Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE)
Le PFETE est le plus grand programme d’emploi pour étudiants, qui offre aux étudiants de tous les niveaux et de tous les programmes d’études la possibilité d’acquérir une expérience dans la fonction publique fédérale. Les étudiants sont embauchés dans le cadre du PFETE pour travailler dans des organisations partout au Canada.
Les étudiants embauchés dans le cadre du PFETE ont la possibilité de faire ce qui suit :
- enrichir leur programme d’études;
- développer leurs compétences et améliorer leur employabilité;
- se faire une idée des futures possibilités de carrière au sein de la fonction publique fédérale.
La Commission de la fonction publique (CFP) tient un répertoire général de candidats ainsi que des répertoires ciblés pour des postes ministériels particuliers (par exemple, les guides de Vimy d’Anciens Combattants Canada et le programme de sauvetage côtier de la Garde côtière canadienne). Les répertoires ciblés favorisent et permettent également la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi. Les gestionnaires peuvent demander des recommandations d’étudiants disponibles à tout moment pendant l’année.
Admissibilité
Tous les étudiants de l’enseignement secondaire et postsecondaire à temps plein qui répondent aux critères suivants :
- Les étudiants doivent toujours être inscrits comme étudiants à temps plein dans un établissement d’enseignement reconnu. Le programme s’adresse également aux étudiants ayant une incapacité visible ou invisible, qui sont considérés comme étudiants à temps plein par leur établissement d’enseignement, et aux étudiants adultes inscrits dans des programmes d’études et de recyclage de niveau secondaire.
- Les étudiants doivent retourner aux études à temps plein dans la prochaine semestre d’études.
- Les étudiants doivent également satisfaire à l’exigence relative à l’âge minimum pour être employés dans la province ou le territoire de travail.
Les gestionnaires détermineront le niveau minimal de rendement scolaire dont les candidats ont besoin pour faire chaque travail.
Les étudiants étrangers, ayant un visa valide leur permettant de travailler au Canada, peuvent être retenus pour des programmes d’emploi pour les étudiants lorsqu’aucun étudiant canadien admissible n’est disponible pour le poste. Les étudiants canadiens comprennent les étudiants qui sont citoyens canadiens ou ceux qui sont résidents permanents du Canada, conformément à l’article 4 du Règlement sur les participants aux programmes d’embauche d’étudiants.
Durée des affectations et horaire de travail
Des postes à temps plein et à temps partiel sont disponibles tout au long de l’année dans le cadre du PFETE. Les étudiants peuvent travailler à temps plein ou à temps partiel pendant l’été (ou à d’autres moments en dehors de la période des cours) et à temps partiel pendant l’année scolaire. Les emplois peuvent être prolongés tant que l’étudiant continue de satisfaire aux critères d’admissibilité à l’emploi des étudiants.
Recrutement et recommandation
La CFP assure la gestion du recrutement et la recommandation de candidats pour les emplois d’étudiants dans le cadre du PFETE. À cette fin, la CFP reçoit toutes les candidatures initiales directement des étudiants et les présente aux gestionnaires d’embauche.
Les ministères peuvent réembaucher des étudiants directement dans le cadre de ce programme, à condition que l’étudiant continue de répondre aux critères d’admissibilité du programme pour étudiants.
Candidature
Les étudiants doivent s’inscrire sur le portail de candidature de la CFP.
Rémunération
Les taux de rémunération se trouvent dans la Directive sur les conditions d’emploi pour les étudiants. Ce document comprend également les taux spéciaux qui peuvent avoir été approuvés par le Conseil du Trésor pour les programmes ministériels.
Détails de la page
- Date de modification :