Le gouvernement du Canada fait des investissements pour renforcer la sécurité publique et soutenir les jeunes dans le comté de Kent, au Nouveau-Brunswick

Communiqué de presse

Le 20 septembre 2024

Grand-Bouctouche (Nouveau-Brunswick)

Aujourd’hui, l’honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, a annoncé l’octroi d’un financement fédéral de plus de 3,5 millions de dollars pour réduire les incidents d’intimidation, de violence et de victimisation chez les jeunes Autochtones et membres de la communauté 2ELGBTQI+ dans le comté de Kent, au Nouveau-Brunswick.

Le programme Solidaire avec une fierté d’engagement (SAFE) fournira des interventions directes au moyen de présentations et d’ateliers en milieu scolaire, de groupes de soutien par les pairs, de services de counseling individuels et familiaux et d’orientations vers des organismes partenaires. Les interventions favoriseront l’utilisation de mesures de protection communautaires pour traiter les facteurs de risque associés l’intimidation, à la victimisation et à l’automutilation.

Le programme SAFE sera mis en œuvre par le Centre de Prévention de la Violence du comté de Kent, un organisme qui coordonne tous les services aux victimes dans la région du comté de Kent pour les jeunes de 12 à 17 ans et leurs parents. De plus, deux comités consultatifs dirigés par des jeunes, ciblant les jeunes Autochtones et les jeunes de la communauté 2ELGBTQI+, fourniront des conseils et une rétroaction pour veiller à ce que les interventions soient réactives et répondent aux besoins des jeunes participants.

Le financement du programme SAFE est assuré par le Fonds d’action pour la prévention du crime de Sécurité publique Canada, qui fournit des fonds pour soutenir des initiatives de prévention du crime fondées sur des données probantes visant à lutter contre les facteurs associés à la criminalité parmi les groupes vulnérables.

Citations

« En investissant dans le programme SAFE, nous soutenons l’excellent travail réalisé par le Centre de Prévention de la Violence du comté de Kent pour réduire les cas d’intimidation et de violence parmi les jeunes Autochtones et les jeunes membres de la communauté 2ELGBTQI+. Je tiens à remercier toutes les personnes concernées pour le travail essentiel qu’elles ont accompli afin d’assurer la sécurité des communautés vulnérables. »

– L’honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales

« Le programme SAFE, subventionné par le Fonds d’action pour la prévention du crime, permettra au Centre de Prévention de la Violence du comté de Kent de venir en aide à deux communautés minoritaires qui ont à lutter quotidiennement pour l’équité, le respect et la non-violence. Ce projet cadre très bien avec notre vision d’une société dans laquelle aucune forme de violence n’est tolérée et notre mission qui est de veiller à ce que toute la population du sud-est du Nouveau-Brunswick puisse vivre en sécurité et sans violence. Ce projet innovateur nous amènera un pas de plus vers l’égalité et la protection des droits des jeunes de la communauté 2ELGBTQI+ et des jeunes Autochtones dans nos régions. »

-       Lise Savoie, présidente du conseil d’administration du Centre de Prévention de la Violence du comté de Kent

Faits en bref

  • Le Centre de Prévention de la Violence du comté de Kent a établi un partenariat solide avec l’Université de Moncton, et ils collaboreront pour mener des recherches sur les activités de prévention de la violence du projet. Les connaissances acquises seront communiquées aux jeunes, aux professionnels des services à la jeunesse, aux éducateurs, aux parents et au grand public.

  • Le Fonds d’action pour la prévention du crime est doté d’un budget annuel de 35 millions de dollars.

  • Le Fonds d’action pour la prévention du crime s’inscrit dans la Stratégie nationale pour la prévention du crime, qui soutient la mise en œuvre et l’évaluation des initiatives locales et ciblées de prévention du crime dans le but de développer et de diffuser les connaissances sur les méthodes efficaces pour prévenir et réduire la criminalité parmi les populations à risque et les communautés vulnérables.

Personnes-ressources

Gabriel Brunet
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Dominic LeBlanc
Ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales
819 665-6527
gabriel.brunet@iga-aig.gc.ca

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613 991-0657
media@ps-sp.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :