre canadien pour la cybersécurité

Faits en bref

  • Il s’agit de la quatrième édition de l’Évaluation des cybermenaces nationales du Centre pour la cybersécurité. Une évaluation est publiée tous les deux ans.

  • Les avis formulés dans l’Évaluation des cybermenaces nationales 2025-2026 reposent sur des rapports de différentes sources, à la fois classifiées et non classifiées.

  • Les États adversaires du Canada recourent à des cyberopérations pour perturber les réseaux informatiques et mener des campagnes d’information en ligne visant à créer des divisions dans notre société.

  • Le vaste et vigoureux programme de cyberactivités de la République populaire de Chine (RPC) représente pour le Canada la cybermenace étatique la plus active et la plus sophistiquée à l’heure actuelle. La portée, le savoir-faire et la visée du programme de cyberactivités de la RPC dans le cyberespace sont inégalés.

  • Le programme de cyberactivités de la Russie renforce l’ambition de Moscou de vouloir confronter et déstabiliser le Canada et ses alliés.

  • L’Iran se sert de son programme de cyberactivités pour contraindre, harceler et réprimer ses adversaires et gérer les risques d’escalade.

  • Les rançongiciels constituent la principale menace émanant de la cybercriminalité à laquelle font face les secteurs des infrastructures essentielles du Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec les personnes suivantes :

Relations avec les médias
Centre de la sécurité des télécommunications
Adresse courriel : media@cse-cst.gc.ca

Bureau du ministre de la Défense nationale
Simon Lafortune, secrétaire de presse et conseiller en communications
Adresse courriel : simon.lafortune2@forces.gc.ca

Restez branchées et branchés
Suivez le Centre pour la cybersécurité et le CST sur X (anciennement appelé Twitter) et sur Linkedin.

Détails de la page

Date de modification :