Responsabilités du participant
Vous trouverez ici des lignes directrices générales qui vous aideront à comprendre vos responsabilités en tant que participant au régime de retraite de la fonction publique.
Il est à noter que certains des renseignements sont sensibles au temps. Nous vous recommandons de les réviser le plus tôt possible.
Familiarisez-vous avec votre régime de retraite de la fonction publique
Profitez des renseignements et des services mis à votre disposition pour vous informer à propos de vos options et vos droits aux prestations de votre régime de retraite :
- Coup d'œil sur votre pension de retraite contient un résumé clair et précis des caractéristiques principales du régime de retraite de la fonction publique.
- Participer aux cours sur la retraite à différentes étapes de votre carrière peut vous aider à prendre des décisions éclairées qui auront des répercussions sur vos finances futures. Nous vous recommandons de participer aux cours dès votre entrée à la fonction publique fédérale, à mi-carrière et au cours des 5 années avant votre retraite.
- Votre régime de pension et vous sont de courtes vidéos d'information qui donne un bref aperçu des cours sur la retraite.
- Votre Relevé de pensions et de prestations d'assurance est envoyé chaque année et fournit de l’information personnalisé sur vos droits aux prestations de retraite et d’avantages sociaux, avant et après les retenues d’impôt.
Inscrivez-vous aux applications Web de la rémunération et utilisez-les
Vous pourrez consulter vos renseignements personnels sur la pension et les avantages sociaux collectifs, en plus d'accéder au service de messagerie sécurisé du Centre des pensions en ouvrant une session des Applications Web de la rémunération (AWR), puis en sélectionnant les applications sur la pension destinées aux participants actifs. Les applications sur la pension destinées aux participants actifs sont des outils de pension personnalisés contenant des données en temps réel qui vous permettent de réaliser des calculs et des estimations de prestations précises. Ces outils comprennent le Relevé annuel de pensions et de prestations d'assurance, le Calculateur de prestations de retraite et l'Estimateur du rachat de service. Si vous n'êtes pas encore inscrit aux AWR, veuillez suivre le processus d'inscription.
Remarque : Ces applications ne sont accessibles que par le réseau du gouvernement du Canada. De plus, pour que vous puissiez utiliser les AWR, votre organisation doit y avoir accès. Pour savoir si votre organisation a accès aux AWR, veuillez communiquer avec le centre de soutien technique de votre ministère.
Désigner des bénéficiaires en vertu de la prestation supplémentaire de décès
La prestation supplémentaire de décès est similaire à une protection d’assurance-vie temporaire décroissante, qui vise à protéger les participants du régime de retraite de la fonction publique. Dans la plupart des cas, la protection entre en vigueur lorsque l'employé devient participant au régime de retraite de la fonction publique. Advenant votre décès, la prestation supplémentaire de décès est versée à vos bénéficiaires ou, en l’absence de bénéficiaires désignés, à votre succession.
Pour désigner ou modifier bénéficiaires, vous devez remplir et soumettre le formulaire Désignation ou changement de bénéficiaire (PWGSC-TPSGC 2196) ou utiliser le portail de pension des membre actifs (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada).
Communiquez avec le Centre des pensions du gouvernement du Canada (Centre des pensions)
Si vous êtes un employé :
- Veuillez fournir au Centre des pensions vos coordonnées (p. ex. numéros de téléphone, adresse postale et adresse électronique ainsi que les renseignements sur votre bénéficiaire et vos personnes à charge). Il est recommandé de toujours informer le Centre des pensions de tout changement relatifs à ces renseignements.
- Si vous avez accès aux Applications Web de la rémunération (AWR), veuillez mettre à jour vos renseignements en ligne en utilisant les applications sur la pension destinées aux participants actifs. En fournissant vos coordonnées, vous vous assurez que le Centre des pensions est en mesure de vous transmettre des trousses d'information, au besoin.
- Lorsque vous communiquez avec le Centre des pensions par téléphone, veuillez avoir en main votre numéro de pension. Dans le cas d'une correspondance écrite, veuillez préciser les renseignements suivants :
- votre numéro de pension ou code d'identification de dossier personnel (CIDP);
- votre prénom, votre nom de famille et vos initiales;
- votre adresse à domicile (avec code postal);
- votre numéro de téléphone (avec code régional).
En fournissant cet information, le Centre des pensions pourra facilement accéder à votre compte.
Remarque : Si vous envoyez un courriel au Centre des pensions, veuillez utiliser le service de messagerie sécurisé offert dans les Applications Web de la rémunération (AWR). Le Centre des pensions sera alors en mesure de vous transmettre des renseignements par l'intermédiaire de la boîte aux lettres sécurisées.
Si vous prenez un congé autorisé de plus de six jours : Communiquez avec le Centre des pensions pour vous assurer de recevoir les renseignements sur le versement des cotisations de retraite associées à cette période de congé.
Si vous quittez votre emploi ou planifiez votre départ à la retraite : Communiquez avec le Centre des pensions pour vous assurer de recevoir une trousse d’information personnalisée sur l’estimation de vos options relatives à votre régime de retraite et à vos régimes d’assurance collective. Le Centre des pensions vous transmettra également les formulaires que vous devrez remplir pour amorcer le processus de départ à la retraite et pour permettre le dépôt direct de vos prestations de retraite. Vous devrez présenter une lettre de démission à votre gestionnaire, pour approbation. La lettre approuvée devra être transmise au Centre de la paie de la fonction publique ou au bureau de rémunération de votre ministère, qui finalisera votre compte de paye et qui activera le versement de votre indemnité de départ, si vous y avez droit. Dans la mesure du possible, vous devez présenter cette lettre trois mois avant la date prévue de votre départ à la retraite.
Visitez Régimes d’assurance collective de la fonction publique pour des renseignements sur les avantages sociaux.
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