Compétences de la collectivité de la gestion de projet du gouvernement du Canada

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Introduction

Résumé

La gestion de projet dans la fonction publique a évolué rapidement au cours des dernières années. Les projets sont plus complexes, les efforts se concentrent plutôt sur les résultats que sur la portée, et les nouvelles exigences, par exemple en matière de numérique, de souplesse et de transformation, requièrent de nouvelles connaissances et compétences.

Afin de garantir que les gestionnaires de projet possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour mener à bien des projets dans le contexte actuel, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a dirigé une initiative interministérielle visant à élaborer un ensemble complet de compétences en gestion de projet.

L’ensemble de compétences a été élaboré dans le cadre d’un processus consultatif en collaboration avec la collectivité de la gestion de projet, y compris les cadres supérieurs désignés (CSD) responsables de la gestion de projet, et en tenant compte des cadres de compétences ministériels existants.

L’ensemble de compétences se veut un outil de gestion axée sur les compétences (GAC) que les gestionnaires de projet, les CSD ministériels et la collectivité de la gestion de projet peuvent utiliser en fonction de leurs besoins en ressources humaines et de leurs intérêts professionnels. Il soutient des projets présentant divers niveaux de risque et de complexité.

But : pourquoi avons-nous besoin de compétences?

L’ensemble de compétences en gestion de projet :

  • fournit aux gestionnaires de projet à l’échelle du gouvernement une liste complète des compétences nécessaires pour assurer une exécution réussie des projets;
  • reconnaît l’importance de la relation entre les gestionnaires de projet et les spécialistes fonctionnels;
  • regroupe les connaissances et les compétences nécessaires pour réaliser des projets présentant divers niveaux de risque et de complexité.

L’ensemble de compétences aide les CSD de chaque ministère et organisme à cerner et à faire valoir les connaissances et les compétences nécessaires pour gérer des projets. De plus, l’ensemble offre aux parrains de projet un outil leur permettant de s’assurer que le gestionnaire de projet désigné possède les compétences requises pour gérer la complexité, l’importance et le risque relatifs du projet.

Le présent document dresse une liste des connaissances requises pour aider les gestionnaires de projet en ce qui a trait à leurs besoins en formation et en apprentissage (voir l’annexe A).

Qui devrait utiliser le présent document?

Le présent document est destiné :

  • aux gestionnaires de projet et à leurs superviseurs qui pourront s’en servir pour définir clairement les besoins en apprentissage, les exigences en matière de connaissances et les objectifs de rendement;
  • aux CSD responsables des cadres de gestion de projet ministériels pour les aider à cerner et à faire valoir les connaissances et les compétences requises en gestion de projet;
  • aux parrains de projet qui pourront y avoir recours pour s’assurer que le gestionnaire de projet désigné possède les compétences requises pour gérer la complexité, l’importance et le risque relatifs du projet;
  • aux ressources du projet aspirant à devenir gestionnaire de projet pour les aider à établir un plan de formation et d’apprentissage et à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer efficacement le rôle de gestionnaire de projet;
  • au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et aux groupes d’intervenants de la collectivité de la gestion de projet qui pourront l’utiliser pour créer des feuilles de route d’avancement professionnel et assurer l’adoption d’une approche horizontale visant le perfectionnement de la collectivité de la gestion de projet;
  • aux gestionnaires recruteurs pour les aider à relever les qualifications nécessaires pour les postes vacants, ce qui leur permettra de mener des évaluations et des entrevues selon les qualifications requises;
  • aux conseillers en classification qui pourront s’en servir pour élaborer des normes, des descriptions d’emploi normalisées et des profils de compétences en gestion de projet (sélection de compétences pertinentes pour un poste);
  • aux conseillers en ressources humaines pour les aider à de fournir des conseils et des documents d’orientation sur l’élaboration de descriptions d’emploi normalisées, de stratégies de recrutement et de dotation ainsi que de profils de compétences en gestion de projet;
  • aux planificateurs des activités ministérielles qui pourront y recourir pour vérifier les forces et les lacunes ministérielles et, le cas échéant, trouver des solutions pour combler les lacunes.

Idéalement, tous les gestionnaires de projet devraient posséder ou être en voie d’acquérir toutes les compétences énumérées dans le présent document qui se rapportent à leurs fonctions, jusqu’au plus haut niveau de maîtrise (ou de compétence) possible. Cela dit, les organisations ont la possibilité de choisir le niveau de maîtrise nécessaire en fonction des niveaux de risque et de complexité de leurs projets.

Cet ensemble de compétences est un outil à l’appui des efforts de la collectivité de la gestion de projet du gouvernement du Canada dont le but est d’améliorer continuellement les compétences et les capacités des gestionnaires de projet.

Qu’est-ce qui a motivé la création du présent document?

En 2016, une stratégie de gestion de projet du gouvernement du Canada a été élaborée pour renforcer les capacités de gestion de projet pangouvernementales. Un des quatre piliers de la stratégie est d’améliorer les connaissances et les capacités dans le domaine de la gestion de projet dans le but de constituer un effectif qualifié et compétent possédant les bonnes compétences et qualifications pour mener à bien des projets. Cet ensemble de compétences en gestion de projet est un élément clé dans l’atteinte de ce but.

Il était également important d’élaborer des compétences pouvant répondre aux besoins des organisations, petites et grandes, et d’avoir recours aux cadres de compétences existants afin de réduire le besoin d’avoir à modifier ces cadres et d’assurer la cohérence à l’échelle du gouvernement.

Par conséquent, un groupe consultatif de cadres supérieurs a été mis sur pied comprenant des représentants de quatre ministères et organismes représentant les petites et grandes organisations, soit le Secteur des services acquis et des actifs et le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, la Commission de la fonction publique et l’École de la fonction publique du Canada. Le Groupe consultatif a élaboré un premier ensemble de compétences qui ont fait l’objet d’un processus de consultation auquel ont participé quatre groupes d’intervenants clés en gestion de projet représentant plus de 50 ministères et organismes ainsi que des syndicats. La version finale du Cadre de compétences en gestion de projet du gouvernement du Canada a ensuite été approuvée par le contrôleur général du Canada, qui est chargé d’assurer un leadership pangouvernemental et de soutenir le perfectionnement professionnel de diverses collectivités, y compris celle de la gestion de projet.

Cadre de compétences du gouvernement du Canada

Il existe quatre catégories de compétences. Elles définissent les caractéristiques d’une personne qui contribuent à l’excellence en matière de rendement.

Différents types de compétences sont nécessaires pour permettre à un employé d’avoir un bon rendement. Les employés peuvent regrouper un ensemble pertinent de compétences, selon le cas, pour leur permettre d’atteindre un niveau de maîtrise maximal. Le cadre définit trois niveaux de maîtrise en fonction du risque et de la complexité des travaux à entreprendre.

Le cadre reconnaît que de nombreux rôles sont nécessaires pour mener à bien un projet. Il est axé sur les compétences et les connaissances nécessaires à l’exercice du rôle de gestionnaire de projet.

1. Compétences de base

Quel que soit le type de travail qu’ils accomplissent au sein du gouvernement, les employés posséder et mettre à profit ces compétences, qui sont courantes et considérées comme une condition préalable aux compétences clés en leadership et en gestion de projet. Elles se rapportent à la façon dont les employés interagissent avec leurs collègues et accomplissent leur travail pour atteindre leurs objectifs. L’éthique est un élément crucial des compétences de base. Les compétences de base de la fonction publique fédérale visée par la Directive sur la gestion du rendement sont les suivantes :

  • faire preuve d’intégrité et de respect;
  • avoir la capacité de mener une réflexion approfondie;
  • collaborer efficacement avec les autres;
  • faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.

2. Compétences clés en leadership pour les superviseurs, les gestionnaires et les cadres supérieurs

Quelle que soit la nature de leur travail au sein du gouvernement, les cadres supérieurs, les gestionnaires et les superviseurs de tous les niveaux doivent posséder ces compétences.

Elles sont une composante obligatoire de la Norme de qualification du groupe de direction (EX).

  • Promouvoir l’innovation et orienter le changement.
  • Préserver l’intégrité et le respect.
  • Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
  • Créer une vision et une stratégie.
  • Obtenir des résultats.
  • Mobiliser les personnes.

3. Compétences générales

Aussi appelées compétences comportementales ou intrapersonnelles, les compétences générales facilitent tous les types de travail. Chaque employé doit constamment s’efforcer d’acquérir et de perfectionner le plus grand nombre possible de ces compétences tout au long de sa carrière.

Ces compétences et capacités sont traditionnellement associées à un bon rendement au travail (Centre de psychologie du personnel).

  • Faculté d’adaptation
  • Raisonnement analytique
  • Intégrité
  • Approche axée sur le client
  • Apprentissage continu
  • Collaboration avec les partenaires et les intervenants
  • Créativité et innovation
  • Jugement
  • Prise de décisions
  • Communication interactive efficace
  • Collecte et traitement de renseignements
  • Esprit d’initiative
  • Leadership
  • Gestion des conflits
  • Réseautage
  • Sens de l’organisation et de la technologie
  • Planification et organisation
  • Résolution de problèmes
  • Souci de la qualité
  • Renforcement des relations
  • Orientation stratégique

4. Compétences propres à la gestion de projet

Les compétences techniques de la gestion de projet sont :

  • regroupées par catégories, soit fondamentales, stratégiques et spécialisées, et aident à trouver les activités de formation et de perfectionnement qui s’imposent;
  • applicables à des emplois particuliers, mais pas nécessairement à l’ensemble de la fonction de gestion de projet;
  • étroitement harmonisées avec les connaissances et les compétences nécessaires à un bon rendement;​
  • considérées comme étant les plus importantes au terme de vastes consultations auprès d’experts en la matière au sein du gouvernement, ainsi que dans des publications d’autres administrations (d’autres compétences techniques peuvent également être nécessaires pour être un spécialiste fonctionnel efficace et efficient en gestion de projet).

Compétences de la collectivité de la gestion de projet

Compétences techniques de la collectivité de la gestion de projet

Fondamentales : établir les critères du projet

Stratégiques : mettre en place les systèmes et les processus nécessaires pour mener à bien le projet

Spécialisées : travailler avec des personnes exerçant des professions connexes

Niveaux de maîtrise en gestion de projet

On s’attend à ce que les gestionnaires de projet réalisent des projets de niveaux de risque et de complexité variés. L’outil d’évaluation de la complexité et des risques des projets (ECRP), décrit dans la Politique sur la planification et la gestion des investissements et la Directive sur la gestion des projets et programmes, aide à déterminer les niveaux de risque et de complexité des projets. Plus les niveaux de risque et de complexité d’un projet sont élevés, plus il sera nécessaire pour le gestionnaire de projet de posséder des compétences et des connaissances spécialisées.

Les trois niveaux de maîtrise (ou niveaux de compétence) indiqués à la figure 1 indiquent l’expérience et les connaissances que doit posséder un gestionnaire de projet pour réaliser des projets de niveaux de risque et de complexité variés. Les organisations ont la possibilité de sélectionner le niveau de maîtrise en fonction du niveau de risque et de complexité des projets qu’elles réalisent.

Le tableau suivant fournit les définitions des trois niveaux de maîtrise en gestion de projet.

Figure 1. Définitions des niveaux de maîtrise du gestionnaire de projet
Pas d’ECRPtable 1 note *
Introduction
Niveau d’ECRP 1 = GPtable 1 note ** de niveau 1
Travail
Niveau d’ECRP 2 = GP de niveau 2
Praticien
Niveaux d’ECRP 3 et 4 = GP de niveau 3
Spécialiste
A participé à un projet qui a produit les extrants associés à l’indicateur de comportement. A participé aux processus qui ont produit les extrants associés à l’indicateur de comportement à l’appui d’un projet, quel que soit le niveau de risque et de complexité. A de l’expérience directe ou, à titre de gestionnaire de projet, a géré d’autres personnes qui ont entrepris les processus et produit les extrants associés à l’indicateur de comportement pour un projet de niveau d’ECRP 1 ou plus, ou a occupé un poste de leadership dans le cadre d’un projet de niveau d’ECRP 2 ou plus.

A de l’expérience directe ou, à titre de gestionnaire de projet, a géré d’autres personnes qui ont entrepris les processus et produit les extrants associés à l’indicateur de comportement pour un projet de niveau d’ECRP 2 ou plus, ou a occupé un poste de leadership dans un projet de niveau d’ECRP 3 ou plus.

A planifié, conçu ou adapté aux besoins les processus associés à l’indicateur de comportement pour un projet de niveau d’ECRP 2 ou plus.

Peut déterminer les intrants, les processus et les extrants associés à l’indicateur de comportement. Peut mettre en œuvre des plans d’action qui reflètent une compréhension des intrants, des processus et des extrants associés à l’indicateur de comportement. A élaboré des plans qui démontrent une bonne connaissance des intrants, des processus et des extrants associés à l’indicateur de comportement. A élaboré des stratégies générales qui témoignent d’une compréhension approfondie de la façon dont les processus associés à l’indicateur de comportement peuvent être adaptés à l’appui de projets de niveaux de complexité et de risque variés.
Peut décrire comment l’indicateur de comportement pourrait être appliqué. A appliqué l’indicateur de comportement avec supervision dans un projet de niveau d’ECRP 1.

Adapte les plans pour tenir compte des liens entre les processus associés à l’indicateur de comportement et les autres processus compris dans la gestion du projet.

A appliqué l’indicateur de comportement de façon indépendante dans un projet de niveau d’ECRP 1 ou plus.

Évalue l’application des processus associés à l’indicateur de comportement à un projet.

A encadré d’autres personnes relativement aux processus associés à l’indicateur de comportement.

Notes du tableau 1

Note 1 du tableau 1

ECRP : évaluation de la complexité et des risques des projets

Retour à la référence de la note * du tableau 1

Note 2 du tableau 1

GP : gestionnaire de projet

Retour à la référence de la note ** du tableau 1

Annexe A

Exigences relatives aux connaissances en gestion de projet et énoncés

Ces exigences relatives aux connaissances sont fournies à l’appui des compétences techniques énumérées précédemment dans le présent document. Il s’agit d’une démarche visant à organiser les exigences relatives aux connaissances selon les compétences correspondantes. Par conséquent, certaines de ces exigences peuvent figurer dans plus d’une compétence. De cette manière, les utilisateurs peuvent se concentrer sur une seule section à la fois.

Annexe B

Definitions

apprentissage
Processus d’acquisition de nouveaux comportements, connaissances, compétences, valeurs ou préférences ou de modification de ceux qui existent.
avantage
Amélioration mesurable qui contribue à l’atteinte des objectifs ministériels, notamment aux objectifs stratégiques.
base de référence
Plan approuvé pour les travaux du projet en fonction duquel l’exécution du projet est comparée et les écarts sont mesurés aux fins de contrôle par la direction.
bien matériel
Bien corporel de valeur et dont la durée de vie est de plus d’un an, qu’il appartienne à l’État, qu’il soit loué ou utilisé aux termes d’autres arrangements.
cadre supérieur désigné
Personne responsable d’aider l’administrateur général à respecter les exigences de politique propres à ses fonctions.
charte de projet
Document qui constitue la base de l’entente entre le parrain du projet et le gestionnaire de projet. Elle fait état des buts et des objectifs du projet, des principaux résultats attendus, des conditions de réussite, des contraintes et des rôles et responsabilités.
compétence
Capacité, aptitude, connaissance et trait de caractère qui contribuent à l’excellence du rendement.
compétence clé en leadership
Compétence qui définit les comportements attendus des dirigeants de la fonction publique du Canada. Ces compétences servent de base pour la sélection, l’apprentissage et le perfectionnement, et la gestion du rendement et des talents des cadres supérieurs .
compétence comportementale ou intrapersonnelle
Aptitude sociale et capacité nécessaires pour interagir de façon positive et travailler efficacement avec d’autres personnes ou groupes. Par exemple capacité à communiquer avec les autres, sensibilité aux différences culturelles, souplesse face au changement, capacité de communication verbale et non verbale efficace et capacité à accepter des commentaires constructifs.
compétence de base
Selon la Directive sur la gestion du rendement, compétence obligatoire que doivent posséder tous les employés, peu importe leur niveau ou leur profession, afin d’être productifs et de pouvoir s’acquitter de leurs fonctions visant à servir les Canadiens. Les compétences de base sont essentielles pour tous les employés de la fonction publique fédérale. Elles concernent la manière dont les employés interagissent avec leurs collègues ainsi que leur rendement quant à l’atteinte de leurs objectifs de travail. Les compétences de base sont évaluées dans le cadre de la gestion du rendement, car la façon d’accomplir le travail est tout aussi importante que le travail accompli.
compétence technique
Aptitude ou capacité obligatoire qui est nécessaire pour exercer une fonction ou occuper un poste en particulier et qui peut s’appliquer à plus d’une fonction.
contrôle des changements
Processus de détermination, de consignation, d’approbation ou de rejet et de contrôle des changements à apporter à un projet.
décision de fabriquer ou d’acheter
Décision de faire un résultat attendu à l’interne ou de l’obtenir d’un fournisseur externe.
écart
Changement mesurable par rapport à une base de référence.
extrant
Résultat d’un processus
formation
Activité organisée qui vise à transmettre des renseignements et des instructions aux participants afin d’améliorer leur rendement ou les aider à atteindre un certain niveau de connaissances ou de compétences.
gestion axée sur les compétences (GAC)
Action qui permet de définir la culture organisationnelle afin de maximiser la capacité de recrutement et de dotation, et d’élaborer un plan de gestion de la relève selon des critères d’attitude et de correspondance.
gestion de projet
Processus systématique de planification, d’organisation et de contrôle des ressources attribuées pour atteindre les résultats et les objectifs établis du projet. La gestion de projet est habituellement utilisée pour des activités ciblées, non répétitives, limitées dans le temps et qui s’accompagnent d’un certain niveau de risque, et des activités qui ne font pas partie de la portée habituelle des activités (opérationnelles) des programmes.
gestion des talents
Stratégie globale à l’échelle de l’organisation visant le recrutement, la formation et le maintien en poste des employés ayant le meilleur rendement.
gestionnaire de projet
Personne qui assume la responsabilité particulière de la réalisation de tous les objectifs du projet définis dans les délais impartis et les limites des ressources allouées. Il assure la gestion quotidienne du projet.
indicateur de comportement
Énoncé qui indique comment une compétence peut être observée aux différents niveaux de maîtrise.
intervenant
Entité qui peut provenir de la fonction publique fédérale ou de l’extérieur de celle-ci, comme un citoyen, une entreprise, un fournisseur de services, un client, un partenaire ou un employé.
maîtrise
Niveau élevé de compétence ou d’aptitude et d’expertise à exercer une fonction.
méthodes de gestion de projet
  • méthode « Agile » Approche axée sur les valeurs qui réduit le niveau de complexité du projet entier en fractionnant son cycle en petits sous-cycles plus faciles à gérer, ce qui permet une rétroaction constante et une réaction rapide aux changements.
  • méthode « Scrum » Méthode qui fait partie de l’approche plus générale « Agile », permet à la direction d’accorder la priorité au travail le plus important.
  • méthode « en cascade » Approche utilisée dans le cas d’un projet mené à bien par étapes distinctes et exécuté étape par étape jusqu’à son achèvement.
niveau de maîtrise (aussi appelé niveau de compétence)
Degré de connaissance d’une fonction et de capacité à l’exercer.
parrain du projet
Cadre supérieur responsable de la planification, de la définition, de la mise en œuvre, de la transition et de la clôture réussies d’un projet ou d’un programme et qui représente les intérêts du propriétaire fonctionnel.
perfectionnement professionnel
Processus d’amélioration des capacités au moyen d’une large éventail de séances de formation spécialisées, de programmes d’étude officiels ou de séances d’apprentissage professionnel avancées dont le bit est d’aider les spécialistes fonctionnels à améliorer leurs connaissances, compétences et aptitudes professionnelles, ainsi que leur efficacité au travail.
point de contrôle du projet
Étape clé de vérification et de décision qui précède le prochain jalon ou résultat attendu important ou le début d’une nouvelle phase du projet.
profil
Ensemble des éléments qui caractérisent une personne, notamment ses études, ses connaissances, ses aptitudes, ses capacités et ses traits de caractère qui contribuent à l’excellence du rendement dans une fonction spécifique.
projet
Activité ou série d’activités qui a un début et une fin. Un projet doit donner lieu à des extrants déterminés et à des résultats précis permettant d’atteindre l’objectif d’une politique gouvernementale, selon un calendrier et un plan de ressources clairement définis. Un projet est réalisé selon des paramètres précis en matière de délais, de coût et de rendement.
propriétaire fonctionnel

Personne responsable du secteur opérationnel ou de programme pour lequel le projet, l’approvisionnement ou le programme est établi. Le propriétaire fonctionnel est chargé :

  • de définir les capacités requises, les résultats et les avantages opérationnels prévus d’un projet, d’un approvisionnement ou d’un programme dès le début;
  • d’obtenir des résultats et des avantages opérationnels à la suite de la mise en œuvre du projet.
résultat
Avantage qui sera réalisé dans le cadre d’un projet.
spécialiste fonctionnel
Personne spécialisée dans une discipline précise, telle que l’approvisionnement, les ressources humaines, les finances ou la technologie de l’information.
structure de répartition du travail
Système de division des résultats attendus d’un projet en éléments plus petits.

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