Matthew Hough, ingénieur en chef, Station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique (SCREA)

Matthew Hough

Certaines personnes aspirent à être fonctionnaires dès leur jeune âge, alors que d’autres découvrent la vaste étendue de possibilités qu’offre le service public plus tard au cours de leur vie. Matthew Hough n’aspirait pas du tout à une carrière dans la fonction publique lorsqu’il était plus jeune. En fait, son père l’encourageait à faire carrière dans le domaine de l’ingénierie. M. Hough a suivi le conseil de son père et il a trouvé sa voie à l’Université de l’Alberta, où il a étudié le génie civil et a occupé le poste de directeur national de l’Alliance canadienne des associations étudiantes.

Ce n’est que lorsque M. Hough a obtenu son premier emploi en sortant de l’université, dans le cadre duquel il a conçu des infrastructures dans 13 collectivités pour un nouveau territoire (maintenant connu sous le nom du Nunavut), qu’il s’est rendu compte qu’il venait de trouver sa vocation, à la fois comme ingénieur et comme fonctionnaire.

La carrière de M. Hough à titre d’ingénieur civil l’a conduit un peu partout, tant au nord qu’au sud du Canada, et il chérit des souvenirs impérissables de cette dynamique carrière qui s’étend sur 20 ans. Parmi les importantes réalisations, notons la construction d’infrastructures à Iqaluit, les fonctions de consultant dans les Territoires du Nord-Ouest et la gestion de l’Évaluation nationale des systèmes d’aqueduc et d’égout des Premières Nations auprès d’Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC).

M. Hough affirme que « le travail dans la fonction publique confère un amalgame de possibilités et de sécurité que le secteur privé ne peut pas tout à fait offrir. Cela dit, l’étendue de l’expérience est fort utile pour être un fonctionnaire efficace ».

C’est l’étendue de son expérience qui a préparé M. Hough pour son poste actuel d’ingénieur en chef du projet de Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique (SCREA) à Cambridge Bay, au Nunavut. La SCREA, un projet dirigé par AANC, sera une plaque tournante mondiale pour ce qui est des recherches en matière de science et de technologie dans l’Arctique, ainsi que le futur domicile de Savoir polaire Canada (POLAIRE). Le gouvernement du Canada a tout d’abord annoncé en 2007 le plan d’établir la Station. La construction a commencé en 2014, comme il était prévu, à la suite d’une étude de faisabilité et de consultations avec les organismes autochtones, les universitaires, le secteur privé et les gouvernements territoriaux.

M. Hough donne à la collectivité de Cambridge Bay et aux résidants qui tenaient à collaborer au projet le crédit pour les progrès de la Station. « J’ai visité Cambridge Bay avant de travailler à la SCREA et j’ai toujours voulu y retourner. C’est une plaque tournante régionale qui a conservé son charme nordique », dit M. Hough.

AANC et les architectes retenus pour concevoir le campus ont tenu de nombreuses consultations avec les résidants de Cambridge Bay pour obtenir leurs commentaires au sujet de la conception et des fonctionnalités de la Station. Le résultat final est un campus à conception novatrice, qui s’inspire de la culture inuite. L’édifice de recherche principal de la Station consiste en des formes courbées similaires au qaggiq, le lieu de rassemblement traditionnel des Inuit, et comprend aussi un centre d’échange de connaissances qui s’inspire des principes de l’Inuit Qaujimajatuqangit, les piliers de la connaissance traditionnelle, pour faciliter les échanges entre les scientifiques et les membres de la collectivité. Le projet de SCREA est aussi inscrit comme candidat à la certification Or du Système d’évaluation des bâtiments écologiques LEED.

M. Hough affirme que l’aspect le plus valorisant de son travail dans le cadre du projet de la SCREA est « la différence que nous faisons en temps réel et les possibilités que nous créons pour l’avenir ». Le projet a eu des incidences positives sur des sociétés détenues par des Inuit, par l’intermédiaire du Plan des avantages pour les Inuit, notamment le financement de l’emploi, la formation en cours d’emploi et la sous-traitance à des sociétés détenues par des Inuit.

M. Hough attend la dernière phase du projet avec impatience et les prochaines étapes qui suivront dans sa carrière bien remplie jusqu’à présent. Il encourage les jeunes ingénieurs à songer à une carrière dans la fonction publique, et leur donne le bref conseil suivant sur ce qui est nécessaire pour réussir : « la résolution de problèmes, l’adoption d’un point de vue pratique et la patience ».

La SCREA sera inaugurée à temps pour les célébrations du 150e anniversaire du Canada en 2017. Le campus sera l’administration centrale de POLAIRE, l’organisme fédéral mandaté pour approfondir les connaissances sur l’Arctique canadien et pour renforcer le leadership du Canada sur les enjeux de l’Arctique.

Des panneaux de cuivre sur le bâtiment de recherche principal

Le bâtiment d'entretien

Détails de la page

Date de modification :