Aperçu démographique de la fonction publique fédérale du Canada, 2016
Préface
Le présent aperçu fait état des principales données démographiques de la fonction publique fédérale du CanadaVoir la note en bas de page 1. Il compare l’effectif actuel à celui de l’année de référence 1990Voir la note en bas de page 2.
La fonction publique fédérale est formée de deux segments :
- l’administration publique centrale;
- les organismes distincts.
Le terme « administration publique centrale » renvoie à environ 70 ministères et organismes dont le Conseil du Trésor est l’employeur. Ceux-ci sont nommés aux annexes I et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Le terme « organismes distincts » renvoie aux organismes nommés à l’annexe V de la Loi. Les organismes distincts mènent leurs propres négociations ou établissent leurs propres systèmes de classification et niveaux de rémunération pour leurs employés.
L’information démographique qui suit est complémentaire à celle trouvée dans le Rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada : Vingt-quatrième rapport annuel du greffier du Conseil privé.
Les données de cet aperçu sont à jour en date du 31 mars 2016, à moins d’indication contraire.
Table des matières
- Préface
- Introduction
- Partie 1 : profil démographique de la fonction publique fédérale du Canada
- Contexte : taille relative et dépenses
- Diversité de la fonction publique fédérale
- Profil de la fonction publique fédérale en fonction de l’âge
- L’embauche à la fonction publique fédérale
- Retraites dans la fonction publique fédérale
- Années d’expérience dans la fonction publique fédérale
- Un effectif axé sur le savoir au sein de l’administration publique centrale
- Partie 2 : profil démographique du personnel de la direction
Introduction
Ce document présente des données démographiques clés pour la fonction publique fédérale du Canada. La partie 1 couvre l’ensemble de la fonction publique fédérale, alors que la partie 2 se concentre sur le personnel de la direction.
Profil démographique de la fonction publique fédérale du Canada, 31 mars 2016.
- 258 979 employés actifs (250 625 en 1990)
- La fonction publique fédérale représente 0,72 % de la population canadienne (0,91 % en 1990)
- 58,5 % des employés sont situés dans les régions et 41,5 % dans la région de la capitale nationale
- 84,4 % sont des employés nommés pour une durée indéterminée, 9,8 % sont des employés nommés pour une durée déterminée, et 5,8 % sont des employés occasionnels et des étudiants
- 55,1 % des employés sont des femmes (45,6 % en 1990)
- 46,5 % des membres du personnel de la direction sont des femmes (14,7 % en 1990)
- 71,5 % des employés ont indiqué l’anglais comme première langue officielle et 28,5 % ont indiqué le français (71,2 % ont indiqué l’anglais et 28,8 % ont indiqué le français en 1990)
- Âge moyen des employés : 45,0 ans (40,4 ans en 1990)
- Âge moyen du personnel de la direction : 50,3 ans (48,0 ans en 1990)
Partie 1 : profil démographique de la fonction publique fédérale du Canada
Contexte : taille relative et dépenses
De 1990 à 2016, la population du Canada est passée approximativement de 27,6 millions de personnes à 36,1 millions de personnes (soit une augmentation de 31,1 %)Voir la note en bas de page 3, tandis que le nombre de fonctionnaires fédéraux est passé de 250 625 à 258 979 (une augmentation de 3,3 %). La fonction publique fédérale représente actuellement 0,72 % de la population canadienne. Ce ratio est nettement inférieur aux ratios observés dans les années 1980 et au début des années 1990, lesquels étaient très près de 1 %.
Entre 1990 et 2016, le produit intérieur brut (PIB) réel du Canada a augmenté de 77,1 % et les dépenses réelles dans les programmes fédéraux ont grimpé de 54,5 % (en dollars indexés). Toutefois, au cours de l’exercice financier de 2015 à 2016, on a relevé une augmentation de 0,9 % du PIB réel et une hausse de 5,5 % des dépenses dans les programmes fédéraux, comme l’indique la figure 1 .
Les priorités gouvernementales ont eu une grande influence sur la taille de l’effectif de la fonction publique fédérale au fil des ans. Ces dernières années, on a cherché à simplifier les activités, à impartir les services et à réduire les coûts. Par conséquent, l’effectif de la fonction publique fédérale a diminué de 2010 à 2015, avec une légère augmentation depuis 2015.
Figure 1 - Version textuelle
Exercice | Indice de la population canadienne | Indice de l’effectif de la fonction publique fédérale | Indice du PIB réel (dollars indexés, 2007) | Indice des dépenses de programmes réelles (dollars indexés, 2002) |
---|---|---|---|---|
1990 à 1991 | 100 | 100 | 100 | 100 |
1991 à 1992 | 101 | 101 | 98 | 100 |
1992 à 1993 | 103 | 102 | 99 | 105 |
1993 à 1994 | 104 | 101 | 101 | 103 |
1994 à 1995 | 105 | 98 | 106 | 104 |
1995 à 1996 | 106 | 96 | 109 | 100 |
1996 à 1997 | 107 | 88 | 111 | 90 |
1997 à 1998 | 108 | 83 | 115 | 92 |
1998 à 1999 | 109 | 81 | 120 | 92 |
1999 à 2000 | 110 | 81 | 126 | 92 |
2000 à 2001 | 111 | 85 | 132 | 99 |
2001 à 2002 | 112 | 89 | 135 | 101 |
2002 à 2003 | 113 | 95 | 139 | 106 |
2003 à 2004 | 114 | 97 | 141 | 110 |
2004 à 2005 | 116 | 97 | 146 | 123 |
2005 à 2006 | 117 | 97 | 150 | 120 |
2006 à 2007 | 118 | 100 | 154 | 126 |
2007 à 2008 | 119 | 102 | 157 | 131 |
2008 à 2009 | 120 | 105 | 159 | 134 |
2009 à 2010 | 122 | 109 | 154 | 157 |
2010 à 2011 | 123 | 113 | 159 | 151 |
2011 à 2012 | 124 | 113 | 164 | 147 |
2012 à 2013 | 126 | 111 | 167 | 146 |
2013 à 2014 | 127 | 105 | 171 | 146 |
2014 à 2015 | 128 | 103 | 175 | 146 |
2015 à 2016 | 130 | 103 | 177 | 155 |
Sources : Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada; Statistique Canada; ministère des Finances Canada (tableaux de référence financiers).
Nota
L’indice de la population canadienne est fondé sur les données en date du 1er avril pour chaque année donnée. L’indice de l’effectif de la fonction publique fédérale concerne les employés actifs selon les données en date du 31 mars pour chaque année donnée.
L’indice des dépenses de programmes réelles est fondé sur les données de l’exercice, et l’indice du PIB réel est fondé sur les données de l’année civile.
Les dépenses de programmes comprennent les transferts et ont été corrigées en fonction de l’indice des prix à la consommation.
Diversité de la fonction publique fédérale
Équilibre entre les sexes
En 2016, les femmes représentaient 55,1 % de la fonction publique fédérale, une importante augmentation depuis 1990 alors qu’elles représentaient 45,6 % de l’effectif.
Figure 2 - Version textuelle
1990 | 1995 | 2000 | 2005 | 2010 | 2015 | 2016 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Hommes | 54,4 % | 52,5 % | 48,0 % | 46,2 % | 44,8 % | 45,0 % | 44,9 % |
Femmes | 45,6 % | 47,5 % | 52,0 % | 53,8 % | 55,2 % | 55,0 % | 55,1 % |
Source : Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
Nota : La figure 2 comprend seulement les employés actifs de toutes les périodes d’affectation (les employés en congé sans solde sont exclus). L’information est fondée sur les données en date du 31 mars.
Groupes désignés par l'équité en matière d'emploi
Représentation
La figure 3 montre une légère augmentation des taux de représentation pour trois des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi au sein de la fonction publique fédérale depuis l’exercice de 2010 à 2011. Les taux de représentation des femmes et des Autochtones étaient les mêmes ou plus élevés que l’année précédente. De plus, les taux de représentation pour les membres de minorités visibles ont augmenté pour la sixième année d’affilée. La représentation des personnes handicapées dans la fonction publique fédérale a toutefois légèrement diminué, passant de 5,7 % pendant l’exercice de 2014 à 2015 à 5,6 % pendant l’exercice de 2015 à 2016. La représentation de ces quatre groupes continue de dépasser leur disponibilité respective au sein de la population activeVoir la note en bas de page 4.
Figure 3 - Version textuelle
Groupe désigné par l’équité en matière d’emploi | 2010 à 2011 | 2011 à 2012 | 2012 à 2013 | 2013 à 2014 | 2014 à 2015 | 2015 à 2016 | Disponibilité au sein de la population active |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Femmes | 55,3 % | 55,3 % | 55,0 % | 54,9 % | 55,0 % | 55,1 % | 52,3 % |
Autochtones | 4,3 % | 4,5 % | 4,6 % | 4,6 % | 4,6 % | 4,7 % | 3,3 % |
Personnes handicapées | 5,6 % | 5,7 % | 5,8 % | 5,8 % | 5,7 % | 5,6 % | 4,5 % |
Membres de minorités visibles | 12,6 % | 13,3 % | 14,0 % | 14,6 % | 15,4 % | 16,2 % | 14,2 % |
Source : Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
Population : Employés nommés pour une période indéterminée et employés nommés pour une période déterminée de trois mois ou plus, excluant les employés en congé sans solde, au sein de l’administration publique centrale et d’organismes distincts. Certains petits organismes distincts n’ont pas été inclus en raison de données manquantes.
Nota
La disponibilité au sein de la population active pour la fonction publique fédérale est estimée d’après l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2012.
Les données relatives à la représentation proviennent de la banque de données sur l’équité en matière d’emploi du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, où sont conservés les renseignements que les employés fournissent de leur propre initiative, ainsi que des données tirées des rapports au Parlement des organismes distincts.
Recrutement
Lorsqu’on examine le recrutement d’employés nommés pour une période indéterminée ou déterminée de trois mois ou plus à la figure 4, il est évident que la représentation des nouvelles recrues dans tous les groupes désignés demeure plus élevée que leur disponibilité actuelle au sein de la population active, à l’exception des personnes handicapées dont le niveau de recrutement reste inférieur à la disponibilité actuelle de ce groupe au sein de la population active.
Figure 4 - Version textuelle
Groupe désigné par l’équité en matière d’emploi | 2013 à 2014 | 2014 à 2015 | 2015 à 2016 | Disponibilité au sein de la population active |
---|---|---|---|---|
Femmes | 55,2 % | 56,6 % | 57,9 % | 52,5 % |
Autochtones | 4,6 % | 3,8 % | 4,0 % | 3,4 % |
Personnes handicapées | 3,3 % | 3,5 % | 3,3 % | 4,4 % |
Membres de minorités visibles | 16,0 % | 16,1 % | 17,3 % | 13,0 % |
Sources : Banque de données sur l’équité en matière d’emploi du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, de la Commission de la fonction publique du Canada sur les activités d’embauche et de dotation et Système de ressourcement de la fonction publique.
Population : Employés nommés pour une période indéterminée ou déterminée de trois mois ou plus au sein de la fonction publique. Dans le contexte de la Commission de la fonction publique du Canada, la « fonction publique » désigne les organisations nommées dans la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, qui est à peu près équivalente à l’administration publique centrale. Toutes les données concernant les nominations excluent les nominations pour une durée déterminée de moins de trois mois et les nominations à des organismes distincts.
Nota
Les nominations se rapportent aux employés portés à la liste de paye de la fonction publique du Canada entre le 1er avril et le 31 mars de chaque exercice donné.
Les données à l’égard du recrutement des autochtones, des personnes handicapées et des membres de minorités visibles sont déterminées à partir de la Banque de données sur l’équité en emploi de l’administration publique centrale, lorsqu’une correspondance a été trouvée dans les dossiers de la Commission de la fonction publique du Canada sur les activités d’embauche et de dotation pour chaque exercice. Ces activités comprennent les processus de nominations annoncés et les processus de nominations non annoncés.
Les données à l’égard de la représentation sont tirées de la Banque de données sur l’équité en matière d’emploi du Secrétariat du Conseil du Trésor, où sont conservés les renseignements que les employés fournissent de leur propre initiative.
Les données à l’égard des femmes sont extraites des dossiers de la Commission de la fonction publique du Canada sur les activités d’embauche et de dotation. Ces activités comprennent les processus de nominations annoncés et les processus de nominations non annoncés.
La disponibilité au sein de la population active pour la fonction publique fédérale a été estimée d’après l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2012.
Première langue officielle
Comme l’illustre la figure 5 , la proportion des fonctionnaires fédéraux indiquant soit l’anglais, soit le français comme première langue officielle est demeurée relativement stable depuis 1990. En 2016, le français a été indiqué comme première langue officielle par 28,5 % des fonctionnaires fédéraux et l’anglais a été indiqué par 71,5 % d’entre eux.
Figure 5 - Version textuelle
1990 | 1995 | 2000 | 2005 | 2010 | 2015 | 2016 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Anglais | 71,2 % | 71,1 % | 70,3 % | 70,5 % | 71,0 % | 71,3 % | 71,5 % |
Français | 28,8 % | 28,9 % | 29,7 % | 29,5 % | 29,0 % | 28,7 % | 28,5 % |
Source : Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
Nota : La figure 5 comprend seulement les employés actifs de toutes les périodes d’affectation (les employés en congé sans solde sont exclus). L’information est fondée sur les données en date du 31 mars.
Profil de la fonction publique fédérale en fonction de l'âge
La figure 6 compare la distribution selon l’âge des fonctionnaires fédéraux en 2010 et en 2016. Au cours de cette période, la distribution de l’âge des fonctionnaires a légèrement changé, avec une réduction de la proportion des employés au sein du groupe d’âge de 25 à 29 ans. Cela a été un facteur important dans le déclin de la proportion d’employés âgés de moins de 35 ans de 2010 à 2016. Une augmentation a eu lieu dans la proportion d’employés au sein des catégories d’âge de 35 à 39 ans et de 40 à 44 ans entre 2010 et 2015. Cette tendance s’est poursuivie en 2016.
Dans l’ensemble, les employés âgés de moins de 40 ans comptent pour approximativement 34 % de l’ensemble de l’effectif de la fonction publique fédérale.
L’âge moyen des fonctionnaires fédéraux a augmenté légèrement, passant de 43,9 ans en 2010 à 45,0 ans en 2016, mais est demeuré le même depuis 2015.
Figure 6 - Version textuelle
Catégorie d’âge | 2010 | 2016 |
---|---|---|
Moins de 20 | 0,3 % | 0,2 % |
20 à 24 | 4,2 % | 3,4 % |
25 à 29 | 8,9 % | 6,5 % |
30 à 34 | 11,4 % | 10,5 % |
35 à 39 | 12,0 % | 13,6 % |
40 à 44 | 13,2 % | 14,4 % |
45 à 49 | 16,4 % | 14,5 % |
50 à 54 | 16,7 % | 16,7 % |
55 à 59 | 11,1 % | 12,5 % |
60 à 64 | 4,4 % | 5,6 % |
65 et plus | 1,3 % | 2,1 % |
Source : Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
Nota : La figure 6 comprend seulement les employés actifs de toutes les périodes d’affectation (les employés en congé sans solde sont exclus). L’information fournie exclut les employés dont l’âge n’est pas connu et elle est fondée sur les données en date du 31 mars.
La figure 7 montre la distribution des fonctionnaires fédéraux selon la catégorie d’âge pour les années données entre 1990 et 2016. Le déplacement de la génération du baby-boom (signalée par les barres obliques) est visible d’une année à l’autre. Dans le passé, la génération du baby-boom représentait la proportion la plus importante de la population de la fonction publique fédérale. Toutefois, les employés dans ce groupe tombent maintenant dans les trois catégories d’âge les plus élevées (de 45 à 54, de 55 à 64 et 65 ans et plus) et sont remplacés par la cohorte de la génération X et les milléniaux.
Figure 7 - Version textuelle
Catégorie d’âge | Âge | 1990 | 2000 | 2010 | 2016 |
---|---|---|---|---|---|
Moins de 25 | Moins de 17 | 18 | 7 | 14 | 4 |
17 à 18 | 324 | 137 | 155 | 111 | |
19 à 20 | 2 023 | 1 207 | 1 783 | 1 466 | |
21 à 22 | 4 013 | 2 663 | 4 194 | 3 242 | |
23 à 24 | 6 543 | 3 927 | 6 571 | 4 565 | |
25 à 34 | 25 à 26 | 9 691 | 4 950 | 8 977 | 5 794 |
27 à 28 | 12 304 | 5 950 | 10 472 | 6 870 | |
29 à 30 | 14 404 | 7 035 | 11 970 | 8 770 | |
31 à 32 | 16 066 | 7 877 | 12 687 | 10 528 | |
33 à 34 | 17 663 | 9 538 | 13 518 | 11 848 | |
35 à 44 | 35 à 36 | 18 547 | 11 689 | 13 327 | 13 503 |
37 à 38 | 19 031 | 13 263 | 13 585 | 14 325 | |
39 à 40 | 18 690 | 15 219 | 14 318 | 15 079 | |
41 à 42 | 18 452 | 16 223 | 14 393 | 14 697 | |
43 à 44 | 15 713 | 16 858 | 15 676 | 14 915 | |
45 à 54 | 45 à 46 | 12 393 | 17 432 | 17 912 | 15 155 |
47 à 48 | 11 760 | 17 250 | 18 729 | 14 902 | |
49 à 50 | 9 965 | 16 480 | 19 439 | 15 655 | |
51 à 52 | 9 242 | 14 526 | 19 270 | 17 608 | |
53 à 54 | 8 500 | 10 254 | 18 352 | 17 584 | |
55 à 64 | 55 à 56 | 6 866 | 6 802 | 14 792 | 15 091 |
57 à 58 | 6 213 | 5 150 | 11 731 | 12 211 | |
59 à 60 | 4 981 | 3 320 | 8 497 | 9 060 | |
61 à 62 | 3 204 | 1 768 | 5 577 | 6 290 | |
63 à 64 | 2 277 | 1 083 | 3 359 | 4 141 | |
65 et plus | 65 à 66 | 944 | 575 | 1 665 | 2 508 |
67 à 68 | 454 | 342 | 967 | 1 495 | |
69 et plus | 310 | 398 | 1 048 | 1 560 |
Source : Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
Nota
La figure 7 comprend seulement les employés actifs de toutes les périodes d’affectation (les employés en congé sans solde sont exclus). L’information est fondée sur les données en date du 31 mars.
Chaque barre verticale représente deux années, à l’exception de la première et de la dernière. La première barre représente tous les employés de moins de 17 ans et la dernière barre représente tous les employés de plus de 68 ans. Le graphique ne tient pas compte des employés dont l’âge est inconnu.
Les traditionalistes sont nés en 1945 ou avant cette date. Les baby-boomers sont nés entre 1946 et 1966. La génération X est née entre 1967 et 1979. Les milléniaux sont nés après 1979.
L’embauche à la fonction publique fédérale
La figure 8 montre que le recrutement a historiquement répondu directement aux contraintes et aux stimuli financiers fédéraux. Plus particulièrement, l’embauche d’employés pour une durée indéterminée est à la hausse depuis l’exercice de 2012 à 2013 et a augmenté de 26,3 % depuis l’exercice de 2014 à 2015, soit de 6 093 pendant l’exercice de 2014 à 2015 à 7 698 pendant l’exercice de 2015 à 2016.
Figure 8 - Version textuelle
Exercice | Nombre d’employés embauchés pour une durée indéterminée |
---|---|
2000 à 2001 | 9 986 |
2001 à 2002 | 12 365 |
2002 à 2003 | 14 130 |
2003 à 2004 | 14 084 |
2004 à 2005 | 9 395 |
2005 à 2006 | 11 092 |
2006 à 2007 | 13 342 |
2007 à 2008 | 17 258 |
2008 à 2009 | 19 968 |
2009 à 2010 | 16 304 |
2010 à 2011 | 11 677 |
2011 à 2012 | 8 642 |
2012 à 2013 | 2 865 |
2013 à 2014 | 4 315 |
2014 à 2015 | 6 093 |
2015 à 2016 | 7 698 |
Source : Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
Population : Les employés pour une durée indéterminée à l’administration publique centrale (ministères et organismes dont le Conseil du Trésor est l’employeur), excluant les employés en congé sans solde.
Entre l’exercice de 2012 à 2013 et l’exercice de 2015 à 2016, le nombre de nominations pour une durée indéterminée a augmenté de 169 % (de 2 865 à 7 698). Les milléniaux comptent pour le groupe le plus important d’employés pour une durée indéterminée embauchés au cours de cette période, augmentant de 45 % de tous les nouveaux employés pour une durée indéterminée pendant l’exercice de 2012 à 2013 à 54 % pendant l’exercice de 2015 à 2016. Au cours de la même période, l’embauche de nouveaux employés indéterminés de la génération du baby-boom a diminué de 21 % à 16 % et l’embauche de nouveaux employés indéterminés de la génération X a diminué de 34 % à 29 %.
La figure 9 démontre que légèrement plus de la moitié des nouveaux employés pour une durée indéterminée embauchés pendant l’exercice de 2015 à 2016 sont nés après 1979 (54 %). Par conséquent, l’âge moyen des nouveaux employés pour une durée indéterminée dans l’administration publique centrale était de 36 ans.
Figure 9 - Version textuelle
Génération | Âge | Nombre d'employés embauchés nommés pour une durée indéterminée |
---|---|---|
Milléniaux | 17 | 3 |
18 | 15 | |
19 | 7 | |
20 | 18 | |
21 | 47 | |
22 | 159 | |
23 | 283 | |
24 | 327 | |
25 | 329 | |
26 | 365 | |
27 | 310 | |
28 | 302 | |
29 | 353 | |
30 | 291 | |
31 | 314 | |
32 | 279 | |
33 | 289 | |
34 | 277 | |
35 | 249 | |
Génération X | 36 | 229 |
37 | 219 | |
38 | 201 | |
39 | 191 | |
40 | 179 | |
41 | 157 | |
42 | 171 | |
43 | 170 | |
44 | 159 | |
45 | 151 | |
46 | 145 | |
47 | 145 | |
48 | 124 | |
Baby-boomers | 49 | 115 |
50 | 155 | |
51 | 151 | |
52 | 129 | |
53 | 109 | |
54 | 93 | |
55 | 90 | |
56 | 88 | |
57 | 71 | |
58 | 62 | |
59 | 37 | |
60 | 49 | |
61 | 27 | |
62 | 24 | |
63 | 11 | |
64 | 11 | |
65 | 6 | |
66 | 4 | |
67 | 4 | |
68 | 1 | |
69 | 3 | |
Total | 7 698 |
Source : Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
Population : Les employés nommés pour une durée indéterminée dans l’administration publique centrale (ministères et organismes pour lesquels le Conseil du Trésor est l’employeur), excluant les employés en congé sans solde.
Nota : La distribution des nouveaux employés dans cette figure est établie à partir d’âges arrondis et pourrait ne pas correspondre aux autres figures dans ce rapport.
Retraites dans la fonction publique fédérale
La figure 10 démontre que le taux de départ à la retraite a légèrement diminué entre l’exercice de 2011 à 2012 et l’exercice de 2012 à 2013 (de 3,2 % à 2,9 %), suivi par une augmentation progressive jusqu’à 3,6 % au cours de l’exercice de 2015 à 2016. Il y a eu approximativement 8 460 départs à la retraite dans la fonction publique fédérale pendant l’exercice de 2015 à 2016.
En raison des décisions budgétaires de 2012, de nombreux employés qui prévoyaient prendre leur retraite au cours de l’exercice de 2012 à 2013 et de l’exercice de 2013 à 2014 ont quitté la fonction publique fédérale en acceptant l’une des mesures de réaménagement des effectifs du gouvernement ou de transition dans la carrière (pour le personnel de la direction).
Le pourcentage de fonctionnaires fédéraux nommés pour une durée indéterminée admissibles à la retraite en date du 31 mars 2016 était de 10,6 %, une augmentation par rapport au taux de 10,2 % en date du 31 mars 2015. Les retraités actuels ont été recrutés à un jeune âge et ont eu une longue carrière à la fonction publique fédérale. Au cours de l’exercice de 2015 à 2016, 51,9 % des employés retraités avaient 30 années de service ouvrant droit à pension ou plus, comparativement à seulement 33,0 % pour l’exercice de 1984 à 1985.
Figure 10 - Version textuelle
Exercice | Départs à la retraite | |
---|---|---|
Antérieurs | 2011 à 2012 | 3,2 % |
2012 à 2013 | 2,9 % | |
2013 à 2014 | 3,1 % | |
2014 à 2015 | 3,2 % | |
2015 à 2016 | 3,6 % | |
Estimé | 2016 à 2017 | 3,6 % |
Prévus | 2017 à 2018 | 3,6 % |
2018 à 2019 | 3,6 % | |
2019 à 2020 | 3,7 % | |
2020 à 2021 | 3,7 % |
Source : Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
Population : Fonctionnaires fédéraux nommés pour une période indéterminée, y compris les employés qui prennent leur retraite pendant un congé sans solde.
Nota : Pour calculer les taux de départ à la retraite projetés, on a supposé que la population était stable pendant la période visée. Si la population globale augmente ou diminue à l’avenir, le taux changera.
Admissibilité à la retraite : Les employés sont admissibles à la retraite lorsqu’ils ont atteint un nombre d’années ouvrant droit à pension et un âge adéquat.
Années d'expérience dans la fonction publique fédérale
La figure 11 montre la distribution des fonctionnaires fédéraux pour une durée indéterminée par niveau d’expérience. Entre 2015 et 2016, les employés avec 15 à 24 années d’expérience ont représenté la plus importante augmentation (de 22,9 % à 24,6 %), alors que les employés avec 5 à 14 années d’expérience ont représenté la plus importante réduction (de 49,4 % à 48,2 %).
De 2016 à 2017, on prévoit que la proportion des employés avec 5 à 14 années et 25 années et plus de service ouvrant droit à pension devrait diminuer à 45,0 % et 16,4 % respectivement, alors que la proportion des employés avec 0 à 4 années d’expérience ouvrant droit à pension devrait augmenter à 11,3 % et celle des employés avec 15 à 24 années de service ouvrant droit à pension devrait augmenter à 27,3 %.
Figure 11 - Version textuelle
Année | 0 à 4 années d’expérience | 5 à 14 années d’expérience | 15 à 24 années d’expérience | 25 années et plus d’expérience | |
---|---|---|---|---|---|
Antérieurs | 1990 | 19,4 % | 45,2 % | 27,8 % | 7,6 % |
1991 | 19,0 % | 40,9 % | 29,7 % | 10,4 % | |
1992 | 19,8 % | 39,0 % | 30,5 % | 10,6 % | |
1993 | 20,2 % | 37,9 % | 30,7 % | 11,1 % | |
1994 | 18,0 % | 38,8 % | 31,8 % | 11,5 % | |
1995 | 15,2 % | 40,5 % | 32,6 % | 11,7 % | |
1996 | 11,6 % | 41,8 % | 35,3 % | 11,3 % | |
1997 | 9,2 % | 41,0 % | 37,6 % | 12,3 % | |
1998 | 8,7 % | 39,9 % | 37,7 % | 13,8 % | |
1999 | 10,3 % | 38,0 % | 36,2 % | 15,5 % | |
2000 | 13,1 % | 35,3 % | 34,1 % | 17,5 % | |
2001 | 16,8 % | 32,5 % | 31,9 % | 18,8 % | |
2002 | 21,4 % | 30,1 % | 29,0 % | 19,5 % | |
2003 | 23,8 % | 29,1 % | 27,4 % | 19,8 % | |
2004 | 23,7 % | 29,2 % | 27,1 % | 20,0 % | |
2005 | 21,5 % | 30,6 % | 27,8 % | 20,0 % | |
2006 | 19,7 % | 32,1 % | 27,4 % | 20,7 % | |
2007 | 18,0 % | 35,0 % | 26,0 % | 21,0 % | |
2008 | 18,8 % | 36,0 % | 24,8 % | 20,4 % | |
2009 | 22,1 % | 35,7 % | 23,1 % | 19,2 % | |
2010 | 24,0 % | 36,3 % | 21,3 % | 18,4 % | |
2011 | 23,7 % | 38,4 % | 20,3 % | 17,6 % | |
2012 | 21,7 % | 41,2 % | 20,2 % | 17,0 % | |
2013 | 17,2 % | 45,3 % | 21,0 % | 16,6 % | |
2014 | 13,2 % | 48,7 % | 21,6 % | 16,4 % | |
2015 | 11,0 % | 49,4 % | 22,9 % | 16,7 % | |
2016 | 10,4 % | 48,2 % | 24,6 % | 16,8 % | |
Estimé | 2017 | 11,3 % | 45,0 % | 27,3 % | 16,4 % |
Prévus | 2018 | 13,8 % | 41,3 % | 29,0 % | 15,9 % |
2019 | 15,4 % | 39,8 % | 29,9 % | 14,8 % | |
2020 | 16,6 % | 39,0 % | 30,7 % | 13,6 % | |
2021 | 17,7 % | 37,5 % | 32,4 % | 12,4 % |
Source : Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
Population : Fonctionnaires fédéraux nommés pour une période indéterminée, y compris les employés en congé sans solde.
Nota : La distribution prévue est calculée en supposant une population stable sur la période de prévision. Si la population globale augmente ou diminue à l’avenir, le taux changera.
Un effectif axé sur le savoir au sein de l'administration publique centrale
En 1990, l’effectif était principalement composé de commis et de travailleurs opérationnels. Depuis, les employés entreprenant des travaux plus axés sur le savoir forment une part toujours croissante des employés au sein de l’administration publique centrale. Cet ensemble de travailleurs du savoir est hautement qualifié, et tire son savoir-faire d’une combinaison d’études, de formation et d’expérience. La transformation du travail découle d’un environnement de plus en plus exigeant, des nouveaux défis à relever et des avancées technologiques survenues depuis 1990.
Comme l’illustre la figure 12 , les cinq plus importants groupes professionnels axés sur le savoir dans l’administration publique centrale ont augmenté depuis 1990. Ces groupes sont les suivants : Services administratifs (AS), Administration des programmes (PM), Systèmes d’ordinateurs (CS), Économique et services de science sociale (EC) et Direction (EX). En 2016, ces groupes professionnels représentent 41,6 % de l’effectif de l’administration publique centrale et ils n’en représentaient que 22,6 % en 1990.
Figure 12 - Version textuelle
Groupe professionnel | 1990 | 1995 | 2000 | 2005 | 2010 | 2015 | 2016 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
AS | 5,3 % | 6,7 % | 9,9 % | 12,2 % | 13,8 % | 14,5 % | 14,3 % |
PM | 12,1 % | 15,3 % | 9,7 % | 12,8 % | 11,3 % | 10,8 % | 11,1 % |
CS | 2,0 % | 3,2 % | 5,5 % | 6,6 % | 6,4 % | 7,0 % | 6,9 % |
EC | 2,0 % | 2,4 % | 4,4 % | 5,3 % | 5,9 % | 6,6 % | 6,8 % |
EX | 1,1 % | 1,6 % | 2,2 % | 2,4 % | 2,5 % | 2,5 % | 2,6 % |
Source : Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
Nota
Les renseignements fournis ne concernent que l’administration publique centrale. La figure 12 comprend seulement les employés actifs de toutes les périodes d’affectation (les employés en congé sans solde sont exclus) en fonction de la classification d’emploi en vigueur (les nominations intérimaires sont comprises). L’information est fondée sur les données en date du 31 mars.
Pour illustrer fidèlement la croissance et la part historique des professions, cette analyse exclut l’Agence du revenu du Canada (tous ses 15 prédécesseurs) et l’Agence des services frontaliers du Canada. L’Agence du revenu du Canada a fait partie de l’administration publique centrale jusqu’en 1999 et est devenue, par la suite, un organisme distinct. L’Agence des services frontaliers du Canada a été créée en 2003 au sein de l’administration publique centrale; la majorité de ses employés provenaient de l’Agence du revenu du Canada.
Le 22 juin 2009, les groupes professionnels Économique, sociologie et statistique (ES) et Soutien des sciences sociales (SI) ont été regroupés pour former le groupe professionnel Économique et services de sciences sociales (EC). Par souci de cohérence, les données sur les ES, SI et EC ont été regroupées pour chacune des années afin de créer le groupe professionnel EC.
Partie 2 : profil démographique du personnel de la direction
Cette section présente les données démographiques concernant l’effectif de la direction de la fonction publique fédérale
D’une manière générale, les sous-ministres adjoints (niveaux EX 05 et EX 04) remplissent la fonction de haute direction (orientation stratégique et surveillance), tandis que les directeurs, les directeurs exécutifs et les directeurs généraux (niveaux EX 01 à EX 03) assurent la fonction de cadre supérieur et se chargent de gérer les employés.
Taille de l'effectif de la direction
En date du 31 mars 2016, il y avait 6 414 membres du personnel de la direction dans la fonction publique fédérale. Approximativement la moitié (51,2 %) du personnel de la direction était formée d’EX 01 et seulement 6,3 % des membres étaient des EX 04 et EX 05.
Entre 1990 et 2016, la taille de l’effectif de la direction de la fonction publique fédérale a augmenté de 54,6 % en raison d’une augmentation dans les groupes professionnels axés sur le savoir, d’une augmentation des postes de directeur considérés comme des postes EX et du contrôle de la taille du groupe de direction qui était entre les mains des administrateurs généraux. Au cours de la même période, la taille de la fonction publique fédérale en général a augmenté de 3,3 %. Comparativement à 2015, il y a eu une augmentation de 0,8 % dans le nombre de membres du personnel de la direction et de la fonction publique fédérale en général. Le personnel de la direction comptait pour 2,5 % de l’ensemble de la population de la fonction publique fédérale en 2016, une hausse comparativement au taux de 2,3 % en 2006.
Diversité du personnel de la direction
Groupes désignés par l'équité en matière d'emploi parmi le personnel de la direction de l'administration publique centrale
La figure 13 illustre les niveaux de représentation du groupe de direction à l’administration publique centrale pour les quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi en 2006 et en 2016.
Figure 13 - Version textuelle
Groupe désigné par l’équité en matière d’emploi | Mars 2006 | Mars 2016 | Disponibilité au sein de la population active |
---|---|---|---|
Femmes | 38,8 % | 47,3 % | 47,8 % |
Autochtones | 3,4 % | 3,7 % | 5,2 % |
Personnes handicapées | 5,5 % | 5,1 % | 2,3 % |
Membres de minorités visibles | 5,5 % | 9,4 % | 9,6 % |
Source : Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
Population : Employés nommés pour une période indéterminée et employés nommés pour une période déterminée de trois mois ou plus, excluant les employés en congé sans solde, au sein de l’administration publique centrale (ministères et organismes dont le Conseil du Trésor est l’employeur).
Nota
La disponibilité au sein de la population active a été estimée d’après l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2012.
Les données relatives à la représentation proviennent de la banque de données sur l’équité en matière d’emploi de l’administration publique centrale, où sont conservés les renseignements que les employés fournissent de leur propre initiative.
Les données de la représentation et de la disponibilité au sein de la population active en mars 2016 comprennent les groupes professionnels EX, GX (direction supérieure) et LC (gestion du droit), alors que les données de représentation en mars 2006 excluent le groupe LC; par conséquent, les deux années ne peuvent pas être directement comparées.
Compte tenu de la forte variabilité d’échantillonnage, l’estimation de la disponibilité au sein de la population active du personnel de direction de l’administration publique centrale pour les personnes handicapées doit être interprétée avec prudence.
En date de mars 2016, les taux de représentation à l’administration publique centrale pour tous les groupes désignés dans la catégorie de direction, à l’exception des personnes handicapées, n’ont pas atteint la disponibilité au sein de la population active respective, comme l’illustre la figure 13.
Comparés à 2015, les taux de représentation des groupes désignés au niveau de la direction n’ont pas augmenté ou diminué de manière significative.
Première langue officielle du personnel de la direction
La figure 14 illustre qu’entre 1990 et 2016, une proportion croissante du personnel de la direction dans la fonction publique fédérale a indiqué le français comme leur première langue officielle (augmentant de 21,8 % à 30,5 %). Le ratio actuel dans le personnel de la direction représente le ratio dans la fonction publique fédérale en général (71,5 % indiquant l’anglais et 28,5 % indiquant le français).
Figure 14 - Version textuelle
1990 | 1995 | 2000 | 2005 | 2010 | 2015 | 2016 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Anglais | 78,2 % | 76,6 % | 73,8 % | 71,9 % | 70,0 % | 68,9 % | 69,5 % |
Français | 21,8 % | 23,4 % | 26,2 % | 28,1 % | 30,0 % | 31,1 % | 30,5 % |
Source : Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
Population : Comprend tous les membres de la direction de la fonction publique fédérale, c’est-à-dire les membres de la direction au sein de l’administration publique centrale et leurs équivalents au sein des organismes distincts (comme les classifications du Groupe de la direction [EX] et du Groupe de gestion [MG]) pour toutes les périodes d’affectation (indéterminée, déterminée et occasionnelle). Cela ne comprend pas les membres du personnel de la direction en congé sans solde ou ceux pour lesquels il n’y a pas de données sur la première langue officielle. L’information est fondée sur les données en date du 31 mars.
Âge du personnel de la direction dans la fonction publique fédérale
La distribution de l’âge des membres du personnel de la direction de la fonction publique fédérale est montrée à la figure 15 pour 2010, 2015 et 2016. La proportion du personnel de la direction âgé de moins de 50 ans a légèrement augmenté de 46,7 % en 2010 à 46,8 % en 2016; en 2015, le pourcentage était de 46,1 %. La proportion du personnel de la direction âgé de plus de 50 ans pour cette période a légèrement diminué, de 53,3 % en 2010 à 53,2 % en 2016.
L’âge moyen des membres du personnel de la direction dans la fonction publique fédérale a légèrement augmenté entre 2010 et 2016 (de 50,1 ans en 2010 à 50,3 ans en 2016).
Figure 15 - Version textuelle
Année | Catégorie d’âge | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
25 à 29 | 30 à 34 | 35 à 39 | 40 à 44 | 45 à 49 | 50 à 54 | 55 à 59 | 60 à 64 | 65 et plus | Total | |
2010 | 0,0 % | 1,4 % | 7,4 % | 15,6 % | 22,4 % | 28,0 % | 18,4 % | 5,8 % | 1,0 % | 100 % |
2015 | 0,0 % | 0,8 % | 6,9 % | 15,6 % | 22,8 % | 27,7 % | 19,2 % | 5,8 % | 1,2 % | 100 % |
2016 | 0,0 % | 0,8 % | 7,0 % | 15,4 % | 23,7 % | 26,8 % | 19,5 % | 5,7 % | 1,3 % | 100 % |
Source : Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
Population : Comprend tous les membres de la direction de la fonction publique fédérale, c’est-à-dire les membres de la direction au sein de l’administration publique centrale et leurs équivalents au sein des organismes distincts (comme les classifications du Groupe de la direction [EX] et du Groupe de gestion [MG]) pour toutes les périodes d’affectation (indéterminée, déterminée et occasionnelle). Cela ne comprend pas les membres du personnel de la direction en congé sans solde. L’information est fondée sur les données en date du 31 mars.
La figure 16 indique que l’âge moyen pour tous les membres du personnel de la direction à la fonction publique fédérale a augmenté. Toutefois, depuis 2005, il y a eu une stabilité relative dans l’âge moyen du personnel de la direction pour les groupes EX 01 à EX 03 ainsi que les groupes EX 04 et EX 05.
Figure 16 - Version textuelle
1990 | 1995 | 2000 | 2005 | 2010 | 2015 | 2016 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
EX 01 à EX 03 | 47,9 | 49,2 | 49,8 | 50,6 | 49,9 | 50,1 | 50,0 |
EX 04 et EX 05 | 50,2 | 51,6 | 52,5 | 53,9 | 53,5 | 53,7 | 54,2 |
Source : Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
Population : Comprend tous les membres de la direction de la fonction publique fédérale, c’est-à-dire les membres de la direction au sein de l’administration publique centrale et leurs équivalents au sein des organismes distincts (comme les classifications du Groupe de la direction [EX] et du Groupe de gestion [MG]) pour toutes les périodes d’affectation (indéterminée, déterminée et occasionnelle). La population ne comprend pas les membres du personnel de la direction en congé sans solde. L’information est fondée sur les données en date du 31 mars.
Voici une synthèse de l’âge moyen de la fonction publique fédérale en 2016 pour les divers segments d’employés décrits dans le document :
- Tous : 45,0 ans
- Direction : 50,3 ans
- EX 01 à EX 03 : 50,0 ans
- EX 04 et EX 05 : 54,2 ans
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