Le Centre pour la cybersécurité publie une Évaluation des menaces de base sur la cybercriminalité avec le soutien de la GRC

Communiqué de presse

Ottawa, Ontario – le 28 août 2023 

Le Centre canadien pour la cybersécurité (Centre pour la cybersécurité) a publié une Évaluation des menaces de base sur la cybercriminalité, avec le soutien de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), afin d’informer les professionnelles et professionnels de la cybersécurité, ainsi que les Canadiennes et les Canadiens, au sujet de la menace que pose la cybercriminalité mondiale envers le Canada.

Dans cette évaluation, le Centre pour la cybersécurité tient compte des balbutiements de la cybercriminalité, du développement des plus importantes tactiques, techniques et procédures en cybercriminalité, de même que de la nature de la menace mondiale de cybercriminalité et ses répercussions sur le Canada.

Il souligne également les principaux avis suivants :

  • Les rançongiciels sont presque assurément la forme la plus perturbatrice de cybercriminalité à laquelle est confronté le Canada.
  • La cybercriminalité organisée constituera très probablement une menace pour la sécurité nationale et la prospérité économique du Canada au cours des deux prochaines années.
  • Les cybercriminelles et cybercriminels motivés par l’appât du gain continueront presque certainement de cibler les organisations attrayantes dans les secteurs des infrastructures essentielles au Canada et partout dans le monde, au cours des deux prochaines années.
  • La Russie et, dans une moindre mesure, l’Iran agissent très probablement comme des havres pour la cybercriminalité à partir desquels les cybercriminelles et cybercriminels peuvent mener des activités contre des cibles occidentales.
  • Il est presque certain que les services de renseignement et les organismes d’application de la loi russes entretiennent des relations avec des cybercriminelles et cybercriminels et leur permettent de mener leurs activités avec une impunité quasi totale, à condition qu’ils dirigent leurs attaques sur des cibles à l’extérieur de la Communauté des États indépendants.

Le Centre pour la cybersécurité s’engage à collaborer étroitement avec ses partenaires au sein du gouvernement, des infrastructures essentielles, des entreprises canadiennes et au-delà, afin de sensibiliser les Canadiennes et Canadiens et de défendre le Canada contre les cybermenaces.

À propos du Centre pour la cybersécurité

Relevant du Centre de la sécurité des télécommunications, le Centre pour la cybersécurité est l’autorité technique au Canada et la seule source unifiée de conseils, d’orientation, de services et de soutien pour toutes les questions opérationnelles liées à la cybersécurité.

Citations

« La cybercriminalité est une menace croissante pour le Canada, que le Centre pour la cybersécurité prend très au sérieux. L’activité cybercriminelle ne cessant d’augmenter, nous devons prendre les mesures nécessaires pour atténuer les risques. La bonne nouvelle c’est que même les mesures de cybersécurité les plus simples peuvent contribuer à prévenir les cyberincidents. Nous encourageons les Canadiennes et Canadiens et les organisations canadiennes à nous consulter pour obtenir des conseils et des avis fiables en matière de cybersécurité. La collaboration à tous les niveaux est essentielle pour minimiser l’impact de la cybercriminalité au Canada. »

– Sami Khoury, dirigeant principal, Centre canadien pour la cybersécurité

« Le Centre national de coordination en cybercriminalité collabore avec la police et d’autres partenaires afin de réduire les menaces, les impacts et le nombre de victimes des cybercrimes au Canada. Grâce à notre travail, nous constatons chaque jour les preuves et les conséquences des attaques cybercriminelles de base et avancées. Tous les Canadiens et Canadiennes devraient comprendre ce qui est décrit dans la nouvelle évaluation des menaces de base sur la cybercriminalité afin de pouvoir se joindre à la police et à ses partenaires dans la lutte contre la cybercriminalité par la prévention, la sensibilisation, le signalement et la planification du rétablissement. »

– Chris Lynam, directeur général, Centre national de coordination en cybercriminalité et Centre antifraude du Canada

« La cybercriminalité est sans frontières, multiforme et en constante évolution; par conséquent, aucune organisation ne peut la combattre seule. La lutte contre la cybercriminalité est une priorité pour la Police fédérale de la GRC et nous continuerons de travailler sans relâche avec nos partenaires nationaux et internationaux chargés de l’application de la loi pour communiquer, coordonner et éliminer les cybercriminels. »

– Bonnie Ferguson, Commissaire adjointe, Opérations criminelles de la police fédérale

Liens connexes

Personnes-ressources

Restez branché

Suivez le Centre pour la cybersécurité et la GRC sur Twitter

Pour en savoir plus, veuillez communiquer (médias seulement) avec :

Équipe des Relations avec les médias
Centre de la sécurité des télécommunications
media@cse-cst.gc.ca

Équipe des Relations avec les médias
Gendarmerie royale du Canada (GRC)
RCMP.HQMediaRelations-DGRelationsmedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :