Déclaration d'intention sur la lutte contre le vol de véhicules
Déclaration
Le 8 février 2024 - Ottawa, Ontario, Canada
Préambule
Il est estimé que 90 000 véhicules sont déclarés volés chaque année (soit une voiture toutes les six minutes) au Canada. Dans certaines régions, les groupes criminels organisés recourent de plus en plus à la violence pour commettre ces crimes, comme les braquages de voitures et les invasions de domicile, et les produits de la criminalité sont utilisés pour financer d'autres activités illégales comme le blanchiment d'argent et le trafic de drogues. Cela a un impact négatif sur le sentiment de sécurité communautaire pour les personnes vivant au Canada. Le vol de véhicules a également des répercussions économiques réelles pour les propriétaires de voitures canadiens, qui se traduisent par des pertes annuelles d'environ 1 milliard de dollars, dont environ 542 millions de dollars de coûts annuels pour les assureurs afin de réparer ou de remplacer les véhicules volés.
C'est pourquoi les participants au Sommet national pour lutter contre le vol de Véhicules, qui s'est tenu à Ottawa (Ontario) le 8 février 2024, ont appuyé la présente Déclaration d'intention et se sont engagés à travailler ensemble et avec tous les partenaires pour freiner le vol de véhicules et aider les Canadiens à se sentir plus en sécurité dans leurs collectivités.
Déclaration d'intention
En tant que participants au Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules nous reconnaissons la nécessité de coordonner et d'améliorer les efforts de lutte contre le vol de véhicules au Canada, en mettant particulièrement l'accent sur les régions qui sont affectées de façon disproportionnée.
Nous reconnaissons que la lutte contre le vol de véhicules est complexe et qu'elle comporte de nombreux points de dissuasion et d'intervention possibles, notamment la prévention, la détection, l'application de la loi et la récupération.
Nous reconnaissons en outre que la lutte contre le vol de véhicules nécessite un effort de l'ensemble de la société et la coopération entre les gouvernements, les municipalités, les forces de l’ordre et les partenaires du secteur privé.
Nous nous engageons par la présente à prendre l'initiative, dans le cadre de nos rôles et responsabilités, de soutenir et d'améliorer les efforts actuels de la police, de l'industrie et/ou des gouvernements, afin de décourager davantage le vol de véhicules et d'aborder les questions connexes.
Nous reconnaissons que ce n'est pas une mince tâche et c'est pourquoi nous nous engageons à maintenir la coopération dans le cadre de ce dialogue pancanadien, en commençant par le Sommet national pour lutter contre le vol véhicules, le 8 février 2024, et nous nous engageons à participer à des solutions concrètes, collaboratives et novatrices visant à protéger les Canadiens et à faire en sorte qu'ils se sentent en sécurité au sein de leurs collectivités.
Honda Canada Inc.
Équité
Bureau d’assurance du Canada
Aviva Canada Inc.
The Co-operators
PHGIC
TD Assurance
Compagnie mutuelle d’assurance Wawanesa
Beneva Inc.
Desjardins
Definity Insurance
Promutuel Assurance
Intact Gestion de placements
Corporation financière Northbridge
CAA
GM Canada
ACCV
Toyota
Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada
Gouvernement de la Colombie-Britannique
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Gouvernement du Québec
Gouvernement de la Saskatchewan
Gouvernement du Yukon
Maire de la Ville de Oakville
Industrielle Alliance, Assurance auto et habitation Inc.
Travelers Canada
Personnes-ressources
Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet de l’honorable Dominic LeBlanc
Ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales
343 574-8116
Jean-Sebastien.Comeau@iga-aig.gc.ca
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613 991-0657
media@ps-sp.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :