Un guide sur le mentorat des étudiants
Ce guide fournit de l'information et des conseils aux ministères et organismes fédéraux concernant le programme de mentorat auprès des étudiants. On peut l'utiliser tel quel ou l'adapter aux réalités opérationnelles de l'organisation.
Qu'est-ce que le mentorat ?
Le mentorat est une relation un à un qui repose sur l'encouragement, les commentaires constructifs, la franchise, la confiance mutuelle, le respect et la volonté d'apprendre et de partager. Cette relation s'établit entre un employé plus expérimenté (parfois un superviseur mais pas nécessairement) et un employé moins expérimenté (un étudiant, par exemple).
Que fait le mentor ?
Le mentor est un modèle, un motivateur et un conseiller pour l'étudiant. Il est notamment tenu :
- d'aider l'étudiant à se fixer des objectifs de carrière à long terme et des buts d'apprentissage à court terme;
- d'aider l'étudiant à comprendre la culture organisationnelle;
- de recommander et/ou de créer des possibilités de formation;
- de transmettre des connaissances dans des domaines tels que la communication, l'esprit critique, la responsabilité, la flexibilité et le travail d'équipe;
- de faire une rétroaction constructive au sujet des forces et des domaines de développement;
- de répondre aux questions;
- de fournir des conseils sur des sujets de nature personnelle telle que la recherche d'un appartement pour les étudiants de l'extérieur de la ville;
- d'être accessible afin d'aider l'étudiant à se trouver un emploi après que ses études seront terminées.
Les qualités d'un bon mentor ?
Bien qu'ils soient souvent différents par leur personnalité ou leur mode de gestion, les mentors ont beaucoup de points en commun. Un bon mentor :
- est un employé établi;
- comprend l'organisation et sa culture;
- comprend les buts des programmes d'emplois pour étudiants de la fonction publique fédérale;
- est disponible et prêt à passer du temps avec l'étudiant pour lui donner l'orientation et la rétroaction appropriées;
- aide volontiers les autres;
- est ouvert d'esprit;
- est flexible, compréhensif et stimulant;
- sait très bien communiquer;
- stimule la pensée et la réflexion des étudiants.
Quels sont les avantages du mentorat pour le mentor ?
L'opportunité :
- d'établir une relation avec un étudiant;
- de contribuer au perfectionnement d'un étudiant;
- de développer des compétences en leadership;
- de réfléchir sur sa propre carrière;
- de partager son expérience et ses connaissances;
- de connaître de nouveaux points de vue.
Quels sont les avantages du mentorat pour l'étudiant ?
- renforce ses connaissances personnelles et organisationnelles;
- accroît la compréhension de son rôle dans l'organisation;
- développe un milieu propice dans lequel une rétroaction constructive peut être donnée;
- apporte des conseils judicieux, de l'aide et des encouragements;
- aide à établir des balises;
- procure un outil utile d'apprentissage;
- offre des possibilités de nouer des contacts et de développer son réseau;
- stimule sa réflexion sur les possibilités d'emploi futur.
Quels sont les avantages du mentorat pour le ministère ou l'organisme ?
- accroît la prestation des services du fait que le personnel est mieux informé et plus compétent;
- procure un milieu de travail plus stimulant et efficace;
- favorise une meilleure communication et le partage des valeurs;
- offre des opportunités de réseaux d'entraide;
- fourni des adeptes qui pourront promouvoir le mentorat auprès des autres employés/étudiants;
- permet d'identifier des candidats potentiels qualifiés afin de combler les besoins futurs en recrutement.
Ressources sur le mentorat
Plusieurs ministères et organismes fédéraux ont développé leurs propres programmes de mentorat. Pour obtenir plus d'information, contacter la direction ou la division des ressources humaines de votre ministère ou organisme.
Exemple d'entente de mentorat
Ci-joint est un exemple d'entente de mentorat. L'étudiant et le mentor jumelés sont invités à conclure une entente de mentorat et d'y préciser leurs rôles et leurs attentes. Bien qu'elle ne lie pas les parties, l'entente détermine le cadre de leur relation. Elle pourrait être conclue la première semaine de l'affectation et revue au milieu de la période d'affectation.
Annexe - Exemple d'entente de mentorat
Nous décidons volontairement de conclure une relation mutuellement avantageuse. Nous espérons que le temps que nous consacrerons aux activités de perfectionnement personnel et professionnel aura des retombées fructueuses. Les caractéristiques de notre relation sont les suivantes :
- Durée du programme de mentorat :
- Fréquence des rencontres :
- Activités de mentorat :
Si le mentor n'est pas le superviseur de l'étudiant, le superviseur est conscient de la relation et accepte de donner à l'étudiant des heures requises pendant le temps de travail pour rencontrer le mentor.
- Signature de l'étudiant :
- Date :
- Signature du mentor :
- Date :
- Signature du superviseur :
- Date :
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