Les Canadiens partagent leurs points de vue sur la lutte contre la radicalisation menant à la violence

Communiqué de presse

24 septembre 2018

Ottawa (Ontario)

La lutte contre la radicalisation menant à la violence et le maintien de la sécurité des Canadiens est une priorité essentielle pour le gouvernement du Canada.

Aujourd’hui, le Centre canadien d’engagement communautaire et de prévention de la violence (le Centre) a publié un rapport indépendant qui propose un aperçu de ce qui a été mentionné lors des consultations publiques sur la lutte contre la radicalisation menant à la violence.

Le rapport Ce que nous avons entendu indique que les Canadiens soutiennent quelques domaines clés :

  • établir des relations entre les principales personnes et organisations occupant des rôles importants dans la lutte contre la radicalisation menant à la violence;
  •  habiliter la prise de mesures à l’échelle locale et renforcer la façon dont les collectivités peuvent prévenir la radicalisation menant à la violence et aborder les préoccupations communautaires concernant la haine, la peur et les conflits;
  • comprendre de quelle façon les extrémistes et les terroristes violents utilisent Internet, et examiner différentes pistes prometteuses pour la prévention et l’intervention en ligne.

La consultation visait également à obtenir des conseils concernant son Fonds pour la résilience communautaire, qui fournit une aide financière aux organismes travaillant à prévenir la radicalisation menant à la violence. Les participants ont déterminé que la résilience des jeunes face à l’extrémisme violent en ligne et le besoin d’obtenir davantage de ressources et des renseignements afin d’accroître la sensibilisation ont été relevés comme des priorités absolues pour le financement.

Les renseignements tirés du rapport Ce que nous avons entendu aideront à éclairer l’élaboration à venir d’une stratégie nationale sur la lutte contre la radicalisation menant à la violence.

Citations

« La lutte contre la radicalisation menant à la violence est une question complexe et nous prenons le temps d’écouter les Canadiens et les intervenants mobilisés pour nous assurer que notre stratégie tient compte des priorités relevées par diverses collectivités. C’est la meilleure façon d’être pertinent et efficace ».

– L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Faits en bref

  • Le Centre canadien fournit un leadership national concernant les efforts déployés par le Canada pour prévenir la radicalisation menant à la violence et travaille avec des représentants de tous les ordres de gouvernement, de même que d’organismes sans but lucratif, de collectivités, de jeunes, de praticiens de première ligne, du milieu universitaire, d’organismes d’application de la loi et d’organisations internationales.

  • La consultation publique tenue au printemps 2018 s’inscrit dans le cadre des efforts de sensibilisation continue du Centre canadien. Tout au long de l’automne de 2017,  le Centre a mené des consultations avec les intervenants ciblés représentant plus de 275 groupes.

  • Les projets prévus par le Fonds de la résilience des collectivités permettront d’améliorer la capacité du Canada à lutter contre la radicalisation à l’échelle locale en soutenant la recherche et les programmes en matière d’intervention, l’échange de renseignements et les activités de sensibilisation. Il a financé vingt et un projets qui ont une valeur totale de plus de 10 millions de dollars.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Scott Bardsley
Conseiller principal en communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681
scott.bardsley@canada.ca

Radey Barrack
Adjoint législatif
Cabinet de l’honorable Bill Blair
Député de Scarborough-Sud-Ouest
Bill.Blair.A1@parl.gc.ca
613-996-7523

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
ps.mediarelations-relationsaveclesmedias.sp@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :