Présenter une demande de règlement - participants actifs aux régimes d'assurance collective de la fonction publique

Si vous êtes un participant aux régimes d’assurance collective et vous êtes actuellement employé(e), les renseignements qui suivent vous indiquent la marche à suivre pour présenter une demande de règlement.

Foire aux questions

  • Comment présenter une demande de règlement en vertu du Régime de soins de santé de la fonction publique?

    Par voie électronique

    Au Canada

    Au moment de l’achat de médicaments sur ordonnance admissibles ou de certaines fournitures médicales dans une pharmacie au Canada, vous devez présenter votre carte de prestations du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP). Si elle est acceptée, la pharmacie s’en servira pour transmettre le coût de votre ordonnance à la Canada Vie en vue de son traitement. Une fois votre demande traitée, la somme versée par le régime (soit 80 % du coût total) apparaîtra sur le reçu de la pharmacie. Vous aurez à payer votre part du coût de 20 % (sauf si vous avez coordonné vos prestations avec un autre régime).

    Vous pouvez également présenter votre carte de prestations à un fournisseur de soins de santé enregistré (par exemple, massothérapeute, physiothérapeute) pour qu’ils soumettent des demandes de règlement par voie électronique en votre nom. Les fournisseurs de soins de santé peuvent visiter le site Telus Santé pour plus de renseignements sur comment s’inscrire.

    Si vous avez des problèmes avec votre carte de prestations du RSSFP, communiquez avec la Canada Vie.

    De plus, vous pouvez présenter votre demande de règlement au moyen du site Web des Services aux participants du RSSFP de la Canada Vie ou de l’application mobile Ma Canada Vie au travailMC de la Canada Vie, y compris les demandes de règlement pour des dépenses engagées en dehors du Canada ou du territoire ou de la province de résidence, si ces dépenses ne sont pas liées à une urgence médicale.

    À l’extérieur du Canada

    Les participants détenant une protection complète ou les participants détenant une protection supplémentaire qui ont des demandes de règlement admissibles pour des frais d’urgence engagés hors de la province ou territoire peuvent soumettre leurs demandes à MSH International sur le Portail des participants au RSSFP de MSH.

    Par la poste

    Les demandes de règlement au titre du RSSFP peuvent également être envoyées par la poste en utilisant le formulaire de Demande de règlement du RSSFP approprié pour la protection supplémentaire, ou la protection totale.

    Envoyez le formulaire à l’adresse figurant sur le formulaire, accompagné des documents justificatifs (reçus originaux, factures, déclaration du médecin ou du praticien, questionnaires, etc.).

    Remarque : Conservez des copies de vos reçus, de votre formulaire de demande de règlement rempli et des documents fournis. Les originaux ne vous seront pas retournés.

  • Comment coordonner les prestations du Régime de soins de santé de la fonction publique?

    Si vous et votre époux ou conjoint de fait êtes protégés par plus d’un régime de soins de santé, vous pourriez avoir le droit de coordonner vos prestations jusqu’à 100 % des frais admissibles.

    La coordination des prestations entre deux participants au Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) est permise.

    Pour savoir à quel régime vous devez présenter vos demandes de règlement en premier lieu, veuillez lire la section du livret du membre du RSDFP qui porte sur la coordination des prestations.

  • Comment obtenir une carte de prestations du Régime de soins de santé de la fonction publique?

    Pour obtenir votre carte de prestations du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) de la Canada Vie, vous devez être inscrit au RSSFP et avoir effectué l’adhésion préalable. Pour obtenir des renseignements sur la façon de vous inscrire au régime et effectuer l’adhésion préalable, consultez la section Nouvel employé à la fonction publique.

    Si vous effectuez l’adhésion préalable en ligne, vous recevrez immédiatement une copie PDF de votre carte de prestations, que vous pouvez télécharger sur votre téléphone ou votre ordinateur pour vos dossiers. Après avoir inscrit, vous pouvez accéder aux cartes de prestations du participant au régime et des personnes à charge sur le site Web des Services aux participants du RSSFP

    Une fois que vous avez terminé l’adhésion préalable et que vous avez ouvert un compte sur le site Web des Services aux participants du RSSFP de la Canada Vie, vous pouvez également accéder à vos cartes de prestations et les sauvegarder dans votre portefeuille mobile à l’aide de l’application mobile Ma Canada Vie au travailMC de la Canada Vie.

    Si vous effectuez votre adhésion préalable sur papier, vous recevrez une carte de prestations papier pour le participant au régime seulement. La carte de prestations sera envoyée à l’adresse que vous avez fournie sur votre formulaire d’adhésion préalable du RSSFP environ quatre semaines après la réception par la Canada Vie de votre formulaire rempli.

  • Y a-t-il une date limite pour la présentation d’une demande de règlement du Régime de soins de santé de la fonction publique?

    Selon le Régime de soins de santé de la fonction publique, toute demande de règlement doit être reçue par la Canada Vie dans les douze mois suivant la fin de l’année civile au cours de laquelle les frais ont été engagés. Par exemple, les demandes de règlement visant les frais engagés en 2023 doivent être reçues par la Canada Vie au plus tard le 31 décembre 2024.

  • Où pouvez-vous obtenir des renseignements sur l’état de votre demande de règlement du Régime de soins de santé de la fonction publique?

    Pour obtenir des renseignements sur l’état de votre demande de règlement, vous pouvez :

  • Comment savoir pourquoi votre demande de règlement du Régime de soins de santé de la fonction publique a été refusée?

    Lorsque votre demande de règlement a été traitée, vous recevez un avis indiquant que l’explication sur le traitement de votre demande de règlement de la Canada Vie est prête et que vous pouvez la consulter par texto, par courriel ou dans une lettre postale. Vous pouvez également ouvrir une session de votre compte des Services aux membres du RSDFP. L’explication de la demande de règlement comprend des renseignements sur le traitement de votre demande et le montant du remboursement.

    Si vous êtes en désaccord avec une décision, tentez d’abord de régler la question auprès de la Canada Vie. Les appels peuvent être présentés à la Canada Vie par écrit ou en ligne sur le site web des Services aux membres du RSDFP.

    Si vous souhaitez en appeler d’une décision par téléphone, vous devez envoyer les pièces justificatives ou les renseignements dentaires pertinents à la Canada Vie par la poste aux fins d’examen.

    Si la situation n’a pas été réglée à votre satisfaction après cette étape, vous pouvez soumettre un appel au Conseil de gestion du RSDFP pertinent. Veuillez consulter la Liste de vérification pour les appels relatifs au Régime de soins dentaires de la fonction publique.

  • Comment présenter une demande de règlement en vertu du Régime de soins dentaires de la fonction publique?

    L’adhésion préalable doit être effectuée avant que toute demande de règlement dentaire puisse être payée.

    Soumettre une demande de règlement en ligne

    La plupart des fournisseurs dentaires canadiens peuvent soumettre des demandes de règlement en ligne à la Canada Vie en votre nom. Présentez votre carte de prestations du Régime de soins dentaires de la fonction publique (RSDFP) avec votre numéro de régime et votre numéro de certificat. Vos demandes de règlement seront traitées en temps réel et vos frais admissibles seront remboursés par dépôt direct ou par chèque.

    Vous pouvez également soumettre vos demandes de règlement dentaire en ligne (pour les services reçus au Canada ou à l’extérieur du Canada) par l’entremise de votre compte des services aux membres du RSDFP ou de votre application mobile Ma Canada Vie au travail. Pour utiliser l’application mobile, vous devez d’abord créer un compte des services aux membres du RSDFP.

    Soumettre une demande de règlement par la poste

    Pour soumettre une demande de règlement à l’aide d’un formulaire papier :

    Suivez les instructions figurant sur le formulaire de demande de règlement pour remplir vos sections du formulaire. Votre fournisseur dentaire doit également remplir ses sections et y apposer sa signature ou son étampe. Envoyez le formulaire dûment rempli à la Canada Vie, accompagné des factures originales, des reçus et de toute autre pièce justificative.

    Remarque : Il est votre responsabilité de conserver une copie de vos demandes de règlement, y compris les factures, les reçus ou les pièces justificatives, pour vos dossiers.

    Pour être admissible à un remboursement, la Canada Vie doit recevoir vos demandes de règlement dans les 15 mois suivant la date à laquelle les frais ont été engagés.

    Si vous avez des questions concernant le site Web des Services aux membres du RSDFP ou la façon de vous inscrire, communiquez avec la Canada Vie.

  • Comment coordonner les prestations du Régime de soins dentaires de la fonction publique?

    Si vous et votre partenaire en mariage ou de fait êtes couverts par plus d’un régime de soins dentaires, vous pouvez coordonner vos prestations jusqu’à 100 % des frais admissibles. Dans le cas où la coordination des prestations est permise, le total des remboursements combinés des régimes ne peut dépasser les frais engagés.

    La coordination des prestations entre deux participants au Régime de soins dentaires de la fonction publique (RSDFP) est permise.
    Pour obtenir des renseignements sur le régime auquel vous devriez présenter votre demande de règlement en premier, consultez la section Présentation d’une demande de prestations coordonnées du Livret du participant du RSDFP.

  • Y a-t-il une date limite pour la présentation d’une demande de règlement du Régime de soins dentaires de la fonction publique?

    Selon le Régime de soins dentaires de la fonction publique (RSDFP), les demandes de règlement doivent être présentées dans les 15 mois suivant la date à laquelle les frais ont été engagés.

  • Où pouvez-vous obtenir des renseignements sur l’état de votre demande de règlement du Régime de soins dentaires de la fonction publique?

    Pour obtenir des renseignements sur l’état de votre demande de règlement du Régime de soins dentaires de la fonction publique (RSDFP), vous pouvez :

    1. ouvrir une session sur le site Web des Services aux participants au RSDFP
    2. ouvrir une session sur l’application mobile de la Canada Vie
    3. communiquer avec la Canada Vie.
  • Comment savoir pourquoi votre demande de règlement du Régime de soins dentaires de la fonction publique a été refusée?

    Lorsque votre demande de règlement sera traitée, vous recevrez un avis indiquant que le relevé d’explication des prestations de la Canada Vie est prêt à être consultée par texto, par courriel ou par la poste. Vous pouvez également ouvrir une session dans votre compte de services aux membres du RSDFP. Le relevé d’explication des prestations fournit des détails sur le traitement de votre demande de règlement et sur le montant remboursé.

    Si vous n’êtes pas d’accord avec une décision relative à une demande de règlement, essayez d’abord de résoudre le problème avec la Canada Vie. Les appels doivent être soumis à la Canada Vie par écrit ou peuvent être soumis en ligne sur le site Web des Services aux membres du RSDFP.

    Si vous souhaitez soumettre un appel par téléphone, les documents à l’appui ou les renseignements dentaires doivent être envoyés à la Canada Vie par la poste aux fins de révision.

    Si vous n’êtes toujours pas satisfait, vous pouvez soumettre un appel au Conseil de gestion du RSDFP approprié. Consultez la liste de vérification pour les appels relatifs au Régime de soins dentaires de la fonction publique.

  • Comment présenter une demande de prestation en vertu du Régime d’assurance-invalidité?

    La Sun Life est l’assureur du Régime d’assurance-invalidité (AI).

    Si vous croyez que la durée de votre invalidité dépassera 13 semaines consécutives, vous devez aviser immédiatement votre supérieur immédiat ou gestionnaire, qui s’occupera des prochaines étapes avec le Centre de paye de la fonction publique (Centre de paye) ou les services de rémunération du ministère. Les formulaires des demandes d’assurance-invalidité que vous, votre employeur et votre médecin devez remplir ainsi que le guide d’assurance-invalidité pour les employées se trouvent sur la page Web du régime d’AI de la Sun Life : www.sunlife.ca/AI

  • Comment présenter une demande de prestations en vertu du Régime d’assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique (invalidité de longue durée)?

    Industrielle-Alliance est l’assureur du Régime d’assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique – Invalidité de longue durée (RACGFP-ILD).

    Si vous croyez que la durée de votre invalidité totale dépassera 13 semaines consécutives, vous devez aviser immédiatement votre superviseur ou gestionnaire direct, qui s’occupera des prochaines étapes avec le Centre de paye de la fonction publique (Centre de paye) ou les services de rémunération du ministère.

    Les formulaires que vous, votre employeur et votre médecin (médecin traitant) devez remplir se trouvent sur le site Web du RACGFP-ILD de l’Industrielle-Alliance.

  • Quelle est la date limite pour soumettre une demande de règlement auprès de l’assurance-invalidité et invalidité de longue durée?

    Les formulaires de demande de règlement remplis et les documents justificatifs doivent être reçus par l’assureur au moins deux mois avant la fin de la période d’attente de treize semaines et au plus tard 90 jours après la fin de la période d’attente afin d’éviter tout retard dans le versement des prestations auxquelles vous pourriez avoir droit.

  • Quels services en ligne sont offerts aux membres aux régimes d’assurance collective?

    Régime de soins de santé de la fonction publique

    En tant que membre au Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP), vous pouvez accéder à votre compte des Services aux participants du RSSFP en ligne au site web des Services aux participants du RSSFP de la Canada Vie et sur l’application mobile Ma Canada Vie au travail  de la Canada Vie.

    Les fonctionnalités suivantes sont disponibles :

    Site web des Services aux participants du RSSFP

    • Présenter des demandes de règlement électroniques.
    • Joindre des reçus, des photos de reçus (ce qui est obligatoire) et d’autres pièces justificatives pour des demandes de règlement de dépenses telles que des tests de laboratoire, des appareils et des fournitures médicales.
    • Joindre les documents demandés par la Canada Vie, tels que des recommandations de médecins, des preuves de paiement, des estimations et des formulaires de médicaments, aux demandes de règlement récemment présentées.
    • Effectuer un suivi des demandes de règlement en cours de traitement et consulter les demandes de règlement traitées.
    • Découvrir rapidement et facilement ce qui est protégé par le RSSFP.
    • Trouver des professionnels de la santé au moyen de la fonction « Chercher un fournisseur ».
    • Passer en revue votre protection en matière de médicaments et votre historique de demandes de règlement ainsi que ceux de vos personnes à charge.
    • Examiner quels sont les médicaments de substitution pour en discuter avec votre professionnel de la santé.
    • Accéder à votre carte de prestations du RSSFP et l’imprimer.
    • Coordonner les demandes de règlement de prestations entre deux régimes de la Canada Vie ou soumettre le montant non remboursé d’une demande de règlement déjà traitée par un autre assureur.
    • Compléter ou mettre à jour les renseignements relatifs à votre compte personnel (lors de votre adhésion préalable).
    • Vous inscrire au virement automatique ou mettre à jour vos renseignements bancaires.
    • Utiliser la vérification en deux étapes pour vérifier votre identité et protéger vos renseignements personnels. La Canada Vie vous enverra un message texte ou un courriel (selon votre choix) pour vous transmettre un code de sécurité à usage unique.

    Application mobile Ma Canada Vie au travail

    • Consulter les renseignements sur votre compte personnel, y compris les renseignements sur les personnes à charge et les renseignements bancaires.
    • Soumettre des demandes de règlement par voie électronique, coordonner les demandes de règlement entre deux régimes de la Canada Vie, suivre l’évolution des demandes de règlement et consulter l’historique des demandes de règlement pour vous et les personnes à votre charge.
    • Joindre des reçus, des reçus photographiques et d’autres pièces justificatives aux demandes de règlement pour des dépenses telles que les tests de laboratoire, l’équipement et les fournitures médicales.
    •  S’inscrire pour recevoir des relevés d’explication des prestations par voie électronique.
    • Consulter et sauvegarder vos cartes de prestations du RSSFP et celles de vos personnes à charge dans votre portefeuille mobile.
    • Consulter votre protection en matière de santé et vos soldes. 
    • Activer et ouvrir une session avec l’identification faciale et tactile.

    Régime de soins dentaires de la fonction publique

    En tant que membre du Régime de soins dentaires de la fonction publique (RSDFP), vous pouvez consulter votre compte des Services aux membres du RSDFP en ligne et au moyen de l’application mobile Ma Canada Vie au travail.

    Avant de créer votre compte des Services aux membres du RSDFP, vous devez effectuer votre adhésion préalable.

    Votre compte des Services aux membres du RSDFP vous permet de faire tout ce qui suit, et plus encore :

    • voir facilement les renseignements sur votre régime
    • mettre à jour votre adhésion préalable
    • présenter des demandes de règlement
    • configurer le dépôt direct
    • voir les soldes de vos protections
    • consulter votre carte de prestations

    Pour en savoir plus, veuillez consulter le livret du membre du RSDFP.

    Avant de pouvoir utiliser l’application mobile Ma Canada Vie au travail, vous devez avoir fait votre adhésion préalable et avoir créé votre compte des Services aux membres du RSDFP.

    L’application mobile Ma Canada Vie au travail vous permet de faire tout cela, et plus encore :

    • sauvegarder votre carte de prestations directement dans votre téléphone cellulaire
    • voir votre numéro de régime et votre numéro de certificat
    • mettre à jour les renseignements fournis dans l’adhésion préalable
    • présenter des demandes de règlement
    • voir l’historique de vos demandes de règlement

    Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le livret du membre du RSDFP.

    Si vous avez de la difficulté à créer un compte ou à ouvrir une session :

    • appelez la Canada Vie sans frais partout en Amérique du Nord au 1 855 415-4414, du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h (votre heure locale), ou
    • si vous êtes à l’extérieur de l’Amérique du Nord, composez le 1 431 489-4064 (à frais virés), du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, heure de l’Est.

    Régime d’assurance-invalidité

    À titre de participant au régime d’assurance-invalidité (AI), vous pouvez consulter le site web de Sun Life pour vous aider dans le processus de demandes de règlement. Vous y trouverez :

    • les formulaires de demande
    • le guide de présentations des demandes de règlement de l’AI pour l’employé
    • le guide sur le régime d’AI à l’intention des gestionnaires ou supérieurs
    • des ressources supplémentaires.

    Régime d’assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique

    En tant que participant au Régime d’assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique (RACGFP), vous pouvez consulter le site web du RACGFP-ILD de l’Industrielle Alliance pour vous aider dans le processus de demandes de règlement. Vous y trouverez :

    • la trousse de demande d’invalidité de longue durée (ILD) du RACGFP
    • des renseignements utiles pour faciliter le processus de demande
    • des ressources supplémentaires.

    Pour en savoir plus sur le régime de retraite, veuillez consulter le site web du Régime de retraite de la fonction publique.

Visitez la page Régime de retraite de la fonction publique pour des renseignements sur la retraite.

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