Aperçu démographique de la fonction publique fédérale du Canada, 2016

Préface

Le présent aperçu fait état des principales données démographiques de la fonction publique fédérale du CanadaVoir la note en bas de page 1. Il compare l’effectif actuel à celui de l’année de référence 1990Voir la note en bas de page 2.

La fonction publique fédérale est formée de deux segments :

  • l’administration publique centrale;
  • les organismes distincts.

Le terme « administration publique centrale » renvoie à environ 70 ministères et organismes dont le Conseil du Trésor est l’employeur. Ceux-ci sont nommés aux annexes I et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Le terme « organismes distincts » renvoie aux organismes nommés à l’annexe V de la Loi. Les organismes distincts mènent leurs propres négociations ou établissent leurs propres systèmes de classification et niveaux de rémunération pour leurs employés.

L’information démographique qui suit est complémentaire à celle trouvée dans le Rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada : Vingt-quatrième rapport annuel du greffier du Conseil privé.

Les données de cet aperçu sont à jour en date du 31 mars 2016, à moins d’indication contraire.

Table des matières

Introduction

Ce document présente des données démographiques clés pour la fonction publique fédérale du Canada. La partie 1 couvre l’ensemble de la fonction publique fédérale, alors que la partie 2 se concentre sur le personnel de la direction.

Profil démographique de la fonction publique fédérale du Canada, 31 mars 2016.

  • 258 979 employés actifs (250 625 en 1990)
  • La fonction publique fédérale représente 0,72 % de la population canadienne (0,91 % en 1990)
  • 58,5 % des employés sont situés dans les régions et 41,5 % dans la région de la capitale nationale
  • 84,4 % sont des employés nommés pour une durée indéterminée, 9,8 % sont des employés nommés pour une durée déterminée, et 5,8 % sont des employés occasionnels et des étudiants
  • 55,1 % des employés sont des femmes (45,6 % en 1990)
  • 46,5 % des membres du personnel de la direction sont des femmes (14,7 % en 1990)
  • 71,5 % des employés ont indiqué l’anglais comme première langue officielle et 28,5 % ont indiqué le français (71,2 % ont indiqué l’anglais et 28,8 % ont indiqué le français en 1990)
  • Âge moyen des employés : 45,0 ans (40,4 ans en 1990)
  • Âge moyen du personnel de la direction : 50,3 ans (48,0 ans en 1990)

Partie 1 : profil démographique de la fonction publique fédérale du Canada

Contexte : taille relative et dépenses

De 1990 à 2016, la population du Canada est passée approximativement de 27,6 millions de personnes à 36,1 millions de personnes (soit une augmentation de 31,1 %)Voir la note en bas de page 3, tandis que le nombre de fonctionnaires fédéraux est passé de 250 625 à 258 979 (une augmentation de 3,3 %). La fonction publique fédérale représente actuellement 0,72 % de la population canadienne. Ce ratio est nettement inférieur aux ratios observés dans les années 1980 et au début des années 1990, lesquels étaient très près de 1 %.

Entre 1990 et 2016, le produit intérieur brut (PIB) réel du Canada a augmenté de 77,1 % et les dépenses réelles dans les programmes fédéraux ont grimpé de 54,5 % (en dollars indexés). Toutefois, au cours de l’exercice financier de 2015 à 2016, on a relevé une augmentation de 0,9 % du PIB réel et une hausse de 5,5 % des dépenses dans les programmes fédéraux, comme l’indique la figure 1 .

Les priorités gouvernementales ont eu une grande influence sur la taille de l’effectif de la fonction publique fédérale au fil des ans. Ces dernières années, on a cherché à simplifier les activités, à impartir les services et à réduire les coûts. Par conséquent, l’effectif de la fonction publique fédérale a diminué de 2010 à 2015, avec une légère augmentation depuis 2015.

Figure 1 : tendances au chapitre de l’économie, de la population canadienne, des dépenses de programmes fédéraux et de la taille de la fonction publique fédérale, de l’exercice de 1990 à 1991 à l’exercice de 2015 à 2016
Graphique à ligne. Version textuelle ci-dessous:
Figure 1 - Version textuelle
Exercice Indice de la population canadienne Indice de l’effectif de la fonction publique fédérale Indice du PIB réel (dollars indexés, 2007) Indice des dépenses de programmes réelles (dollars indexés, 2002)
1990 à 1991 100 100 100 100
1991 à 1992 101 101 98 100
1992 à 1993 103 102 99 105
1993 à 1994 104 101 101 103
1994 à 1995 105 98 106 104
1995 à 1996 106 96 109 100
1996 à 1997 107 88 111 90
1997 à 1998 108 83 115 92
1998 à 1999 109 81 120 92
1999 à 2000 110 81 126 92
2000 à 2001 111 85 132 99
2001 à 2002 112 89 135 101
2002 à 2003 113 95 139 106
2003 à 2004 114 97 141 110
2004 à 2005 116 97 146 123
2005 à 2006 117 97 150 120
2006 à 2007 118 100 154 126
2007 à 2008 119 102 157 131
2008 à 2009 120 105 159 134
2009 à 2010 122 109 154 157
2010 à 2011 123 113 159 151
2011 à 2012 124 113 164 147
2012 à 2013 126 111 167 146
2013 à 2014 127 105 171 146
2014 à 2015 128 103 175 146
2015 à 2016 130 103 177 155

Sources : Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada; Statistique Canada; ministère des Finances Canada (tableaux de référence financiers).

Nota

L’indice de la population canadienne est fondé sur les données en date du 1er avril pour chaque année donnée. L’indice de l’effectif de la fonction publique fédérale concerne les employés actifs selon les données en date du 31 mars pour chaque année donnée.

L’indice des dépenses de programmes réelles est fondé sur les données de l’exercice, et l’indice du PIB réel est fondé sur les données de l’année civile.

Les dépenses de programmes comprennent les transferts et ont été corrigées en fonction de l’indice des prix à la consommation.

Diversité de la fonction publique fédérale

Équilibre entre les sexes

En 2016, les femmes représentaient 55,1 % de la fonction publique fédérale, une importante augmentation depuis 1990 alors qu’elles représentaient 45,6 % de l’effectif.

Figure 2 : rapport hommes-femmes au sein de la fonction publique fédérale, années données, de 1990 à 2016
Graphique à barres. Version textuelle ci-dessous:
Figure 2 - Version textuelle
  1990 1995 2000 2005 2010 2015 2016
Hommes 54,4 % 52,5 % 48,0 % 46,2 % 44,8 % 45,0 % 44,9 %
Femmes 45,6 % 47,5 % 52,0 % 53,8 % 55,2 % 55,0 % 55,1 %

Source : Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Nota : La figure 2 comprend seulement les employés actifs de toutes les périodes d’affectation (les employés en congé sans solde sont exclus). L’information est fondée sur les données en date du 31 mars.

Groupes désignés par l'équité en matière d'emploi

Représentation

La figure 3 montre une légère augmentation des taux de représentation pour trois des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi au sein de la fonction publique fédérale depuis l’exercice de 2010 à 2011. Les taux de représentation des femmes et des Autochtones étaient les mêmes ou plus élevés que l’année précédente. De plus, les taux de représentation pour les membres de minorités visibles ont augmenté pour la sixième année d’affilée. La représentation des personnes handicapées dans la fonction publique fédérale a toutefois légèrement diminué, passant de 5,7 % pendant l’exercice de 2014 à 2015 à 5,6 % pendant l’exercice de 2015 à 2016. La représentation de ces quatre groupes continue de dépasser leur disponibilité respective au sein de la population activeVoir la note en bas de page 4.

Figure 3 : représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi dans la fonction publique fédérale, de l’exercice de 2010 à 2011 à l’exercice de 2015 à 2016, et estimation de leur disponibilité au sein de la population active selon l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2012
Graphique à barres. Version textuelle ci-dessous:
Figure 3 - Version textuelle
Groupe désigné par l’équité en matière d’emploi 2010 à 2011 2011 à 2012 2012 à 2013 2013 à 2014 2014 à 2015 2015 à 2016 Disponibilité au sein de la population active
Femmes 55,3 % 55,3 % 55,0 % 54,9 % 55,0 % 55,1 % 52,3 %
Autochtones 4,3 % 4,5 % 4,6 % 4,6 % 4,6 % 4,7 % 3,3 %
Personnes handicapées 5,6 % 5,7 % 5,8 % 5,8 % 5,7 % 5,6 % 4,5 %
Membres de minorités visibles 12,6 % 13,3 % 14,0 % 14,6 % 15,4 % 16,2 % 14,2 %

Source : Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Population : Employés nommés pour une période indéterminée et employés nommés pour une période déterminée de trois mois ou plus, excluant les employés en congé sans solde, au sein de l’administration publique centrale et d’organismes distincts. Certains petits organismes distincts n’ont pas été inclus en raison de données manquantes.

Nota

La disponibilité au sein de la population active pour la fonction publique fédérale est estimée d’après l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2012.

Les données relatives à la représentation proviennent de la banque de données sur l’équité en matière d’emploi du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, où sont conservés les renseignements que les employés fournissent de leur propre initiative, ainsi que des données tirées des rapports au Parlement des organismes distincts.

Recrutement

Lorsqu’on examine le recrutement d’employés nommés pour une période indéterminée ou déterminée de trois mois ou plus à la figure 4, il est évident que la représentation des nouvelles recrues dans tous les groupes désignés demeure plus élevée que leur disponibilité actuelle au sein de la population active, à l’exception des personnes handicapées dont le niveau de recrutement reste inférieur à la disponibilité actuelle de ce groupe au sein de la population active.

Figure 4 : nominations à des postes de durée indéterminée ou déterminée de trois mois ou plus au sein de la fonction publique selon le groupe désigné par l’équité en matière d’emploi, et estimation de leur disponibilité au sein de la population active (DPA) selon l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2012
Graphique à barres. Version textuelle ci-dessous:
Figure 4 - Version textuelle
Groupe désigné par l’équité en matière d’emploi 2013 à 2014 2014 à 2015 2015 à 2016 Disponibilité au sein de la population active
Femmes 55,2 % 56,6 % 57,9 % 52,5 %
Autochtones 4,6 % 3,8 % 4,0 % 3,4 %
Personnes handicapées 3,3 % 3,5 % 3,3 % 4,4 %
Membres de minorités visibles 16,0 % 16,1 % 17,3 % 13,0 %

Sources : Banque de données sur l’équité en matière d’emploi du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, de la Commission de la fonction publique du Canada sur les activités d’embauche et de dotation et Système de ressourcement de la fonction publique.

Population : Employés nommés pour une période indéterminée ou déterminée de trois mois ou plus au sein de la fonction publique. Dans le contexte de la Commission de la fonction publique du Canada, la « fonction publique » désigne les organisations nommées dans la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, qui est à peu près équivalente à l’administration publique centrale. Toutes les données concernant les nominations excluent les nominations pour une durée déterminée de moins de trois mois et les nominations à des organismes distincts.

Nota

Les nominations se rapportent aux employés portés à la liste de paye de la fonction publique du Canada entre le 1er avril et le 31 mars de chaque exercice donné.

Les données à l’égard du recrutement des autochtones, des personnes handicapées et des membres de minorités visibles sont déterminées à partir de la Banque de données sur l’équité en emploi de l’administration publique centrale, lorsqu’une correspondance a été trouvée dans les dossiers de la Commission de la fonction publique du Canada sur les activités d’embauche et de dotation pour chaque exercice. Ces activités comprennent les processus de nominations annoncés et les processus de nominations non annoncés.

Les données à l’égard de la représentation sont tirées de la Banque de données sur l’équité en matière d’emploi du Secrétariat du Conseil du Trésor, où sont conservés les renseignements que les employés fournissent de leur propre initiative.

Les données à l’égard des femmes sont extraites des dossiers de la Commission de la fonction publique du Canada sur les activités d’embauche et de dotation. Ces activités comprennent les processus de nominations annoncés et les processus de nominations non annoncés.

La disponibilité au sein de la population active pour la fonction publique fédérale a été estimée d’après l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2012.

Première langue officielle

Comme l’illustre la figure 5 , la proportion des fonctionnaires fédéraux indiquant soit l’anglais, soit le français comme première langue officielle est demeurée relativement stable depuis 1990. En 2016, le français a été indiqué comme première langue officielle par 28,5 % des fonctionnaires fédéraux et l’anglais a été indiqué par 71,5 % d’entre eux.

Figure 5 : profil de première langue officielle de la fonction publique fédérale, années données, de 1990 à 2016
Graphique à barres. Version textuelle ci-dessous:
Figure 5 - Version textuelle
  1990 1995 2000 2005 2010 2015 2016
Anglais 71,2 % 71,1 % 70,3 % 70,5 % 71,0 % 71,3 % 71,5 %
Français 28,8 % 28,9 % 29,7 % 29,5 % 29,0 % 28,7 % 28,5 %

Source : Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Nota : La figure 5 comprend seulement les employés actifs de toutes les périodes d’affectation (les employés en congé sans solde sont exclus). L’information est fondée sur les données en date du 31 mars.

Profil de la fonction publique fédérale en fonction de l'âge

La figure 6 compare la distribution selon l’âge des fonctionnaires fédéraux en 2010 et en 2016. Au cours de cette période, la distribution de l’âge des fonctionnaires a légèrement changé, avec une réduction de la proportion des employés au sein du groupe d’âge de 25 à 29 ans. Cela a été un facteur important dans le déclin de la proportion d’employés âgés de moins de 35 ans de 2010 à 2016. Une augmentation a eu lieu dans la proportion d’employés au sein des catégories d’âge de 35 à 39 ans et de 40 à 44 ans entre 2010 et 2015. Cette tendance s’est poursuivie en 2016.

Dans l’ensemble, les employés âgés de moins de 40 ans comptent pour approximativement 34 % de l’ensemble de l’effectif de la fonction publique fédérale.

L’âge moyen des fonctionnaires fédéraux a augmenté légèrement, passant de 43,9 ans en 2010 à 45,0 ans en 2016, mais est demeuré le même depuis 2015.

Figure 6 : population de la fonction publique fédérale selon la catégorie d’âge pour 2010 et 2016
Graphique à barres. Version textuelle ci-dessous:
Figure 6 - Version textuelle
Catégorie d’âge 2010 2016
Moins de 20 0,3 % 0,2 %
20 à 24 4,2 % 3,4 %
25 à 29 8,9 % 6,5 %
30 à 34 11,4 % 10,5 %
35 à 39 12,0 % 13,6 %
40 à 44 13,2 % 14,4 %
45 à 49 16,4 % 14,5 %
50 à 54 16,7 % 16,7 %
55 à 59 11,1 % 12,5 %
60 à 64 4,4 % 5,6 %
65 et plus 1,3 % 2,1 %

Source : Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Nota : La figure 6 comprend seulement les employés actifs de toutes les périodes d’affectation (les employés en congé sans solde sont exclus). L’information fournie exclut les employés dont l’âge n’est pas connu et elle est fondée sur les données en date du 31 mars.

La figure 7 montre la distribution des fonctionnaires fédéraux selon la catégorie d’âge pour les années données entre 1990 et 2016. Le déplacement de la génération du baby-boom (signalée par les barres obliques) est visible d’une année à l’autre. Dans le passé, la génération du baby-boom représentait la proportion la plus importante de la population de la fonction publique fédérale. Toutefois, les employés dans ce groupe tombent maintenant dans les trois catégories d’âge les plus élevées (de 45 à 54, de 55 à 64 et 65 ans et plus) et sont remplacés par la cohorte de la génération X et les milléniaux.

Figure 7 : distribution des employés de la fonction publique fédérale selon l’âge, années données, 1990 à 2016
Graphique à barres. Version textuelle ci-dessous:
Figure 7 - Version textuelle
Catégorie d’âge Âge 1990 2000 2010 2016
Moins de 25 Moins de 17 18 7 14 4
17 à 18 324 137 155 111
19 à 20 2 023 1 207 1 783 1 466
21 à 22 4 013 2 663 4 194 3 242
23 à 24 6 543 3 927 6 571 4 565
25 à 34 25 à 26 9 691 4 950 8 977 5 794
27 à 28 12 304 5 950 10 472 6 870
29 à 30 14 404 7 035 11 970 8 770
31 à 32 16 066  7 877 12 687 10 528
33 à 34 17 663 9 538 13 518 11 848
35 à 44 35 à 36 18 547 11 689 13 327 13 503
37 à 38 19 031 13 263 13 585 14 325
39 à 40 18 690 15 219 14 318 15 079
41 à 42 18 452 16 223 14 393 14 697
43 à 44 15 713 16 858 15 676 14 915
45 à 54 45 à 46 12 393 17 432 17 912 15 155
47 à 48 11 760 17 250 18 729 14 902
49 à 50 9 965 16 480 19 439 15 655
51 à 52 9 242 14 526 19 270 17 608
53 à 54 8 500 10 254 18 352 17 584
55 à 64 55 à 56 6 866 6 802 14 792 15 091
57 à 58 6 213 5 150 11 731 12 211
59 à 60 4 981 3 320 8 497 9 060
61 à 62 3 204 1 768 5 577 6 290
63 à 64 2 277 1 083 3 359 4 141
65 et plus 65 à 66 944 575 1 665 2 508
67 à 68 454 342 967 1 495
69 et plus 310 398 1 048 1 560

Source : Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Nota

La figure 7 comprend seulement les employés actifs de toutes les périodes d’affectation (les employés en congé sans solde sont exclus). L’information est fondée sur les données en date du 31 mars.

Chaque barre verticale représente deux années, à l’exception de la première et de la dernière. La première barre représente tous les employés de moins de 17 ans et la dernière barre représente tous les employés de plus de 68 ans. Le graphique ne tient pas compte des employés dont l’âge est inconnu.

Les traditionalistes sont nés en 1945 ou avant cette date. Les baby-boomers sont nés entre 1946 et 1966. La génération X est née entre 1967 et 1979. Les milléniaux sont nés après 1979.

L’embauche à la fonction publique fédérale

La figure 8 montre que le recrutement a historiquement répondu directement aux contraintes et aux stimuli financiers fédéraux. Plus particulièrement, l’embauche d’employés pour une durée indéterminée est à la hausse depuis l’exercice de 2012 à 2013 et a augmenté de 26,3 % depuis l’exercice de 2014 à 2015, soit de 6 093 pendant l’exercice de 2014 à 2015 à 7 698 pendant l’exercice de 2015 à 2016.

Figure 8 : embauche de nouveaux employés pour une durée indéterminée dans l’administration publique centrale par exercice
Graphique à ligne. Version textuelle ci-dessous:
Figure 8 - Version textuelle
Exercice Nombre d’employés embauchés pour une durée indéterminée
2000 à 2001 9 986
2001 à 2002 12 365
2002 à 2003 14 130
2003 à 2004 14 084
2004 à 2005 9 395
2005 à 2006 11 092
2006 à 2007 13 342
2007 à 2008 17 258
2008 à 2009 19 968
2009 à 2010 16 304
2010 à 2011 11 677
2011 à 2012 8 642
2012 à 2013 2 865
2013 à 2014 4 315
2014 à 2015 6 093
2015 à 2016 7 698

Source : Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Population : Les employés pour une durée indéterminée à l’administration publique centrale (ministères et organismes dont le Conseil du Trésor est l’employeur), excluant les employés en congé sans solde.

Entre l’exercice de 2012 à 2013 et l’exercice de 2015 à 2016, le nombre de nominations pour une durée indéterminée a augmenté de 169 % (de 2 865 à 7 698). Les milléniaux comptent pour le groupe le plus important d’employés pour une durée indéterminée embauchés au cours de cette période, augmentant de 45 % de tous les nouveaux employés pour une durée indéterminée pendant l’exercice de 2012 à 2013 à 54 % pendant l’exercice de 2015 à 2016. Au cours de la même période, l’embauche de nouveaux employés indéterminés de la génération du baby-boom a diminué de 21 % à 16 % et l’embauche de nouveaux employés indéterminés de la génération X a diminué de 34 % à 29 %.

La figure 9 démontre que légèrement plus de la moitié des nouveaux employés pour une durée indéterminée embauchés pendant l’exercice de 2015 à 2016 sont nés après 1979 (54 %). Par conséquent, l’âge moyen des nouveaux employés pour une durée indéterminée dans l’administration publique centrale était de 36 ans.

Figure 9: distribution selon l’âge des nouveaux employés nommés pour une durée indéterminée dans l’administration publique centrale, exercice financier de 2015 à 2016
Graphique à barres. Version textuelle ci-dessous:
Figure 9 - Version textuelle
Génération Âge Nombre d'employés embauchés nommés pour une durée indéterminée
Milléniaux 17 3
18 15
19 7
20 18
21 47
22 159
23 283
24 327
25 329
26 365
27 310
28 302
29 353
30 291
31 314
32 279
33 289
34 277
35 249
Génération X 36 229
37 219
38 201
39 191
40 179
41 157
42 171
43 170
44 159
45 151
46 145
47 145
48 124
Baby-boomers 49 115
50 155
51 151
52 129
53 109
54 93
55 90
56 88
57 71
58 62
59 37
60 49
61 27
62 24
63 11
64 11
65 6
66 4
67 4
68 1
69 3
Total 7 698

Source : Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Population : Les employés nommés pour une durée indéterminée dans l’administration publique centrale (ministères et organismes pour lesquels le Conseil du Trésor est l’employeur), excluant les employés en congé sans solde.

Nota : La distribution des nouveaux employés dans cette figure est établie à partir d’âges arrondis et pourrait ne pas correspondre aux autres figures dans ce rapport.

Retraites dans la fonction publique fédérale

La figure 10 démontre que le taux de départ à la retraite a légèrement diminué entre l’exercice de 2011 à 2012 et l’exercice de 2012 à 2013 (de 3,2 % à 2,9 %), suivi par une augmentation progressive jusqu’à 3,6 % au cours de l’exercice de 2015 à 2016. Il y a eu approximativement 8 460 départs à la retraite dans la fonction publique fédérale pendant l’exercice de 2015 à 2016.

En raison des décisions budgétaires de 2012, de nombreux employés qui prévoyaient prendre leur retraite au cours de l’exercice de 2012 à 2013 et de l’exercice de 2013 à 2014 ont quitté la fonction publique fédérale en acceptant l’une des mesures de réaménagement des effectifs du gouvernement ou de transition dans la carrière (pour le personnel de la direction).

Le pourcentage de fonctionnaires fédéraux nommés pour une durée indéterminée admissibles à la retraite en date du 31 mars 2016 était de 10,6 %, une augmentation par rapport au taux de 10,2 % en date du 31 mars 2015. Les retraités actuels ont été recrutés à un jeune âge et ont eu une longue carrière à la fonction publique fédérale. Au cours de l’exercice de 2015 à 2016, 51,9 % des employés retraités avaient 30 années de service ouvrant droit à pension ou plus, comparativement à seulement 33,0 % pour l’exercice de 1984 à 1985.

Figure 10 : taux de départ à la retraite historiques et prévus pour les fonctionnaires fédéraux, de l’exercice de 2011 à 2012 à l’exercice de 2020 à 2021
Graphique à barres. Version textuelle ci-dessous:
Figure 10 - Version textuelle
  Exercice Départs à la retraite
Antérieurs 2011 à 2012 3,2 %
2012 à 2013 2,9 %
2013 à 2014 3,1 %
2014 à 2015 3,2 %
2015 à 2016 3,6 %
Estimé 2016 à 2017 3,6 %
Prévus 2017 à 2018 3,6 %
2018 à 2019 3,6 %
2019 à 2020 3,7 %
2020 à 2021 3,7 %

Source : Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Population : Fonctionnaires fédéraux nommés pour une période indéterminée, y compris les employés qui prennent leur retraite pendant un congé sans solde.

Nota : Pour calculer les taux de départ à la retraite projetés, on a supposé que la population était stable pendant la période visée. Si la population globale augmente ou diminue à l’avenir, le taux changera.

Admissibilité à la retraite : Les employés sont admissibles à la retraite lorsqu’ils ont atteint un nombre d’années ouvrant droit à pension et un âge adéquat.

Années d'expérience dans la fonction publique fédérale

La figure 11 montre la distribution des fonctionnaires fédéraux pour une durée indéterminée par niveau d’expérience. Entre 2015 et 2016, les employés avec 15 à 24 années d’expérience ont représenté la plus importante augmentation (de 22,9 % à 24,6 %), alors que les employés avec 5 à 14 années d’expérience ont représenté la plus importante réduction (de 49,4 % à 48,2 %).

De 2016 à 2017, on prévoit que la proportion des employés avec 5 à 14 années et 25 années et plus de service ouvrant droit à pension devrait diminuer à 45,0 % et 16,4 % respectivement, alors que la proportion des employés avec 0 à 4 années d’expérience ouvrant droit à pension devrait augmenter à 11,3 % et celle des employés avec 15 à 24 années de service ouvrant droit à pension devrait augmenter à 27,3 %.

Figure 11 : Catégories d’années d’expérience pour les fonctionnaires fédéraux d’une durée indéterminée de mars 1990 à mars 2021 (prévision)
Graphique à ligne. Version textuelle ci-dessous:
Figure 11 - Version textuelle
  Année 0 à 4 années d’expérience 5 à 14 années d’expérience 15 à 24 années d’expérience 25 années et plus d’expérience
Antérieurs 1990 19,4 % 45,2 % 27,8 % 7,6 %
1991 19,0 % 40,9 % 29,7 % 10,4 %
1992 19,8 % 39,0 % 30,5 % 10,6 %
1993 20,2 % 37,9 % 30,7 % 11,1 %
1994 18,0 % 38,8 % 31,8 % 11,5 %
1995 15,2 % 40,5 % 32,6 % 11,7 %
1996 11,6 % 41,8 % 35,3 % 11,3 %
1997 9,2 % 41,0 % 37,6 % 12,3 %
1998 8,7 % 39,9 % 37,7 % 13,8 %
1999 10,3 % 38,0 % 36,2 % 15,5 %
2000 13,1 % 35,3 % 34,1 % 17,5 %
2001 16,8 % 32,5 % 31,9 % 18,8 %
2002 21,4 % 30,1 % 29,0 % 19,5 %
2003 23,8 % 29,1 % 27,4 % 19,8 %
2004 23,7 % 29,2 % 27,1 % 20,0 %
2005 21,5 % 30,6 % 27,8 % 20,0 %
2006 19,7 % 32,1 % 27,4 % 20,7 %
2007 18,0 % 35,0 % 26,0 % 21,0 %
2008 18,8 % 36,0 % 24,8 % 20,4 %
2009 22,1 % 35,7 % 23,1 % 19,2 %
2010 24,0 % 36,3 % 21,3 % 18,4 %
2011 23,7 % 38,4 % 20,3 % 17,6 %
2012 21,7 % 41,2 % 20,2 % 17,0 %
2013 17,2 % 45,3 % 21,0 % 16,6 %
2014 13,2 % 48,7 % 21,6 % 16,4 %
2015 11,0 % 49,4 % 22,9 % 16,7 %
2016 10,4 % 48,2 % 24,6 % 16,8 %
Estimé 2017 11,3 % 45,0 % 27,3 % 16,4 %
Prévus 2018 13,8 % 41,3 % 29,0 % 15,9 %
2019 15,4 % 39,8 % 29,9 % 14,8 %
2020 16,6 % 39,0 % 30,7 % 13,6 %
2021 17,7 % 37,5 % 32,4 % 12,4 %

Source : Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Population : Fonctionnaires fédéraux nommés pour une période indéterminée, y compris les employés en congé sans solde.

Nota : La distribution prévue est calculée en supposant une population stable sur la période de prévision. Si la population globale augmente ou diminue à l’avenir, le taux changera.

Un effectif axé sur le savoir au sein de l'administration publique centrale

En 1990, l’effectif était principalement composé de commis et de travailleurs opérationnels. Depuis, les employés entreprenant des travaux plus axés sur le savoir forment une part toujours croissante des employés au sein de l’administration publique centrale. Cet ensemble de travailleurs du savoir est hautement qualifié, et tire son savoir-faire d’une combinaison d’études, de formation et d’expérience. La transformation du travail découle d’un environnement de plus en plus exigeant, des nouveaux défis à relever et des avancées technologiques survenues depuis 1990.

Comme l’illustre la figure 12 , les cinq plus importants groupes professionnels axés sur le savoir dans l’administration publique centrale ont augmenté depuis 1990. Ces groupes sont les suivants : Services administratifs (AS), Administration des programmes (PM), Systèmes d’ordinateurs (CS), Économique et services de science sociale (EC) et Direction (EX). En 2016, ces groupes professionnels représentent 41,6 % de l’effectif de l’administration publique centrale et ils n’en représentaient que 22,6 % en 1990.

Figure 12 : part des groupes professionnels clés dans la population de l’administration publique centrale, années données, de 1990 à 2016
Graphique à barres. Version textuelle ci-dessous:
Figure 12 - Version textuelle
Groupe professionnel 1990 1995 2000 2005 2010 2015 2016
AS 5,3 % 6,7 % 9,9 % 12,2 % 13,8 % 14,5 % 14,3 %
PM 12,1 % 15,3 % 9,7 % 12,8 % 11,3 % 10,8 % 11,1 %
CS 2,0 % 3,2 % 5,5 % 6,6 % 6,4 % 7,0 % 6,9 %
EC 2,0 % 2,4 % 4,4 % 5,3 % 5,9 % 6,6 % 6,8 %
EX 1,1 % 1,6 % 2,2 % 2,4 % 2,5 % 2,5 % 2,6 %

Source : Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Nota

Les renseignements fournis ne concernent que l’administration publique centrale. La figure 12 comprend seulement les employés actifs de toutes les périodes d’affectation (les employés en congé sans solde sont exclus) en fonction de la classification d’emploi en vigueur (les nominations intérimaires sont comprises). L’information est fondée sur les données en date du 31 mars.

Pour illustrer fidèlement la croissance et la part historique des professions, cette analyse exclut l’Agence du revenu du Canada (tous ses 15 prédécesseurs) et l’Agence des services frontaliers du Canada. L’Agence du revenu du Canada a fait partie de l’administration publique centrale jusqu’en 1999 et est devenue, par la suite, un organisme distinct. L’Agence des services frontaliers du Canada a été créée en 2003 au sein de l’administration publique centrale; la majorité de ses employés provenaient de l’Agence du revenu du Canada.

Le 22 juin 2009, les groupes professionnels Économique, sociologie et statistique (ES) et Soutien des sciences sociales (SI) ont été regroupés pour former le groupe professionnel Économique et services de sciences sociales (EC). Par souci de cohérence, les données sur les ES, SI et EC ont été regroupées pour chacune des années afin de créer le groupe professionnel EC.

Partie 2 : profil démographique du personnel de la direction

Cette section présente les données démographiques concernant l’effectif de la direction de la fonction publique fédérale

D’une manière générale, les sous-ministres adjoints (niveaux EX 05 et EX 04) remplissent la fonction de haute direction (orientation stratégique et surveillance), tandis que les directeurs, les directeurs exécutifs et les directeurs généraux (niveaux EX 01 à EX 03) assurent la fonction de cadre supérieur et se chargent de gérer les employés.

Taille de l'effectif de la direction

En date du 31 mars 2016, il y avait 6 414 membres du personnel de la direction dans la fonction publique fédérale. Approximativement la moitié (51,2 %) du personnel de la direction était formée d’EX 01 et seulement 6,3 % des membres étaient des EX 04 et EX 05.

Entre 1990 et 2016, la taille de l’effectif de la direction de la fonction publique fédérale a augmenté de 54,6 % en raison d’une augmentation dans les groupes professionnels axés sur le savoir, d’une augmentation des postes de directeur considérés comme des postes EX et du contrôle de la taille du groupe de direction qui était entre les mains des administrateurs généraux. Au cours de la même période, la taille de la fonction publique fédérale en général a augmenté de 3,3 %. Comparativement à 2015, il y a eu une augmentation de 0,8 % dans le nombre de membres du personnel de la direction et de la fonction publique fédérale en général. Le personnel de la direction comptait pour 2,5 % de l’ensemble de la population de la fonction publique fédérale en 2016, une hausse comparativement au taux de 2,3 % en 2006.

Diversité du personnel de la direction

Groupes désignés par l'équité en matière d'emploi parmi le personnel de la direction de l'administration publique centrale

La figure 13 illustre les niveaux de représentation du groupe de direction à l’administration publique centrale pour les quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi en 2006 et en 2016.

Figure 13 : représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi parmi les membres du personnel de la direction à l’administration publique centrale, de 2006 à 2016, et estimation de leur disponibilité au sein de la population active selon l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2012
Graphique à barres. Version textuelle ci-dessous:
Figure 13 - Version textuelle
Groupe désigné par l’équité en matière d’emploi Mars 2006 Mars 2016 Disponibilité au sein de la population active
Femmes 38,8 % 47,3 % 47,8 %
Autochtones 3,4 % 3,7 % 5,2 %
Personnes handicapées 5,5 % 5,1 % 2,3 %
Membres de minorités visibles 5,5 % 9,4 % 9,6 %

Source : Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Population : Employés nommés pour une période indéterminée et employés nommés pour une période déterminée de trois mois ou plus, excluant les employés en congé sans solde, au sein de l’administration publique centrale (ministères et organismes dont le Conseil du Trésor est l’employeur).

Nota

La disponibilité au sein de la population active a été estimée d’après l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2012.

Les données relatives à la représentation proviennent de la banque de données sur l’équité en matière d’emploi de l’administration publique centrale, où sont conservés les renseignements que les employés fournissent de leur propre initiative.

Les données de la représentation et de la disponibilité au sein de la population active en mars 2016 comprennent les groupes professionnels EX, GX (direction supérieure) et LC (gestion du droit), alors que les données de représentation en mars 2006 excluent le groupe LC; par conséquent, les deux années ne peuvent pas être directement comparées.

Compte tenu de la forte variabilité d’échantillonnage, l’estimation de la disponibilité au sein de la population active du personnel de direction de l’administration publique centrale pour les personnes handicapées doit être interprétée avec prudence.

En date de mars 2016, les taux de représentation à l’administration publique centrale pour tous les groupes désignés dans la catégorie de direction, à l’exception des personnes handicapées, n’ont pas atteint la disponibilité au sein de la population active respective, comme l’illustre la figure 13.

Comparés à 2015, les taux de représentation des groupes désignés au niveau de la direction n’ont pas augmenté ou diminué de manière significative.

Première langue officielle du personnel de la direction

La figure 14 illustre qu’entre 1990 et 2016, une proportion croissante du personnel de la direction dans la fonction publique fédérale a indiqué le français comme leur première langue officielle (augmentant de 21,8 % à 30,5 %). Le ratio actuel dans le personnel de la direction représente le ratio dans la fonction publique fédérale en général (71,5 % indiquant l’anglais et 28,5 % indiquant le français).

Figure 14 : proportion du personnel de la direction de la fonction publique fédérale par première langue officielle, années données, de 1990 à 2016
Graphique à barres. Version textuelle ci-dessous:
Figure 14 - Version textuelle
  1990 1995 2000 2005 2010 2015 2016
Anglais 78,2 % 76,6 % 73,8 % 71,9 % 70,0 % 68,9 % 69,5 %
Français 21,8 % 23,4 % 26,2 % 28,1 % 30,0 % 31,1 % 30,5 %

Source : Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Population : Comprend tous les membres de la direction de la fonction publique fédérale, c’est-à-dire les membres de la direction au sein de l’administration publique centrale et leurs équivalents au sein des organismes distincts (comme les classifications du Groupe de la direction [EX] et du Groupe de gestion [MG]) pour toutes les périodes d’affectation (indéterminée, déterminée et occasionnelle). Cela ne comprend pas les membres du personnel de la direction en congé sans solde ou ceux pour lesquels il n’y a pas de données sur la première langue officielle. L’information est fondée sur les données en date du 31 mars.

Âge du personnel de la direction dans la fonction publique fédérale

La distribution de l’âge des membres du personnel de la direction de la fonction publique fédérale est montrée à la figure 15 pour 2010, 2015 et 2016. La proportion du personnel de la direction âgé de moins de 50 ans a légèrement augmenté de 46,7 % en 2010 à 46,8 % en 2016; en 2015, le pourcentage était de 46,1 %. La proportion du personnel de la direction âgé de plus de 50 ans pour cette période a légèrement diminué, de 53,3 % en 2010 à 53,2 % en 2016.

L’âge moyen des membres du personnel de la direction dans la fonction publique fédérale a légèrement augmenté entre 2010 et 2016 (de 50,1 ans en 2010 à 50,3 ans en 2016).

Figure 15 : Distribution de la population des membres du personnel de la direction de la fonction publique fédérale selon la catégorie d’âge pour 2010, 2015 et 2016
Graphique à barres. Version textuelle ci-dessous:
Figure 15 - Version textuelle
Année Catégorie d’âge
25 à 29 30 à 34 35 à 39 40 à 44 45 à 49 50 à 54 55 à 59 60 à 64 65 et plus Total
2010 0,0 % 1,4 % 7,4 % 15,6 % 22,4 % 28,0 % 18,4 % 5,8 % 1,0 % 100 %
2015 0,0 % 0,8 % 6,9 % 15,6 % 22,8 % 27,7 % 19,2 % 5,8 % 1,2 % 100 %
2016 0,0 % 0,8 % 7,0 % 15,4 % 23,7 % 26,8 % 19,5 % 5,7 % 1,3 % 100 %

Source : Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Population : Comprend tous les membres de la direction de la fonction publique fédérale, c’est-à-dire les membres de la direction au sein de l’administration publique centrale et leurs équivalents au sein des organismes distincts (comme les classifications du Groupe de la direction [EX] et du Groupe de gestion [MG]) pour toutes les périodes d’affectation (indéterminée, déterminée et occasionnelle). Cela ne comprend pas les membres du personnel de la direction en congé sans solde. L’information est fondée sur les données en date du 31 mars.

La figure 16 indique que l’âge moyen pour tous les membres du personnel de la direction à la fonction publique fédérale a augmenté. Toutefois, depuis 2005, il y a eu une stabilité relative dans l’âge moyen du personnel de la direction pour les groupes EX 01 à EX 03 ainsi que les groupes EX 04 et EX 05.

Figure 16 : Âge moyen des membres du personnel de la direction et des sous-ministres adjoints dans la fonction publique fédérale, années données, de 1990 à 2016
Graphique à barres. Version textuelle ci-dessous:
Figure 16 - Version textuelle
  1990 1995 2000 2005 2010 2015 2016
EX 01 à EX 03 47,9 49,2 49,8 50,6 49,9 50,1 50,0
EX 04 et EX 05 50,2 51,6 52,5 53,9 53,5 53,7 54,2

Source : Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Population : Comprend tous les membres de la direction de la fonction publique fédérale, c’est-à-dire les membres de la direction au sein de l’administration publique centrale et leurs équivalents au sein des organismes distincts (comme les classifications du Groupe de la direction [EX] et du Groupe de gestion [MG]) pour toutes les périodes d’affectation (indéterminée, déterminée et occasionnelle). La population ne comprend pas les membres du personnel de la direction en congé sans solde. L’information est fondée sur les données en date du 31 mars.

Voici une synthèse de l’âge moyen de la fonction publique fédérale en 2016 pour les divers segments d’employés décrits dans le document :

  • Tous : 45,0 ans
  • Direction : 50,3 ans
  • EX 01 à EX 03 : 50,0 ans
  • EX 04 et EX 05 : 54,2 ans

Détails de la page

Date de modification :