Le gouvernement du Canada annonce l’octroi d’un financement visant à créer un réseau international de lutte contre l’extrémisme violent
Document d'information
Le 11 mars 2024, Sécurité publique Canada a annoncé l’octroi d’un investissement fédéral de 199,910.64 dollars sur deux ans au SOCLES International Centre for Socio-Legal Studies. Ce dernier collaborera avec le Réseau des praticiens canadiens pour la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent afin de créer le Réseau transatlantique de lutte contre l’extrémisme. Ce financement a été octroyé dans le cadre du Fonds pour la résilience communautaire (FRC).
Le SOCLES International Centre for Socio-Legal Studies et le Réseau des praticiens canadiens pour la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent (RPC-PREV)
Titre du projet : Le Réseau transatlantique de lutte contre l’extrémisme (TransNex)
Montant total du financement : 199 910,64 dollars
Durée du projet : 2023-2025 (2 ans)
Pour ce projet, SOCLES International travaillera en partenariat avec le RPC-PREV afin de créer le TransNex. Cette initiative soutiendra les échanges entre pairs entre les praticiens de première ligne, les experts en la matière et les décideurs du Canada et de l’Allemagne, ainsi que ceux des États-Unis et de l’Europe, afin de favoriser une collaboration plus directe et plus régulière en matière d’acquisition de connaissances et de développement de nouvelles ressources pour lutter contre l’extrémisme violent. Les visites sur le terrain et les ateliers aideront les membres de TransNex à identifier les principales lacunes dans les programmes de prévention et à partager leur expertise et leur expérience en ce qui concerne les pratiques prometteuses. Ce réseau de collaboration est conçu pour élaborer des solutions partagées adaptées aux besoins locaux, comme des formations et des outils destinés aux praticiens, afin de les aider à s’adapter à l’évolution des menaces et d’en apprendre davantage sur les méthodes efficaces de prévention de l’extrémisme violent et de lutte contre celui-ci.
Le Centre canadien d’engagement communautaire et de prévention de la violence (Centre canadien)
Créé en 2017 et géré par Sécurité publique Canada, le Centre canadien est le centre d’excellence du gouvernement à l’échelle nationale et internationale en matière de prévention de l’extrémisme violent. Bien que distinct, son travail s’intègre aux approches en matière de sécurité nationale, d’application des lois et de la justice pénale. Il dirige la Stratégie nationale de lutte contre la radicalisation menant à la violence et collabore avec le milieu universitaire et les organismes communautaires pour améliorer la compréhension et la prévention de la radicalisation menant à la violence avant que des tragédies ne surviennent. De plus, le Centre canadien finance des programmes ciblés de recherche et des intervenants de première ligne, par l’intermédiaire du FRC.
Le Centre canadien poursuit notamment les activités suivantes :
- L’orientation politique, particulièrement l’élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre la radicalisation menant à la violence.
- La promotion de la coordination et de la collaboration avec diverses catégories d’intervenants dans le but d’accroître et de partager les connaissances, de réagir aux réalités locales et de prévenir la radicalisation menant à la violence.
- Le financement, la planification et la coordination de la recherche visant à mieux comprendre la radicalisation menant à la violence et les meilleurs moyens de la contrer, ainsi que la mobilisation de la recherche auprès des personnes travaillant en première ligne à la prévention de la radicalisation menant à la violence.
- Le soutien aux interventions à l’aide du Fonds pour la résilience communautaire du Centre canadien, dans le but d’appuyer financièrement les initiatives visant à prévenir la radicalisation menant à la violence.
C’est un problème complexe et en constante évolution que de prévenir et contrer toutes les formes de propagande haineuse et d’extrémisme violent sur Internet. Le gouvernement du Canada collabore activement avec ses partenaires du Groupe des cinq, dans le cadre de la réunion ministérielle des cinq pays, ainsi qu’avec ses alliés du G7, l’industrie de la technologie, des experts et la société civile, dans le but de lutter toujours plus efficacement contre l’extrémisme violent à caractère idéologique en ligne.
Le Fonds pour la résilience communautaire (FRC)
Sécurité publique Canada, par l’intermédiaire du Centre canadien et de la division des programmes de sécurité communautaire, gère le FRC, lequel soutient la recherche et les projets communautaires visant à prévenir l’extrémisme violent.
Le FRC présente aux collectivités locales, aux organisations, aux intervenants, aux chercheurs et aux initiatives gérées par des jeunes des occasions de subventions aux fins de la lutte contre la radicalisation menant à la violence. Il agit également de la sorte auprès des experts internationaux du domaine pour aider à élaborer des stratégies de prévention fondées sur des données probantes au Canada. Il est crucial de soutenir et de renforcer tant les partenariats que l’innovation en recherche et les programmes pour lutter contre la radicalisation menant à la violence au Canada.
Le FRC dispose de 7 millions de dollars annuellement pour financer de nouveaux projets novateurs. Depuis sa création en 2017, il a versé plus de 69 millions de dollars en subventions à plus de 78 projets.
Personnes-ressources
Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet de l’honorable Dominic LeBlanc
Ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales
343 574-8116
Jean-Sebastien.Comeau@iga-aig.gc.ca
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613 991-0657
media@ps-sp.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :