Ventilation des paiements des Accords d’aide financière en cas de catastrophe

Document d'information

Description

 

Ces dernières années, le Manitoba a été frappé par un certain nombre de phénomènes météorologiques violents qui ont causé des dommages importants aux secteurs de l’énergie, à des résidences privées, à des exploitations agricoles et à des infrastructures publiques.

Le gouvernement du Canada a versé au gouvernement du Manitoba cinq paiements totalisant 193 720 186 $ dans le cadre du Programme des Accords d’aide financière en cas de catastrophe pour l’aider à couvrir les coûts de rétablissement associés à l’inondation du printemps 2022, à la tempête de pluie de juin 2020, à la tempête d’octobre 2019, à l’inondation de juin 2016 et à l’inondation du printemps 2014. Voici les détails concernant les paiements :

En 2022, de mars à octobre, le Manitoba a connu des inondations importantes causées par des précipitations hivernales supérieures à la moyenne, une accumulation importante de neige en hiver, la fonte des neiges, le ruissellement et de fortes précipitations printanières dues à des tempêtes. Des niveaux record ont été observés dans de nombreux bassins hydrographiques, notamment dans la rivière Winnipeg et la rivière Little Saskatchewan. Les inondations ont causé des dommages à plus de 1 000 résidences et à de nombreuses petites entreprises, organisations à but non lucratif, exploitations agricoles et autorités locales, et ont touché de nombreuses collectivités. Le gouvernement du Canada a fourni un paiement anticipé de 168 614 076 dollars.

En 2020, une tempête de pluie et des vents violents ont provoqué des inondations localisées dans le sud et l’ouest de la province. Dans certaines des zones les plus touchées, les précipitations ont atteint de 105 à 337 mm, et les vents destructeurs ont atteint une vitesse de 110 km/h. La tempête a touché des petites entreprises, des exploitations agricoles, des résidences et des infrastructures publiques. Le gouvernement du Canada a versé un paiement provisoire de 17 293 883 dollars.

En 2019, une tempête de neige de cinq jours a entraîné de fortes chutes de neige et de la pluie verglaçante dans le centre et le sud du Manitoba, des régions qui avaient déjà connu des précipitations et des niveaux d’eau record pour la saison d’automne. De ce fait, 10 000 résidents ont été évacués et l’état d’urgence a été déclaré au niveau provincial pour contribuer aux efforts de rétablissement. Le gouvernement du Canada a versé un paiement provisoire de 5 855 330 dollars.

En 2016, la province a connu deux violentes cellules orageuses en l’espace de trois jours en juin, provoquant d’importantes inondations dans le parc provincial de Whiteshell et dans la municipalité rurale de Whitemouth. Ces tempêtes ont endommagé plusieurs autoroutes et routes municipales, ainsi que 75 infrastructures provinciales, résidences privées et petites entreprises. Le gouvernement du Canada a versé un paiement final de 490 716 dollars.

En 2014, la province a connu de graves inondations qui ont causé des dommages importants aux infrastructures municipales, aux petites entreprises, aux propriétés résidentielles et aux exploitations agricoles. Le gouvernement du Canada a versé un paiement final de 1 466 181 dollars.

Personnes-ressources

Joanna Kanga
Attachée de presse
Cabinet du président du Conseil privé du roi pour le Canada, ministre de la Protection civile et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada
Joanna.Kanga@kpc-cpr.gc.ca

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613 991-0657
media@ps-sp.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :