Budget des dépenses 2022-2023
Sur cette page
- Introduction
- Sommaire du budget des dépenses
- Dépenses liées à la COVID‑19
- Comparaison de la Mise à jour économique et budgétaire de 2021 et du Budget principal des dépenses de 2022-2023
- Budget des dépenses par organisation
-
Budget principal des dépenses
Dans cette section
- Administration canadienne de la sûreté du transport aérien
- Administration du pipe-line du Nord
- Agence canadienne d’inspection des aliments
- Agence canadienne de développement économique du Nord
- Agence canadienne d’évaluation d’impact
- Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
- Agence de développement économique du Pacifique Canada
- Agence de la santé publique du Canada
- Agence de promotion économique du Canada atlantique
- Agence des services frontaliers du Canada
- Agence du revenu du Canada
- Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
- Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
- Agence Parcs Canada
- Agence spatiale canadienne
- Autorité du pont Windsor-Détroit
- Bibliothèque du Parlement
- Bibliothèque et Archives du Canada
- Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports
- Bureau de l’enquêteur correctionnel du Canada
- Bureau de l’infrastructure du Canada
- Bureau du commissaire à la magistrature fédérale
- Bureau du commissaire au renseignement
- Bureau du commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique
- Bureau du Conseil privé
- Bureau du conseiller sénatorial en éthique
- Bureau du directeur des poursuites pénales
- Bureau du directeur général des élections
- Bureau du directeur parlementaire du budget
- Bureau du secrétaire du gouverneur général
- Bureau du surintendant des institutions financières
- Bureau du vérificateur général
- Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail
- Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada
- Centre de la sécurité des télécommunications
- Centre de recherches pour le développement international
- Chambre des communes
- Comité externe d’examen de la Gendarmerie royale du Canada
- Comité externe d’examen des griefs militaires
- Commissariat à l’intégrité du secteur public
- Commissariat au lobbying
- Commissariat aux langues officielles
- Commissariats à l’information et à la protection de la vie privée du Canada
- Commission canadienne de sûreté nucléaire
- Commission canadienne des droits de la personne
- Commission canadienne des grains
- Commission canadienne du lait
- Commission canadienne du tourisme
- Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la Gendarmerie royale du Canada
- Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire
- Commission de l’immigration et du statut de réfugié
- Commission de la capitale nationale
- Commission de la fonction publique
- Commission des champs de bataille nationaux
- Commission des débats des chefs
- Commission des libérations conditionnelles du Canada
- Commission du droit d’auteur
- Commission mixte internationale (section canadienne)
- Conseil canadien des normes
- Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés
- Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
- Conseil de recherches en sciences humaines
- Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie
- Conseil des Arts du Canada
- Conseil national de recherches du Canada
- Corporation commerciale canadienne
- École de la fonction publique du Canada
- Énergie atomique du Canada limitée
- Fondation canadienne des relations raciales
- Gendarmerie royale du Canada
- Instituts de recherche en santé du Canada
- Investir au Canada
- La Société des ponts fédéraux Limitée
- Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc.
- Marine Atlantique S.C.C.
- Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
- Ministère de l’Emploi et du Développement social
- Ministère de l’Environnement
- Ministère de l’Industrie
- Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration
- Ministère de la Défense nationale
- Ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien
- Ministère de la Justice
- Ministère de la Santé
- Ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile
- Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement
- Ministère des Anciens Combattants
- Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres
- Ministère des Finances
- Ministère des Pêches et des Océans
- Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord
- Ministère des Ressources naturelles
- Ministère des Services aux Autochtones
- Ministère des Transports
- Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux
- Ministère du Patrimoine canadien
- Musée canadien de l’histoire
- Musée canadien de l’immigration du Quai 21
- Musée canadien de la nature
- Musée canadien des droits de la personne
- Musée des beaux-arts du Canada
- Musée national des sciences et de la technologie
- Office des transports du Canada
- Office national du film
- Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité
- Régie canadienne de l’énergie
- Registraire de la Cour suprême du Canada
- Secrétariat de l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement
- Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes
- Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement
- Secrétariat du Conseil du Trésor
- Sénat
- Service administratif des tribunaux judiciaires
- Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs
- Service canadien du renseignement de sécurité
- Service correctionnel du Canada
- Service de protection parlementaire
- Services partagés Canada
- Société canadienne d’hypothèques et de logement
- Société canadienne des postes
- Société du Centre national des Arts
- Société Radio-Canada
- Station canadienne de recherche dans l’Extrême–Arctique
- Statistique Canada
- Téléfilm Canada
- Tribunal des anciens combattants (révision et appel)
- VIA Rail Canada Inc.
- Postes devant être inclus dans les annexes proposées au projet de loi de crédits
2022-2023 Publications liées au budget principal des dépenses
(PDF, 1,2 Mo)
Sommaire de l’organisation
(CSV, 109 Ko)
Liste des paiements de transfert
(CSV, 107 Ko)
Introduction
Le présent budget principal des dépenses est composé de cinq sections distinctes :
- Faits saillants du présent budget des dépenses;
- Renseignements généraux concernant le processus du budget des dépenses et la façon d’utiliser ce document;
- Principaux sommaires des crédits présentés dans le présent budget des dépenses en vue de l’approbation du Parlement ou à titre d’information;
- Détails par organisation portant sur les crédits votés demandés dans le cadre du présent budget des dépenses, ainsi que les prévisions législatives;
- Annexe – Postes devant être inclus dans les annexes proposées au projet de loi de crédits.
Faits saillants du présent budget des dépenses
Les ministères, les organismes et les sociétés d’État du gouvernement fédéral fournissent des programmes et des services aux Canadiens. Pour que les organisations du gouvernement fédéral puissent fonctionner, le Parlement doit leur accorder l’autorisation de dépenser. Bien que les dépenses soient souvent annoncées dans un budget fédéral, l’autorisation de dépenser est accordée en vertu d’une loi adoptée par le Parlement. Le présent budget principal des dépenses présente les besoins financiers pour l’exercice 2022-2023.
Puisque le budget principal des dépenses doit être déposé au plus tard le 1er mars, les priorités émergentes et les postes annoncés dans le budget fédéral de 2022 seront intégrés dans les prochains documents du budget des dépenses.
Dépenses votées
Le présent budget des dépenses présente l’information à l’appui de l’autorisation de dépenser que le gouvernement demande au Parlement au moyen de crédits annuels :
- 190,3 milliards de dollars au titre des dépenses budgétaires – dépenses de fonctionnement et dépenses en capital, paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers et paiements à des sociétés d’État;
- 227,7 millions de dollars au titre des dépenses non budgétaires – recettes et débours nets liés à des prêts, placements et avances.
Ces montants comprennent les dépenses pour les initiatives annoncées dans les budgets fédéraux précédents et d’autres décisions de financement. Les plans ministériels fournissent des renseignements sur la façon dont ces ressources financières seront utilisées pour atteindre les résultats prévus.
Parmi les 126 organisations dans le présent budget des dépenses, dix demandent plus de 5,0 milliards de dollars en dépenses budgétaires votées :
- le ministère des Services aux Autochtones (39,5 milliards de dollars);
- le ministère de la Défense nationale (24,3 milliards de dollars);
- le ministère de l’Emploi et du Développement social (11,4 milliards de dollars);
- l’Agence de la santé publique du Canada (8,4 milliards de dollars);
- le Secrétariat du Conseil du Trésor (7,8 milliards de dollars);
- le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (7,1 milliards de dollars);
- le Bureau de l’infrastructure du Canada (7,1 milliards de dollars);
- le ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord (5,8 milliards de dollars);
- le ministère de l’Industrie (5,5 milliards de dollars);
- le ministère des Anciens Combattants (5,5 milliards de dollars).
Dépenses législatives
Les dépenses législatives prévues sont incluses dans le présent budget des dépenses afin de fournir des renseignements supplémentaires sur le montant total des dépenses estimatives des ministères. De la somme des dépenses législatives prévues, 207,3 milliards de dollars correspondent aux dépenses budgétaires, ce qui comprend le coût du service de la dette publique. Ce montant ne comprend pas les prestations versées à même le Compte des opérations de l’assurance‑emploi ni les dépenses prévues par la Loi de l’impôt sur le revenu (notamment l’Allocation canadienne pour enfants).
Les changements importants apportés aux dépenses budgétaires législatives par rapport au budget principal des dépenses de 2021-2022 comprennent :
- des augmentations des principaux paiements de transfert (publiés dans la Mise à jour économique et budgétaire de 2021), notamment les prestations aux aînés, le Transfert canadien en matière de santé et la Péréquation fiscale;
- l’augmentation de l’intérêt sur la dette non échue;
- l’augmentation des paiements de l’incitatif à agir pour le climat;
- l’augmentation des bourses canadiens d’études;
- la cessation des paiements aux particuliers en vertu de la Loi sur les prestations canadiennes de relance économique.
Des dépenses législatives nettes de 139,0 millions de dollars sont prévues pour les prêts, les investissements et les avances. Les changements dans les dépenses non budgétaires prévues reflètent les diminutions liées à ce qui suit :
- la fin d’une augmentation d’un an des prêts pour la construction d’appartements locatifs durables et pour la construction, la réparation et la revitalisation de logements abordables;
- une diminution des prêts étudiants basée sur les dernières projections actuarielles et attribuable en partie à la fin de l’augmentation temporaire du plafond hebdomadaire des prêts.
Des renseignements supplémentaires sur les autorisations législatives pour les dépenses liées à la COVID‑19 sont fournis à la page I–5.
Renseignements généraux
La partie I du présent document, le plan de dépenses du gouvernement, présente un aperçu des besoins de dépenses pour 2022-2023, une comparaison avec les exercices précédents, un résumé de la législation autorisant les dépenses liées à la COVID‑19 et une comparaison du présent budget des dépenses avec la Mise à jour économique et budgétaire de 2021.
La partie II du présent document, le budget principal des dépenses, présente des renseignements sur les dépenses prévues de chaque organisation fédérale qui demande l’autorisation de dépenser au moyen d’un projet de loi de crédits pour 2022-2023. Les prévisions de dépenses législatives sont incluses à titre d’information.
La partie III du présent document comprend les plans ministériels et les rapports sur les résultats ministériels. Il est prévu que les plans ministériels, qui indiquent les priorités et les résultats attendus d’une organisation pour les trois prochaines années, seront déposés peu après le présent budget des dépenses.
Pour le présent budget principal des dépenses, la présidente du Conseil du Trésor dépose ce document au Parlement. En plus du document déposé, les renseignements suivants sont accessibles en ligne :
- les dépenses prévues par article courant;
- les dépenses prévues par objet (responsabilité essentielle);
- les prévisions législatives.
La terminologie qui suit est utilisée dans l’ensemble du document :
- les dépenses réelles 2020-2021 désignent les dépenses réelles publiées dans les Comptes publics du Canada 2021 (volume II);
- le budget des dépenses à ce jour 2021-2022 comprend le montant total des besoins inscrits dans le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses (A), (B) et (C) de l’exercice visé;
- les dépenses budgétaires incluent les frais de la dette publique, les dépenses de fonctionnement et en capital, les paiements de transfert aux autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers, et les paiements aux sociétés d’État;
- les dépenses non budgétaires, ou les prêts, placements et avances, sont des dépenses qui correspondent à des modifications de la valeur des actifs financiers du gouvernement. Les montants négatifs indiquent que les recouvrements sont supérieurs aux dépenses;
- le budget supplémentaire des dépenses présente de l’information sur les besoins supplémentaires en matière de dépenses, besoins qui n’étaient pas suffisamment étoffés au moment du dépôt du budget principal des dépenses ou qui ont été peaufinés par la suite pour prendre en compte les changements apportés à des programmes ou des services particuliers;
- l’adjectif votés ou votées qualifie les crédits ou les dépenses qui doivent être autorisé(e)s par le Parlement en vertu d’un projet de loi de crédits;
- l’adjectif législatifs ou législatives qualifie les crédits ou les dépenses qui sont autorisé(e)s par le Parlement par l’entremise d’une loi autre qu’une loi de crédits et dont les prévisions sont présentées à titre d’information pour le Parlement.
Sommaire du budget des dépenses
Dépenses réelles 2020-2021 | 2021-2022 Budget principal des dépenses | 2021-2022 Budget des dépenses à ce jour | Budget principal des dépenses 2022-2023 | |
---|---|---|---|---|
Dépenses budgétaires | ||||
Crédits votés
|
132,83 | 141,85 | 187,79 | 190,31 |
Postes législatifs
|
303,86 | 200,33 | 226,06 | 207,26 |
Total des dépenses budgétaires | 436,70 | 342,19 | 413,85 | 397,58 |
Dépenses non budgétaires | ||||
Crédits votés
|
0,00 | 0,18 | 0,18 | 0,23 |
Postes législatifs
|
55,45 | 4,27 | 6,90 | 0,14 |
Total des dépenses non budgétaires | 55,46 | 4,45 | 7,08 | 0,37 |
Nota : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué et il se peut que les montants totaux ne correspondent pas aux montants détaillés qui sont présentés dans le document. |
Dans le tableau suivant, vous trouverez une comparaison des composantes budgétaires votées et législatives du budget principal des dépenses sur une période de dix ans.
2013-2014 | 2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 | 2022-2023 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses budgétaires | ||||||||||
Crédits votés
|
87,1 | 86,3 | 88,2 | 89,8 | 102,1 | 112,9 | 125,6 | 125,1 | 141,9 | 190,3 |
Postes législatifs
|
145,5 | 149,1 | 153,4 | 160,3 | 155,8 | 163,1 | 174,0 | 179,5 | 200,3 | 207,3 |
Total des dépenses budgétaires | 232,6 | 235,3 | 241,6 | 250,1 | 257,9 | 276,0 | 299,6 | 304,6 | 342,2 | 397,6 |
Nota : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué et il se peut que les montants totaux ne correspondent pas aux montants détaillés qui sont présentés dans le document. |
Dépenses réelles 2020-2021 | 2021-2022 Budget principal des dépenses | 2021-2022 Budget des dépenses à ce jour | Budget principal des dépenses 2022-2023 | |
---|---|---|---|---|
Dépenses budgétaires | ||||
Paiements de transfert
|
319,36 | 218,97 | 262,38 | 243,09 |
Dépenses de fonctionnement et en capital
|
96,91 | 102,35 | 128,56 | 130,88 |
Frais de la dette publique
|
20,43 | 20,87 | 22,91 | 23,60 |
Total des dépenses budgétaire | 436,70 | 342,19 | 413,85 | 397,58 |
Dépenses non budgétaires | ||||
Activités liées aux prêts, placements et avances
|
55,46 | 4,45 | 7,08 | 0,37 |
Total des dépenses non budgétaire | 55,46 | 4,45 | 7,08 | 0,37 |
Nota : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué et il se peut que les montants totaux ne correspondent pas aux montants détaillés qui sont présentés dans le document. |
Composition du budget des dépenses
La majorité des dépenses pour le Budget principal des dépenses 2022-2023 consiste en des paiements de transfert, c’est-à-dire des sommes versées aux autres ordres de gouvernement, à des organisations et à des particuliers. Les paiements de transfert représentent environ 61,1 % des dépenses budgétaires, ou 243,1 milliards de dollars. Les dépenses de fonctionnement et en capital représentent environ 32,9 % des dépenses budgétaires ou 130,9 milliards de dollars, tandis que les frais de la dette publique constituent environ 5,9 % des dépenses, ou 23,6 milliards de dollars.
Dépenses liées à la COVID‑19
En plus des lois de crédits habituelles annuelles, le Parlement a adopté, pendant la pandémie, plusieurs textes législatifs autorisant des dépenses connexes.
Pour l’exercice 2022-2023, de grands programmes visant à stimuler l’économie ont été lancés ou modifiés aux termes de la Loi visant à fournir un soutien supplémentaire en réponse à la COVID‑19 (projet de loi C-2, 44e législature). La Loi :
- a prolongé le versement de subventions pour les salaires et pour le loyer;
- a prolongé la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants et a augmenté le nombre maximal de semaines disponibles au titre de ces prestations;
- a édicté la Loi sur la prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement afin d’autoriser le paiement de la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement dans les régions où un confinement est imposé en raison de la COVID‑19.
Pour chacun de ces programmes, la période de versement des prestations prend fin le 7 mai 2022, mais elle pourrait être prolongée par règlement jusqu’au 2 juillet 2022.
Des renseignements supplémentaires sur les autorisations et les dépenses liées à la COVID‑19 se trouvent dans l’InfoBase du GC.
Comparaison de la Mise à jour économique et budgétaire de 2021 et des budgets des dépenses
Le rapprochement présenté ci-dessous a pour but de donner des précisions sur le lien entre les chiffres indiqués dans la Mise à jour économique et budgétaire de 2021 et les budgets des dépenses 2022-2023. Ce rapprochement permet une comparaison et une étude plus efficaces de la manière dont les besoins de trésorerie inscrits dans les budgets des dépenses sont calculés à partir du plan budgétaire établi selon la comptabilité d’exercice.
Comparaison de la Mise à jour économique et budgétaire de 2021 et du Budget principal des dépenses de 2022-2023
2022-2023 (milliards de dollars) |
|
---|---|
Budget principal des dépenses de 2022-2023 | 397,6 |
Plus : Postes non compris dans les budgets des dépenses | 63,8 |
Notamment : | |
Prestations d’assurance-emploi |
31,7 |
Allocation canadienne pour enfants |
25,5 |
Autres crédits d’impôt et remboursements |
6,6 |
Plus : Recettes nettes |
12,6 |
Moins : Rajustements comptables et autres |
(31,8) |
Mise à jour économique et budgétaire de 2021 (Total – Dépenses projetées pour 2022-2023) |
442,2 |
Postes non compris dans les budgets des dépenses
Dans la Mise à jour économique et budgétaire, les prévisions englobent toute la portée du cadre financier du gouvernement, y compris les recettes, les dépenses liées aux programmes et à l’impôt, les dépenses législatives comme les prestations d’assurance-emploi et les dispositions pour les obligations futures telles que les régimes de pensions de la fonction publique. La portée des budgets des dépenses est plus limitée que celle des prévisions dans la Mise à jour économique et budgétaire. Les budgets des dépenses visent principalement à appuyer l’examen par le Parlement des projets de loi de crédits, lesquels sont des instruments juridiques permettant d’autoriser certains paiements.
Les budgets des dépenses sont donc axés sur les besoins de trésorerie du gouvernement nécessitant des crédits du Parlement et excluent certains postes compris dans la Mise à jour économique et budgétaire. Les coûts liés aux prestations d’assurance-emploi et aux prestations pour enfants sont les principales composantes des postes non compris dans les budgets des dépenses.
L’Allocation canadienne pour enfants est constituée en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu, et est considérée comme une dépense aux fins de la publication de l’information financière du gouvernement. Le Parlement n’autorise pas de dépense annuelle pour ces éléments ni pour tout autre crédit d’impôt remboursable ou dépense fiscale.
La majorité des coûts de l’assurance-emploi sont payés directement sur le compte des opérations de l’assurance-emploi plutôt qu’au moyen de crédits ministériels, et ne sont donc pas inclus dans les budgets des dépenses.
Recettes nettes
Certaines dépenses sont financées par les recettes ministérielles. Dans la Mise à jour économique et budgétaire, les dépenses d’exercice sont présentées de façon « brute », donc les recettes sont incluses dans les prévisions de recettes établies selon la méthode de la comptabilité d’exercice, alors qu’elles sont affectées aux dépenses dans les budgets des dépenses.
Rajustements comptables et autres
La Mise à jour économique et budgétaire est présentée selon la comptabilité d’exercice intégrale, tandis que les budgets des dépenses sont présentés selon la comptabilité de caisse modifiée. La comptabilité d’exercice reconnaît les recettes une fois générées et les dépenses une fois engagées, alors que la comptabilité de caisse reconnaît les espèces ou leur équivalent une fois qu’ils sont versés. Par conséquent, certains postes seront déclarés différemment dans les deux publications. Cette catégorie comprend aussi les coûts liés aux sociétés d’État consolidées qui sont financées par leurs propres revenus, un certain nombre d’autres rajustements nécessaires pour prévoir les dépenses sur une base entièrement consolidée ainsi que des rajustements pour des postes qui ont été approuvés et réservés dans le cadre financier (au moment de la Mise à jour économique et budgétaire et depuis ce temps).
Structure du présent budget des dépenses
Les éléments structurels de base du budget des dépenses sont les crédits. On trouve dans le budget des dépenses les types de crédits ci-dessous.
Un crédit pour dépenses du programme est utilisé lorsqu’il n’est pas nécessaire d’indiquer séparément le crédit pour « dépenses en capital » ou le crédit pour « subventions et contributions ». En général, dans les cas où l’on ne s’attend pas à ce que les dépenses en capital et les subventions et contributions atteignent ou dépassent 5 millions de dollars, toutes les dépenses sont imputées à un seul crédit.
On se sert d’un crédit pour dépenses de fonctionnement lorsqu’il est nécessaire d’avoir soit un crédit pour « dépenses en capital », soit un crédit pour « subventions et contributions », voire les deux.
Les dépenses sont imputées au crédit pour dépenses en capital engagées pour l’acquisition ou le développement d’éléments qui correspondent à des immobilisations corporelles, selon la définition établie dans les conventions comptables du gouvernement, par exemple l’acquisition de biens immobiliers, d’infrastructures, de machines ou de matériel, ou pour la construction ou la conception de biens, lorsqu’une organisation compte se servir de ses propres ressources humaines et matérielles ou retenir des services professionnels, ou encore se procurer d’autres biens ou services. La valeur des postes de dépenses d’un crédit pour dépenses en capital s’élève généralement à plus de 10 000 dollars. Cependant, les organisations peuvent choisir d’abaisser le seuil comptable de diverses catégories de biens.
Une organisation peut avoir un crédit pour subventions et contributions, qui sont des paiements accordés en vue de contribuer à la réalisation des objectifs d’un programme en contrepartie desquels aucun bien ni service n’est reçu. Il convient aussi de noter que l’inscription au budget des dépenses d’un poste pour une subvention, une contribution ou un autre paiement de transfert n’entraîne aucune obligation de verser un paiement et n’accorde à un bénéficiaire éventuel aucun droit aux sommes prévues. De plus, la définition du mot « contribution » qui figure dans le libellé du crédit est réputée englober les « autres paiements de transfert ».
Un crédit non budgétaire, identifié par la lettre « L » précédant le numéro de crédit, fournit l’autorisation de dépenser sous forme de prêts ou d’avances et de dotations en capital versés aux sociétés d’État, et sous forme de prêts ou d’avances consentis à des fins précises à d’autres gouvernements, à des organisations internationales ou à des particuliers ou des sociétés du secteur privé.
Le gouvernement doit également établir des crédits distincts pour chaque personne juridique et afin de verser des paiements aux sociétés d’État. Si tel est le cas, une structure distincte de crédit doit être mise en place. Par personne juridique, on entend une entité de l’administration qui exerce ses activités en vertu d’une loi du Parlement et qui relève directement d’un ministre.
Pour permettre au Conseil du Trésor d’assumer ses responsabilités législatives relatives à la gestion des ressources financières, humaines et matérielles de l’administration fédérale, on doit mettre à sa disposition un certain nombre de crédits spéciaux. Ces crédits sont décrits sous la rubrique « Secrétariat du Conseil du Trésor » dans les annexes proposées au projet de loi de crédits.
Changements au Budget principal des dépenses 2022-2023
Modifications concernant les crédits votés
Les autorisations nouvelles et modifiées qui suivent sont demandées au moyen de la Loi de crédits pour le présent budget des dépenses :
- la Corporation commerciale canadienne ajoute le crédit 1 pour les paiements à la Corporation;
- le ministère des Finances modifie le libellé des crédits 5 et L10 afin de limiter le montant maximal de l’aide financière accordée à l’Association internationale de développement pour l’exercice 2022-2023;
- le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement modifie le libellé des crédits 20 et L25 afin de limiter le montant maximal de l’aide financière accordée aux institutions financières internationales pour l’exercice 2022-2023;
- le ministère de la Santé modifie le libellé de crédit 1 afin d’autoriser le ministère à contracter des engagements à l’égard du présent crédit pendant l’exercice jusqu’au total des soldes disponibles et non grevés des crédits 1, 5 et 10;
- le ministère de la Défense nationale fait passer à 52 571 272 691 $ l’autorisation de prendre des engagements à l’égard des crédits 1, 5 et 10;
- le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux ajoute le crédit L10 afin de prolonger (jusqu’au 30 juin 2027) la limite globale de 50 millions de dollars pour les fonds de caisse à montant fixe, les avances à justifier et les avances recouvrables;
- l’Agence Parcs Canada ajoute le crédit 5 pour les dépenses en capital;
- les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc. modifient le libellé du crédit 1 pour préciser les dépenses liées à la déconstruction du pont Champlain d’origine.
Budget des dépenses par organisation
Au total, 126 organisations sont présentées dans le budget des dépenses 2022-2023. Plus d’information sur chaque organisation peut être trouvée dans la Partie II – Budget principal des dépenses.Dépenses réelles 2020-2021 | 2021-2022 Budget principal des dépenses | 2021-2022 Budget des dépenses à ce jour | Budget principal des dépenses 2022-2023 | |
---|---|---|---|---|
Dépenses budgétaires | ||||
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien
|
686 325 308 | 567 828 793 | 859 539 905 | 567 485 819 |
Administration du pipe-line du Nord
|
236 169 | 571 820 | 571 820 | 572 250 |
Agence canadienne d’inspection des aliments
|
809 563 619 | 785 702 399 | 841 330 587 | 837 816 689 |
Agence canadienne de développement économique du Nord
|
101 219 284 | 79 550 701 | 91 250 845 | 92 835 216 |
Agence canadienne d’évaluation d’impact
|
76 883 489 | 79 042 937 | 79 887 937 | 80 070 117 |
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
|
550 375 899 | 366 481 828 | 548 599 111 | 586 171 596 |
Agence de développement économique du Pacifique Canada
|
0 | 0 | 154 657 784 | 255 011 262 |
Agence de la santé publique du Canada
|
8 757 759 632 | 8 751 060 274 | 16 736 186 393 | 8 494 971 038 |
Agence de promotion économique du Canada atlantique
|
575 045 616 | 346 837 064 | 455 591 783 | 436 503 645 |
Agence des services frontaliers du Canada
|
2 167 437 848 | 2 049 476 541 | 2 258 213 387 | 2 344 085 908 |
Agence du revenu du Canada
|
9 983 997 939 | 10 765 797 057 | 11 340 456 515 | 12 508 854 851 |
Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
|
0 | 0 | 22 047 446 | 123 822 898 |
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
|
692 746 495 | 257 143 435 | 426 117 490 | 700 586 596 |
Agence Parcs Canada
|
1 305 569 917 | 1 129 108 729 | 1 320 694 011 | 988 583 305 |
Agence spatiale canadienne
|
330 409 653 | 403 630 672 | 453 869 186 | 388 278 379 |
Autorité du pont Windsor-Détroit
|
440 674 062 | 971 574 541 | 971 574 541 | 961 830 406 |
Bibliothèque du Parlement
|
48 475 342 | 54 446 785 | 54 446 785 | 55 835 039 |
Bibliothèque et Archives du Canada
|
130 379 206 | 143 361 814 | 155 678 293 | 222 323 024 |
Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports
|
36 373 762 | 34 920 270 | 35 534 869 | 35 761 282 |
Bureau de l’enquêteur correctionnel du Canada
|
5 827 476 | 5 468 720 | 5 468 720 | 5 478 282 |
Bureau de l’infrastructure du Canada
|
5 492 387 892 | 6 840 813 406 | 10 440 871 614 | 9 349 873 712 |
Bureau du commissaire à la magistrature fédérale
|
627 116 632 | 682 870 730 | 685 870 730 | 711 054 715 |
Bureau du commissaire au renseignement
|
2 165 847 | 2 533 375 | 2 533 375 | 2 535 599 |
Bureau du commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique
|
7 061 080 | 7 670 110 | 7 670 110 | 8 143 039 |
Bureau du Conseil privé
|
202 293 324 | 192 427 306 | 209 381 653 | 192 418 323 |
Bureau du conseiller sénatorial en éthique
|
961 777 | 1 352 901 | 1 352 901 | 1 408 848 |
Bureau du directeur des poursuites pénales
|
192 472 505 | 203 331 027 | 208 891 606 | 212 377 778 |
Bureau du directeur général des élections
|
208 830 161 | 172 866 204 | 172 866 204 | 203 509 925 |
Bureau du directeur parlementaire du budget
|
6 096 099 | 7 246 196 | 7 246 196 | 7 401 122 |
Bureau du secrétaire du gouverneur général
|
24 677 175 | 23 686 460 | 23 686 460 | 23 988 252 |
Bureau du surintendant des institutions financières
|
199 627 403 | 200 750 762 | 200 750 762 | 220 521 651 |
Bureau du vérificateur général
|
100 128 705 | 117 356 715 | 118 856 715 | 119 881 702 |
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail
|
11 705 653 | 14 820 421 | 15 511 637 | 11 540 881 |
Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada
|
61 710 954 | 84 041 113 | 87 515 017 | 74 987 529 |
Centre de la sécurité des télécommunications
|
779 685 543 | 714 558 347 | 796 790 141 | 798 506 472 |
Centre de recherches pour le développement international
|
145 652 683 | 148 611 325 | 155 251 325 | 153 701 325 |
Chambre des communes
|
610 110 361 | 543 687 189 | 561 408 931 | 562 974 268 |
Comité externe d’examen de la Gendarmerie royale du Canada
|
3 185 516 | 6 432 998 | 6 432 998 | 6 442 098 |
Comité externe d’examen des griefs militaires
|
7 195 220 | 6 985 084 | 6 985 084 | 7 014 392 |
Commissariat à l’intégrité du secteur public
|
5 391 658 | 5 665 323 | 5 665 323 | 5 676 571 |
Commissariat au lobbying
|
4 888 378 | 4 622 946 | 5 219 899 | 5 289 196 |
Commissariat aux langues officielles
|
22 663 084 | 22 206 232 | 22 206 232 | 22 239 511 |
Commissariats à l’information et à la protection de la vie privée du Canada
|
47 944 224 | 47 054 941 | 48 389 857 | 45 129 660 |
Commission canadienne de sûreté nucléaire
|
139 527 021 | 143 748 861 | 143 850 667 | 143 682 153 |
Commission canadienne des droits de la personne
|
30 999 159 | 37 272 286 | 38 609 933 | 39 741 221 |
Commission canadienne des grains
|
(11 845 907) | 6 769 580 | 6 769 580 | 13 209 950 |
Commission canadienne du lait
|
4 576 877 | 4 094 435 | 4 094 435 | 4 153 333 |
Commission canadienne du tourisme
|
95 665 913 | 96 159 703 | 121 159 703 | 156 159 703 |
Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la Gendarmerie royale du Canada
|
11 416 237 | 10 425 537 | 10 425 537 | 10 476 649 |
Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire
|
4 946 675 | 4 852 883 | 4 852 883 | 4 884 675 |
Commission de l’immigration et du statut de réfugié
|
244 758 989 | 282 724 052 | 284 681 311 | 282 477 747 |
Commission de la capitale nationale
|
153 713 387 | 155 981 730 | 187 981 730 | 154 216 469 |
Commission de la fonction publique
|
93 561 358 | 91 858 552 | 91 848 552 | 92 800 729 |
Commission des champs de bataille nationaux
|
9 416 161 | 8 976 719 | 15 076 719 | 11 861 086 |
Commission des débats des chefs
|
330 748 | 4 835 025 | 5 466 477 | 454 187 |
Commission des libérations conditionnelles du Canada
|
57 744 963 | 55 370 723 | 62 540 992 | 65 495 927 |
Commission du droit d’auteur
|
3 902 388 | 4 279 807 | 4 279 807 | 4 292 538 |
Commission mixte internationale (section canadienne)
|
8 975 239 | 9 973 359 | 12 194 293 | 8 840 939 |
Conseil canadien des normes
|
18 575 862 | 15 046 000 | 18 661 250 | 15 647 708 |
Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés
|
15 259 083 | 18 892 322 | 18 892 322 | 17 003 213 |
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
|
39 335 110 | 14 218 961 | 17 947 335 | 17 135 250 |
Conseil de recherches en sciences humaines
|
1 419 118 607 | 1 005 450 440 | 1 012 527 351 | 1 073 452 726 |
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie
|
1 488 475 254 | 1 380 311 368 | 1 416 949 031 | 1 356 077 377 |
Conseil des Arts du Canada
|
428 631 145 | 364 062 080 | 510 389 080 | 414 189 080 |
Conseil national de recherches du Canada
|
1 648 655 313 | 1 332 387 047 | 1 616 242 939 | 1 437 388 224 |
Corporation commerciale canadienne
|
0 | 0 | 0 | 13 000 000 |
École de la fonction publique du Canada
|
82 282 833 | 78 554 558 | 78 546 225 | 78 712 431 |
Énergie atomique du Canada limitée
|
940 740 678 | 1 188 799 417 | 1 228 304 417 | 1 174 652 615 |
Fondation canadienne des relations raciales
|
0 | 0 | 6 180 001 | 5 000 000 |
Gendarmerie royale du Canada
|
3 827 365 703 | 3 439 673 110 | 4 099 390 480 | 4 234 203 823 |
Instituts de recherche en santé du Canada
|
1 503 461 560 | 1 253 906 530 | 1 390 047 422 | 1 242 484 652 |
Investir au Canada
|
29 622 107 | 34 271 556 | 34 271 556 | 33 611 556 |
La Société des ponts fédéraux Limitée
|
6 061 390 | 18 497 000 | 18 497 000 | 0 |
Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc.
|
232 073 141 | 325 009 620 | 324 803 854 | 280 004 519 |
Marine Atlantique S.C.C.
|
140 567 000 | 149 875 667 | 149 875 667 | 40 755 438 |
Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
|
3 037 615 395 | 3 022 814 837 | 3 907 384 340 | 3 253 366 478 |
Ministère de l’Emploi et du Développement social
|
162 637 306 616 | 82 439 720 890 | 101 338 951 419 | 87 404 374 565 |
Ministère de l’Environnement
|
1 746 786 588 | 1 699 147 420 | 1 982 491 793 | 1 968 217 071 |
Ministère de l’Industrie
|
2 853 177 513 | 3 734 110 842 | 4 922 401 445 | 5 784 515 013 |
Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration
|
3 159 572 050 | 3 253 342 420 | 3 802 391 522 | 3 907 736 600 |
Ministère de la Défense nationale
|
26 827 037 837 | 24 295 205 167 | 25 737 937 313 | 25 950 347 556 |
Ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien
|
907 497 946 | 343 786 328 | 654 740 800 | 423 468 683 |
Ministère de la Justice
|
832 853 145 | 794 470 313 | 905 885 104 | 921 757 075 |
Ministère de la Santé
|
3 116 652 943 | 3 862 798 658 | 8 513 035 907 | 3 878 001 891 |
Ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile
|
777 373 633 | 1 055 463 651 | 1 180 243 242 | 883 472 475 |
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement
|
9 341 706 896 | 6 723 238 064 | 8 329 830 320 | 7 469 059 606 |
Ministère des Anciens Combattants
|
4 836 633 503 | 6 290 972 437 | 6 318 730 513 | 5 507 460 465 |
Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres
|
219 463 386 | 125 547 531 | 236 507 753 | 310 313 352 |
Ministère des Finances
|
117 660 227 875 | 103 751 635 907 | 110 744 456 804 | 110 665 743 181 |
Ministère des Pêches et des Océans
|
3 346 987 381 | 4 383 066 867 | 4 828 551 810 | 3 986 868 384 |
Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord
|
5 391 042 033 | 4 696 632 831 | 7 046 265 332 | 5 807 583 250 |
Ministère des Ressources naturelles
|
1 401 833 512 | 2 238 204 659 | 2 813 495 928 | 3 609 353 137 |
Ministère des Services aux Autochtones
|
16 353 245 516 | 13 506 097 396 | 21 767 441 835 | 39 601 620 243 |
Ministère des Transports
|
1 897 164 688 | 2 051 245 313 | 2 623 253 597 | 2 851 853 197 |
Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux
|
4 446 870 947 | 4 491 230 181 | 5 311 050 960 | 4 639 613 147 |
Ministère du Patrimoine canadien
|
1 961 542 247 | 1 536 579 817 | 2 229 421 812 | 2 184 364 789 |
Musée canadien de l’histoire
|
81 526 259 | 72 768 111 | 84 580 111 | 73 223 111 |
Musée canadien de l’immigration du Quai 21
|
10 606 268 | 8 111 694 | 9 546 694 | 8 111 694 |
Musée canadien de la nature
|
34 903 027 | 27 687 206 | 35 687 206 | 27 655 236 |
Musée canadien des droits de la personne
|
29 187 388 | 25 436 716 | 29 336 716 | 25 436 716 |
Musée des beaux-arts du Canada
|
54 490 639 | 45 756 671 | 51 956 671 | 45 756 671 |
Musée national des sciences et de la technologie
|
38 544 965 | 28 514 196 | 43 117 196 | 31 514 196 |
Office des transports du Canada
|
41 397 229 | 40 392 517 | 43 914 654 | 31 029 291 |
Office national du film
|
71 749 922 | 65 581 512 | 70 644 492 | 65 648 446 |
Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité
|
14 604 139 | 20 065 557 | 20 065 557 | 20 877 446 |
Régie canadienne de l’énergie
|
99 832 928 | 108 093 191 | 108 293 192 | 100 267 059 |
Registraire de la Cour suprême du Canada
|
39 232 191 | 39 161 161 | 39 635 739 | 39 663 895 |
Secrétariat de l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement
|
12 251 375 | 30 194 919 | 31 394 919 | 28 250 676 |
Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes
|
4 665 243 | 6 030 478 | 6 030 478 | 6 056 666 |
Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement
|
2 431 245 | 3 648 039 | 3 648 039 | 3 651 256 |
Secrétariat du Conseil du Trésor
|
3 230 779 736 | 7 022 161 953 | 9 663 816 793 | 7 853 655 706 |
Sénat
|
117 199 504 | 115 563 738 | 115 563 738 | 121 821 702 |
Service administratif des tribunaux judiciaires
|
104 702 994 | 93 856 043 | 107 558 215 | 99 306 992 |
Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs
|
68 149 589 | 74 580 873 | 74 580 873 | 72 377 590 |
Service canadien du renseignement de sécurité
|
676 899 701 | 623 940 967 | 629 442 558 | 648 157 585 |
Service correctionnel du Canada
|
2 931 216 086 | 2 793 675 395 | 3 043 758 610 | 3 050 727 462 |
Service de protection parlementaire
|
73 786 578 | 90 753 007 | 90 753 007 | 100 749 866 |
Services partagés Canada
|
2 312 197 273 | 1 908 055 034 | 2 200 841 666 | 2 618 895 615 |
Société canadienne d’hypothèques et de logement
|
2 876 263 646 | 3 259 488 472 | 5 144 252 458 | 3 548 649 641 |
Société canadienne des postes
|
22 209 960 | 22 210 000 | 22 210 000 | 22 210 000 |
Société du Centre national des Arts
|
59 238 129 | 37 854 709 | 59 920 409 | 44 294 459 |
Société Radio-Canada
|
1 366 915 479 | 1 229 423 241 | 1 250 423 241 | 1 266 123 241 |
Station canadienne de recherche dans l’Extrême–Arctique
|
22 275 271 | 32 217 110 | 32 217 110 | 32 366 139 |
Statistique Canada
|
621 318 868 | 802 330 692 | 893 545 058 | 576 694 249 |
Téléfilm Canada
|
132 308 241 | 102 908 479 | 295 355 601 | 151 908 479 |
Tribunal des anciens combattants (révision et appel)
|
10 505 680 | 11 215 236 | 11 215 236 | 11 256 654 |
VIA Rail Canada Inc.
|
651 558 580 | 769 779 151 | 900 018 544 | 980 546 235 |
Total des dépenses budgétaires | 436 696 706 367 | 342 186 642 016 | 413 846 225 057 | 397 575 534 221 |
Dépenses non budgétaires | ||||
Commission canadienne du lait
|
(21 366 517) | 0 | 0 | 0 |
Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
|
25 288 431 | 0 | 0 | 0 |
Ministère de l’Emploi et du Développement social
|
1 401 936 776 | 957 191 043 | 237 433 472 | (205 643 530) |
Ministère de l’Industrie
|
7 503 000 000 | 800 000 | 800 000 | 800 000 |
Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration
|
(11 405 611) | 0 | 0 | 0 |
Ministère de la Défense nationale
|
(2 736 588) | 0 | 0 | 0 |
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement
|
38 363 238 | 203 435 454 | 301 602 233 | 348 321 231 |
Ministère des Finances
|
46 682 276 764 | 49 000 000 | 3 305 109 002 | 361 709 001 |
Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord
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18 572 316 | 25 903 000 | 25 903 000 | 25 903 000 |
Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux
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(5 198 509) | 0 | 0 | 1 |
Service correctionnel du Canada
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(33) | 0 | 0 | 0 |
Société canadienne d’hypothèques et de logement
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(170 911 067) | 3 209 467 541 | 3 209 467 541 | (164 412 879) |
Total des dépenses non budgétaires | 55 457 819 200 | 4 445 797 038 | 7 080 315 248 | 366 676 824 |
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