Données financières consolidées des sociétés d'État (rapport annuel 2014-2015; en milliers de dollars)
Numéro d'org | Société d'État | Type de société Note 1 du tableau 1 |
Exercice financier Note 2 du tableau 1 |
Période de déclaration | Total des actifs Note 3 du tableau 1 |
Total des passifs Note 4 du tableau 1 |
Avoir Note 5 du tableau 1 |
Crédits budgétaires Note 6 du tableau 1 |
Revenus (Tiers) Note 7 du tableau 1 |
Total des revenus Note 8 du tableau 1 |
Charges Note 9 du tableau 1 |
Bénéfice net (perte nette) Note 10 du tableau 1 |
Résultat global (perte globale) Note 10 du tableau 1 |
Emprunts Note 11 du tableau 1 |
Dividendes Note 12 du tableau 1 |
Convention comptable Note 13 du tableau 1 |
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13 | Administration de pilotage de l'Atlantique | Entreprise | Rapport annuel terminé le | 15 203 | 8 061 | 7 142 | 0 | 22 562 | 22 562 | 23 180 | (618) | (706) | 4 634 | 0 | IFRS | |
14 | Énergie atomique du Canada limitée | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 950 833 | 10 736 687 | (9 785 854) | 257 566 | 360 684 | 618 250 | 2 882 325 | (2 264 075) | (2 265 471) | 0 | 0 | IFRS | |
15 | Banque du Canada | Entreprise | Rapport annuel terminé le | 94 112 100 | 93 662 800 | 449 300 | 0 | 1 822 800 | 1 822 800 | 696 000 | 1 126 800 | 1 039 500 | 0 | 1 028 700 | IFRS | |
20 | Banque de développement du Canada | Entreprise | Rapport annuel terminé le | 21 129 017 | 16 349 897 | 4 779 120 | 0 | 1 196 443 | 1 196 443 | 705 753 | 490 690 | 460 443 | 15 984 456 | 54 613 | IFRS | |
29 | Conseil des Arts du Canada | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 375 579 | 83 859 | 291 720 | 182 224 | 12 511 | 194 735 | 191 918 | 2 817 | 2 817 | 0 | 0 | PSAS | |
30 | Société d'assurance-dépôts du Canada | Entreprise | Rapport annuel terminé le | 3 060 076 | 1 259 449 | 1 800 627 | 0 | 322 678 | 322 678 | 90 462 | 232 140 | 232 098 | 0 | 0 | IFRS | |
31 | La Corporation de développement des investissements du Canada | Entreprise | Rapport annuel terminé le | 3 930 807 | 611 686 | 3 319 121 | 0 | 1 330 606 | 1 330 606 | 91 161 | 1 187 824 | (64 500) | 0 | 278 396 | IFRS | |
40 | Société immobilière du Canada limitée | Entreprise | Rapport annuel terminé le | 878 560 | 428 699 | 449 861 | 0 | 261 299 | 261 299 | 220 382 | 30 949 | 30 949 | 344 634 | 10 000 | IFRS | |
42 | Société canadienne d'hypothèques et de logement | Entreprise | Rapport annuel terminé le | 248 490 000 | 230 308 000 | 18 182 000 | 2 010 000 | 9 597 000 | 11 607 000 | 8 120 000 | 2 625 000 | 2 344 000 | 221 289 000 | 0 | IFRS | |
43 | Office d'investissement du régime de pensions du Canada | N/A | Rapport annuel terminé le | 321 818 000 | 57 195 000 | 264 623 000 | 0 | 42 968 000 | 42 968 000 | 2 330 000 | 40 638 000 | 40 638 000 | 0 | 0 | IFRS | |
44 | Société canadienne des postes | Entreprise | Rapport annuel terminé le | 7 584 000 | 9 595 000 | (2 011 000) | 0 | 8 005 000 | 8 005 000 | 7 736 000 | 198 000 | (1 645 000) | 1 134 000 | 1 000 | IFRS | |
51 | Administration canadienne de la sûreté du transport aérien | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 449 846 | 458 734 | (8 888) | 597 971 | 1 474 | 599 445 | 584 830 | 14 615 | 242 | 0 | 0 | IFRS | |
53 | Société Radio-Canada | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 1 957 825 | 1 581 308 | 376 517 | 1 036 096 | 653 888 | 1 689 984 | 1 737 375 | (47 391) | 140 066 | 381 732 | 0 | IFRS | |
58 | Corporation commerciale canadienne | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 3 058 701 | 3 038 000 | 20 701 | 14 240 | 2 506 825 | 2 521 065 | 2 512 774 | 8 291 | 8 192 | 0 | 0 | IFRS | |
61 | Commission canadienne du lait | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 98 716 | 86 635 | 12 081 | 3 639 | 237 870 | 241 509 | 217 309 | 4 010 | 4 010 | 38 608 | 0 | IFRS | |
81 | Musée canadien des droits de la personne | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 350 966 | 343 496 | 7 470 | 28 130 | 7 289 | 35 419 | 37 530 | (2 111) | (2 111) | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
82 | Musée canadien de l'histoire | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 316 396 | 252 242 | 64 154 | 72 833 | 16 721 | 89 554 | 90 323 | (769) | (769) | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
84 | Musée canadien de l'immigration du Quai 21 | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 35 513 | 24 667 | 10 846 | 9 432 | 2 527 | 11 959 | 11 235 | 724 | 724 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
85 | Musée canadien de la nature | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 203 882 | 212 674 | (8 792) | 33 422 | 9 028 | 42 450 | 40 801 | 1 649 | 1 649 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
92 | Fondation canadienne des relations raciales | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 29 125 | 771 | 28 354 | 0 | 2 229 | 2 229 | 1 303 | 926 | 926 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
97 | Destination Canada | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 26 606 | 14 684 | 11 922 | 57 976 | 11 551 | 69 527 | 64 473 | 5 054 | 5 054 | 0 | 0 | PSAS | |
119 | Construction de Défense (1951) Limitée | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 58 354 | 27 348 | 31 006 | 0 | 83 363 | 83 363 | 86 646 | (3 283) | (5 834) | 0 | 0 | IFRS | |
146 | Exportation et développement Canada | Entreprise | Rapport annuel terminé le | 49 004 000 | 40 788 000 | 8 216 000 | 0 | 1 691 000 | 1 691 000 | 562 000 | 1 129 000 | 974 000 | 38 038 000 | 1 129 000 | IFRS | |
147 | Financement agricole Canada | Entreprise | Rapport annuel terminé le | 28 680 462 | 23 768 726 | 4 911 736 | 0 | 1 516 058 | 1 516 058 | 607 950 | 908 108 | 819 064 | 23 528 204 | 126 143 | IFRS | |
148 | La Société des ponts fédéraux Limitée | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 373 814 | 140 767 | 233 047 | 4 450 | 5 873 | 10 323 | 6 158 | 4 165 | 3 867 | 92 930 | 0 | PSAS | |
157 | Office de commercialisation du poisson d'eau douce | Entreprise | Rapport annuel terminé le | 42 545 | 32 193 | 10 352 | 0 | 72 066 | 72 066 | 65 901 | 2 167 | 2 167 | 21 300 | 0 | IFRS | |
163 | Administration de pilotage des Grands Lacs | Entreprise | Rapport annuel terminé le | 12 763 | 13 191 | (428) | 0 | 26 602 | 26 602 | 25 144 | 1 458 | 1 336 | 0 | 0 | IFRS | |
186 | Centre de recherches pour le développement international | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 85 065 | 64 540 | 20 525 | 190 024 | 68 822 | 258 846 | 254 920 | 3 926 | 3 926 | 0 | 0 | IFRS | |
194 | Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 564 552 | 119 139 | 445 414 | 246 205 | 4 334 | 250 539 | 153 674 | 96 865 | 96 865 | 0 | 0 | PSAS | |
197 | Administration de pilotage des Laurentides | Entreprise | Rapport annuel terminé le | 37 047 | 13 089 | 23 958 | 0 | 85 136 | 85 136 | 83 045 | 2 091 | 2 091 | 0 | 0 | IFRS | |
202 | Marine Atlantique S.C.C. | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 363 990 | 102 944 | 261 046 | 136 122 | 105 357 | 241 479 | 243 640 | (2 161) | (2 161) | 0 | 0 | PSAS | |
217 | Société du Centre national des Arts | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 75 731 | 76 906 | (1 175) | 41 379 | 32 564 | 73 943 | 73 898 | 45 | 45 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
219 | Commission de la capitale nationale | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 791 000 | 145 221 | 645 779 | 92 446 | 32 804 | 125 250 | 143 020 | (17 770) | (17 770) | 0 | 0 | PSAS | |
224 | Musée des beaux-arts du Canada | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 109 904 | 101 757 | 8 147 | 50 622 | 11 973 | 62 595 | 62 243 | 352 | 352 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | |
226 | Musée des sciences et de la technologie du Canada | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 81 575 | 68 660 | 12 915 | 31 686 | 7 028 | 38 714 | 37 831 | 883 | 883 | 4 533 | 0 | PSAS-GNFPO | |
261 | Administration de pilotage du Pacifique | Entreprise | Rapport annuel terminé le | 29 926 | 11 601 | 18 325 | 0 | 74 689 | 74 689 | 78 193 | (3 504) | (3 561) | 1 700 | 0 | IFRS | |
272 | PPP Canada | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 1 416 758 | 1 411 073 | 5 685 | 11 800 | 2 087 | 13 887 | 14 563 | (676) | (676) | 0 | 0 | PSAS | |
281 | L'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public | N/A | Rapport annuel terminé le | 124 635 000 | 12 668 000 | 111 967 000 | 0 | 14 266 000 | 14 266 000 | 543 000 | 13 723 000 | 13 708 000 | 7 413 000 | 0 | IFRS | |
292 | Ridley Terminals Inc. | Entreprise | Rapport annuel terminé le | 405 919 | 139 562 | 266 357 | 0 | 80 086 | 80 086 | 66 714 | 13 372 | 6 031 | 34 529 | 0 | IFRS | |
294 | Monnaie royale canadienne | Entreprise | Rapport annuel terminé le | 491 082 | 157 265 | 333 817 | 0 | 2 444 614 | 2 444 614 | 2 388 477 | 41 254 | 40 630 | 41 997 | 10 000 | IFRS | |
312 | Conseil canadien des normes | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 10 778 | 4 515 | 6 263 | 12 890 | 8 551 | 21 440 | 20 423 | 1 017 | 1 017 | 0 | 0 | PSAS | |
315 | Téléfilm Canada | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 60 821 | 35 648 | 25 173 | 95 454 | 22 667 | 118 121 | 113 204 | 4 917 | 4 917 | 0 | 0 | PSAS | |
334 | VIA Rail Canada inc. | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 1 336 563 | 1 495 360 | (158 797) | 387 500 | 279 471 | 666 971 | 617 278 | 48 933 | (59 379) | 0 | 0 | IFRS | |
339 | L'Autorité du pont Windsor-Détroit | Consolidée | Rapport annuel terminé le | 11 504 | 2 337 | 9 167 | 16 288 | 0 | 16 288 | 7 983 | 8 305 | 8 305 | 0 | 0 | PSAS |
Remarques dans le rapport financier consolidé
- Note 1 du tableau 1
-
Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d'État sont classées en deux groupes : les sociétés d'État entreprises et les sociétés d'État consolidées. Les sociétés d'État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d'État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d'État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n'appartenant pas au gouvernement; ainsi, l'Office ne fait pas partie du périmètre comptable (N/A). L'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (N/A) de l'exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le aux fins d'uniformité.
- Note 2 du tableau 1
-
Les sociétés d'État ont des dates de fin d'exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.
- Note 3 du tableau 1
-
L'actif total (à court et à long terme) représente l'ensemble des éléments d'actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d'État (c'est‑à‑dire, argent comptant, matériel, etc.).
- Note 4 du tableau 1
-
Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).
- Note 5 du tableau 1
-
L'avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d'apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l'État (PSAS-GNFPO), l'avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d'autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.
- Note 6 du tableau 1
-
Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l'État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d'immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.
- Note 7 du tableau 1
-
Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.
- Note 8 du tableau 1
-
Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l'année en cours.
- Note 9 du tableau 1
-
Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l'Office de commercialisation du poisson d'eau douce.
- Note 10 du tableau 1
-
Le bénéfice net (perte nette) représente le revenu après impôt, le cas échéant, alors que le revenu global total inclut des autres revenus globaux ainsi que des postes extraordinaires. Dans certains cas, le revenu net ou un autre revenu global est défini comme étant « l'excédent des crédits parlementaires reçus sur les coûts de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l'excédent des produits sur les charges ».
- Note 11 du tableau 1
-
Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.
- Note 12 du tableau 1
-
Les opérations portant sur l'avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l'année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l'exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.
- Note 13 du tableau 1
-
Les sociétés d'État utilisent des normes d'établissement de rapports différentes (Normes internationales d'information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l'État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l'une ou l'autre des normes d'établissement de rapports n'a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.
Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.
Les états financiers n'affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d'établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d'État.
Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d'État. Dans les cas où il était impossible d'inclure des données, une explication a été fournie.
Il convient, si l'on veut comparer le rapport d'une société d'État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu'aucune mesure n'a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.
Le sommaire des données financières compilées à partir des rapports annuels publiés des sociétés d'État a été présenté à titre d'information, comprenant les résultats cumulés générés au cours de l'exercice financier.
Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d'État listée pour la période présentée.
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