Le profil des compétences clés en leadership
Les Compétences clés en leadership définissent les comportements attendus des dirigeants dans la fonction publique canadienne. Ce profil de compétences informe les cadres supérieurs de la façon de mener et sert de base à la sélection, à l'apprentissage et au perfectionnement, ainsi qu'à la gestion du rendement et des talents des cadres supérieurs.
Le profil des Compétences clés en leadership pour les cadres supérieurs et les hauts fonctionnaires de la fonction publique a était révisé en . Le profil des compétences clés en leadership correspond à la vision de la greffière pour une fonction publique axée sur la collaboration, l'innovation, la simplification, le rendement accru, la souplesse et la diversité. Il traduit la complexité des rôles et des défis associés au leadership dans la fonction publique fédérale. Le nouveau profil continue de souligner les compétences classiques en leadership que sont créer une vision et une stratégie, mobiliser les personnes, préserver l'intégrité et le respect, de même qu'obtenir des résultats. Deux compétences, soit promouvoir l'innovation et orienter le changement, ainsi que collaborer avec les partenaires et les intervenants, qui sont essentielles dans le contexte actuel, font également partie du profil.
Les compétences clés en leadership constituent un élément obligatoire de la Norme de qualification du groupe de la direction (EX) et de la Directive sur le Programme de gestion du rendement pour les cadres supérieurs. Les compétences sont aussi un élément de la gestion des talents des cadres supérieurs et du perfectionnement professionnel.
Les compétences clés en leadership peuvent servir d'outil pour cerner les besoins d'apprentissage et de perfectionnement aux fins de la planification de carrière et comme fondement de la sélection des gestionnaires, des superviseurs et des employés.
Le profil des Compétences clés en leadership renferme :
- Un préambule qui énonce les attentes fondamentales en matière de leadership dans le contexte de la fonction publique fédérale
- Six compétences et définitions connexes
Le profil s'accompagne d'exemples de comportements efficaces pour des rôles de leadership précis (sous-ministre, sous-ministre adjoint, directeur général et directeur) et des comportements inefficaces généraux pour chaque compétence pour tous les rôles. Des exemples de comportements efficaces pour les rôles de gestionnaire et de superviseur sont inclus, cependant les instruments de politiques n'exigent pas que les superviseurs et les gestionnaires soient évalués en fonction des CCL. Les employés et les aspirants cadres supérieurs peuvent se référer aux CCL comme un outil pour cerner leurs besoins d'apprentissage et de perfectionnement ainsi qu'aux fins de la planification de carrière.
Consultez également
- Profil des compétences clés en leadership et exemples de comportements efficaces et inefficaces
- Norme de qualification du groupe de la direction (EX)
- Directive sur le Programme de gestion du rendement pour les cadres supérieurs
- Programme de gestion du rendement des chefs d'organismes et des autres cadres nommés par le gouverneur en conseil
- Gestion des talents des cadres supérieurs
- Programme de gestion du rendement pour les employés
- Commission de la fonction publique
- École de la fonction publique du Canada
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