Données financières consolidées des sociétés d’État
(Rapport annuel 2018-2019; en milliers de dollars)
OrgID | Société d'État | Type de société Note 1 du tableau 1 |
Exercice financier Note 2 du tableau 1 |
Période de déclaration | Total des actifs Note 3 du tableau 1 |
Total des passifs Note 4 du tableau 1 |
Avoir Note 5 du tableau 1 |
Crédits budgétaires Note 6 du tableau 1 |
Revenus (Tiers) Note 7 du tableau 1 |
Total des revenus Note 8 du tableau 1 |
Charges Note 9 du tableau 1 |
Bénéfice net (perte nette) Note 10 du tableau 1 |
Résultat global (perte globale) Note 10 du tableau 1 |
Emprunts Note 11 du tableau 1 |
Dividendes Note 12 du tableau 1 |
Convention comptable Note 13 du tableau 1 |
Publié Note 14 du tableau 1 |
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13 | Administration de pilotage de l’Atlantique | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 22 963 | 10 852 | 12 111 | 0 | 28 635 | 28 635 | 26 977 | 1 658 | 1 685 | 5 442 | 0 | IFRS | Oui |
14 | Énergie atomique du Canada limitée | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 1 100 511 | 7 821 796 | -6 721 285 | 829 233 | 113 657 | 942 890 | 1 121 773 | -178 883 | -178 883 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
15 | Banque du Canada | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 114 373 193 | 113 846 081 | 527 112 | 1 968 308 | 152 401 | 2 120 709 | 919 465 | 1 201 244 | 1 181 236 | 0 | 1 169 242 | IFRS | Oui |
20 | Banque de développement du Canada | Enterprise | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 30 656 454 | 22 942 329 | 7 714 125 | 0 | 1 776 444 | 1 776 444 | 897 962 | 878 482 | 810 603 | 137 157 | 69 700 | IFRS | Oui |
29 | Conseil des Arts du Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 474 920 | 139 799 | 335 121 | 294 091 | 16 743 | 310 834 | 310 133 | 701 | ? | 0 | 0 | PSAS | Oui |
30 | Société d’assurance-dépôts du Canada | Enterprise | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 5 044 191 | 2 058 865 | 2 985 326 | 49 831 | 661 321 | 711 152 | 48 141 | 663 011 | 662 985 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
31 | La Corporation de développement des investissements du Canada | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 7 007 087 | 6 686 992 | 320 095 | 1 528 | 417 499 | 419 027 | 453 275 | -34 248 | -39 211 | 0 | 114 000 | IFRS | Oui |
40 | Société immobilière du Canada limitée | Enterprise | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 1 241 939 | 603 311 | 638 628 | 0 | 269 397 | 269 397 | 214 218 | 55 179 | 55 179 | 15 100 | 10 000 | IFRS | Oui |
42 | Société canadienne d’hypothèques et de logement | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 269 974 814 | 255 022 793 | 14 952 021 | 2 158 156 | 8 181 535 | 10 339 691 | 8 820 980 | 1 518 711 | 1 299 692 | 237 516 123 | 3 680 000 | IFRS | Oui |
43 | Office d’investissement du régime de pensions du Canada | N/A | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 499 890 000 | 107 910 000 | 391 980 000 | 0 | 35 276 000 | 35 276 000 | 3 266 000 | 32 010 000 | 32 010 000 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
44 | Société canadienne des postes | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 10 499 498 | 11 472 079 | -972 581 | 247 514 | 8 493 267 | 8 740 781 | 8 880 499 | -139 718 | -527 070 | 997 157 | 0 | IFRS | Oui |
51 | Administration canadienne de la sûreté du transport aérien | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 732 247 | 179 311 | 552 936 | 813 926 | 13 487 | 827 413 | 781 791 | 45 622 | 45 622 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
53 | Société Radio-Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 2 891 807 | 883 776 | 2 008 031 | 1 212 766 | 488 211 | 1 700 977 | 1 747 893 | -46 916 | -46 916 | 291 846 | 0 | IFRS | Oui |
58 | Corporation commerciale canadienne | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 89 132 | 67 783 | 21 349 | 2 169 | 28 952 | 31 121 | 27 004 | 4 117 | 4 117 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
61 | Commission canadienne du lait | Consolidée | 31-juil | Rapport annuel terminé le 31 juil. | 167 750 | 167 750 | 0 | 3 973 | 350 941 | 354 914 | 358 590 | -3 676 | -3 676 | 5 638 | 0 | IFRS | Oui |
81 | Musée canadien des droits de la personne | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 303 765 | 294 166 | 9 599 | 30 282 | 11 456 | 41 738 | 41 307 | 431 | 431 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
82 | Musée canadien de l’histoire | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 318 521 | 249 962 | 68 559 | 81 029 | 21 257 | 102 286 | 100 366 | 1 920 | 1 920 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
84 | Musée canadien de l’immigration du Quai 21 | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 27 357 | 23 127 | 4 230 | 10 108 | 3 483 | 13 591 | 12 840 | 751 | 751 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
85 | Musée canadien de la nature | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 201 435 | 203 588 | -2 153 | 34 839 | 11 287 | 46 126 | 44 125 | 2 001 | 2 001 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
92 | Fondation canadienne des relations raciales | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 30 513 | 439 | 30 074 | 203 | 530 | 733 | 1 066 | -333 | -333 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
97 | Destination Canada | Consolidée | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 55 332 | 33 227 | 22 105 | 100 199 | 27 690 | 127 889 | 127 353 | 536 | 536 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
119 | Construction de Défense (1951) Limitée | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 53 893 | 44 439 | 9 454 | 114 220 | 708 | 114 928 | 115 109 | -181 | -181 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
146 | Exportation et développement Canada | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 67 414 832 | 57 965 900 | 9 448 932 | 0 | 2 844 891 | 2 844 891 | 2 278 071 | 566 820 | 447 402 | 55 216 700 | 1 010 000 | IFRS | Oui |
147 | Financement agricole Canada | Enterprise | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 37 578 780 | 31 149 229 | 6 429 551 | 0 | 1 666 560 | 1 666 560 | 1 009 982 | 656 578 | 653 790 | 817 565 | 364 000 | IFRS | Oui |
148 | La Société des ponts fédéraux Limitée | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 429 789 | 193 743 | 236 046 | 3 395 | 42 783 | 46 178 | 47 758 | -1 580 | -1 580 | 62 546 | 0 | PSAS | Oui |
157 | Office de commercialisation du poisson d’eau douce | Enterprise | 30-avr | Rapport annuel terminé le 30 avr. | 65 102 | 65 102 | 0 | 0 | 76 295 | 76 295 | 79 681 | -3 386 | -3 386 | 36 919 | 0 | IFRS | Oui |
163 | Administration de pilotage des Grands Lacs | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 3 650 | 5 500 | -1 850 | 9 | 36 279 | 36 288 | 35 982 | 306 | 306 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
186 | Centre de recherches pour le développement international | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 80 437 | 66 292 | 14 145 | 159 258 | 36 574 | 195 832 | 205 644 | -9 812 | -9 812 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
194 | Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 643 910 | 78 014 | 565 896 | 161 330 | 1 703 | 163 033 | 156 466 | 6 567 | 6 567 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
197 | Administration de pilotage des Laurentides | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 43 360 | 15 091 | 28 269 | 0 | 107 525 | 107 525 | 107 344 | 181 | 181 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
202 | Marine Atlantique S.C.C. | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 614 540 | 108 969 | 505 571 | 125 668 | 111 818 | 237 486 | 238 534 | -1 048 | -1 048 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
217 | Société du Centre national des Arts | Consolidée | 31-août | Rapport annuel terminé le 31 août | 266 166 | 271 516 | -5 350 | 51 902 | 33 587 | 85 489 | 85 244 | 245 | 245 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
219 | Commission de la capitale nationale | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 865 148 | 196 095 | 669 053 | 119 930 | 35 796 | 155 726 | 134 573 | 21 153 | 0 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
224 | Musée des beaux-arts du Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 102 909 | 100 126 | 2 783 | 52 113 | 17 584 | 69 697 | 69 200 | 497 | 497 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
226 | Musée des sciences et de la technologie du Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 309 178 | 295 735 | 13 443 | 38 633 | 14 187 | 52 820 | 52 594 | 226 | 226 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
261 | Administration de pilotage du Pacifique | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 25 540 | 14 063 | 11 477 | 0 | 94 711 | 94 711 | 91 445 | 3 266 | 2 996 | 1 715 | 0 | IFRS | Oui |
281 | L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public | N/A | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 199 215 000 | 31 362 000 | 167 853 000 | 0 | 12 195 000 | 12 195 000 | 1 082 000 | 11 113 000 | 11 110 000 | 14 119 000 | 0 | IFRS | Oui |
292 | Ridley Terminals Inc. | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 716 780 | 313 502 | 403 278 | 0 | 122 204 | 122 204 | 75 492 | 46 712 | 44 215 | 3 867 | 0 | IFRS | Oui |
294 | Monnaie royale canadienne | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 411 056 | 246 995 | 164 061 | 96 342 | 1 337 536 | 1 433 878 | 1 395 917 | 37 961 | 38 977 | 11 990 | 10 000 | IFRS | Oui |
312 | Conseil canadien des normes | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 12 602 | 6 041 | 6 561 | 18 803 | 10 199 | 29 002 | 26 727 | 2 275 | 2 275 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
315 | Telefilm Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 71 266 | 57 455 | 13 811 | 102 410 | 24 010 | 126 420 | 134 699 | -8 279 | -8 279 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
334 | VIA Rail Canada Inc. | Consolidée | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 1 572 984 | 1 256 819 | 316 165 | 376 864 | 395 769 | 772 633 | 736 017 | 36 616 | 36 616 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
339 | l’Autorité du pont Windsor-Détroit | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 1 402 016 | 730 631 | 671 385 | 351 000 | 5 045 | 356 045 | 226 857 | 129 188 | 129 188 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
Remarques dans le rapport financier consolidé
- Note 1 du tableau 1
-
Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d’État sont classées en deux groupes : les sociétés d’État entreprises et les sociétés d’État consolidées. Les sociétés d’État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d’État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d’État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n’appartenant pas au gouvernement; ainsi, l’Office ne fait pas partie du périmètre comptable (s.o.). L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (s.o.) de l’exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le 31 mars aux fins d’uniformité.
- Note 2 du tableau 1
-
Les sociétés d’État ont des dates de fin d’exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.
- Note 3 du tableau 1
-
L’actif total (à court et à long terme) représente l’ensemble des éléments d’actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d’État (c’est-à-dire, argent comptant, matériel, etc.).
- Note 4 du tableau 1
-
Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).
- Note 5 du tableau 1
-
L’avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d’apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO), l’avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d’autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.
- Note 6 du tableau 1
-
Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l’État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d’immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.
- Note 7 du tableau 1
-
Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.
- Note 8 du tableau 1
-
Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l’année en cours.
- Note 9 du tableau 1
-
Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce.
- Note 10 du tableau 1
-
Le revenu net (perte) représente le revenu ou la perte avant impôts (le cas échéant), alors que le résultat étendu total (perte) comprend d’autres résultats étendus et tout élément extraordinaire (c’est-à-dire l’impôt sur le revenu payé). Dans certains cas, le revenu net ou les autres résultats étendus sont définis comme « l’excédent des crédits parlementaires par rapport au coût de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l’excédent des recettes par rapport aux dépenses ». Les données présentées correspondent directement aux données déclarées (de légers écarts peuvent exister en raison de l’arrondissement).
- Note 11 du tableau 1
-
Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.
- Note 12 du tableau 1
-
Les opérations portant sur l’avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l’année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l’exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.
- Note 13 du tableau 1
-
Les sociétés d’État utilisent des normes d’établissement de rapports différentes (Normes internationales d’information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l’une ou l’autre des normes d’établissement de rapports n’a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.
- Note 14 du tableau 1
-
Un oui signifie que la société d’État est conforme avec la LGFP 65.1 (3) “Le ministre compétent rend le rapport public dans les soixante jours suivant la fin du trimestre visé par celui-ci”. À déterminer signifie que le rapport est à venir et n’a pas encore été publié.
- Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.
- Les états financiers n’affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d’établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d’État.
- Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d’État. Dans les cas où il était impossible d’inclure des données, une explication a été fournie.
- Il convient, si l’on veut comparer le rapport d’une société d’État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu’aucune mesure n’a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.
- Le sommaire des données financières compilées à partir des rapports annuels publiés des sociétés d’État a été présenté à titre d’information, comprenant les résultats cumulés générés au cours de l’exercice financier.
- Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d’État listée pour la période présentée.
- Conformément au paragraphe 151 (1) de la LGFP dès que possible après la fin de chaque trimestre le SCT rend public un rapport trimestriel global portant sur les activités de toutes les sociétés d’État mères établi à partir de leurs rapports financiers trimestriels et annuels qui ont été, lors du trimestre en cause, rendus publics aux termes du paragraphe 131.1(3) ou déposés devant le Parlement aux termes du paragraphe 150(1). Étant donné que toutes les sociétés d'État ne partagent pas la même fin d'exercice ou en raison de circonstances imprévues, certains rapports ne sont pas disponibles au moment de la publication et seront publiés au cours de la prochaine mise à jour du trimestre.
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