Données financières consolidées des sociétés d’État
(premier trimestre 2022-2023; en milliers de dollars)
OrgID | Société d’État | Type de société Note 1 du tableau 1 |
Exercice financier Note 2 du tableau 1 |
Période de déclaration | Total des actifs Note 3 du tableau 1 |
Total des passifs Note 4 du tableau 1 |
Avoir Note 5 du tableau 1 |
Crédits budgétaires Note 6 du tableau 1 |
Revenus (Tiers) Note 7 du tableau 1 |
Total des revenus Note 8 du tableau 1 |
Charges Note 9 du tableau 1 |
Bénéfice net (perte nette) Note 10 du tableau 1 |
Résultat global (perte globale) Note 10 du tableau 1 |
Emprunts Note 11 du tableau 1 |
Dividendes Note 12 du tableau 1 |
Convention comptable Note 13 du tableau 1 |
Publié Note 14 du tableau 1 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
13 | Administration de pilotage de l’Atlantique | Enterprise | 31-déc | T1 terminé le 31 mars | 21 191 | 8 660 | 12 531 | 0 | 6 523 | 6 523 | 6 927 | -404 | -404 | 3 394 | 0 | IFRS | Oui |
14 | Énergie atomique du Canada limitée | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 1 359 602 | 8 990 561 | -7 630 959 | 186 000 | 44 758 | 230 758 | 187 455 | 43 303 | 43 303 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
15 | Banque du Canada | Enterprise | 31-déc | T1 terminé le 31 mars | 455 875 000 | 454 910 | 455 420 090 | 0 | 1 017 000 | 1 017 000 | 353 000 | 664 000 | 1 021 000 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
20 | Banque de développement du Canada | Enterprise | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 42 203 757 | 21 423 530 | 20 780 227 | 0 | 573 015 | 573 015 | 339 838 | 233 177 | 291 754 | 20 492 349 | 0 | IFRS | Oui |
29 | Conseil des Arts du Canada | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 619 345 | 306 872 | 312 473 | 125 000 | 4 926 | 129 926 | 175 723 | -45 797 | -45 797 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
30 | Société d’assurance-dépôts du Canada | Enterprise | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 7 512 087 | 2 017 896 | 5 494 191 | 0 | 228 870 | 228 870 | 117 221 | 111 649 | 111 649 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
31 | La Corporation de développement des investissements du Canada | Enterprise | 31-déc | T1 terminé le 31 mars | 19 038 838 | 18 931 873 | 106 965 | 0 | 206 236 | 206 236 | 172 695 | 33 541 | 52 467 | 15 395 000 | 0 | IFRS | Oui |
Banque de l’infrastructure du Canada | Consolidée | 31-déc | T1 terminé le 30 juin | 4 937 208 | 9 859 | 4 927 349 | 9 810 | 6 077 | 15 887 | 12 792 | 3 095 | 3 095 | 0 | 0 | IFRS | Oui | |
40 | Société immobilière du Canada limitée | Enterprise | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 1 024 795 | 388 242 | 636 553 | 0 | 41 431 | 41 431 | 35 122 | 6 309 | 6 309 | 313 595 | 10 000 | IFRS | Oui |
42 | Société canadienne d’hypothèques et de logement | Enterprise | 31-déc | T1 terminé le 31 mars | 299 671 000 | 287 387 000 | 12 284 000 | 1 655 000 | 1 754 000 | 3 409 000 | 3 015 000 | 394 000 | 69 000 | 274 787 000 | 0 | IFRS | Oui |
43 | Office d’investissement du régime de pensions du Canada | N/A | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 660 259 000 | 137 164 000 | 523 095 000 | 0 | 2 394 000 | 2 394 000 | 25 214 000 | -22 820 000 | -22 820 000 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
44 | Société canadienne des postes | Enterprise | 31-déc | T1 terminé le 31 mars | 13 285 000 | 7 861 000 | 5 424 000 | 0 | 2 530 000 | 2 530 000 | 2 607 000 | -77 000 | 2 339 000 | 998 000 | 0 | IFRS | Oui |
51 | Administration canadienne de la sûreté du transport aérien | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 620 230 | 576 555 | 43 675 | 203 810 | 627 | 204 437 | 206 070 | -1 633 | 5 901 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
53 | Société Radio-Canada | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 3 608 705 | 1 558 512 | 2 050 193 | 288 559 | 131 398 | 419 957 | 414 382 | 5 575 | 58 800 | 188 043 | 0 | IFRS | Oui |
58 | Corporation commerciale canadienne | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 93 858 | 69 201 | 24 657 | 3 262 | 3 165 | 6 427 | 6 229 | 198 | 198 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
61 | Commission canadienne du lait | Consolidée | 31-juil | T1 terminé le 31 oct. | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | IFRS | Non |
81 | Musée canadien des droits de la personne | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 278 044 | 265 529 | 12 515 | 8 030 | 2 323 | 10 353 | 9 847 | 506 | 506 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
82 | Musée canadien de l’histoire | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 320 237 | 251 247 | 68 990 | 19 607 | 2 581 | 22 188 | 24 777 | -2 589 | -2 589 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
84 | Musée canadien de l’immigration du Quai 21 | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 23 159 | 8 153 | 15 006 | 2 327 | 621 | 2 948 | 3 150 | -202 | -202 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
85 | Musée canadien de la nature | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 189 482 | 180 075 | 9 407 | 8 495 | 2 343 | 10 838 | 9 690 | 1 148 | 1 148 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
92 | Fondation canadienne des relations raciales | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 28 203 308 | 3 939 361 | 24 263 947 | 920 500 | -40 985 | 879 515 | 1 031 113 | -151 598 | -151 598 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
97 | Destination Canada | Consolidée | 31-déc | T1 terminé le 31 mars | 34 558 | 12 671 | 21 887 | 34 582 | 614 | 35 196 | 25 480 | 9 716 | 9 716 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
119 | Construction de Défense (1951) Limitée | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 97 266 | 66 691 | 30 575 | 0 | 41 083 | 41 083 | 40 468 | 615 | 615 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
146 | Exportation et développement Canada | Enterprise | 31-déc | T1 terminé le 31 mars | 61 697 000 | 46 915 000 | 14 782 000 | 0 | 486 000 | 486 000 | 300 000 | 186 000 | 1 420 000 | 44 319 000 | 0 | IFRS | Oui |
147 | Financement agricole Canada | Enterprise | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 49 917 241 | 41 401 822 | 8 515 419 | 0 | 449 751 | 449 751 | 111 182 | 338 569 | 187 939 | 40 896 034 | 0 | IFRS | Oui |
148 | La Société des ponts fédéraux Limitée | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 377 971 | 163 105 | 214 866 | 1 021 | 9 872 | 10 893 | 12 561 | -1 668 | -1 730 | 40 806 | 0 | IFRS | Oui |
157 | Office de commercialisation du poisson d’eau douce | Enterprise | 30-avr | T1 terminé le 31 juil. | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | IFRS | Non |
163 | Administration de pilotage des Grands Lacs | Enterprise | 31-déc | T1 terminé le 31 mars | 10 501 | 7 446 | 3 055 | 0 | 1 149 | 1 149 | 3 119 | -1 970 | -1 970 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
186 | Centre de recherches pour le développement international | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 104 187 | 83 342 | 20 845 | 23 330 | 22 139 | 45 469 | 55 380 | -9 911 | -9 911 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
194 | Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 778 917 | 137 710 | 641 207 | 124 320 | 4 543 | 128 863 | 126 817 | 2 046 | 2 046 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
197 | Administration de pilotage des Laurentides | Enterprise | 31-déc | T1 terminé le 31 mars | 39 275 364 | 14 690 382 | 24 584 982 | 0 | 22 393 125 | 22 393 125 | 23 329 981 | -936 856 | -936 856 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
202 | Marine Atlantique S.C.C. | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 605 170 | 125 488 | 479 682 | 5 115 | 29 121 | 34 236 | 64 779 | -30 543 | -30 543 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
217 | Société du centre national des Arts | Consolidée | 31-août | T1 terminé le 30 nov. | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | PSAS-GNFPO | Non |
219 | Commission de la capitale nationale | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 1 117 274 | 216 563 | 900 711 | 39 044 | 39 495 | 78 539 | 34 058 | 44 481 | 44 481 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
224 | Musée des beaux-arts du Canada | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 104 078 | 94 603 | 9 475 | 13 306 | 3 713 | 17 019 | 17 819 | -800 | -800 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
226 | Musée des sciences et de la technologie du Canada | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 275 632 | 261 030 | 14 602 | 10 891 | 2 210 | 13 101 | 13 285 | -184 | -184 | 4 208 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
261 | Administration de pilotage du Pacifique | Enterprise | 31-déc | T1 terminé le 31 mars | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | IFRS | Non |
281 | Public Sector Pension Investment Board | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | N/A | IFRS | Non |
294 | Monnaie royale canadienne | Enterprise | 31-déc | T1 terminé le 31 mars | 414 070 | 257 137 | 156 933 | 0 | 864 908 | 864 908 | 850 490 | 14 418 | 14 435 | 33 200 | 0 | IFRS | Oui |
312 | Conseil canadien des normes | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 17 623 | 9 364 | 8 259 | 4 611 | 2 905 | 7 516 | 7 314 | 202 | 202 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
315 | Telefilm Canada | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 85 538 | 43 132 | 42 406 | 13 494 | 3 845 | 17 339 | 15 941 | 1 398 | 1 398 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
334 | VIA Rail Canada Inc. | Consolidée | 31-déc | T1 terminé le 31 mars | 2 093 229 | 2 040 834 | 52 395 | 144 501 | 46 903 | 191 404 | 167 907 | 23 497 | 23 497 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
339 | l’Autorité du pont Windsor-Détroit | Consolidée | 31-mars | T1 terminé le 30 juin | 2 799 668 | 949 445 | 1 850 223 | 184 288 | 1 766 | 186 054 | 59 592 | 126 462 | 126 462 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
Remarques dans le rapport financier consolidé
- Note 1 du tableau 1
-
Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d’État sont classées en deux groupes : les sociétés d’État entreprises et les sociétés d’État consolidées. Les sociétés d’État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d’État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d’État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n’appartenant pas au gouvernement; ainsi, l’Office ne fait pas partie du périmètre comptable (s.o.). L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (s.o.) de l’exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le 31 mars aux fins d’uniformité.
- Note 2 du tableau 1
-
Les sociétés d’État ont des dates de fin d’exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.
- Note 3 du tableau 1
-
L’actif total (à court et à long terme) représente l’ensemble des éléments d’actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d’État (c’est-à-dire, argent comptant, matériel, etc.).
- Note 4 du tableau 1
-
Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).
- Note 5 du tableau 1
-
L’avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d’apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO), l’avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d’autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.
- Note 6 du tableau 1
-
Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l’État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d’immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.
- Note 7 du tableau 1
-
Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.
- Note 8 du tableau 1
-
Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l’année en cours.
- Note 9 du tableau 1
-
Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce.
- Note 10 du tableau 1
-
Le revenu net (perte) représente le revenu ou la perte avant impôts (le cas échéant), alors que le résultat étendu total (perte) comprend d’autres résultats étendus et tout élément extraordinaire (c’est-à-dire l’impôt sur le revenu payé). Dans certains cas, le revenu net ou les autres résultats étendus sont définis comme « l’excédent des crédits parlementaires par rapport au coût de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l’excédent des recettes par rapport aux dépenses ». Les données présentées correspondent directement aux données déclarées (de légers écarts peuvent exister en raison de l’arrondissement).
- Note 11 du tableau 1
-
Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.
- Note 12 du tableau 1
-
Les opérations portant sur l’avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l’année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l’exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.
- Note 13 du tableau 1
-
Les sociétés d’État utilisent des normes d’établissement de rapports différentes (Normes internationales d’information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l’une ou l’autre des normes d’établissement de rapports n’a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.
- Note 14 du tableau 1
-
Un oui signifie que la société d’État est conforme avec la LGFP 65.1 (3) “Le ministre compétent rend le rapport public dans les soixante jours suivant la fin du trimestre visé par celui-ci”. À déterminer signifie que le rapport est à venir et n’a pas encore été publié.
- Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.
- Les états financiers n’affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d’établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d’État.
- Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d’État. Dans les cas où il était impossible d’inclure des données, une explication a été fournie.
- Il convient, si l’on veut comparer le rapport d’une société d’État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu’aucune mesure n’a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.
- Le sommaire des données financières compilées à partir des rapports annuels publiés des sociétés d’État a été présenté à titre d’information, comprenant les résultats cumulés générés au cours de l’exercice financier.
- Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d’État listée pour la période présentée.
- Conformément au paragraphe 151 (1) de la LGFP dès que possible après la fin de chaque trimestre le SCT rend public un rapport trimestriel global portant sur les activités de toutes les sociétés d’État mères établi à partir de leurs rapports financiers trimestriels et annuels qui ont été, lors du trimestre en cause, rendus publics aux termes du paragraphe 131.1(3) ou déposés devant le Parlement aux termes du paragraphe 150(1). Étant donné que toutes les sociétés d’État ne partagent pas la même fin d’exercice ou en raison de circonstances imprévues, certains rapports ne sont pas disponibles au moment de la publication et seront publiés au cours de la prochaine mise à jour du trimestre.
Détails de la page
- Date de modification :