Sixième réunion du Groupe de travail trilatéral sur la traite des personnes

Déclaration

Mexico, 24 octobre 2023

  • La relance de ce Groupe de travail trilatéral fait suite aux engagements pris par les dirigeants des trois pays lors des Sommets des leaders nord-américains (SLNA) en novembre 2021 et janvier 2023 et à leur ferme conviction de lutter contre la traite des personnes en Amérique du Nord.
  • Le Groupe de travail trilatéral sur la traite des personnes s’est réuni pour la dernière fois en 2018.

Des représentants des gouvernements du Mexique, du Canada et des États-Unis se sont réunis aujourd’hui à Mexico pour remettre sur pied le Groupe de travail trilatéral sur la traite des personnes.

Au cours de cette sixième réunion, le dialogue a repris dans le but de renforcer la collaboration régionale en matière de lutte contre le travail forcé et le trafic sexuel, et ce, grâce à un accord qui encourage les mesures visant à identifier et à prévenir la traite des personnes et le démantèlement des réseaux criminels par le biais d’une coordination trilatérale et d’échange de renseignements.

Le Groupe de travail a examiné comment poursuivre la collaboration croissante pour relever les nouveaux défis communs. Le Groupe de travail s’est également penché sur les meilleurs moyens de coordonner les efforts de prévention et de réponse aux situations éventuelles liées à la traite des personnes dans le cadre de grands événements, tels que la Coupe du monde masculine 2026 de la FIFA. Enfin, le Groupe de travail a examiné les moyens possibles de renforcer nos programmes de migration de travail temporaire dans le but de mieux prévenir et de lutter contre l’exploitation de la main-d’œuvre, y compris le travail forcé, afin d’assurer la mise en place de droits et de protections juridiques pour les travailleurs.

Avec la relance de ce Groupe de travail, le Mexique, le Canada et les États-Unis réitèrent leur engagement inébranlable à lutter contre ce crime transnational. En unissant leurs forces, les trois pays s’efforcent de collaborer pour renforcer les stratégies de lutte contre la traite des personnes dans chaque pays, et ce, dans le but d’apporter un soutien complet aux victimes et de demander des comptes à ceux qui tirent profit de la souffrance humaine. Cet effort renouvelé symbolise une alliance régionale.

Joel Hernández García, Sous-secrétaire aux affaires multilatérales et aux droits de la personne du Secrétariat des affaires étrangères, et Alejandro Encinas Rodríguez, Sous-secrétaire aux droits de la personne, à la population et aux migrations du Secrétariat de l’intérieur, ont souhaité la bienvenue aux participants au nom du Mexique. Cindy Dyer, l’Ambassadrice générale chargée de surveiller et de combattre la traite des personnes du Département d’État, a représenté les États-Unis, et Shauna Hemingway, Cheffe adjointe de la mission de l’ambassade du Canada au Mexique, a représenté le Canada.

Détails de la page

Date de modification :