Répartition des employés de la fonction publique du Canada occupant des postes bilingues par groupe désigné et niveau de compétence requis en langue seconde - interaction orale

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Les données de représentation pour les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres des minorités visibles sont basées sur l’auto-identification volontaire. Les fonctionnaires peuvent choisir de s’identifier ou non; ce n’est pas obligatoire. Cela signifie que les données peuvent ne pas refléter avec exactitude le nombre total de fonctionnaires dans chaque groupe d’équité en matière d’emploi.

Au sujet des données

Lors de la lecture des tableaux ci-dessous, les informations suivantes s'appliquent :

  • Source : Système de paye et système d’information sur la classification en date du 31 mars de chaque année donnée et Banque de données sur l’équité en matière d’emploi (BDEE).
  • La représentation interne des Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres des minorités visibles est basée sur les personnes qui ont volontairement choisi de s’identifier à l’un des groupes respectifs d’équité en matière d’emploi. La représentation en fonction du sexe est basée sur le système de paye.
  • Les données de ces tableaux couvrent les employés identifiés aux fins de l’équité en matière d’emploi dans le règlement de la Loi sur l’équité en matière d’emploi.
  • La définition de la population aux fins de l’équité en matière d’emploi comprend les employés des organisations visées par la Loi sur la gestion des finances publiques, annexes I et IV (administration publique centrale), qui sont : des employés nommés pour une période indéterminée, les employés nommés pour une période déterminée de trois mois ou plus et les employés saisonniers.
  • La classification est fondée sur des mesures de classification effective qui comprennent les affectations intérimaires.
  • Sont exclus :
    • les employés en congé non payé,
    • les employés nommés pour une période déterminée de moins de trois mois,
    • les étudiants et les employés occasionnels,
    • les personnes nommées par le gouverneur en conseil,
    • le personnel exonéré des ministres,
    • les juges fédéraux et
    • les sous-ministres.
  • Les données sur la population globale proviennent du système de paye tandis que les informations sur les langues officielles (exigence linguistique du poste et niveau de compétence requis en langue seconde) provient du système d'information sur la classification des postes. Veuillez noter qu’étant donné que le système de paye est la source de la population de base, les données présentées ici ne correspondront pas à celles présentées dans le rapport annuel sur les langues officielles.

Répartition des employés de la fonction publique du Canada occupant des postes bilingues par groupe désigné et niveau de compétence requis en langue seconde - interaction orale (en date du 31 mars 2023)

Niveau de compétence requis en langue secondeTableau 2023 note 3 Tous les employés Femmes Autochtones Personnes en situation de handicap Membres des minorités visibles
Nombre % de tous les employés Nombre % du NCRLSTableau 2023 note 1 % du groupe d'EETableau 2023 note 2 Nombre % du NCRLSTableau 2023 note 1 % du groupe d'EETableau 2023 note 2 Nombre % du NCRLSTableau 2023 note 1 % du groupe d'EETableau 2023 note 2 Nombre % du NCRLSTableau 2023 note 1 % du groupe d'EETableau 2023 note 2
Niveau C 39 214 37,8 23 916 61,0 38,2 1 674 4,3 38,8 2 755 7,0 39,7 6 356 16,2 33,4
Niveau B 62 908 60,7 37 891 60,2 60,5 2 617 4,2 60,6 4 148 6,6 59,7 12 562 20,0 65,9
Niveau A 326 0,3 57 17,5 0,1 13 4,0 0,3 7 2,1 0,1 28 8,6 0,1
Autres 1 259 1,2 758 60,2 1,2 15 1,2 0,3 37 2,9 0,5 105 8,3 0,6
TotalTableau 2023 note 4 103 707 100,0 62 622 60,4 100,0 4 319 4,2 100,0 6 947 6,7 100,0 19 051 18,4 100,0

Tableau 2023 Notes

Tableau 2023 Note 1

NCRLS : niveau de compétence requis en langue seconde

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Tableau 2023 Note 2

EE : équité en matière d’emploi

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Tableau 2023 Note 3

Les niveaux de compétence requis en langue seconde portent uniquement sur l’interaction orale (compréhension et expression). La catégorie « Autres » fait référence aux postes ayant la cote P (compétence spécialisée) ou à ceux ne comportant aucune exigence en interaction orale dans la langue seconde.

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Tableau 2023 Note 4

La somme des chiffres relatifs aux groupes désignés ne correspond pas au total (« tous les employés »), étant donné qu’il est possible qu’une personne se soit identifiée comme membre de plus d’un groupe désigné et que les chiffres relatifs aux hommes sont compris dans le total.

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Répartition des employés de la fonction publique du Canada occupant des postes bilingues par groupe désigné et niveau de compétence requis en langue seconde - interaction orale (en date du 31 mars 2022)

Niveau de compétence requis en langue secondeTableau 2022 note 3 Tous les employés Femmes Autochtones Personnes en situation de handicap Membres des minorités visibles
Nombre % de tous les employés Nombre % du NCRLSTableau 2022 note 1 % du groupe d'EETableau 2022 note 2 Nombre % du NCRLSTableau 2022 note 1 % du groupe d'EETableau 2022 note 2 Nombre % du NCRLSTableau 2022 note 1 % du groupe d'EETableau 2022 note 2 Nombre % du NCRLSTableau 2022 note 1 % du groupe d'EETableau 2022 note 2
Niveau C  36 869 37,8  22 408 60,8 38,2  1 534 4,2 38,4  2 276 6,2 39,4  5 672 15,4 33,8
Niveau B  59 024 60,6  35 346 59,9 60,3  2 435 4,1 60,9  3 456 5,9 59,9  10 982 18,6 65,4
Niveau A 312 0,3 66 21,2 0,1 12 3,8 0,3 8 2,6 0,1 26 8,3 0,2
Autres  1 273 1,3 769 60,4 1,3 19 1,5 0,5 34 2,7 0,6 104 8,2 0,6
TotalTableau 2022 note 4 97 478 100,0 58 589 60,1 100,0 4 000 4,1 100,0 5 774 5,9 100,0 16 784 17,2 100,0

Tableau 2022 Notes

Tableau 2022 Note 1

NCRLS : niveau de compétence requis en langue seconde

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Tableau 2022 Note 2

EE : équité en matière d’emploi

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Tableau 2022 Note 3

Les niveaux de compétence requis en langue seconde portent uniquement sur l’interaction orale (compréhension et expression). La catégorie « Autres » fait référence aux postes ayant la cote P (compétence spécialisée) ou à ceux ne comportant aucune exigence en interaction orale dans la langue seconde.

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Tableau 2022 Note 4

La somme des chiffres relatifs aux groupes désignés ne correspond pas au total (« tous les employés »), étant donné qu’il est possible qu’une personne se soit identifiée comme membre de plus d’un groupe désigné et que les chiffres relatifs aux hommes sont compris dans le total.

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Répartition des employés de la fonction publique du Canada occupant des postes bilingues par groupe désigné et niveau de compétence requis en langue seconde - interaction orale (en date du 31 mars 2021)

Niveau de compétence requis en langue secondeTableau 2021 note 3 Tous les employés Femmes Autochtones Personnes en situation de handicap Membres des minorités visibles
Nombre % de tous les employés Nombre % du NCRLSTableau 2021 note 1 % du groupe d'EETableau 2021 note 2 Nombre % du NCRLSTableau 2021 note 1 % du groupe d'EETableau 2021 note 2 Nombre % du NCRLSTableau 2021 note 1 % du groupe d'EETableau 2021 note 2 Nombre % du NCRLSTableau 2021 note 1 % du groupe d'EETableau 2021 note 2
Niveau C  34 795 37,2  21 101 60,6 37,7  1 446 4,2 37,6  1 828 5,3 37,5  4 975 14,3 33,1
Niveau B  57 108 61,1  34 021 59,6 60,8  2 367 4,1 61,6  2 996 5,2 61,5  9 945 17,4 66,1
Niveau A   331 0,4   59 17,8 0,1   14 4,2 0,4   11 3,3 0,2   29 8,8 0,2
Autres  1 262 1,3   742 58,8 1,3   14 1,1 0,4   36 2,9 0,7   94 7,4 0,6
TotalTableau 2021 note 4  93 496 100,0  55 923 59,8 100,0  3 841 4,1 100,0  4 871 5,2 100,0  15 043 16,1 100,0

Tableau 2021 Notes

Tableau 2021 Note 1

NCRLS : niveau de compétence requis en langue seconde

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Tableau 2021 Note 2

EE : équité en matière d’emploi

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Tableau 2021 Note 3

Les niveaux de compétence requis en langue seconde portent uniquement sur l’interaction orale (compréhension et expression). La catégorie « Autres » fait référence aux postes ayant la cote P (compétence spécialisée) ou à ceux ne comportant aucune exigence en interaction orale dans la langue seconde.

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Tableau 2021 Note 4

La somme des chiffres relatifs aux groupes désignés ne correspond pas au total (« tous les employés »), étant donné qu’il est possible qu’une personne se soit identifiée comme membre de plus d’un groupe désigné et que les chiffres relatifs aux hommes sont compris dans le total.

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Répartition des employés de la fonction publique du Canada occupant des postes bilingues par groupe désigné et niveau de compétence requis en langue seconde - interaction orale (en date du 31 mars 2020)

Niveau de compétence requis en langue secondeTableau 2020 note 3 Tous les employés Femmes Autochtones Personnes en situation de handicap Membres des minorités visibles
Nombre % de tous les employés Nombre % du NCRLSTableau 2020 note 1 % du groupe d'EETableau 2020 note 2 Nombre % du NCRLSTableau 2020 note 1 % du groupe d'EETableau 2020 note 2 Nombre % du NCRLSTableau 2020 note 1 % du groupe d'EETableau 2020 note 2 Nombre % du NCRLSTableau 2020 note 1 % du groupe d'EETableau 2020 note 2
Niveau C  32 182 36,3  19 467 60,5 37,0  1 268 3,9 36,5  1 497 4,7 36,7  4 270 13,3 31,8
Niveau B  54 765 61,8  32 334 59,0 61,4  2 182 4,0 62,8  2 527 4,6 61,9  9 029 16,5 67,2
Niveau A   329 0,4   59 17,9 0,1   9 2,7 0,3   12 3,6 0,3   25 7,6 0,2
Autres  1 381 1,6   812 58,8 1,5   18 1,3 0,5   46 3,3 1,1   119 8,6 0,9
TotalTableau 2020 note 4  88 657 100,0  52 672 59,4 100,0  3 477 3,9 100,0  4 082 4,6 100,0  13 443 15,2 100,0

Tableau 2020 Notes

Tableau 2020 Note 1

NCRLS : niveau de compétence requis en langue seconde

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Tableau 2020 Note 2

EE : équité en matière d’emploi

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Tableau 2020 Note 3

Les niveaux de compétence requis en langue seconde portent uniquement sur l’interaction orale (compréhension et expression). La catégorie « Autres » fait référence aux postes ayant la cote P (compétence spécialisée) ou à ceux ne comportant aucune exigence en interaction orale dans la langue seconde.

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Tableau 2020 Note 4

La somme des chiffres relatifs aux groupes désignés ne correspond pas au total (« tous les employés »), étant donné qu’il est possible qu’une personne se soit identifiée comme membre de plus d’un groupe désigné et que les chiffres relatifs aux hommes sont compris dans le total.

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Répartition des employés de la fonction publique du Canada occupant des postes bilingues par groupe désigné et niveau de compétence requis en langue seconde - interaction orale (en date du 31 mars 2019)

Niveau de compétence requis en langue secondeTableau 2019 note 3 Tous les employés Femmes Autochtones Personnes en situation de handicap Membres des minorités visibles
Nombre % de tous les employés Nombre % du NCRLSTableau 2019 note 1 % du groupe d'EETableau 2019 note 2 Nombre % du NCRLSTableau 2019 note 1 % du groupe d'EETableau 2019 note 2 Nombre % du NCRLSTableau 2019 note 1 % du groupe d'EETableau 2019 note 2 Nombre % du NCRLSTableau 2019 note 1 % du groupe d'EETableau 2019 note 2
Niveau C  30 122 35,6  18 268 60,6 36,3  1 189 3,9 35,3  1 429 4,7 36,3  3 728 12,4 31,1
Niveau B  52 893 62,4  31 126 58,8 61,9  2 152 4,1 63,9  2 460 4,7 62,4  8 158 15,4 68,0
Niveau A   344 0,4   69 20,1 0,1   10 2,9 0,3   14 4,1 0,4   20 5,8 0,2
Autres  1 349 1,6   795 58,9 1,6   15 1,1 0,4   38 2,8 1,0   90 6,7 0,8
TotalTableau 2019 note 4  84 708 100,0  50 258 59,3 100,0  3 366 4,0 100,0  3 941 4,7 100,0  11 996 14,2 100,0

Tableau 2019 Notes

Tableau 2019 Note 1

NCRLS : niveau de compétence requis en langue seconde

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Tableau 2019 Note 2

EE : équité en matière d’emploi

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Tableau 2019 Note 3

Les niveaux de compétence requis en langue seconde portent uniquement sur l’interaction orale (compréhension et expression). La catégorie « Autres » fait référence aux postes ayant la cote P (compétence spécialisée) ou à ceux ne comportant aucune exigence en interaction orale dans la langue seconde.

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Tableau 2019 Note 4

La somme des chiffres relatifs aux groupes désignés ne correspond pas au total (« tous les employés »), étant donné qu’il est possible qu’une personne se soit identifiée comme membre de plus d’un groupe désigné et que les chiffres relatifs aux hommes sont compris dans le total.

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Répartition des employés de la fonction publique du Canada occupant des postes bilingues par groupe désigné et niveau de compétence requis en langue seconde - interaction orale (en date du 31 mars 2018)

Niveau de compétence requis en langue secondeTableau 2018 note 3 Tous les employés Femmes Autochtones Personnes en situation de handicap Membres des minorités visibles
Nombre % de tous les employés Nombre % du NCRLSTableau 2018 note 1 % du groupe d'EETableau 2018 note 2 Nombre % du NCRLSTableau 2018 note 1 % du groupe d'EETableau 2018 note 2 Nombre % du NCRLSTableau 2018 note 1 % du groupe d'EETableau 2018 note 2 Nombre % du NCRLSTableau 2018 note 1 % du groupe d'EETableau 2018 note 2
Niveau C  28 657 35,4  17 435 60,8 36,3  1 137 4,0 35,7  1 379 4,8 36,5  3 316 11,6 30,9
Niveau B  50 702 62,6  29 727 58,6 61,9  2 025 4,0 63,5  2 343 4,6 62,1  7 331 14,5 68,2
Niveau A   354 0,4   85 24,0 0,2   9 2,5 0,3   16 4,5 0,4   22 6,2 0,2
Autres  1 271 1,6   751 59,1 1,6   18 1,4 0,6   35 2,8 0,9   75 5,9 0,7
TotalTableau 2018 note 4  80 984 100,0  47 998 59,3 100,0  3 189 3,9 100,0  3 773 4,7 100,0  10 744 13,3 100,0

Tableau 2018 Notes

Tableau 2018 Note 1

NCRLS : niveau de compétence requis en langue seconde

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Tableau 2018 Note 2

EE : équité en matière d’emploi

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Tableau 2018 Note 3

Les niveaux de compétence requis en langue seconde portent uniquement sur l’interaction orale (compréhension et expression). La catégorie « Autres » fait référence aux postes ayant la cote P (compétence spécialisée) ou à ceux ne comportant aucune exigence en interaction orale dans la langue seconde.

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Tableau 2018 Note 4

La somme des chiffres relatifs aux groupes désignés ne correspond pas au total (« tous les employés »), étant donné qu’il est possible qu’une personne se soit identifiée comme membre de plus d’un groupe désigné et que les chiffres relatifs aux hommes sont compris dans le total.

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Répartition des employés de la fonction publique du Canada occupant des postes bilingues par groupe désigné et niveau de compétence requis en langue seconde - interaction orale (en date du 31 mars 2017)

Niveau de compétence requis en langue secondeTableau 2017 note 3 Tous les employés Femmes Autochtones Personnes en situation de handicap Membres des minorités visibles
Nombre % de tous les employés Nombre % du NCRLSTableau 2017 note 1 % du groupe d'EETableau 2017 note 2 Nombre % du NCRLSTableau 2017 note 1 % du groupe d'EETableau 2017 note 2 Nombre % du NCRLSTableau 2017 note 1 % du groupe d'EETableau 2017 note 2 Nombre % du NCRLSTableau 2017 note 1 % du groupe d'EETableau 2017 note 2
Niveau C  27 081 35,4  16 466 60,8 36,5  1 073 4,0 35,8  1 375 5,1 36,8  3 009 11,1 31,3
Niveau B  47 811 62,5  27 864 58,3 61,7  1 899 4,0 63,3  2 313 4,8 61,9  6 515 13,6 67,8
Niveau A   338 0,4   91 26,9 0,2   10 3,0 0,3   14 4,1 0,4   21 6,2 0,2
Autres  1 279 1,7   746 58,3 1,7   17 1,3 0,6   34 2,7 0,9   68 5,3 0,7
TotalTableau 2017 note 4  76 509 100,0  45 167 59,0 100,0  2 999 3,9 100,0 3,736 4,9 100,0  9 613 12,6 100,0

Tableau 2017 Notes

Tableau 2017 Note 1

NCRLS : niveau de compétence requis en langue seconde

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Tableau 2017 Note 2

EE : équité en matière d’emploi

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Tableau 2017 Note 3

Les niveaux de compétence requis en langue seconde portent uniquement sur l’interaction orale (compréhension et expression). La catégorie « Autres » fait référence aux postes ayant la cote P (compétence spécialisée) ou à ceux ne comportant aucune exigence en interaction orale dans la langue seconde.

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Tableau 2017 Note 4

La somme des chiffres relatifs aux groupes désignés ne correspond pas au total (« tous les employés »), étant donné qu’il est possible qu’une personne se soit identifiée comme membre de plus d’un groupe désigné et que les chiffres relatifs aux hommes sont compris dans le total.

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