Données financières consolidées des sociétés d’État
(premier trimestre 2022-2023; en milliers de dollars)

OrgID Société d’État Type de société
Note 1 du tableau 1
Exercice financier
Note 2 du tableau 1
Période de déclaration Total des actifs
Note 3 du tableau 1
Total des passifs
Note 4 du tableau 1
Avoir
Note 5 du tableau 1
Crédits budgétaires
Note 6 du tableau 1
Revenus (Tiers)
Note 7 du tableau 1
Total des revenus
Note 8 du tableau 1
Charges
Note 9 du tableau 1
Bénéfice net (perte nette)
Note 10 du tableau 1
Résultat global (perte globale)
Note 10 du tableau 1
Emprunts
Note 11 du tableau 1
Dividendes
Note 12 du tableau 1
Convention comptable
Note 13 du tableau 1
Publié
Note 14 du tableau 1
13 Administration de pilotage de l’Atlantique Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 21 191 8 660 12 531 0 6 523 6 523 6 927 -404 -404 3 394 0 IFRS Oui
14 Énergie atomique du Canada limitée Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 1 359 602 8 990 561 -7 630 959 186 000 44 758 230 758 187 455 43 303 43 303 0 0 IFRS Oui
15 Banque du Canada Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 455 875 000 454 910 455 420 090 0 1 017 000 1 017 000 353 000 664 000 1 021 000 0 0 IFRS Oui
20 Banque de développement du Canada Enterprise 31-mars T1 terminé le 30 juin 42 203 757 21 423 530 20 780 227 0 573 015 573 015 339 838 233 177 291 754 20 492 349 0 IFRS Oui
29 Conseil des Arts du Canada Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 619 345 306 872 312 473 125 000 4 926 129 926 175 723 -45 797 -45 797 0 0 PSAS Oui
30 Société d’assurance-dépôts du Canada Enterprise 31-mars T1 terminé le 30 juin 7 512 087 2 017 896 5 494 191 0 228 870 228 870 117 221 111 649 111 649 0 0 IFRS Oui
31 La Corporation de développement des investissements du Canada Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 19 038 838 18 931 873 106 965 0 206 236 206 236 172 695 33 541 52 467 15 395 000 0 IFRS Oui
Banque de l’infrastructure du Canada Consolidée 31-déc T1 terminé le 30 juin 4 937 208 9 859 4 927 349 9 810 6 077 15 887 12 792 3 095 3 095 0 0 IFRS Oui
40 Société immobilière du Canada limitée Enterprise 31-mars T1 terminé le 30 juin 1 024 795 388 242 636 553 0 41 431 41 431 35 122 6 309 6 309 313 595 10 000 IFRS Oui
42 Société canadienne d’hypothèques et de logement Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 299 671 000 287 387 000 12 284 000 1 655 000 1 754 000 3 409 000 3 015 000 394 000 69 000 274 787 000 0 IFRS Oui
43 Office d’investissement du régime de pensions du Canada N/A 31-mars T1 terminé le 30 juin 660 259 000 137 164 000 523 095 000 0 2 394 000 2 394 000 25 214 000 -22 820 000 -22 820 000 0 0 IFRS Oui
44 Société canadienne des postes Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 13 285 000 7 861 000 5 424 000 0 2 530 000 2 530 000 2 607 000 -77 000 2 339 000 998 000 0 IFRS Oui
51 Administration canadienne de la sûreté du transport aérien Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 620 230 576 555 43 675 203 810 627 204 437 206 070 -1 633 5 901 0 0 IFRS Oui
53 Société Radio-Canada Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 3 608 705 1 558 512 2 050 193 288 559 131 398 419 957 414 382 5 575 58 800 188 043 0 IFRS Oui
58 Corporation commerciale canadienne Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 93 858 69 201 24 657 3 262 3 165 6 427 6 229 198 198 0 0 IFRS Oui
61 Commission canadienne du lait Consolidée 31-juil T1 terminé le 31 oct. N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A IFRS Non
81 Musée canadien des droits de la personne Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 278 044 265 529 12 515 8 030 2 323 10 353 9 847 506 506 0 0 PSAS-GNFPO Oui
82 Musée canadien de l’histoire Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 320 237 251 247 68 990 19 607 2 581 22 188 24 777 -2 589 -2 589 0 0 PSAS-GNFPO Oui
84 Musée canadien de l’immigration du Quai 21 Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 23 159 8 153 15 006 2 327 621 2 948 3 150 -202 -202 0 0 PSAS-GNFPO Oui
85 Musée canadien de la nature Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 189 482 180 075 9 407 8 495 2 343 10 838 9 690 1 148 1 148 0 0 PSAS-GNFPO Oui
92 Fondation canadienne des relations raciales Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 28 203 308 3 939 361 24 263 947 920 500 -40 985 879 515 1 031 113 -151 598 -151 598 0 0 PSAS-GNFPO Oui
97 Destination Canada Consolidée 31-déc T1 terminé le 31 mars 34 558 12 671 21 887 34 582 614 35 196 25 480 9 716 9 716 0 0 PSAS Oui
119 Construction de Défense (1951) Limitée Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 97 266 66 691 30 575 0 41 083 41 083 40 468 615 615 0 0 IFRS Oui
146 Exportation et développement Canada Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 61 697 000 46 915 000 14 782 000 0 486 000 486 000 300 000 186 000 1 420 000 44 319 000 0 IFRS Oui
147 Financement agricole Canada Enterprise 31-mars T1 terminé le 30 juin 49 917 241 41 401 822 8 515 419 0 449 751 449 751 111 182 338 569 187 939 40 896 034 0 IFRS Oui
148 La Société des ponts fédéraux Limitée Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 377 971 163 105 214 866 1 021 9 872 10 893 12 561 -1 668 -1 730 40 806 0 IFRS Oui
157 Office de commercialisation du poisson d’eau douce Enterprise 30-avr T1 terminé le 31 juil. N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A IFRS Non
163 Administration de pilotage des Grands Lacs Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 10 501 7 446 3 055 0 1 149 1 149 3 119 -1 970 -1 970 0 0 IFRS Oui
186 Centre de recherches pour le développement international Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 104 187 83 342 20 845 23 330 22 139 45 469 55 380 -9 911 -9 911 0 0 IFRS Oui
194 Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 778 917 137 710 641 207 124 320 4 543 128 863 126 817 2 046 2 046 0 0 PSAS Oui
197 Administration de pilotage des Laurentides Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 39 275 364 14 690 382 24 584 982 0 22 393 125 22 393 125 23 329 981 -936 856 -936 856 0 0 IFRS Oui
202 Marine Atlantique S.C.C. Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 605 170 125 488 479 682 5 115 29 121 34 236 64 779 -30 543 -30 543 0 0 PSAS Oui
217 Société du centre national des Arts Consolidée 31-août T1 terminé le 30 nov. N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A PSAS-GNFPO Non
219 Commission de la capitale nationale Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 1 117 274 216 563 900 711 39 044 39 495 78 539 34 058 44 481 44 481 0 0 PSAS Oui
224 Musée des beaux-arts du Canada Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 104 078 94 603 9 475 13 306 3 713 17 019 17 819 -800 -800 0 0 PSAS-GNFPO Oui
226 Musée des sciences et de la technologie du Canada Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 275 632 261 030 14 602 10 891 2 210 13 101 13 285 -184 -184 4 208 0 PSAS-GNFPO Oui
261 Administration de pilotage du Pacifique Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A IFRS Non
281 Public Sector Pension Investment Board N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A IFRS Non
294 Monnaie royale canadienne Enterprise 31-déc T1 terminé le 31 mars 414 070 257 137 156 933 0 864 908 864 908 850 490 14 418 14 435 33 200 0 IFRS Oui
312 Conseil canadien des normes Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 17 623 9 364 8 259 4 611 2 905 7 516 7 314 202 202 0 0 PSAS Oui
315 Telefilm Canada Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 85 538 43 132 42 406 13 494 3 845 17 339 15 941 1 398 1 398 0 0 PSAS Oui
334 VIA Rail Canada Inc. Consolidée 31-déc T1 terminé le 31 mars 2 093 229 2 040 834 52 395 144 501 46 903 191 404 167 907 23 497 23 497 0 0 IFRS Oui
339 l’Autorité du pont Windsor-Détroit Consolidée 31-mars T1 terminé le 30 juin 2 799 668 949 445 1 850 223 184 288 1 766 186 054 59 592 126 462 126 462 0 0 PSAS Oui

Remarques dans le rapport financier consolidé

Note 1 du tableau 1

Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d’État sont classées en deux groupes : les sociétés d’État entreprises et les sociétés d’État consolidées. Les sociétés d’État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d’État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d’État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n’appartenant pas au gouvernement; ainsi, l’Office ne fait pas partie du périmètre comptable (s.o.). L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (s.o.) de l’exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le 31 mars aux fins d’uniformité.

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Note 2 du tableau 1

Les sociétés d’État ont des dates de fin d’exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.

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Note 3 du tableau 1

L’actif total (à court et à long terme) représente l’ensemble des éléments d’actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d’État (c’est-à-dire, argent comptant, matériel, etc.).

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Note 4 du tableau 1

Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).

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Note 5 du tableau 1

L’avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d’apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO), l’avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d’autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.

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Note 6 du tableau 1

Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l’État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d’immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.

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Note 7 du tableau 1

Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.

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Note 8 du tableau 1

Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l’année en cours.

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Note 9 du tableau 1

Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce.

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Note 10 du tableau 1

Le revenu net (perte) représente le revenu ou la perte avant impôts (le cas échéant), alors que le résultat étendu total (perte) comprend d’autres résultats étendus et tout élément extraordinaire (c’est-à-dire l’impôt sur le revenu payé). Dans certains cas, le revenu net ou les autres résultats étendus sont définis comme « l’excédent des crédits parlementaires par rapport au coût de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l’excédent des recettes par rapport aux dépenses ». Les données présentées correspondent directement aux données déclarées (de légers écarts peuvent exister en raison de l’arrondissement).

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Note 11 du tableau 1

Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.

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Note 12 du tableau 1

Les opérations portant sur l’avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l’année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l’exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.

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Note 13 du tableau 1

Les sociétés d’État utilisent des normes d’établissement de rapports différentes (Normes internationales d’information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l’une ou l’autre des normes d’établissement de rapports n’a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.

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Note 14 du tableau 1

Un oui signifie que la société d’État est conforme avec la LGFP 65.1 (3) “Le ministre compétent rend le rapport public dans les soixante jours suivant la fin du trimestre visé par celui-ci”. À déterminer signifie que le rapport est à venir et n’a pas encore été publié.

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  • Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.
  • Les états financiers n’affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d’établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d’État.
  • Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d’État. Dans les cas où il était impossible d’inclure des données, une explication a été fournie.
  • Il convient, si l’on veut comparer le rapport d’une société d’État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu’aucune mesure n’a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.
  • Le sommaire des données financières compilées à partir des rapports annuels publiés des sociétés d’État a été présenté à titre d’information, comprenant les résultats cumulés générés au cours de l’exercice financier.
  • Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d’État listée pour la période présentée.
  • Conformément au paragraphe 151 (1) de la LGFP dès que possible après la fin de chaque trimestre le SCT rend public un rapport trimestriel global portant sur les activités de toutes les sociétés d’État mères établi à partir de leurs rapports financiers trimestriels et annuels qui ont été, lors du trimestre en cause, rendus publics aux termes du paragraphe 131.1(3) ou déposés devant le Parlement aux termes du paragraphe 150(1). Étant donné que toutes les sociétés d’État ne partagent pas la même fin d’exercice ou en raison de circonstances imprévues, certains rapports ne sont pas disponibles au moment de la publication et seront publiés au cours de la prochaine mise à jour du trimestre.

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