Le gouvernement du Canada annonce l’octroi de plus de 25 millions de dollars à des projets visant à lutter contre la radicalisation menant à la violence
Document d'information
APERÇU
Le 3 mai 2023, Sécurité publique Canada a annoncé plus de 25 millions de dollars pour financer de nouveaux projets dans le cadre du Fonds pour la résilience communautaire (FRC). Parmi ces projets, mentionnons les bénéficiaires suivants :
Bénéficiaire : Le gouvernement de la Colombie-Britannique ; ministère de la Sécurité publique et du Solliciteur général
Titre du projet : Shift BC
Montant total du financement : 3 191 504,65 $
Il s’agit d’un projet quinquennal axé sur l’intervention visant à réduire l’extrémisme violent en Colombie-Britannique. Les intervenants travailleront avec des personnes qui peuvent être à risque d’être impliquées dans des activités extrémistes violentes ou qui sont impliquées dans de telles activités. Le programme Shift BC vise à atténuer le risque d’événements d’extrémisme violent à caractère idéologique (EVCI) et à promouvoir la sécurité publique en offrant aux personnes vulnérables des interventions multisectorielles, permettant ainsi de contrer le processus de radicalisation menant à la violence au niveau individuel. Le projet vise à régler les griefs, à éliminer les facteurs de risque, à ajouter des facteurs de protection, à promouvoir l’intégration sociale, à fournir des solutions prosociales de rechange à la violence et à mettre en relation les participants avec des services et des soutiens adaptés.
Bénéficiaire : Living Skies Centre for Social Inquiry
Titre du projet : Amélioration des partenariats : Cerner les possibilités et éliminer les obstacles à la collaboration multisectorielle dans la prévention et l’intervention contre l’extrémisme violent
Montant total du financement : 99 250,00 $
Il s’agit d’un projet de recherche de deux ans qui vise à aider à prévenir l’extrémisme violent et à le contrer en renforçant les capacités des intervenants en matière de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (P/LEV) qui travaillent avec les personnes vulnérables pour mieux formuler des partenariats avec les fournisseurs de services sociaux. Au cours d’une période de deux ans, le projet s’efforcera de trouver des solutions fondées sur des données probantes et axées sur l’expérience pour surmonter les pièges communs et des possibilités prometteuses dans les efforts de collaboration multisectoriels visant à prévenir l’extrémisme violent ou à le contrer, ainsi qu’à mieux équiper les praticiens de première ligne et à appuyer une collaboration plus efficace entre les secteurs. L’objectif principal du projet est de cerner les leçons apprises, de développer des ressources et de partager les connaissances qui aident les intervenants de la P/LEV à établir des relations efficaces et durables avec les fournisseurs de services sociaux.
Bénéficiaire : Yorktown Family Services
Titre du projet : Estimated Time of Arrival
Montant total du financement : 3 279 188,00 $
Le projet est un modèle mobile et interdisciplinaire qui aide les jeunes adultes et les adultes en mobilisant et en réorientant les personnes qui sont sur la voie de la violence fondée sur les griefs et liée à l’extrémisme violent. Le programme déploie des soins intégrés et de santé mentale rapides et mobiles aux personnes susceptibles d’être touchées par la radicalisation menant à la violence. Le projet vise à aider les participants à renouer des liens positifs avec leurs collectivités en leur offrant un soutien social et émotionnel et en les mettant en contact avec divers services. Le projet élargira le modèle à d’autres collectivités du sud de l’Ontario, afin de mobiliser des personnes âgées de 12 à 35 ans qui pourraient être impliquées dans les premières étapes des activités extrémistes violentes ou qui sont susceptibles de l’être.
Bénéficiaire : Digital Public Square
Titre du projet : Confiance de la collectivité et renforcement des interventions contre l’EVCI par la lutte contre la désinformation
Montant total du financement : 1 380 073,00 $
Le projet mobilisera le grand public canadien en mettant particulièrement l’accent sur les sous-groupes de la population touchés de façon disproportionnée par la mésinformation et la désinformation pertinentes fondées sur les recherches initiales et les analyses documentaires. Le projet vise à mobiliser un large éventail de participants sur une période de 21 mois en étudiant les opinions sur la méfiance envers les institutions et leur lien avec les formes xénophobes, antiautoritaires, fondées sur le genre et d’autres formes de radicalisation idéologiques. Un outil d’intervention numérique sera élaboré en fonction des résultats de la recherche et promu par des canaux numériques pour atteindre les collectivités touchées. Des données exploitables seront produites, ce qui permettra d’apporter d’autres améliorations à l’outil d’intervention.
Bénéficiaire : Online Harms Foundation
Titre du projet : Phase 2 de la Terrorist Content Analytics Platform (TCAP) (Plateforme d’analyse de contenu terroriste)
Montant total du financement : 1 945 904,00 $
La TCAP est une plateforme centralisée visant à faciliter la modération du contenu terroriste par les entreprises de technologie et à améliorer l’analyse quantitative de l’utilisation d’Internet par les terroristes. La TCAP est devenue la plus grande base de données au monde de contenu terroriste vérifié, partagée gratuitement avec des entreprises du monde entier. Le financement de la phase 2 de la TCAP (environ 2 millions de dollars sur trois ans) permettra de créer une archive de données protégée à grande échelle afin de mettre en place des programmes de recherche, de politiques et de prévention fondés sur des données probantes, ainsi que des capacités accrues pour identifier et évaluer plus de types de contenu, dans un plus large éventail de plateformes. Le projet mettra également l’accent sur l’élaboration d’un outil technique de modération du contenu pour aider les petites entreprises de technologie à gérer leurs flux de travail afin de prendre des décisions rapides et proportionnées en matière de modération du contenu.
Bénéficiaire : Moonshot CVE
Titre du projet : Élargir les voies de soutien en ligne pour les Canadiens à risque d’extrémisme violent à caractère idéologique et améliorer les interventions multisectorielles
Montant total du financement : 1 291 347,00 $
L’objectif du projet est d’élaborer une approche novatrice, élargie et évolutive en matière d’interventions multisectorielles afin de protéger contre la propagation de l’extrémisme violent en ligne, par la prestation d’un soutien ciblé et personnalisé aux auditoires de l’extrême droite violente (EDV) et des « incels » dans cinq provinces canadiennes (Ontario, Québec, Alberta, Manitoba et Saskatchewan). Le projet servira principalement les internautes canadiens qui indiquent un risque en s’engageant avec des idéologies de l’EDV ou des « incels » en ligne, en faisant de la publicité et en établissant des liens avec des services de soutien psychosocial locaux spécialisés hors ligne, conformément à la législation pertinente en matière de protection de la vie privée dans chaque administration.
Bénéficiaire : MUFLEHUN
Titre du projet : Système d’alerte précoce pour la résilience communautaire Canada (CREWS-Canada)
Montant total du financement : jusqu’à 710 475,00 $
Muflehun travaillera avec les gouvernements locaux dans certains endroits pilotes au Canada pour aider à cerner les besoins locaux en matière de prévention primaire et précoce et à les classer par ordre de priorité. Le projet utilisera des méthodes axées sur les données pour déterminer les facteurs de risque et de protection pertinents propres aux endroits sélectionnés et les classer par ordre de priorité. Ensuite, en se fondant sur les résultats, Muflehun travaillera avec le personnel des gouvernements locaux afin d’élaborer des recommandations pour des programmes de prévention primaire qui répondent aux besoins spécifiques de chaque endroit en utilisant une approche de prévention primaire en santé publique. Le projet permettra de concevoir conjointement des cadres de résilience complets pour chaque endroit, dans le but de mieux investir des ressources limitées dans la réduction des vulnérabilités locales à l’extrémisme violent.
Bénéficiaire : Ruban blanc
Titre du projet : Professionnalisation de la pratique : Programme de prévention de la radicalisation des « incels »
Montant total du financement : jusqu’à 2 540 290,00 $
Cette initiative sensibilisera les praticiens de première ligne et leur offrira une formation, des outils et des possibilités de collaboration fondés sur des données probantes pour mettre fin à la violence liée aux « incels » avant qu’elle ne commence ; intervenir lorsqu’il y a des facteurs de risque et des signes d’avertissement ; et aider les jeunes hommes à obtenir l’aide dont ils ont besoin pour ne pas être attirés par le mouvement « incel » ou pour se désengager de ce mouvement. Des représentants d’organismes professionnels des secteurs de l’éducation, des services communautaires à l’enfance et à la jeunesse ainsi que de la santé mentale seront mobilisés au cours des cinq années du projet pour orienter l’approche stratégique, fournir des commentaires, organiser des essais, examiner les résultats et promouvoir le programme.
Bénéficiaire : La Commission des étudiants du Canada
Titre du projet : Histoires et héritage — Transformer des moments inconnus en outils génératifs pour contrer le recrutement extrémiste violent
Montant total du financement : jusqu’à 200 000,00 $
Ce projet est un programme pilote qui s’appuie sur les recherches antérieures sur l’extrémisme violent financées par le FRC, qui identifie la générativité — le désir de servir les générations futures — comme un facteur contribuant pour certains jeunes à entrer et à sortir des mouvements d’extrémisme violent (EV). Le projet vise à créer du matériel éducatif qui raconte des histoires de personnes qui ont été impliquées dans l’EV, afin d’empêcher que les jeunes soient recrutés ou engagés dans l’EV et de promouvoir la diversité. Le projet utilisera la comédie, la dramaturgie et le partage d’histoires pour donner un aperçu du processus d’exclusion qui mène à la polarisation et aux choix identitaires « nous et eux », dans le but d’interrompre les récits qui favorisent l’extrémisme violent et d’améliorer les programmes visant à prévenir la radicalisation menant à la violence et à la contrer.
Bénéficiaire : Service de police régional de Peel
Titre du projet : Renforcer la capacité organisationnelle et communautaire de lutte contre la haine et l’extrémisme violent
Montant total du financement : jusqu’à 101 719,00 $
Le projet « Renforcer la capacité organisationnelle et communautaire de lutte contre la haine et l’extrémisme violent » renforcera la sensibilisation, les connaissances et les capacités du service de police régional de Peel, des prestataires de services et des membres de la communauté à identifier et prévenir les incidents de violence haineuse et extrémiste et à y répondre. Cette initiative d’une durée de douze mois soutient directement la Stratégie nationale de lutte contre la radicalisation menant à la violence en renforçant les capacités des travailleurs de première ligne et des praticiens, ainsi qu’en soutenant l’élaboration de formations et de renseignements. Ces ressources seront présentées dans le cadre d’ateliers de formation communautaires afin d’aider les citoyens à identifier les problèmes liés à la haine et à l’extrémisme dans la municipalité régionale de Peel et à y répondre de manière appropriée.
Détails de la page
- Date de modification :