Foire aux questions – Sondage de 2009 sur le régime de pension de retraite de la fonction publique

  • 1. Quand et pourquoi avez-vous décidé d'effectuer ce sondage?

    Le Secrétariat du Conseil du Trésor travaille à la préparation et à la conception de ce sondage depuis trois ans. L'objectif du sondage était de cerner les secteurs où il y avait lieu d'améliorer les communications avec les participants du Régime.

  • 2. Comment a-t-on procédé pour le sondage?

    Le sondage a été effectué par Phoenix Strategic Perspectives Inc. au nom du Secrétariat du Conseil du Trésor, entre septembre et novembre 2009, auprès d'un échantillon représentatif de participants actifs et de retraités. Le sondage a été effectué en ligne pour les participants actifs tandis qu'il a été effectué en ligne et par la poste pour les retraités.

  • 3. Qu'avez-vous appris du sondage?

    Le sondage a révélé que, dans l'ensemble, les employés et les retraités  trouvent l'information au sujet du Régime de pension de retraite utile et qu'ils sont intéressés à en apprendre davantage.

    • 93 % des participants actifs (71 % des retraités) ont accordé une importance au moins modérée au Régime de pensions de retraite comme facteur à considérer dans leur décision de continuer à travailler au gouvernement.
    • 68 % des participants actifs (52 % des retraités) ont attribué ce même niveau d'importance au Régime de pensions de retraite comme facteur considéré dans leur décision de se joindre à la fonction publique fédérale.

    Les résultats du sondage ont également mis en lumière l'importance d'informer les participants du Régime au sujet de leur pension de retraite tout au long de leur carrière dans la fonction publique, et non seulement dans les années qui précèdent leur retraite.

    Le gouvernement fédéral communique aussi avec les employés et les retraités selon divers moyens (Web, téléphone, courrier); donc, le sondage a également mesuré les préférences des participants du Régime quant à la manière d'être informé (66 % préfèrent recevoir un relevé annuel tandis que 58 % préfèrent une séance d'information).

  • 4. Qu'est-ce que les fonctionnaires savent au sujet de leurs prestations de retraite personnelles?

    Les régimes de pensions de retraite sont très complexes. Il y a les taux de cotisation, les divers avantages, les formules de calcul compliquées et les multiples intervenants, facteurs qui peuvent parfois mener à une certaine confusion. Quelques participants sont au fait de certains aspects, tels que le calcul des prestations, mais certains détails sont moins clairs, par exemple les prestations de conjoints et certains aspects techniques.

    • Les participants savent très bien comment se calculent leurs prestations (86 %) et savent également que le régime est indexé en fonction de l'inflation (73 %).
    • 88 % des retraités et 60 % des participants actifs savent que leurs prestations de retraite sont réduites lorsqu'ils atteignent l'âge de 65 ans à cause de la coordination avec le Régime de pensions du Canada et la Régie des rentes du Québec.
    • On connaît moins bien les prestations de survivant et l'option de rachat de service ou de transfert des cotisations de retraite (66 %).
  • 5. Qu'est-ce que le gouvernement entend faire avec ces résultats?

    Ces résultats permettront au Secrétariat du Conseil du Trésor de mieux comprendre ce sur quoi les participants du Régime doivent être informés de même que les répercussions des activités de communication. Le Secrétariat travaillera avec les administrateurs du Régime pour communiquer ces résultats. À partir de cette information, ils pourront réévaluer leurs activités de communications auprès des employés et des retraités. Le Secrétariat entend effectuer d'autres sondages dans les années à venir pour vérifier si les nouvelles activités de communication auront produit les résultats escomptés.

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