Lancement du premier accès centralisé national aux programmes de prévention du crime au Canada

Communiqué de presse

Le 26 avril 2018
Ottawa (Ontario)
Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada travaille étroitement avec des partenaires et des intervenants pour créer des programmes qui contribuent à la prévention et à la réduction du crime au Canada.

Pour appuyer cet important travail, le Répertoire en prévention du crime (RPC), la première base de données nationale des programmes de prévention du crime fondés sur les données probantes, a été lancé aujourd’hui. Cet outil facilitera les efforts continus des organisations communautaires, des universités et d’autres praticiens et chercheurs en fournissant les ressources appropriées pour orienter leurs approches sur la prévention du crime fondées sur des données probantes. Nous avons élaboré le RPC en étroite collaboration avec les provinces et les territoires.

Avec déjà plus de 190 programmes de prévention du crime et plus à venir, le RPC vous permet de rechercher des programmes actuels et antérieurs en fonction d’une combinaison de filtres et de termes de recherche comme ceux qui suivent : le sujet traité par le programme, les caractéristiques des participants ou des populations desservis par le programme, les caractéristiques du programme et les résultats d’évaluation du programme.

Citations

« Au nom de tous les partenaires participant à la prévention du crime, je suis heureux d’annoncer le lancement du Répertoire en prévention du crime – la première base de données nationale des programmes de prévention du crime au Canada. Il s’agit d’un outil novateur et utile pour les décideurs, les praticiens, les chercheurs et les bénévoles dévoués à la prévention du crime et à rendre nos collectivités plus sécuritaires. Le Répertoire en prévention du crime aidera des personnes et des collectivités à utiliser des données probantes pour élaborer des approches prospères, durables et rentables pour la prévention du crime afin de réduire la victimisation et les offenses. »

– L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Faits en bref

  • Le Répertoire en prévention du crime a été élaboré par le Groupe de travail fédéral, provincial et territorial (FPT) sur la prévention du crime dans le cadre du Plan d’action national sur la prévention du crime des ministres FPT.

  • La Stratégie nationale pour la prévention du crime permet d’exercer un leadership national en ce qui a trait aux pratiques efficaces afin de prévenir et de réduire la criminalité au sein des populations à risque et des communautés vulnérables en prenant des mesures pour atténuer les facteurs qui influent les personnes susceptibles de commettre des infractions.

  • En 2017-2018, près de 43 millions de dollars ont été affectés à des projets afin d’appuyer la Stratégie nationale pour la prévention du crime.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Dan Brien
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-698-2270
dan.brien@canada.ca

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :